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Evaluer, corriger, noter C. Tardieu 2009-10. Définitions Evaluer ˂ value (ancien français) = valeur, prix, ou du latin valere = être fort, valoir Trésor.

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1 Evaluer, corriger, noter C. Tardieu

2 Définitions Evaluer ˂ value (ancien français) = valeur, prix, ou du latin valere = être fort, valoir Trésor de la langue française : -« déterminer, délimiter, fixer avec précision », -« conjecturer, faire lestimation dune quantité, dune durée qui nest pas encore vérifiable », -« reconnaître la valeur de, estimer ».

3 Les 3 sens de Evaluer NotionsImplications Calcul, chiffre, mesure Jugement précis, avéré, objectif, relatif à des critères, une norme Estimation approximative Jugement global, prédictif, subjectif Estimation valorisante Jugement subjectif, affectif

4 Evaluer (suite) Apparition historique du terme dans la théorie behavioriste En France, on commence à « évaluer » dans les années 70

5 Définition: corriger Trésor de la langue française: « Faire disparaître ou relever un écart par rapport à une norme en vue de la rétablir ou de la faire respecter, amender, améliorer ». Dans le domaine de lenseignement : « Relever les écarts en vue de noter et faire respecter la norme ».

6 Question A quel sens de « évaluer » renvoie le mot « corriger »?

7 Question (suite) Le fait de se référer au sens 1 de évaluer - déterminer, délimiter, fixer avec précision- exclut-il pour autant la subjectivité de la correction?

8 Pas vraiment! Selon Daniel Pasquier, il faut….. « 127 correcteurs pour obtenir la valeur vraie dune dissertation philosophique et 13 pour un devoir de mathématiques, pourtant réputées sciences exactes ! » (Pasquier, D., Les compétences à apprendre. Lévaluation chez ladulte, LHarmattan, 2005, p. 17).

9 La révolution du CECR Le niveau-seuil (1976) = ancêtre du CECR Idée du CECR en 1991 Parution en 2001 Lidée de « seuil exigible » disparaît au profit de celle de « compétence partielle ». 3 grands niveaux: A (A1, A2) = utilisateur élémentaire; B (B1, B2) = utilisateur indépendant; C (C1, C2) = utilisateur expérimenté

10 Illustration De A0 à C2 Méthode 1Méthode 2

11 Autrement dit…

12 La norme de référence nest plus celle du natif, mais celle du descripteur correspondant à chaque niveau Voir descripteurs du CECR ou du Portfolio

13 Extrait CECR Maîtrise du système phonologique C2 Comme C1 C1Peut varier lintonation et placer laccent phrastique correctement afin dexprimer de fines nuances de sens B2A acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles B1la prononciation est clairement intelligible même si un accent étranger est quelquefois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement A2la prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise malgré un net accent étranger mais linterlocuteur devra parfois faire répéter A1 la prononciation dun répertoire très limité dexpressions et de mots mémorisés est compréhensible avec quelque effort pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de lapprenant/utilisateur

14 Extrait portfolio A2 Sexprimer en continu à loral Je peux décrire quelque chose, des lieux, une expérience scolaire ou un événement Je peux décrire ma famille, lendroit où jhabite ou où je vais en vacances Je peux décrire et comparer sommairement des objets Je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît Je peux justifier très simplement mes opinions, mes projets, mes actes Je peux aussi...

15 Autre révolution induite par le CECR La démarche de projet Comment évaluer un projet finalisé par une tâche à caractère social?

16 Howard Gardner Pour Howard Gardner, deux conceptions de lévaluation: - Le test formalisé - la preuve sur le terrain

17 « Quand lévaluation se fond progressivement dans le paysage, elle na plus besoin dêtre distinguée des autres activités de la classe. A linstar de ce qui se passe dans un bon apprentissage, les enseignants et les élèves sont toujours en train dévaluer. Il ny a plus alors nécessité denseigner pour lévaluation parce que lévaluation est omniprésente ; le besoin de tests formalisés pourrait bien disparaître » (Gardner, H., Les intelligences multiples, Retz, Paris, 1996, p. 115).

18 Définition: Noter Du latin notare = faire une marque sur Estimer, apprécier le travail, la conduite de quelquun (Petit Larousse) Question: de quel sens de « évaluer » se rapproche « noter »?

19 Comment noter dans la perspective du CECR? Extraits du rapport de linspection générale sur lévaluation (n° , janvier 2007) « Si lon peut se réjouir que les professeurs de langue hésitent à donner une note inférieure à 5/20, on observe aussi lexistence dun idéal inatteignable qui correspondrait à 20/20, mais qui reste mal défini ».

20 suite « La note en langue devrait correspondre à lestimation donnée à une performance » appréciée en rapport avec un niveau-cible. Elle devrait renseigner sur les progrès accomplis et sur la façon dont les objectifs sont atteints. [...] Lorsque lobjectif est clairement fixé, la note est une indication du chemin parcouru car elle mesure le degré datteinte de cet objectif et uniquement celui-ci. On pourrait alors envisager, pour chaque activité langagière, daccompagner la note du niveau visé (A1, A2, B1, B2, etc.) et même dattribuer la note maximale lorsque les objectifs caractérisant un niveau ont été atteints. »

21 Conclusion La volonté institutionnelle de faire évoluer les mentalités recevra-t- elle un écho sur le terrain?


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