La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme détudes - Deuxième séance Frosso Tofaridou Inspectrice de français Ministère de lEducation et de la Culture Janvier 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme détudes - Deuxième séance Frosso Tofaridou Inspectrice de français Ministère de lEducation et de la Culture Janvier 2011."— Transcription de la présentation:

1 Programme détudes - Deuxième séance Frosso Tofaridou Inspectrice de français Ministère de lEducation et de la Culture Janvier 2011

2 Pendant quelle période de lannée est-elle enseignée ? Combien de séances sont demandées ? Objectifs définis : tu te situes, tu décris un objet, tu donnes ton adresse (+ chiffres, questions, adjectifs, matériaux …) Dans quel(s) champ(s) thématique(s) du programme se situent-ils (les objectifs)? Quels supports et quelles activités ont-été utilisés dans le manuel pour atteindre ces objectifs ? Sont- ils suffisants pour atteindre les objectifs visés?

3 TâcheCompétenceSupportActivité SINFORMER C. orale C. écrite Extrait du dialogue (document sonore) Petit encadré, carte de visite, carte didentité lire pour écrire (document de base) INFORMER E. orale Petit encadré Compléter son adresse Format dadresse, chiffres, emplacement (rue, place, avenue…)

4 Les 3 composantes de la compétence communicative sont elles- prises en compte? Le code linguistique: s avoirs et savoir-faire relatifs au lexique, à la morphosyntaxe Le code pragmatique : la tâche est-elle rapportée à une action réelle dans un contexte sociolinguistique et culturel donné (code sociolinguistique )? Des questions à se poser (à titre indicatif) Comment lélève devient-il acteur social ? Quel est le « problème » à résoudre? Quelles sont ses stratégies dapprentissage? Toutes les compétences langagières sont-elles activées? Et dans quel contexte socio-culturel? Quelle est la finalité de cet apprentissage?

5 Tant quune démarche na pas donné de résultat satisfaisant à un degré optimal, elle reste sujette à réflexion et à hypothèse cherchant à nous conduire vers une situation dapprentissage meilleure. Toute tâche est une action (cest la signification sociale de la tâche qui importe) et elle doit répondre au schéma suivant: Contexte (socio-culturel, physique…) Problème (agir, (s)informer, intéragir, se former) But (résoudre le « problème ») Produit (langagier) Différences entre tâche + exercice Contextualisation oui non Problème oui : extra-linguistique oui :linguistique à résoudre (+ linguistique) But oui: extra-linguistique oui: linguistique Produit peu prévisible et varié prévisible et limité La programmation de nos objectifs dans une perspective actionnelle doit inclure dune part une progression de situations de communication ou de tâches et dautre part une progression de ressources et dexercices.

6 On présente la carte de visite -page 42- et on demande de quoi il sagit (on explore la tâche action à laide de matériel – ça pourrait être également un remue-méninges). Quelles sont les composantes de cette carte (dresser la liste)? Insister plus sur ladresse et comment elle est présentée (ne pas séloigner de la tâche-action). Quels mots ou locutions sont-ils utilisés -n°, rue, ville, code, pays (On active le langage en faisant surgir et présenter du vocabulaire). - A part lEE, les trois autres compétences langagières sont activées - Cest à nous de décider de la quantité de travail linguistique nécessaire aux apprenants

7 Rendre lapprenant acteur social par une série de questions Où on trouve des adresses en général ? Et toi, quand est-ce que tu donnes ton adresse ou tu demandes une adresse? Pourquoi on informe ou on est informé dune adresse ? Dans quel but ? Est-ce que toutes les adresses ont ce format là ? Quest-ce quon voit en premier, en deuxième, en troisième Quelle est la question quon nous pose pour donner notre adresse ou quon pose pour être informée dune adresse Faire lexercice page 43 (ladresse) et lexercice 4 page 91 (pratique contrôlée)

8 Diviser la classe en groupes de quatre et expliquer quils doivent présenter une adresse sous la forme et la compétence langagière indiquées ou souhaitées Sous forme écrite (dans une lettre/mel, sur une carte de visite, sur Internet, sur une carte didentité, sur une fiche/formulaire…) EE Sous forme orale en continu = on répond à la question où tu habites ? (ex. au chauffeur de taxi, au secrétariat dun club/école) ou on donne ladresse dun magasin / à la question dune personne EOC Sous forme orale en interaction = on demande ladresse dune personne et comme on ne comprend pas très bien et lui demande de répéter certains éléments (une personne demande au téléphone votre adresse pour vous apporter un bouquet de fleurs) EOI Toutes les compétences sont activées

9 1. Le travail des élèves devra refléter le plus fidèlement possible la réalité de la tâche. 2. On apporte toute aide nécessaire en circulant dans les groupes. 3. La tâche est présentée (sous forme de jeu, de projection, de simple présentation, de carton, de carte de visite …) Suivi de la tâche Pendant lexécution de la tâche, lenseignant peut prendre des notes concernant la langue 1. Pourrait-on ajouter du vocabulaire ? 2. Certaines structures ont-elles été source derreur ou de confusion? Certaines consignes auraient-elles pu être formulées différemment ? 3. Certains termes auraient-ils pu être employés pour améliorer limpact, rendre les choses plus convaincantes ?

10 Les participants sont incités à aborder les questions suivantes : le travail en groupe, la représentation en groupe, les réactions au thème, le volume de lapport linguistique, ce quils ont apprécié, ce quils nont pas apprécié, etc. Lévaluation de la tâche débouchera sur des informations utiles aux facilitateurs pour la planification de futures tâches. Notre travail Réflexion au sujet de la réalisation de la tâche Etait-ce utile ? Etait-ce amusant ? … Réflexion sur la langue et éventuellement apports complémentaires Poursuite de lexploration du matériel à des fins linguistiques Corrections des erreurs Réflexion des apprenants …

11 TâcheCompétenceSupportActivité SINFORMERC. Orale C. Ecrite CO + CE Dialogue (doc. sonore) Devinettes Mots et expressions Devinez le mot écrit Comprendre pour imiter INFORMERE. Orale E. Ecrite Questions- réponses Devinettes Deviner (jeu) Présenter Adjectifs, matériau, poser et répondre à des questions


Télécharger ppt "Programme détudes - Deuxième séance Frosso Tofaridou Inspectrice de français Ministère de lEducation et de la Culture Janvier 2011."

Présentations similaires


Annonces Google