Télécharger la présentation
Publié parSébastienne Morel Modifié depuis plus de 10 années
1
Formation et suivi en Didactique convergente
Dans un contexte bilingue La Tunisie
2
Contenu et modalités de formation
La formation en didactique convergente concerne : Les formateurs: inspecteurs de circonscription et leurs assistants pédagogiques, Nouveaux inspecteurs en formation au CENAFFE Les formés: Enseignants de la langue Française et les directeurs des établissements.
3
Première phase : Expérimentation du guide:
Par les formateurs et les enseignants : Un groupe de 25inspecteurs formateurs et 25 assistants pédagogiques Validation et évaluation de parcours Finalisation du guide.
4
Suivi et niveaux d’intervention
Dispositif de suivi au niveau : Central( inspection générale,directions générales des écoles primaires , direction générale des programmes et de la formation) Régional:circonscriptions et écoles Local: enseignants , directeurs d’écoles et classes concernées.
5
Points communs en formation
Principes méthodologiques de l’enseignement apprentissage du Français(première langue étrangère) Programmes d’enseignement des 2 langues (1 et 2) : convergences au niveau des approches pédagogiques,des contenus ,des thèmes , des objectifs et des compétences visées.
6
Contenus de la formation des formateurs
Les fondements théoriques de la didactique intégrée; Quelques repères en didactique des langues :langue 1 et langue 2; Statut de la langue 1 et 2, difficultés observées en classe ; Compétences visées dans chacune de ces 2 langues .
7
Des modules de formation
Définition des compétences visées et des objectifs de formation; Présentation de modalités de réalisation de la formation avec des activités pratiques; Compléments d’information destinés aux formateurs et aux enseignants à former.
8
Modalités de formation:
Situations d’impulser: 1-Partir d’un constat : difficultés ou obstacles d’apprentissage du Français chez les élèves ; 2-Compétences à développer: Améliorer la qualité des apprentissages en s’appuyant sur des acquis en langue 1 ( acquis réalisés ou en cours de réalisation) Recourir au guide pour repérer des principes fondamentaux et se familiariser avec des exemples précis .
9
Durée de la formation et 24 assistants pédagogiques . Formation modulaire:compétences visées en didactiques intégrée,contenus Une durée de 5 jours , pour le premier module de formation (destiné aux formateurs ): Problématique ,cadre conceptuel et exploitation du guide; Production de documents destinés aux enseignants de Français pour traiter des difficultés d’apprentissage de la langue 2 (phonétique,,lecture ,....)
10
Formation des enseignants
: Un groupe constitué de 20 enseignants 2 enseignants par inspecteur : 2 enseignants par degré : 2ème ou 3ème .Ces enseignants sont choisis par l’inspecteur de la circonscription de la 3ème à la 6ème; Les suivis sont confiés aux équipes pédagogiques : l’inspecteur de la circonscription,son assistant pédagogique et le directeur de l’école.
11
Période de la formation
Deux groupes peuvent être constitués: Les inspecteurs Les assistants pédagogiques La période de 5 jours est à répartir en deux sessions de formation Elle peut être envisagée au mois d’ Avril et Mai 2009
12
Objectifs de la formation des enseignants:
Analyser quelques difficultés d’apprentissage du Français (langue étrangère) Découvrir les contenus du guide qui peuvent résoudre certains problèmes liés aux questions d’apprentissage de la langue 2.
13
Contenus de la formation des enseignants :
Proposer des pistes d’exploitation du guide pour résoudre certains problèmes déjà évoqués. Planifier une mise en œuvre pédagogique qui intègre des contenus tirés du guide .
14
Période fe formation Elle sera négociée avec les inspecteurs de circonscription Elle peut être assurée à la rentrée ou à l’école d’été
15
L’expérimentation du guide
Par les formateurs :au cours des visites de suivi et d’accompagnement Par les enseignants :au cours des leçons présentées en L 2 et en collaboration avec les enseignants de la L 1.
16
Formation des directeurs d’établissements
Sensibilisation aux problèmes posés Intérêt de la didactique convergente et programmes d’enseignement Réseaux de communication au sein de l’école (enseignants des 2 langues) Formation de 24 directeurs( un par DREF) et par inspecteur.
17
Sensibilisation des directeurs d’établissements :
Regroupement des enseignants bilingues ; Analyse de contenus traités en L 1 et L2 Élaboration de pistes de travail en réseaux au sein de l’école Résolution de certaines difficultés en L 2 ,en collaboration avec les enseignants de L 1
18
Objectifs de la formation des directeurs:
Intégrer la formation des maîtres en didactique convergente dans un projet d’établissement. Traiter les problèmes de l’enseignement apprentissage du Français en coordination avec tous les enseignants de l’école.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.