La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ADHESION CELLULAIRE ADHESION CELLULAIRE Quynh Hoa NGUYEN Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée Microbiologie fondamentale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ADHESION CELLULAIRE ADHESION CELLULAIRE Quynh Hoa NGUYEN Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée Microbiologie fondamentale."— Transcription de la présentation:

1 ADHESION CELLULAIRE ADHESION CELLULAIRE Quynh Hoa NGUYEN Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée Microbiologie fondamentale et appliquée

2 INTRODUCTION Ladhésion cellulaire est un phénomène utiquitaire qui est impliqué dans la plupart des phénomènes cellulaires: Physiologie: Physiologie: 1. Survie 2. Prolifération 3. Différenciation 4. Migration et activation Pathologie: 1. Formation de métastases cancéreuses 2. Invasion dune tissu par 1 agent pathogène 3. Athéroscléroses et thromboses 4. Inflammation 5. Réaction de lorganisme vis-à-vis des biomatériaux

3 Identification et adhérence cellules - cellules Pour fonctionner, un organisme multicellulaire doit avoir une organisation précise des cellules et des communications intercellulaires … Pour fonctionner, un organisme multicellulaire doit avoir une organisation précise des cellules et des communications intercellulaires … 1. La communication entre les cellules se fonde sur lidentification et ladhérence cellulaire – cellulaire. 2. Ladhérence entre cellule homologues et un dispositif primordial de larchitecture de nombre tissus.

4 Molécules dadhésion cellule - cellule 1. Cadhérines 2. Superfamilles des immunoglobulines (Ig) 3. Sélectines 4. Intégrines 5. Connexines 6. Occludines et Claudines

5 I. Cadhérines: Protéine dadhésion liées au calcium Protéine dadhésion liées au calcium Une famille de plus de 15 protéine transmembranaires avec 5 domaines extracellulaires homologues, 1 seule région transmembranaire et une queue cytoplasmique: E-cadhérine, N- cadhérine, VE-cadhérine,… Une famille de plus de 15 protéine transmembranaires avec 5 domaines extracellulaires homologues, 1 seule région transmembranaire et une queue cytoplasmique: E-cadhérine, N- cadhérine, VE-cadhérine,… Établissement ladhésion cellule – cellule par un mécanisme homophylique et lien les cytosquelettes des cellules jointes. Établissement ladhésion cellule – cellule par un mécanisme homophylique et lien les cytosquelettes des cellules jointes.

6 II. Les facteurs dadhésion vasculaire: Interagissement de façon direct ou indirect avec les systèmes de transduction de signaux intracellulaires 1. Sélectines: La famille des sélectines comprend. La plupart des leucocytes expriment la sélectine-L. La plupart des leucocytes expriment la sélectine-L. Lendothélium activé la sélectine-E. Lendothélium activé la sélectine-E. Les α-granules plaquettaires et les corps de Weibel-Palade endothéliaux la sélectine-P. Les α-granules plaquettaires et les corps de Weibel-Palade endothéliaux la sélectine-P Ces molécules sont spécialisées dans la capture des leucocytes depuis la voie sanguine vers la paroi du vaisseau Ces molécules sont spécialisées dans la capture des leucocytes depuis la voie sanguine vers la paroi du vaisseau Le contact initial entre le leucocyte et la cellule endothéliale Le contact initial entre le leucocyte et la cellule endothéliale Première étape dune cascade dinteractions moléculaire lextravasation des leucocytes Première étape dune cascade dinteractions moléculaire lextravasation des leucocytes

7 2. Intégrines: Forment une large de glycoprotéines homologues transmembranaires. Forment une large de glycoprotéines homologues transmembranaires. Sont des hétérodimères constitués de deux sous-unités α et β: au moins 16 sous-unité α et β et 21 hétérodimères αβ. Sont des hétérodimères constitués de deux sous-unités α et β: au moins 16 sous-unité α et β et 21 hétérodimères αβ. Fonction comme récepteur cellulaire principal de la plupart des protéines extracellulaires: fibronectine, laminine,collagène… Fonction comme récepteur cellulaire principal de la plupart des protéines extracellulaires: fibronectine, laminine,collagène…

8 3. Superfamilles des immunoglobulines: Certain nombre de molécules dadhésion endothéliales appartient à la superfamille des immunoglobulines: ICAM1, ICAM2, VCAM1, MadCAM1. Certain nombre de molécules dadhésion endothéliales appartient à la superfamille des immunoglobulines: ICAM1, ICAM2, VCAM1, MadCAM1. Molécule dadhésion intercellulaire ICAM1: Molécule dadhésion intercellulaire ICAM1:. Exprimé sur la cellule endothéliale, Lym T,..;. Exprimé sur la cellule endothéliale, Lym T,..;. Une protéine fortement glycosylée qui comporte 5 domaines extracellulaires, 1 segment transmembranaire et 1 queue cytoplasmique. Une protéine fortement glycosylée qui comporte 5 domaines extracellulaires, 1 segment transmembranaire et 1 queue cytoplasmique Dans des tissus vasculaires:. In vivo: ICAM1 Réponse inflammatoire. In vivo: ICAM1 Réponse inflammatoire. In vitro: Son expression est régulée par les cytokines: IL1, TNF, INFγ et endotoxine bactérienne, LPS.. In vitro: Son expression est régulée par les cytokines: IL1, TNF, INFγ et endotoxine bactérienne, LPS.

9 Molécule dadhésion intercellulaire ICAM2: 55-56kDa Molécule dadhésion intercellulaire ICAM2: 55-56kDa Lexpression sur lendothélium, les lymphocytes et les monocyte. Lexpression sur lendothélium, les lymphocytes et les monocyte. Molécule dadhésion cellulaire vasculaire VCAM1:. Faiblement exprimée sur les cellules endothéliales, les cellules présentatrice dantigènes. Molécule dadhésion cellulaire vasculaire VCAM1:. Faiblement exprimée sur les cellules endothéliales, les cellules présentatrice dantigènes.. Induit par les médiateurs pro inflammatoires.. Induit par les médiateurs pro inflammatoires.. Lexpression en relation avec laugmentation du nombre de cellules mononuclées dans la plaque athéromateuse.. Lexpression en relation avec laugmentation du nombre de cellules mononuclées dans la plaque athéromateuse. Molécule dadhésion cellulaire plaquette cellule endothéliale PECAM1: Molécule dadhésion cellulaire plaquette cellule endothéliale PECAM1: Présence dans les plaquettes, les PMN, les monocytes et dans quelques sous types de Lym T. Présence dans les plaquettes, les PMN, les monocytes et dans quelques sous types de Lym T.. Participe à des interactions de type homophilie.. Participe à des interactions de type homophilie.. Blocage des PECAM1, leucocytaires et endothéliales bloque la migration transendothéliale des leucocytes.. Blocage des PECAM1, leucocytaires et endothéliales bloque la migration transendothéliale des leucocytes.

10 CONCLUSION Permet de savoir dune cellule interagit avec une molécule de la matrice extracellulaire ou avec celle dune cellule voisine. Permet de savoir dune cellule interagit avec une molécule de la matrice extracellulaire ou avec celle dune cellule voisine. Des processus fondamentaux: fécondation, lembryogenèse, la morphogenèse, la structuration et la réparation des tissus sont dépendants de ladhésion tout comme lhémostase, les réponses inflammatoires et immunes. Des processus fondamentaux: fécondation, lembryogenèse, la morphogenèse, la structuration et la réparation des tissus sont dépendants de ladhésion tout comme lhémostase, les réponses inflammatoires et immunes. Les sites dadhésions sont induit lactivation des molécules de signalisation cellualaire. Les sites dadhésions sont induit lactivation des molécules de signalisation cellualaire.


Télécharger ppt "ADHESION CELLULAIRE ADHESION CELLULAIRE Quynh Hoa NGUYEN Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée Microbiologie fondamentale."

Présentations similaires


Annonces Google