La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lerreur C. Tardieu 2009-10. Quest ce que lerreur? Erreur : du latin error. Opinion, jugement contraire à la vérité, faute, méprise, maladresse. Différence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lerreur C. Tardieu 2009-10. Quest ce que lerreur? Erreur : du latin error. Opinion, jugement contraire à la vérité, faute, méprise, maladresse. Différence."— Transcription de la présentation:

1 Lerreur C. Tardieu

2 Quest ce que lerreur? Erreur : du latin error. Opinion, jugement contraire à la vérité, faute, méprise, maladresse. Différence entre la valeur exacte dune grandeur et la valeur donnée par la mesure. Notion de vérité, de faute, décart

3 Erreur et apprentissage des langues Erreur ou faute? Erreur et norme Accuracy/fluency

4 Evolution historique Le statut de lerreur

5 Causes de lerreur Lobjet dapprentissage La situation dapprentissage Larticulation didactique-pédagogie (Danielle Bailly)

6 Types derreur Existence de plusieurs typologies Typologie de D. Larson Freeman et M. long citée par K. Julié dans Enseigner langlais Les erreurs interlinguistiques Les erreurs intralinguistiques Les erreurs extralinguistiques

7 Mais toutes les erreurs ne sont pas linguistiques… Selon lapproche actionnelle du Cadre les erreurs peuvent concerner les domaines : linguistique sociolinguistique (et socioculturel) Pragmatique

8 Exemples Erreur linguistique *John has eight years old Erreur socio-linguistique Bye! Au lieu de Yours sincerely à la fin dune lettre à son banquier, see you later…. Erreur pragmatique Ne pas percevoir lironie dun propos, réaliser une autre fonction langagière que celle prévue (par exemple: I like chocolate au lieu de Id like chocolate)

9 Le traitement de lerreur Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi?

10 Essai de réponses Qui?- le professeur, lélève, les autres élèves Quoi? Lerreur écrite, lerreur orale, types derreurs Quand? Pendant, après. Comment? Correction simple, explication Pourquoi? Permettre à lélève de rectifier une représentation et donc une pratique. Permettre à la classe de rectifier, etc.

11 Ce que le CECRL dit: 4 attitudes possibles : a) les fautes et les erreurs sont la preuve de léchec de lapprentissage b) les fautes et les erreurs sont la preuve de linefficacité de lenseignement c) les fautes et les erreurs sont la preuve de la volonté qua lapprenant de communiquer malgré les risques d) les erreurs sont inévitables ; elles sont le produit transitoire du développement dune interlangue par lapprenant. Les fautes sont inévitables dans tout usage dune langue, y compris par les locuteurs natifs.

12 7 manières de traiter lerreur a) toutes les fautes les erreurs doivent être corrigées immédiatement par lenseignant b) la correction mutuelle immédiate devrait être systématiquement encouragée pour faire disparaître les erreurs c) toutes les erreurs devraient être relevées et corrigées lorsque cela ninterfère pas avec la communication (par exemple, en séparant lobjectif de correction de celui daisance) d) les erreurs devraient non seulement être corrigées mais aussi analysées et expliquées en temps opportun e) les fautes qui ne sont guère que des lapsus doivent être ignorées mais les erreurs systématiques doivent disparaître f) on ne devrait corriger que les erreurs qui interfèrent avec la communication g) les erreurs devraient être acceptées comme « langue transitoire » et ignorées. »[1][1] [1] P. 118 [1]

13 Exemples de banqoutils Contrôler une production/ le traitement de lerreur: Corriger le devoir dautrui « Voici un extrait de devoir délève de 2nde. Corrigez les fautes de lélève en vous aidant des annotations faites par le professeur. » « Un élève avait à rendre compte de la lecture du récit de lexplorateur Keith Nyitray. Corrigez et ponctuez » Comprendre la métalangue de la correction: Voici les appréciations que le professeur a porté sur les copies, pouvez-vous dire à quelle copie correspond chaque appréciation?

14 Conclusion Ne pas stigmatiser lerreur Adopter une vision positive de lerreur Doit-on encore parler derreur ? (Selinker, Corder, Narcy-Combes)


Télécharger ppt "Lerreur C. Tardieu 2009-10. Quest ce que lerreur? Erreur : du latin error. Opinion, jugement contraire à la vérité, faute, méprise, maladresse. Différence."

Présentations similaires


Annonces Google