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I. Eléments pour une politique linguistique de létablissement A. LHERETE, IGEN, San Francisco, nove 2010.

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1 I. Eléments pour une politique linguistique de létablissement A. LHERETE, IGEN, San Francisco, nove 2010

2 La chronologie des compétences Dans ce tableau, le champ 1 correspond à la compétence la plus fréquente et peut se résumer dans la formule "entendre et conférer un sens". Chronologiquement, c'est celle qui se met en place en premier A l'opposé, le champ 4 est paradoxalement le plus évalué scolairement alors qu'il recouvre le stade le plus exigeant de l'apprentissage en nécessitant la maîtrise de capacités très variées (orthographique, grammaticale, graphique...) réceptionproduction orale 1 2 écrite 3 4

3 LE BILINGUISME VISE Réception Langue A Production Langue A Réception Langue B Production Langue B orale écrite Ce schéma représente le bilinguisme "total" de Bloomfield. L'individu maîtrise toutes les compétences dans deux langues. C'est la situation optimale. BLOOMFIELD L. Language. Londres. Allen and Unwin, 1935.

4 Contexte : Bilingualité endogène ou exogène bilingualité endogène La langue cible est présente dans lenvironnement (lycée, ville, famille) bilingualité exogène La langue cible est absente ou peu présente dans lenvironnement (présente dans la classe, peu/pas dans la ville et la famille)

5 Statut des langues en présence Bilingualité additive ou soustractive? bilingualité additive Les langues 1 et 2 sont toutes deux valorisées bilingualité soustractive La langue cible est davantage valorisée que la langue mère

6 Place de langlais et du français / Motivation Anglais: Motivation instrumentale Poursuite détudes en France Anglais: Motivation intégrative Poursuite détudes dans un pays anglophone Français: motivation intégrative Poursuite détudes en France Français: motivation instrumentale Poursui te détudes en pays anglophone

7 Quelle progression? Langue mère réception/production Langue cible 1 réception Langue cible 1 production Langue cible 2 réception Langue cible 2 production

8 II. Piloter

9 Lanalogie de liceberg Cf. Cummins g/is_bilingualism_a_problem

10 Dune langue à lautre Langue maternelle Compétence cognitive Compétence textuelle Compétence de communication Langue seconde Compétence cognitive Compétence textuelle Compétence de communication

11 La théorie des seuils

12

13 La bobine

14 Lentonnoir

15 « On dict bien vray, qu'un honneste homme, c'est un homme meslé » Michel Montaigne, Essais, De la vanité


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