La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Saint-Paul Le lycée du Choix LOption Théâtre Expression dramatique JPO 2008 Un enseignement artistique doption facultative au BAC Ouvert aux lycéens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Saint-Paul Le lycée du Choix LOption Théâtre Expression dramatique JPO 2008 Un enseignement artistique doption facultative au BAC Ouvert aux lycéens."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Saint-Paul Le lycée du Choix LOption Théâtre Expression dramatique JPO 2008 Un enseignement artistique doption facultative au BAC Ouvert aux lycéens des filières générales et technologiques, en partenariat avec le CDN Nouveau Théâtre de Besançon. 56 dia.

2 Créé en septembre : lié Un site Internet « parent » de lOption. Il est consacré à lenseignement du théâtre, contient des textes, images, présentations animées, liens, etc. Il est lié au travail de lOption de Saint-Paul Il est référencé sur Web-Lettres le site des enseignants de lettres. Environ 60 consultations quotidiennes de lycéens, enseignants, options théâtre dici ou dailleurs. Cest un site pédagogique à Usage privé : et il sappelle Un moteur de recherche permet le feuilletage ou le croisement de mots-clé. Vous trouverez sur ce site « parent » tous les renseignements sur loption théâtre, les modalités de lépreuve du bac etc.

3 Léquipe en charge de loption : quatre intervenants fixes 2 comédiennes : Gaëlle Mairet et Céline Schnepf (intervenant pour le CDN) 2 enseignants : Christophe Merlant et Emmanuelle Demey Et des intervenants ponctuels Loption présentée au Bac a 3 dimensions : la pratique 1 / Le Jeu (= la pratique ) 2 / LÉcole du spectateur (le spectacle vivant) 3 / LEnseignement du théâtre (histoire, esthétique, texte, représentation, lieu scéniques etc.) - 3 heures hebdo. : 50% pratique, 50 % théorie - Coeff. 2 au Bacc. ( seuls comptent les points au- dessus de la moyenne. On peut présenter 2 options : Ex. : Théâtre/LV3 ou Théâtre/Sport, Théâtre/latin etc.)

4 Les lycéens de loption peuvent Vivre lexpérience du plateau professionnel grâce au partenaire Artistique le CDN Nouveau Théâtre Ici lors dun mini stage

5 Ces deux liens vous font accéder à des mini reportages sur une petite part du travail pratique des lycéens de loption.

6 Une rencontre avec les textes classiques mais aussi des auteurs de théâtre contemporains Une banque dextraits dauteurs choisis est accessible sur les ordinateurs du CDI. On peut découvrir et butiner. Elle comprend 300 extraits de longueur inégales à ce jour. Des recueils thématiques « Produits maison » (texte théâtre ou texte sur le théâtre) sont également disponibles au CDI. Ex : Le chemin de fer au théâtre ; Scènes de repas au théâtre etc.

7 Comme toute filière denseignement optionnel Le travail donne lieu à évaluation. La fiche utilisée est celle-ci. Lévaluation se pratique en direct (École du spectateur et Jeu, ou lors des questions incluses explicitement dans les outils support de cours PowerPoint) Évolutions : ciblésponctuelsprogressifs Évolutions : Une étude est ouverte pour construire des outils plus ciblés et ponctuels et progressifs dévaluation des apports culturels les années suivantes. Histoire du théâtre, esthétiques du théâtre en lien avec les programmes de lettres, en lien avec lhistoire des arts de la scène et le nouvel enseignement de « lhistoire de lart » tel quil est défini au BOEN du 8 mai Un beau chantier de création en perspective…

8 Le théâtre de tréteau naissance de la Farce à la fin du moyen age. Le regard des flamands Extraits dun support de cours sur le théâtre de tréteaux Pour situer lépoque de Bruegel, des Bruegel devrait- on dire, et lambiance de la kermesse flamande où vont se déployer la farce et le tréteau Quelques extraits de « supports de cours » Avec indication des objectifs suivis. Ni clubni atelier Ni club ni atelier loriginalité de loption facultative est de lier expérience du jeu et lacquisition dune culture transposable dans la préparation des épreuves anticipées de français du BAC (EAF en fin de première) pré- professionnel. Ouverte à tous elle ne prend en compte que les motivations de lélève, et non ses aptitudes repérées, nétant pas non plus un enseignement pré- professionnel.

9 La Moralité : allégorie à caractère satirique ou éducatif. Lancêtre du théâtre didactique La sotie pour les « sots » la société est une nef des fous… La farce : ancêtre de la comédie de moeurs et de la comédie d'intrigue tirée des fabliaux. Un tour chez lindispensable André Degaine… dans son Histoire du théâtre dessinée

10 l'âge d'or de la farce entre 1400 et Dès le début du 15ème les clercs du parlement de Paris sorganisent en confréries Ex : la Basoche, dont une section : les Enfants sans Souci, se font une spécialité des farces. « Farces » des pièces de théâtre comiques composées du XIIIe jusqu'au XVIe siècle. On trouve le terme de farce qualifiant une pièce de théâtre à partir de des thèmes quotidiens : mari et femme, vendeur et client, procureur et défendeur, serviteur et maître. Le ressort du trompeur trompé « pièces farcies » pièces dans lesquelles on mêlait à la langue vulgaire des mots du latin ou dune autre langue. (emploi rare et disparu depuis le 16ème Littré) Début 17ème : trois genres reflets des divisions sociales la tragédie : la noblesse la comédie : la bourgeoisie la farce : le peuple. (~ après 1266) Le Garçon et l'aveugle et Courtois d'Arras 265 vers (publiée entre 1532 et 1550 mais bien antérieure) la Farce du Cuvier Sans doute la première qui passe de loralité à lécrit, (cf. le rolet contient les vers quil prononce) 333 vers (antérieure à 1469, date où apparaît le verbe « patheliner ») La Farce de maître Pierre Pathelin. une transition entre la farce et la vraie comédie 1599 vers De lintermède dans le théâtre religieux (diables dans Le Jeu d'Adam, scènes de taverne dans le Jeu de saint Nicholas ) A une forme indépendante (2ème partie 13ème S.)

11 École flamande Renaissance née en Italie au 15 ème s. se diffuse au 16 ème s. Pour ne pas se perdre dans la famille des Bruegel ou Bruegel… Pieter Bruegel le Jeune (B.d'Enfer) Jan Bruegel l'Ancien (B. de Velours) Jan Bruegel le Jeune Pieter Balten, v v.1598 Bol Hans, David Vinckboons ( ) Willem-Isaaksz Swanenburg Leyde Nicolaes de Bruyn ( ) Pieter van der Borcht ( ) Jérôme BOSCH ( ) Albrecht DURER ( ) Rembrandt ( ) Pieter Bruegel l'Ancien, vers

12 David Vinckboons La kermesse d'Audenaerde, Entre

13 Pieter Balten, v v.1598, La Foire paysanne

14 Zoom sur La Foire paysanne de Pieter Balten v v : Il sagit dune farce jouée dans une foire campagnarde au milieu des marchands. Au départ il sagissait de « farcir » les Mystères et de combler les vides. Elle devient ensuite un genre autonome, à la Foire Saint Germain (créée en 1482 par Louis XI) et dès l'ouverture de l'Hôtel de Bourgogne en ancêtre de la comédie de moeurs et de la comédie d'intrigue. Tirée de fabliaux populaires elle traite des aventures de la vie quotidienne - Existe-t-il une « coulisse ? - … un texte ? - … combien dacteurs ? - … des personnages différenciés ? - … lenvironnement de la représentation ?

15

16 On y joue la farce de Playerwater. Une femme envoie son mari chercher le Playerwater : une potion contre le mal imaginaire. Le mari rentre caché dans une hotte et la surprend avec un moine…

17 David Vinckboons ( ), Kermesse, détail bois.

18 Pieter Brueghel le Jeune ( Brueghel d'Enfer) « Le combat de carnaval de carême »

19 Le personnage de carême est assis sur une chaise placée sur un praticable à roulettes. Sa lance : une pelle de boulanger avec deux harengs. Le poisson des jours maigres opposé aux viandes grasses de Carnaval sur une broche de rôtissoire. Un chapeau qui est une ruche et des bretzels alors que Carnaval a des gaufres. La plateforme est tirée par des religieux, une petite troupe denfants avec des crécelles et un sacristain qui porte l'eau bénite. Carnavel et Carême opposent religion dionysiaque et religion du Christ. Chacune son rituel, ses symboles, son clergé et ses officiants. Le mercredi des Cendres, une religion chasse l'autre.

20 Carnaval est à cheval sur une barrique. Les étriers sont des casseroles, sa lance une broche, et sur la tête il porte un pâté sur sa tête… Lhomme qui pousse le char a un chapeau en forme d'entonnoir, le pousse. Sur sa gauche un musicien : grille et couteau en guise darchet. Sur sa droite un musicien masqué tenant une cruche. Cest un instrument répandu en Flandre appelé rommelpot. La cruche est recouverte dune peau comme un tambour et au centre une baguette de bois enfoncée qui touche le fond du pot. Quand on frotte le bâton le pot émet un bruit assez scabreux et vulgaire…

21 Une tente et des personnages en jeu. Ce sont des acteurs qui interprètent une farce traditionnelle : les Noces de Mopsus et de Nisa ou l Horrible épouse. Sous un auvent dautres acteurs jouent Ourson et Valentin, une pièce racontant lhistoire d'un enfant élevé par des ours.. Le couple de dos suit un fou qui brandit un flambeau en plein jour. La femme porte une lanterne à la ceinture…

22 Pieter Brueghel le Jeune (Brueghel d'Enfer)Copie de Pieter Bruegel. Kermesse avec théâtre et procession

23

24 Tréteau médiéval. Le farceur médecin soutire de l'urine pour son diagnostic.1642… Molière traitera du même thème… Objectifs Intégrer lhistoire du théâtre Dans lhistoire et lhistoire de lart

25 Un trio comique 10 ans de Gloire à lHôtel de Bourgogne ! Entre 1620 et 1630 trois amis comédiens jouent A lhôtel de Bourgogne des farces qui déchaînent le rire : Gaultier-Garguille : cest Gaultier, le plus célèbre Gros-Guillaume : Robert Guérin (ou Guéru ? ), dit La Fleur ou Gros-Guillaume Turlupin : Henri Legrand sieur de Belleville, dit Turlupin Avancer ? clic gauche sur lécran… Extraits dun cours sur le comique [lien avec le programme de seconde de lettres]

26 A droite du Capitaine Fracasse le trio apparaît sur cette gravure de 1630

27 Gros-Guillaume et Gaultier-Garguille Turlupin Dans Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus, 1670, attribué à Verio, (Comédie-Française)

28 Cliquer sous les personnages de gauche à droite

29 Gros-Guillaume vers 1640 On remarque dans sa main droite une batte

30 On peut aller plus loin Dans ce trio on retrouve des « types » De la commedia dell'arte Eux-mêmes venus des farces atellanes des romains Mais on peut parcourir le temps en sens inverse… Acteur comique latin 1er av J.C-1er siècle ap J.C (Louvre)

31

32 Objectifs 1 / Travailler le comique dans le cadre de lobjet dÉtude de 2 nde Le comique et le tragique (prépa. EAF) 2 / Initier à lhistoire des personnages, de la comédie latine au 17 ème, au cinéma muet 3 / Initier à la commedia dellarte (le jeune Molière et les italiens) À laide de documents dépoque

33 Famille de Lear et Famille par alliance Famille de Gloucester Événements délibérés Événements dus au hasard « Fortune » bonne ou mauvaise Bonheur apaisement Malheur, Crime tension Les morts Shakespeare : La Tragédie du roi Lear 2 intrigues qui se mêlent La volonté et le hasard Lamour et la haine Ce qui suit est un résumé de lintrigue. Il se peut quentre lintrigue et sa représentation scénique il y ait des écarts. (La logique diffère de la logique du spectaculaire : Cf. la surprise, les changements de lieux, les actions simultanées, les retour en arrière dans les récits, les ellipses etc.) Il sagit dun essai à « transformer », préciser ou compléter. Toutes les suggestions sont bienvenues en contactant Extraits dun cours sur la dramaturgie élisabéthaine à partir du Roi Lear Spectacle vu dans lannée

34 LEAR Roi dAngleterre Goneril sa fille aînée épouse du… Régane sa fille épouse du… Cordélia la cadette et préférée Elle a deux prétendants… Duc dAlabany Le Roi de France Duc de Cornouailles Duc de Bourgogne Lear veut se retirer Ses filles hériteront dune part du royaume Proportionnelle à lamour quelle lui témoignent dans un discours

35 Cordélia Reine de France LEAR devenu fou Retrouvailles Cordélia débarquée à Douvres elle retrouve son père en plein délire. Elle le fait soigner Il recouvre sa raison ! Lear demande à Cordelia de le pardonner Goneril Régane veuve Unis par lintérêt Edmond Le fratricide en intention Cordélia Reine de France LEAR Les Français Edgar Albany qui a changé de camp Edmond commande larmé contre les Français Dabord victorieux, Cordélia et les Français, sont vaincus Cordélia et LEAR sont conduits en prison Edmond ordonne en secret quen pende Cordélia La guerre des Nations… Unis par la loyauté et la fidélité au Roi

36 Objectifs 1/ distinguer la fable ou lhistoire du récit scénique 2 / Mettre en valeur les divers procédé dramaturgiques utilisés au théâtre (ellipses temporelles, spatiales, suspens… coup de théâtre etc.) 3 / Le spectacle a été vu par les lycéens, il sagit de se donner un outil pour lanalyser et comprendre un mouvement littéraire comme le baroque

37 Jardin et Cour, Face et Lointain Jardin Cour LOINTAIN FACE Extraits dun cours sur le lieu théâtral et la Machine théâtre, sensibilisation à la scénographie

38 Comment sappelle …

39 23 Octobre 1913 Le théâtre du Vieux-Colombier ouvre ses portes dans l'ancien Athénée-Saint-Germain

40 Les dessous Les loges Les cintres Les cintres Le plateau Avant-scène Scène Arrière-scène

41 1 - Manteau dArlequin 2 - Avant-scène 3 - Rue 4 - Costière 5 - Praticable 6 - Châssis

42 Objectif 1 / Comprendre le fonctionnement de la machine théâtre. Les contraintes du lieu sur le jeu, la notion dillusion au théâtre. 2 / acquérir le vocabulaire spécifique du théâtre pour pouvoir rédiger une critique de spectacle. 3 / Travailler lobjet détude de lettres de 1 ère : « du texte à la représentation ». (Prépa EAF)

43 Shakespeare : La tragédie du Roi Lear Quelques lectures scéniques contemporaines 1/2 Laurent Fréchuret : 2007 Jean-François Sivadier : 2007 André Engel : 2006 reprise 2007 Anna Mele : tournée Europe 2007 Giorgio Srehler : 1972 reprise 1977 Antonio Calenda : 2004 (Teatro Stabile) Quelques visages contemporains de Lear Dossier Lear : autour de la version Fréchuret Dossier Lear : autour de la version Fréchuret : notes dintentions et retours critiques King Lear: It is impossible to imagine a drama that accommodates itself less to the stage. Henry James Extraits dun cours sur les choix esthétiques dans la mise en scène À partir de plusieurs productions dont lune a été vue

44 La version Laurent Fréchuret Nous sommes dans un cabaret où lhorrible approche. Le temps et la société craquent. Lorage gronde non loin dici, annonçant létrange parade, linquiétant défilé dun catalogue de fous. Lear : une « Pièce-monstre », son héros : un «Homme- monde Cap au pire ? » ». L. F. Laurent Fréchuret, directeur du Théâtre de Sartrouville depuis janvier 2004, est né en 1966 à Saint-Etienne. En 1991, un livre change sa vie : Molloy de Samuel Beckett. Dabord comédien, cest en 1994 quil fonde en 1994 sa compagnie le Théâtre de lIncendie, avec comme objectif « le poème et la voix humaine ». Grand lecteur il aime explorer la totalité dune œuvre. Ses goûts le portent vers les auteurs inventeurs de langues et dunivers. Les poètes « possédés par la rage de dire » et dont le verbe secoue les torpeurs.

45 Philippe Duclos (Gloucester) [Générale, Sartrouville ; Agathe Poupeney Le plateau comme cosmos La dimension cosmique du langage utilisé par Shakespeare dans Le Roi Lear ne se loge pas seulement dans les diatribes célèbres de Lear contre les éléments déchaînés, mais elle se trouve dans la présence récurrente de questionnement devant les rouages de la nature. Lévocation de tout lunivers, depuis les plus hautes étoiles jusquaux plus petits insectes, passant par les loups, les chiens, les batraciens et autres, auxquels les personnages se réfèrent ou se comparent sans cesse, ne fait que renforcer limpression que la pièce dépasse de loin le simple destin des personnages que le spectateur y rencontre. (Claude Nathalie Thomas)

46 Dominique Pinon (Lear)[Générale à Sartrouville ; Jacky Ley / Fedephoto]

47 Eric Frey (Cornouaille), Sophie Cattani (Régane), Dominique Pinon (Lear), Odja Llorca (Goneril), Vincent Nadal (Oswald), Caroline Piette (Cordelia) et Xavier Boulanger (Albany) [Générale, Sartrouville ; Agathe Poupeney] Combien de plans de jeu ? Quelles tensions dramatiques naissent de cet espace choisi entre les acteurs ? Quelles impressions naissent des couleurs, tonalités textures des costumes ?

48 Dominique Pinon (Lear)

49 Création du Roi Lear dans la Cour dHonneur du Palais des Papes Avignon le 21 juillet 2007 La version Jean-François Sivadier 2007 « aucun débat ne vient adoucir la loi de la jungle qui sévit dans cette pièce. Les personnages ne pensent à rien, ils sont la pensée même, ils nagissent pas, ils sont précipités dans laction, ils nont pas de plans, ils nont que des visions, ils ne calculent rien, ils improvisent, ils ne communiquent pas, ils sapprivoisent ou se repoussent, ils ne défendent pas une position particulière, ils changent de place et didentité en fonction des autres. Des Atrides sans destin, des blocs dinstinct en fusion.» J-F S.

50 Nicolas Bouchaud, lors d'une répétition (Sivadier, Avignon 2007

51 Objectifs 1 / Travailler sur la mémoire dun spectacle vu par les élèves. 2 / comparer deux parti pris de mise en scène du même texte. 3 / engager une réflexion sur le rôle du metteur en scène 4 / Travailler lobjet détude de lettres de 1 ère : « du texte à la représentation ». (Prépa EAF) Le metteur en scène est-il un passeur de texte ou un tyran du texte ? Est-ce le dramaturge ou le metteur en scène qui est le créateur dun spectacle ?

52 Sylvain Maurice Directeur du CDN et metteur en scène sera reçu par les lycéens de lOption Théâtre de Saint-Paul pour parler du métier de metteur en scène. Il sera accompagné de Pauline Salvi responsable des relations avec le public et les enseignements du CDN. Bienvenue à tous ceux qui sont intéressés ! RENCONTRE autour du Théâtre Mardi 1er Avril 16h30 17h30 salle théâtre ou CDI Des rencontres directes après les spectacles, mais aussi des visites des créateurs au Lycée sont organisées et ouvertes à tous les élèves

53 Y**** M**** Lycée Saint-Paul (T.L) Sommaire I/ la pièce que jai choisi de présenter « La fausse suivante » - Adaptation de Guillaume Vincent Qui est-il? Ses intentions dadaptation II/ Mon opinion Ce que jai aimé Ce que jaurais changé III/ Celle dun autre : entretien avec un journaliste critique de théâtre IV/ Ce que jai fait pendant lannée Pendant les heures doption Jouer nest-ce quapprendre un texte ? V/ Le texte présenté au bac : Les amants du métro Qui est Tardieu? Le propos Les dossiers Confectionnés par les Lycéens pour le Bac

54 Auteur: Claire (---.st2.lyceu.net) Date: :57 Au secouuuurs comment on fait quand on a absolument aucune culture théâtrale et qu'on est aussi à la bourre que moi ? +_+ *message despéré d'une future bachelière en détresse qui n'est même pas bonne comédienne en plus -_-"*Claire Auteur: jihane jihane Date: :53 hellp... i need somebody help... je vous en prie je suis totalement à la bourre je ne sais que faire !!! il me faut une aide, des idées.. bref si vous pouvez m'aider ca serait avec plaisir !!! merci beaucoup sachant que mon dossier est à rendre pour le 11 MAi !!!! ;'( contactez moi plz Auteur: kéké Date: :37 aïe... et personne ne saurait ce qu'il faut faire comme "volume", nombre de pages pour le dossier, ou quelque chose comme ça ? vraiment à la bourre moi aussi... si quelqu'un pouvait répondre vite ! help !kéké Une aide est apportée aux lycéens pour planifier leur travail et…vérifier la pertinence de leur choix avant quils ne se lancent dans des sujets trop vastes, trop précis, intraitables ou « mal traitables » ! Ex. : extraits de messages dune liste. Éviter cela…

55 LE TAS Les gradins sont disposés à la manière d'un cirque - en demi cercle - la scène entourée de part et d'autre. Tout débute Un homme frappe à l'aide d'un marteau sur une énorme caillasse installée sur une table Le rythme est régulier, le bruit est sourd Sous une lumière bleue, un homme jette un à un des cailloux sur une bâche suspendue à quelques mètres de hauteur Les cailloux s'entassent et forment le premier tas du spectacle Les formes des dossiers sont très variées. Chacun librement sexprimer pour témoigner De ses réflexions et de ses émotions. Ici un lycéen a fait des croquis et des textes poétiques…

56 Pour finir… Précisons que la plupart des outils présentés sont sur le site « parent » Archithéâtre où vous pourrez les télécharger ou copier. Leur usage il va de soi est strictement privé ou éducatif. Merci aux collègues qui par leurs remarques ou conseils permettent daméliorer ce site né ici mais au service de tous. Grâce à un tel travail collaboratif, nous arriverons sans doute à élaborer des outils transversaux. À décloisonner certaines frontières entre matières denseignement parfois et malheureusement séparées par des logiques de « pré carré » ou dempilement. Merci de votre visite ! Présentation conçue et réalisée par C. Merlant Toutes les suggestions seront les bienvenues pour améliorer la présentation.


Télécharger ppt "Lycée Saint-Paul Le lycée du Choix LOption Théâtre Expression dramatique JPO 2008 Un enseignement artistique doption facultative au BAC Ouvert aux lycéens."

Présentations similaires


Annonces Google