La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EAD – F(O)AD - Quelques repères Françoise Demaizière - Université Paris 7 Mars 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EAD – F(O)AD - Quelques repères Françoise Demaizière - Université Paris 7 Mars 2007."— Transcription de la présentation:

1 EAD – F(O)AD - Quelques repères Françoise Demaizière - Université Paris 7 Mars 2007

2 Historique

3 Trois grandes étapes l'enseignement par correspondance l'université ouverte des années 1970 les formations ouvertes, hybrides, la FOAD ( l'EAD rencontre les TIC)

4 Comparaisons utiles 1940, le maître invisible 1970, le Prisunic culturel 1990, le campus portatif

5 FAD ou FOAD ?

6 Quelles traditions dans la F(O)AD d'aujourd'hui ? d'aujourd'hui ?

7 Changement de perspective vision palliative vision positive de la distance

8 Quelle terminologie ?

9 EAD FAD FOAD Téléformation E-formation E-learning

10 Définition du collectif de Chasseneuil (2000) "Une Formation Ouverte et A Distance : est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs ; qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective ; et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources "

11 Une remarque critique "En abandonnant le trait d'union entre télé et formation, la téléformation a sémantiquement évacué en priorité une certaine diversité de la distance pour entrer dans l'optique : moyen d'agir à distance." (M. Bernard)

12 Présentiel, non présentiel, distantiel

13 Quelles distances ?

14 spatiale temporelle psychologique sociale culturelle cognitive interpersonnelle… "

15 la distance transactionnelle "facteurs pouvant contribuer à l'écart perceptuel / communicationnel entre l'enseignant et l'apprenant"

16 "Dans le contexte actuel, le concept de "distance éducative" est en fait un paradigme riche et multiforme." (A. Jézégou )

17 Des copies annotées à des dispositifs complexes dispositifs complexes

18 "redimensionnalisation de l'apprentissage" (B. Vanhille)

19 Mise en ligne et FAD

20 Un point de vue sur la mise à distance en formation

21 "La mise à distance en formation est une démarche qui : prend en considération la distance et sa pluralité en référence à l'axe des situations et à celui des significations. recourt aux possibilités de la technologie, à la diversité des médias pour la formation en fonction des demandes, des contextes, des situations et des enjeux : une formation où la distance est traitée "à", "par" et "pour". Cette démarche à la fois processus, procédure, procédé, concerne la formation comme vision, visée, activités, parcours, dispositifs et praxis.

22 La mise à distance en formation s'inscrit dans la trajectance de la personne. Au-delà et à travers la diversité des types de formation, la visée est l'œuvre de formation, c'est-à-dire une formation à la formation. En référence à cette définition, la distance est dans la formation et en formation. Et, la distance en formation est alors traitée, et cela est primordial, "à", "par" et "pour". A l'opposé de la "formation sans distance", il y a donc prise en considération de la distance assumée dans sa pluralité et sa complexité."

23 Formations ouvertes et FAD

24 "Est-il pertinent de qualifier la formation "à distance" de formation "ouverte" ? Tout d'abord, on peut insister sur l'accessibilité, en considérant comme "ouverte", une formation qui n'impose à l'entrée aucune condition préalable à ceux qui désirent s'y engager. Ensuite, on peut mettre l'accent sur les dispositifs techniques qui permettent d'affranchir les apprentissages des contraintes de temps et de lieux. On peut, enfin, attirer l'attention sur la qualité de l'infrastructure et la logistique pédagogique qui entourent l'apprenant placé en situation d'apprentissage autonome à distance. Mais, en avançant de tels arguments, on se détourne du principe fondamental du concept de formations ouvertes, à savoir : les possibilités offertes à l'apprenant dans le choix et la négociation des différents aspects de sa formation.

25 En conséquence, le qualificatif "ouvert", juxtaposé à celui de "distance", ne peut trouver sa raison d'être que dans la mesure où les modes d'organisation pédagogique permettent à l'individu de devenir "acteur" de sa formation. La question du degré d'ouverture, et donc de liberté, accordé par l'institution de formation à distance à travers son fonctionnement et son organisation pédagogique, se situe au centre des enjeux de l'ingénierie des dispositifs de formations individualisées à distance." (A. Jézégou)

26 Le point de vue de la "mise à distance en formation" distance en formation"

27 "Par rapport à la FAD, il ne s'agit pas de vaincre la distance ou de l'apprivoiser mais de la reconnaître pleinement dans sa pluralité, dans la démarche de formation. A la différence des formations ouvertes, il ne s'agit pas d'abord, et trop souvent seulement, de modalités, de règles, de procédures, de critères (bien que cela soit, bien sûr, à prendre en considération) mais d'abord de conception, de vision, de visée." (M. Bernard)

28 Diversité de la FAD

29 FAD en groupe FAD en groupe FAD en individuel FAD en individuel

30 (Re)constitution d'une communauté d'apprenants d'apprenants

31 Les formations hybrides, mixtes ou bimodales

32 Contact personnel en face à face

33 Le présentiel amélioré, avec utilisation des TIC pour communiquer rapport Compétice

34 Importance des plates-formes aujourd'hui

35 Quels supports ?

36 Quelle pédagogie, quelles méthodologies ?

37 Enthousiasme et analyses critiques

38 retour à des méthodes expositives instauration d'une formation à deux vitesses réduction des interventions des professionnels de la formation

39 "tendance à industrialiser la formation et à ne faire appel à l'enseignant que pour sa compétence disciplinaire ou au mieux didactique (…). Les tuteurs, les clubs d'étudiants, les webmasters sont alors là pour assurer la fonction pédagogique"

40 "L'observation nous suggère cependant que la programmation stricte des contenus en milieu télématique est devenue un réflexe si répandu qu'il est presque impossible d'entretenir sérieusement la notion d'autonomie accrue pour l'apprenant"

41 "un moyen de délocaliser sans fracas - une sorte de multiplication des pains" face à un "EAD "moderne et technologique" "instrument de renouveau pédagogique" (France Henri)

42 Industrialisation et rationalisation inévitables et nécessaires, mais... "une organisation proche du modèle industriel (répartition des rôles et des fonctions, spécialisation des différents acteurs)" avec pour conséquence des "problèmes de communication et de diffusion des informations" et une "impression de "bricolage" permanent et "d'artisanat"". (A. Jézégou)

43 Problèmes de l'accès à la formation

44 Difficultés à ne pas sous-estimer Problèmes techniques Problèmes psychologiques Problèmes organisationnels et pédagogiques Manque de préparation à la FAD

45 Les intervenants, nouveaux métiers, disparition des formateurs ?

46 Importance et carences actuelles de l'accompagnement de la FAD l'accompagnement de la FAD

47 Le problème de la densité des interventions enseignantes

48 Interventions de contenu et interventions méthodologiques

49 Interventions réactives ou proactives proactives

50 Eléments pour un précis du bon usage du guidage

51 Le principe de cohérence Qui ne signifie pas luniformité Ne pas user de guidages contradictoires Résister à la tentation de faire cours Eviter les arguments dautorité non nécessaires Sans oublier son devoir dingérence pédagogique Et la nécessité dintervenir et de guider pour que certaines ressources soient pleinement exploitées

52 Savoir gérer le temps et les priorités Savoir "les laisser seuls" Ne pas demander à lapprenant ce que peut seul faire le formateur Un impérieux devoir de solidarité De l'importance du contexte – La goutte d'eau et l'océan

53 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "EAD – F(O)AD - Quelques repères Françoise Demaizière - Université Paris 7 Mars 2007."

Présentations similaires


Annonces Google