La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour un apprentissage efficace Méthodologie du Travail Universitaire Semestre 1- 2011 Jaouad Diouri.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour un apprentissage efficace Méthodologie du Travail Universitaire Semestre 1- 2011 Jaouad Diouri."— Transcription de la présentation:

1 Pour un apprentissage efficace Méthodologie du Travail Universitaire Semestre Jaouad Diouri

2 Apprendre est un acte volontaire qui vise à : Acquérir et manipuler des connaissances et des compétences nouvelles. Intégrer de nouvelles attitudes dans ses comportements pour être plus efficace. Changer ses routines, ses habitudes et ses modes de pensée automatiques. Sadapter à une nouvelle situation. التعلم فعل إرادي، ما يستدعي : أن أجدد معارفي وأتبنى مواقف وسلوكات جديدة كي أكون أكثر استعدادا لتحصيل جيد ، أن أعيد النظر في عاداتي وأنماط التفكير وأتكيف مع الأوضاع الطارئة

3 Les problèmes ? 1. de confiance en soi (الثقة في النفس) je suis incapable, (أنا عاجز) je me laisse toujours influencer et guider par les autres (أدعن دائما لتأثير وتوجيه الآخرين ) ça me paraît difficile (كل شيء يبدو لي صعبا) je ne cherche pas à compléter mes connaissances (لا أبدل أي جهد لإغناء معرفتي )

4 2. de motivation je ne sais pas ce que je veux (projet flou ou mal défini), je ne minvestis pas suffisamment, les difficultés me font peur, je ne sais pas les contourner, je nai aucune stratégie face aux défis, je me sous estime, je dramatise les situations أهداف غير واضحة، الصعوبات تخيفني، أفتقر للشجاعة وبعد النظر في مواجهة التحديات ، لا أعتز بنفسي، أبالغ وأهول الأمور في الحالات الصعبة

5 3. dattention et de concentration Je ne me prépare pas suffisamment, je néglige lenvironnement de travail, je me laisse influencer par les pensées parasites, je ninteragis pas efficacement avec les cours et les examens ضعف الانتباه والتركيز لا أستعد بما فيه الكفاية، لا أهيئ الظروف الملائمة، لا أقاوم الأفكار المشوشة، لا أتفاعل كما ينبغي مع الدروس والامتحانات

6 4. Les problèmes de compréhension et dassimilation Je ne varie pas mes sources dinformation, je nai pas desprit critique, je ne mobilise pas suffisamment mes connaissances et je ne les renouvelle pas, je ne cherche pas à faire le lien entre les différentes matières ni à comprendre leur utilité pratique pour ma formation, je me laisse dominer par le soucis de la note et de la réussite par tous les moyens y compris le copiage لا أنوع مصادر المعلومات، أفتقر لروح نقدية، لا أشغل كل قدراتي الفكرية، لا أربط بين وحدات الدروس، لا أستطيع أن أتغلب على هاجس النقطة وكل الوسائل مشروعة لتحقيق النجاح بما فيها الغش

7 5. Les problèmes dorganisation et de stress Planification sommaire, négligée je me laisse aller, mes documents sont dispersés je nose pas décider je ne contrôle pas mon corps (émotions, réactions..) je ne connais pas mes compétences, Je ne mexerce pas à affronter les difficultés jai peur de léchec صعوبات التنظيم والبرمجة تنظيم هش وفضفاض، أعجز عن اتخاذ القرار المطلوب في حينه، أتهاون، لا أتحكم في انفعالاتي، لا أقدر كفاءاتي ولا أشغلها بما فيه الكفاية، لا أتدرب على مواجعة الصعاب، أتوجس من الفشل

8 méthodologie générale dacquisition (STAR) Saisir linformation, Sinformer (les données) : تقبل المعلومة –Prendre des notes, –Comprendre (schématiser, expliquer, discuter, reformuler, illustrer par lexemple) Traiter linformation : معالجة –Relier (les différentes parties dun même cours et les cours entre eux) –Assembler, décomposer Appliquer et transférer (les connaissances ne sont pas uniquement théoriques) تطبيق وإغناء –Varier le contexte, –Imaginer Réajuster, rectifier, réintroduire, réviser, mettre à jour –Évaluer ت قييم وتصحيح ثم اعتماد جديد –Construire des modèles, structurer

9 Réussir toutes les étapes Réajuster AppliquerTraiter Saisir Que se passe-t-il si on naccomplit pas efficacement une étape ? Appliquer ce schéma à lévolution des connaissance humaines

10 Les attitudes raisonner à partir dinformation concrète; aborder des situations concrètes avec plusieurs perspectives; rester ouvert à limagination; chercher à connaître le sens de ses actes shabituer à créer des idées nouvelles (remue- méninges, roue libre), relier les aspects théoriques et pratiques raisonner par induction (du concret aux principes) et par déduction (inverse)

11 Les attitudes Avoir lesprit danalyse et de la logique appliquer ses idées à des situations concrètes; concentrer son attention sur la résolution de problèmes et sur le plan daction (le comment); réaliser des projets, tenter de nouvelles expériences, prendre des risques; procède par tâtonnements (essais-erreurs); improviser travailler en équipe


Télécharger ppt "Pour un apprentissage efficace Méthodologie du Travail Universitaire Semestre 1- 2011 Jaouad Diouri."

Présentations similaires


Annonces Google