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7 janvier 2014 Le Dispositif dactualisation des Compétences de base et laccompagnement au Repérage.

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1 7 janvier 2014 Le Dispositif dactualisation des Compétences de base et laccompagnement au Repérage

2 Un nouveau dispositif de formation dans le domaine des savoirs fondamentaux - depuis 2006: La d é l é gation NPDC du CNFPT a mis en place : un Dispositif de d é veloppement des savoirs de base pour les agents de cat é gorie C Pr é s de 450 agents ont é t é form é s par ce dispositif -- En 2011: La d é l é gation NPDC a pass é un march é national avec des organismes de formation sp é cialis é s sur les comp é tences de base et propose - un Dispositif d actualisation des comp é tences de base -Les comp é tences de base font r é f é rence à des savoirs appliqu é s en contexte professionnel -Le CNFPT devient l interlocuteur des Collectivit é s sur l ensemble du dispositif: Par souci d all é ger les proc é dures pour les collectivit é s Et d am é liorer la qualit é et le suivi des formations 7 janvier

3 Une nouvelle offre de formation dans une logique dintérêts partagés 7 janvier 2014 Pour la collectivité: Faciliter lintégration professionnelle, le maintien dans lemploi, la mobilité, lévolution professionnelle ou la reconversion professionnelle des agents les moins qualifiés Assurer une qualité de service aux usagers: Sadapter et répondre aux demandes évolutives Réduire les coûts économiques et sociaux liés à lencadrement des agents en situation dillettrisme 3

4 Une nouvelle offre de formation dans une logique dintérêts partagés Pour les responsables de service: Renforcer lefficacité des communications professionnelles de son équipe Favoriser le maintien et le développement des compétences des agents Renforcer la sécurité au travail avec la capacité des agents à lire et comprendre les consignes et procédures

5 Une nouvelle offre de formation dans une logique dintérêts partagés Pour les agents: Reprendre confiance en leur capacité de communication écrite et orale Acquérir de lautonomie et se sentir plus à laise dans son poste de travail et dans la collectivité Avoir un projet dévolution de carrière: Se préparer à un concours, à une mobilité professionnelle, suivre une formation continue… La formation apporte aux agents une dynamique dévolution professionnelle et personnelle de développement des compétences 5

6 Le dispositif dactualisation des Compétences de base 7 janvier 2014

7 Le dispositif dactualisation des compétences de base Public cible: Les agents identifiés par la collectivité ne maîtrisant pas ou peu les savoirs fondamentaux : Lire, écrire, calculer, raisonner, écouter, sexprimer oralement, se repérer dans le temps et lespace Les agents ayant obtenu des résultats trop faibles aux tests de positionnement pour intégrer la préparation concours demandée Faire acqu é rir aux agents les connaissances g é n é rales n é cessaires à l entr é e en pr é paration concours permettre aux agents de faire face aux é volutions professionnelles, poursuivre apr è s la remise à niveau un projet de formation continue, de formation qualifiante ou de VAE R é duire les risques professionnels en termes de s é curit é li é s à l illettrisme

8 Le dispositif dactualisation des compétences de base Objectifs: Faire acquérir aux agents la maitrise des compétences de bases qui leur permette de: mieux assurer leur poste, gagner en autonomie et en confiance en soi faire face aux évolutions professionnelles intégrer une préparation concours Poursuivre un projet professionnel…

9 Le dispositif dactualisation des compétences de base Principes: Adaptabilité de la formation: la durée et le contenu du parcours de formation sont adaptés aux besoins individuels des agents Proximité des lieux de formation : la formation se déroule chez le prestataire, en centre de ressources pédagogiques situé dans une grande ville du bassin demploi ou à proximité le centre est équipé de postes informatiques connectés sur internet et de ressources documentaires: documents professionnels de base, presse

10 Le dispositif dactualisation des compétences de base Modalités pédagogiques: Individualisation et soutien pédagogique : les formateurs mettent en place une pédagogie différenciée formation non scolaire: les supports dapprentissage sont basés sur des situations professionnelles et sociales, les formateurs sappuient sur lenvironnement professionnel des agents Initiation à loutil informatique laccompagnement et le soutien du responsable de service est primordial pendant et après la formation pour assurer le transfert des compétences acquises, la motivation et la progression de lagent

11 Le dispositif dactualisation des compétences de base Organisation Phase 1: Inscription La collectivité valide linscription de son agent auprès du CNFPT ainsi que les principes de partenariat au moyen du bulletin spécifique qui vaut bon de commande. Prévoir 4 semaines de délai Phase 2: Accueil et Positionnement 1/2 journée en session collective au centre de ressources pédagogiques du bassin demploi (groupe de 6 agents) Phase prise en charge par le CNFPT Prévoir 4 à 6 semaines de délai Phase 3: Parcours de Formation Durée initiale de 120 h pouvant être réduite à 60h selon le parcours défini à lagent Organisation de sessions de groupes de 8 agents en centre de ressources pédagogiques du bassin demploi Phase prise en charge par la collectivité sur la base de 7/h/agent Soit 840 pouvant être réduit à 420 La collectivité sera informée régulièrement de lassiduité de lagent au centre de formation qui envoie les états de présence des agents.

12 Le dispositif dactualisation des compétences de base Phase 2: Accueil et Positionnement Objectifs: Informer les agents sur les objectifs et le déroulement du dispositif Evaluer le niveau de lagent et son autonomie dapprentissage, son projet professionnel et ses motivations : entretien individuel et retour à lagent Proposer un parcours de formation adapté Contractualiser le parcours défini avec un livret de suivi du stagiaire: engagement de lagent avec acceptation des modalités de la formation Le contrat pédagogique de lagent (parcours de formation et planning) sera transmis par le CNFPT à la collectivité

13 Le dispositif dactualisation des compétences de base Phase 3: Parcours de Formation Lagent bénéficie dun suivi et dun soutien individualisé La durée initiale de 60h ou 120 h pourra être prolongée suivant les acquis de lagent. A lissue du parcours initial, un Bilan des acquis est réalisé par le prestataire de formation. Le CNFPT détermine lorientation de lagent: intégration en prépa concours poursuite du parcours intégration en formation continue ou autre… Le CNFPT transmet à la collectivité un courrier notifiant lorientation de lagent avec demande de nouvel accord financier si poursuite de parcours. Une attestation de fin de parcours est transmise à lagent avec son orientation.

14 Le dispositif dactualisation des compétences de base Sites de formation et Prestataires bassin demploi de Lille Roubaix Tourcoing: 6 sites ILEP- AREFEP-ID Formation bassin demploi de Valenciennes-Avesnes-Cambrai 3 sites INSTEP Formation bassin demploi de Arras-Béthune-Lens-Lens-Douai 4 sites INSTEP Formation bassin demploi de Boulogne s/mer-Calais-Montreuil 3 sites Partenaire Insertion Formation bassin demploi de Dunkerque- Saint-Omer: 2 sites INSTEP Formation

15 Laccompagnement au repérage des agents en situation dillettrisme 7 janvier 2014

16 Laccompagnement au repérage Formation proposée en inter, en intra ou en union de collectivités Objectifs: Accompagner les collectivités dans un projet de repérage des agents en situation dillettrisme, en mobilisant la hiérarchie Public cible: DRH, Responsable Formation, encadrants de proximité Modalités pédagogiques: Formation action dun groupe projet : Cette formation se caractérise par lalternance de jours de formation théoriques (3 jours) et de travaux à mener en intersession (1mois) avec un accompagnement du formateur Le contenu de la formation sera adapté en partie aux besoins précis des collectivités pour lélaboration dune démarche et doutils spécifiques.

17 Une formation action de trois jours sous forme datelier : Atelier 1 : Accompagner et préparer la sensibilisation des acteurs relais Atelier 2 : Sensibiliser lencadrement Atelier 3 : Outiller lencadrement pour le repérage Atelier 4 : Accompagner la démarche de sensibilisation des agents en direction de lencadrement Atelier 5 : Organiser lincitation des agents à la formation de base Atelier 6 : Organiser laccompagnement des agents destinataires de la formation

18 Modalités pédagogiques La formation se veut productive et interactive Les apports théoriques seront présentés sous la forme de power-points, de vidéos et de documents papiers Les demi-journées seront organisées sous forme dateliers : travail collectif à partir de grilles danalyse, recherche et exploitation de documentations Production doutils autour de la sensibilisation et du repérage des agents, des responsables de service : plaquette, affiches etc. …. Création dune plateforme de communication ayant pour objectif de recueillir les expériences menées, de déposer des ressources et des productions du groupe, consultables à tout moment en ligne

19 Les Outils à disposition 7 janvier 2014

20 La Mallette Illettrisme Une démarche de travail à linitiative du CNFPT Bretagne Associé à un groupe de DRH de collectivités avec la participation de lANLCI OBJECTIF: répondre au besoin des collectivités : comment aborder le problème de lillettrisme dans la collectivité et faire émerger la demande de formation RESULTAT: Construction dune mallette doutils pour les DRH et RF Qui doit permettre dimpulser une démarche de sensibilisation dans la collectivité auprès de tous les responsables : élus, cadres dirigeants, cadres de proximité

21 La Mallette Illettrisme Elle se compose de 3 parties distinctes mais complémentaires: 5 fiches pour « se repérer »: définitions, chiffres, exemples didées reçues, les conséquences au quotidien, les indices de repérage, les textes de loi 5 fiches pour « agir »: comment aborder lillettrisme, des mots pour convaincre: argumentaires à lattention des élus, des cadres de direction, des cadres de proximité et des agents Des ressources: le guide bleu( des repères pour comprendre, des clés pour agir), un DVD film de témoignages, une affiche, des documents de lANLCI

22 Loutil EVADO Outil construit en partenariat avec lANLCI et la Fondation Caisse dEpargne Un outil dévaluation à distance daprès les 4 niveaux dillettrisme identifiés par lANLCI Outil dévaluation et de diagnostic utilisable sans recours à un spécialiste de lévaluation Outil destiné à identifier les personnes en difficulté face à loral, face à lécrit (lecture, écriture) ou face à la numéracie Les tests doivent se faire dans la perspective dun parcours de formation Mise en œuvre avec lévalué : entretien individuel (expliquer lobjectif, dédramatiser) passation du test possible en plusieurs temps (max 4h) production d un petit écrit restitution des résultats à lagent Prescription du parcours par le formateur


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