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Le Dispositif d’actualisation des Compétences de base et l’accompagnement au Repérage 26 mars 2017.

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1 Le Dispositif d’actualisation des Compétences de base et l’accompagnement au Repérage
26 mars 2017

2 Un nouveau dispositif de formation dans le domaine des savoirs fondamentaux
- depuis 2006: La délégation NPDC du CNFPT a mis en place : un Dispositif de développement des savoirs de base pour les agents de catégorie C Prés de 450 agents ont été formés par ce dispositif - En 2011: La délégation NPDC a passé un marché national avec des organismes de formation spécialisés sur les compétences de base et propose un Dispositif d’actualisation des compétences de base Les compétences de base font référence à des savoirs appliqués en contexte professionnel Le CNFPT devient l’interlocuteur des Collectivités sur l’ensemble du dispositif: Par souci d’alléger les procédures pour les collectivités Et d’améliorer la qualité et le suivi des formations 26 mars 2017

3 Une nouvelle offre de formation dans une logique d’intérêts partagés
Pour la collectivité:  Faciliter l’intégration professionnelle, le maintien dans l’emploi, la mobilité, l’évolution professionnelle ou la reconversion professionnelle des agents les moins qualifiés  Assurer une qualité de service aux usagers: S’adapter et répondre aux demandes évolutives  Réduire les coûts économiques et sociaux liés à l’encadrement des agents en situation d’illettrisme 26 mars 2017 3

4 Une nouvelle offre de formation dans une logique d’intérêts partagés
Pour les responsables de service: Renforcer l’efficacité des communications professionnelles de son équipe Favoriser le maintien et le développement des compétences des agents  Renforcer la sécurité au travail avec la capacité des agents à lire et comprendre les consignes et procédures

5 Une nouvelle offre de formation dans une logique d’intérêts partagés
Pour les agents:  Reprendre confiance en leur capacité de communication écrite et orale  Acquérir de l’autonomie et se sentir plus à l’aise dans son poste de travail et dans la collectivité  Avoir un projet d’évolution de carrière: Se préparer à un concours, à une mobilité professionnelle, suivre une formation continue… La formation apporte aux agents une dynamique d’évolution professionnelle et personnelle de développement des compétences 5

6 Le dispositif d’actualisation des Compétences de base
26 mars 2017

7 Le dispositif d’actualisation des compétences de base
Public cible: Les agents identifiés par la collectivité ne maîtrisant pas ou peu les savoirs fondamentaux : Lire, écrire, calculer, raisonner, écouter, s’exprimer oralement, se repérer dans le temps et l’espace  Les agents ayant obtenu des résultats trop faibles aux tests de positionnement pour intégrer la préparation concours demandée Faire acquérir aux agents les connaissances générales nécessaires à l’entrée en préparation concours permettre aux agents de faire face aux évolutions professionnelles, poursuivre après la remise à niveau un projet de formation continue, de formation qualifiante ou de VAE  Réduire les risques professionnels en termes de sécurité liés à l’illettrisme

8 Le dispositif d’actualisation des compétences de base
Objectifs: Faire acquérir aux agents la maitrise des compétences de bases qui leur permette de: mieux assurer leur poste , gagner en autonomie et en confiance en soi faire face aux évolutions professionnelles intégrer une préparation concours Poursuivre un projet professionnel…

9 Le dispositif d’actualisation des compétences de base
Principes: Adaptabilité de la formation: la durée et le contenu du parcours de formation sont adaptés aux besoins individuels des agents Proximité des lieux de formation : la formation se déroule chez le prestataire, en centre de ressources pédagogiques situé dans une grande ville du bassin d’emploi ou à proximité le centre est équipé de postes informatiques connectés sur internet et de ressources documentaires: documents professionnels de base, presse

10 Le dispositif d’actualisation des compétences de base
Modalités pédagogiques: Individualisation et soutien pédagogique : les formateurs mettent en place une pédagogie différenciée formation non scolaire: les supports d’apprentissage sont basés sur des situations professionnelles et sociales, les formateurs s’appuient sur l’environnement professionnel des agents Initiation à l’outil informatique l’accompagnement et le soutien du responsable de service est primordial pendant et après la formation pour assurer le transfert des compétences acquises, la motivation et la progression de l’agent

11 Le dispositif d’actualisation des compétences de base
Organisation Phase 1: Inscription La collectivité valide l’inscription de son agent auprès du CNFPT ainsi que les principes de partenariat au moyen du bulletin spécifique qui vaut bon de commande. Prévoir 4 semaines de délai Phase 2: Accueil et Positionnement 1/2 journée en session collective au centre de ressources pédagogiques du bassin d’emploi (groupe de 6 agents) Phase prise en charge par le CNFPT Prévoir 4 à 6 semaines de délai Phase 3: Parcours de Formation Durée initiale de 120 h pouvant être réduite à 60h selon le parcours défini à l’agent Organisation de sessions de groupes de 8 agents en centre de ressources pédagogiques du bassin d’emploi Phase prise en charge par la collectivité sur la base de 7€/h/agent Soit 840€ pouvant être réduit à 420€ La collectivité sera informée régulièrement de l’assiduité de l’agent au centre de formation qui envoie les états de présence des agents.

12 Le dispositif d’actualisation des compétences de base
Phase 2: Accueil et Positionnement Objectifs: Informer les agents sur les objectifs et le déroulement du dispositif Evaluer le niveau de l’agent et son autonomie d’apprentissage, son projet professionnel et ses motivations : entretien individuel et retour à l’agent Proposer un parcours de formation adapté Contractualiser le parcours défini avec un livret de suivi du stagiaire: engagement de l’agent avec acceptation des modalités de la formation Le contrat pédagogique de l’agent (parcours de formation et planning) sera transmis par le CNFPT à la collectivité

13 Le dispositif d’actualisation des compétences de base
Phase 3: Parcours de Formation  L’agent bénéficie d’un suivi et d’un soutien individualisé  La durée initiale de 60h ou 120 h pourra être prolongée suivant les acquis de l’agent .  A l’issue du parcours initial, un Bilan des acquis est réalisé par le prestataire de formation. Le CNFPT détermine l’orientation de l’agent: intégration en prépa concours poursuite du parcours intégration en formation continue ou autre… Le CNFPT transmet à la collectivité un courrier notifiant l’orientation de l’agent avec demande de nouvel accord financier si poursuite de parcours. Une attestation de fin de parcours est transmise à l’agent avec son orientation.

14 Le dispositif d’actualisation des compétences de base
Sites de formation et Prestataires  bassin d’emploi de Lille Roubaix Tourcoing: 6 sites ILEP- AREFEP-ID Formation  bassin d’emploi de Valenciennes-Avesnes-Cambrai 3 sites INSTEP Formation  bassin d’emploi de Arras-Béthune-Lens-Lens-Douai 4 sites  bassin d’emploi de Boulogne s/mer-Calais-Montreuil Partenaire Insertion Formation bassin d’emploi de Dunkerque- Saint-Omer: 2 sites

15 L’accompagnement au repérage des agents en situation d’illettrisme
26 mars 2017

16 L’accompagnement au repérage
Formation proposée en inter, en intra ou en union de collectivités Objectifs: Accompagner les collectivités dans un projet de repérage des agents en situation d’illettrisme, en mobilisant la hiérarchie Public cible: DRH, Responsable Formation, encadrants de proximité Modalités pédagogiques: Formation action d’un groupe projet : Cette formation se caractérise par l’alternance de jours de formation théoriques (3 jours) et de travaux à mener en intersession (1mois) avec un accompagnement du formateur Le contenu de la formation sera adapté en partie aux besoins précis des collectivités pour l’élaboration d’une démarche et d’outils spécifiques.

17 Une formation action de trois jours sous forme d’atelier :
Atelier 1 : Accompagner et préparer la sensibilisation des acteurs relais Atelier 2 : Sensibiliser l’encadrement Atelier 3 : Outiller l’encadrement pour le repérage Atelier 4 : Accompagner la démarche de sensibilisation des agents en direction de l’encadrement Atelier 5 : Organiser l’incitation des agents à la formation de base Atelier 6 : Organiser l’accompagnement des agents destinataires de la formation

18 Modalités pédagogiques
La formation se veut productive et interactive Les apports théoriques seront présentés sous la forme de power-points, de vidéos et de documents papiers Les demi-journées seront organisées sous forme d’ateliers : travail collectif à partir de grilles d’analyse, recherche et exploitation de documentations Production d’outils autour de la sensibilisation et du repérage des agents, des responsables de service : plaquette, affiches etc. …. Création d’une plateforme de communication ayant pour objectif de recueillir les expériences menées, de déposer des ressources et des productions du groupe, consultables à tout moment en ligne

19 Les Outils à disposition
26 mars 2017

20 La Mallette Illettrisme
Une démarche de travail à l’initiative du CNFPT Bretagne Associé à un groupe de DRH de collectivités avec la participation de l’ANLCI  OBJECTIF: répondre au besoin des collectivités : comment aborder le problème de l’illettrisme dans la collectivité et faire émerger la demande de formation  RESULTAT: Construction d’une mallette d’outils pour les DRH et RF Qui doit permettre d’impulser une démarche de sensibilisation dans la collectivité auprès de tous les responsables : élus, cadres dirigeants, cadres de proximité

21 La Mallette Illettrisme
Elle se compose de 3 parties distinctes mais complémentaires:  5 fiches pour « se repérer »: définitions, chiffres, exemples d’idées reçues, les conséquences au quotidien, les indices de repérage, les textes de loi  5 fiches pour « agir »: comment aborder l’illettrisme, des mots pour convaincre: argumentaires à l’attention des élus, des cadres de direction, des cadres de proximité et des agents  Des ressources: le guide bleu( des repères pour comprendre, des clés pour agir) , un DVD film de témoignages, une affiche, des documents de l’ANLCI

22 L’outil EVADO Outil construit en partenariat avec l’ANLCI et la Fondation Caisse d’Epargne  Un outil d’évaluation à distance d’après les 4 niveaux d’illettrisme identifiés par l’ANLCI Outil d’évaluation et de diagnostic utilisable sans recours à un spécialiste de l’évaluation Outil destiné à identifier les personnes en difficulté face à l’oral , face à l’écrit (lecture, écriture) ou face à la numéracie Les tests doivent se faire dans la perspective d’un parcours de formation  Mise en œuvre avec l’évalué : entretien individuel (expliquer l’objectif , dédramatiser) passation du test possible en plusieurs temps (max 4h) production d’ un petit écrit restitution des résultats à l’agent  Prescription du parcours par le formateur


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