La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les protecteurs de hanche JP Aubert, Réseau de santé Paris-Nord Centre de Formation Bretonneau 7 Octobre 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les protecteurs de hanche JP Aubert, Réseau de santé Paris-Nord Centre de Formation Bretonneau 7 Octobre 2005."— Transcription de la présentation:

1 Les protecteurs de hanche JP Aubert, Réseau de santé Paris-Nord Centre de Formation Bretonneau 7 Octobre 2005

2 Un rappel France: fractures du col fémoral par an chez les femmes et chez les hommes (PMSI 1997). (Cette inégale répartition des sexes reflète la plus grande longévité des femmes, mais aussi limportance de la carence oestrogénique féminine dans le mécanisme de lostéoporose) Un patient sur trois victime dune fracture du col fémoral meurt dans lannée qui suit la fracture.

3 Une mauvaise nouvelle La prévention des chutes du sujet âgé doit être lobsession du généraliste. Mais elle est assez peu efficace. Lorsquon applique un programme complet: modif de lenvironnement+ traitement des problèmes sensoriels+ rééducation, on réduit de 30% le risque DONC 70% DES MAMIES QUI DEVAIENT CHUTER VONT TOMBER MALGRE LA PREVENTION

4 Une autre mauvaise nouvelle Le THS prévient lostéoporose Il réduit dun tiers le risque de fracture du col du fémur chez les femmes qui le prennent Mais létude WHI (qui montre les effets délétères du THS) va entraîner une réduction importante du nombre de femmes traitées et de la durée de prise du THS

5 Une constatation Les mamies dodues se cassent deux fois moins le col du fémur que les mamies maigres. Pourquoi? Parce quelles ont plus doestrogènes (produit par le tissu graisseux), bien sûr, Mais aussi parce quelles ont les trochanters enveloppés

6 Une idée Doù lidée de fabriquer des protecteurs de hanches Rigides qui évitent limpact sur le trochanter Souples ou semi-rigides qui réduisent limpact Le risque de fracture est nul avec les protecteurs rigides, il est réduit de 80% avec le protecteurs souples mais les patients ne portent pas leurs protecteurs tout le temps Du coup, comme lobservance des souples est meilleure, les souples sont un peu plus efficaces: RR de fracture du col: 0.26 avec les protecteurs souples, 0.4 avec les protecteurs rigides.

7 Comment ça se présente? Protecteur rigide Protecteur souple

8 A qui faut-il les prescrire? Il faut évaluer le risque de chute et adapter la prescription Trois situations cliniques serviront dexemple: Une femme jeune 70 ans, très active, ostéoporose -3 DS: protecteurs rigides, seulement dans les situations à risque (promenade, soldes dans les magasins…) Une femme de 85 ans, frêle, qui prend des somnifères tous les soirs: protecteurs souples pour la nuit (risque en se levant pour faire pipi) Un dément de 80 ans. Il chute en déambulant le jour, a des couches la nuit: protecteurs rigides le jour

9 Comment les prescrire? La MOTIVATION DU SOIGNANT est essentielle: lorsque le soignant est formé à conseiller ces produits, le taux de port passe de 33% à 80% Il faut impérativement MONTRER LE PRODUIT au patient pour quil ne croit pas quil sagit dune armure… Ecrire sur lordonnance « port dune paire de protecteurs de hanches » et DONNER AU PHARMACIEN LES COORDONNEES POUR SE LES PROCURER+++ (voir ci-après)

10 Où se les procurer? KPH Composites, coques amovibles GIBAUD 73 rue de la Tour SAINT ETIENNE Tél: AirChoc Souples, coussins amovibles Siminov SARL, 43, chemin de Porcé, Saint-Nazaire ; tél. : SafeHip Rigides, coques cousues Apothecare International, 5, place Pigalle, Paris ; tél. : Hips Semi-rigides, Coques amovibles Mediris SA, 50, rue Marcel-Dassault, Boulogne ; tél. :

11 Combien ça vaut Assez cher: 123 euros le kit de trois culottes avec une paire de protecteurs de hanches amovibles Est-ce remboursé? : oui en institution, non en ville (pour linstant).

12 Et lavenir? Le Réseau de santé Paris-Nord, et sa filiale ALIS 75 organisent en ce moment létude PARA-CHUTES destinée à évaluer lacceptabilité de ces dispositifs en ville: 100 investigateurs généralistes, 300 patients porteurs du dispositif. financement : FAQSV, CNAV, CPAM de Paris …bientôt le remboursement? Un scoop: lacceptabilité est de 62% (résultat qui vient de sortir…).

13 bibliographie Kannus P, Parkkari J, Niemi S et al. Prevention of hip Fracture in elderly people with use of hip protector.N Eng J Med 2000;343: Risks and Benefits of Estrogen Plus Progestin in Healthy Postmenopausal Women. Principal Results From the Women's Health Initiative Randomized Controlled Trial. Writing Group for the Women's Health Initiative Investigators JAMA. 2002;288: Meyer G,Warnke A, Bender R, Mühlhauser I. Effect on hip fractures of increased use of hip protectors in nursing homes : cluster randomised controlled trial. BMJ 2003 ; 326 : 76–80. Van Schoor N, Smit J, Twisk J, Bouter L, Lips P. Prevention of hip fractures by external hip protectors.A randomized controlled trial. JAMA 2003 ; 289 : Rumeau P. et al, Protecteurs dehanche: pour réduire le risque de fracture du col du fémur, Revue Prat Med Gen, 2002;16;583:


Télécharger ppt "Les protecteurs de hanche JP Aubert, Réseau de santé Paris-Nord Centre de Formation Bretonneau 7 Octobre 2005."

Présentations similaires


Annonces Google