La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010"— Transcription de la présentation:

1 Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Préparer sa classe Outils du maître / outils des élèves Accueil des PE Fonctionnaires stagiaires – 31 août 2010 Carole Moulin – CPC généraliste BJ2 / Annick RIVAL – CPC généraliste BJ1 D'après un document de P. GROS IEN Circonscription de St Martin d'Hères

2 Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
“Outil” « Objet fabriqué permettant d’agir sur la matière ou de faire un travail. » (D’après « le petit Robert ») Toute l’importance du terme “outil” : Les outils, qu’ils soient destinés à l’enseignant ou à l’élève, doivent être utiles. Il convient donc d’en définir clairement : - la fonction (à quoi va –t-il servir ?) - la forme (afin qu’il soit le plus accessible possible) Carole Moulin – CPC généraliste BJ2 / Annick RIVAL – CPC généraliste BJ1 D'après un document de P. GROS IEN Circonscription de St Martin d'Hères

3 Les outils de l’enseignant
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010 Les outils de l’enseignant Selon vous, afin de permettre aux élèves de construire leurs apprentissages dans les meilleures conditions, quels sont les outils nécessaires à l’enseignant ? D'après un document de P. GROS IEN Circonscription de St Martin d'Hères

4 Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Des outils institutionnels Des outils personnels Informations administratives Organisation pédagogique de la classe - Fiches de renseignements Polices d’assurance Listes de pointage Le registre d’appel Progressions Programmations Projets Emploi du temps Cahier journal * * * Fiches de préparation Grilles d’évaluation * Relations avec les familles Classeur du remplaçant Organisation générale de l’école Règlement type départemental Plannings Services de surveillance P.V. Conseils d’école Organisation pédagogique de l’école Quels sont les outils dont l’enseignant a besoin ? Des outils institutionnels : ayant une forme et un contenu ne dépendant pas directement de l’enseignant. Des outils personnels : Concernant la classe uniquement et dont le contenu dépend de l’enseignant. Projets d’école Relevés de conseils de cycles, conseils des maîtres Dossier RASED Carole Moulin – CPC généraliste BJ2 / Annick RIVAL – CPC généraliste BJ1 D'après un document de P. GROS IEN Circonscription de St Martin d'Hères

5 Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Les outils de l’élève D'après un document de P. GROS IEN Circonscription de St Martin d'Hères

6 Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Des outils pour rechercher Des outils pour communiquer Le cahier d’essai Les cahiers d’expériences Le cahier de liaison Le cahier de textes Des outils pour s’entraîner Des outils pour évaluer Un cahier du jour Le cahier de production d’écrit Le carnet de parcours culturel Les cahiers sportifs Des outils pour mémoriser - Le cahier d’évaluation Des outils pour s’entraîner pour construire des apprentissages : Le cahier du jour ou cahier de français et cahier de mathématiques. Des outils spécifiques peuvent regrouper plusieurs fonctions par champ disciplinaire... Les cahiers spécifiques de découverte du monde (sciences, technologies, histoire, géographie, instruction civique...) Un répertoire Un cahier de leçons Le cahier de poésies Un exemple Carole Moulin – CPC généraliste BJ2 / Annick RIVAL – CPC généraliste BJ1 D'après un document de P. GROS IEN Circonscription de St Martin d'Hères

7 Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
L’affichage D'après un document de P. GROS IEN Circonscription de St Martin d'Hères

8 Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
L’affichage institutionnel fonctionnel pédagogique esthétique Les services de surveillance Les plannings d’occupation des lieux collectifs La liste des élèves sortant de l’école sur les heures de classe (avec l’autorisation) La liste des groupes d’élèves L’aide personnalisée -Les tableaux de responsabilités -Les règles de vie etc.… -Les progressions et programmations Les traces mémoire liés aux apprentissages Les traces concernant la vie de la classe Un alphabet -Une frise numérique -Des cartes géographiques, plans…. -Tableaux de relevés météorologiques -Représentations du temps etc… La liste des élèves L’emploi du temps Le règlement intérieur Les consignes d’évacuation -Des productions d’élèves: productions picturales, les textes, les résultats de recherches documentaires - Des reproductions d’œuvres artistiques sur différents supports etc… Les affichages institutionnels sont fixes et n’évoluent pas au cours de l’année (sauf l’emploi du temps) Les affichages fonctionnels - Les services de récréation - Les plannings d’occupation des lieux collectifs - La liste des élèves sortant de l’école sur les heures de classe (avec l’autorisation) - L’aide personnalisée (qui? Quand? Où? Quoi?) - La liste des élèves inscrits à la cantine, à l’aide aux devoirs, aux clubs coup de pouce…. - tableaux de responsabilités - Les règles de vie etc.… Les affichages didactiques et pédagogiques : c.f. livret traces. Les traces mémoire de la vie de la classe: il montre les avancées et les conclusions. Dans l’objectif d’une construction des apprentissages, cet affichage doit faire l’objet de changements réguliers dès qu’une notion est acquise, il n’est pas détruit mais stocké et accessible en cas de besoin. exemple: utilisation d’un portant, les affichages sont accrochés à des cintres. Les affichages esthétiques : Musée de classe, supports divers…enrichissement et ouverture culturelle grâce à la découverte des productions d’artistes Il contribue à l’éducation au regard, à l’acquisition d’une première culture artistique, à la découverte du patrimoine culturel. On veillera à la présentation, à l’éclairage, en évitant toute accumulation. Il sera renouvelé fréquemment. Un espace peut être réservé aux affichages proposés par les élèves. Carole Moulin – CPC généraliste BJ2 / Annick RIVAL – CPC généraliste BJ1 D'après un document de P. GROS IEN Circonscription de St Martin d'Hères

9 Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
D’après un document de Monsieur P. GROS, IEN Circonscription de Saint Martin d’Hères D'après un document de P. GROS IEN Circonscription de St Martin d'Hères


Télécharger ppt "Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010"

Présentations similaires


Annonces Google