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ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA LE PROJET QUALITY ASSURANCE DE L'UNIVERSITE' DE BOLOGNA Mise en oeuvre d'un système d'assurance de qualitè

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Présentation au sujet: "ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA LE PROJET QUALITY ASSURANCE DE L'UNIVERSITE' DE BOLOGNA Mise en oeuvre d'un système d'assurance de qualitè"— Transcription de la présentation:

1 ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA LE PROJET QUALITY ASSURANCE DE L'UNIVERSITE' DE BOLOGNA Mise en oeuvre d'un système d'assurance de qualitè interne pour les diplomes de premier et deuxième cycle – Le support administratif Angela Ribeiro Cavazzuti Bureau Quality Assurance - UNIBO

2 2 Strategie de lUniversité de Bologna pour lAssurance Qualité Document pour la programmation de la période 2007-2009: Parmi les lignes strategiques: …. donner des incentives pour appliquer des processus dassurance qualité et certification ……Evaluation des curricula Group de travail chargé par le Senat Academique de suivre les developpements des projets (Composé par le Vice-Recteur pour la formation, le Président de la Commission pour la didactique et trois professeurs nommé par le Recteur. Le President du Nucleo di Valutazione participe pour des avis et des reinsegnements)

3 3 Strategie de lUniversité de Bologna pour lAssurance Qualité Plan de réorganisation de lAdministration Centrale Secteur de la Formation (C.d.A 17.10.2005 – Decreto D.A. 1766 del 06.07.2006), À partir de 03.07.2006 : Settore Affari Generali, Esami di Stato, Certificazioni Settore Ordinamenti e Programmazione Didattica Settore Segreteria Studenti e Rapporti con le Facoltà Servizio Informatico Settore Formazione Post lauream Settore Quality Assurance CREATION

4 4 Strategie de lUniversité de Bologna pour lAssurance Qualité: le projet Assurance Qualité Les objectives: Favoriser la diffusion des indications et des principes du niveau central aux Facultés et l'échange de bonnes pratiques Organiser, documenter et rendre transparents et accessibles les informations jugées fondamentaux pour l'évaluation de la qualité d'un programme didactique (en visant à une transparence externe – accountability -, et à une système integré d'informations à l'interieur de l'institution) Donner aux Facultés des outils pour monitorer les carrières des étudiants Donner aux Facultés des outils pour monitorer les carrières des étudiants et pour prendre des decisions basé sur levidence des données Contribuer à une diffusion d'une culture de la qualité et des pratiques dévaluation suivant les indications du contexte européenne (ENQA) et le système dévalutation externe qui sera mise en pratique en Italie.. (au moment il y a une système de pre- accreditation des programmes) Contribuer à une diffusion d'une culture de la qualité et des pratiques dévaluation suivant les indications du contexte européenne (ENQA) et le système dévalutation externe qui sera mise en pratique en Italie.. (au moment il y a une système de pre- accreditation des programmes) Anticiper lAgence nationale dévaluation (ANVUR) Anticiper lAgence nationale dévaluation (ANVUR)

5 5 Strategie de lUniversité de Bologna pour lAssurance Qualité: le projet Assurance Qualité Les points de reference: Standards and guidelines ENQA Critères donné par la Conference des Recteurs italiens Projets Pilot: Campus One (projet du ministère inspiré au système ISO) modèle informative elaboré par un group de travail du Comité nationale dévaluation du système universitaire

6 6 Projet Assurance Qualité – la Structure du Modèle à la base de l'evaluation interne Tableau d'analyse relatif à la carrière des étudiants Tableau d'analyse relatif aux opinions des étudiants Document de amélioration du programme Statistiques Opinion des étudiants et des diplomés Système d'analyse et commentaire des statistiques D Monitorer, analiser, planifier les changements Curriculum des professeurs Les activitées administrative de support (qualification du personel administrative, qualité des services) Locaux et instruments didactiques à utiliser Competences des professeurs par rapport aux enseignements Support tecnique et administrative L'ambience d'apprentissage Services d'aide aux étudiantes: niveau d'internationalisation, placement... C Ressources, Services aux étudiants Les systèmes d'orientation à l'entrée Les Plan d'études et le syllabus de chaque ensegnement Le calandrier des activitées didactiques Le caratteristiques des étudiants au debout du cour La structure et les contenus du programme Les approches pédagogiques B Organisation des modules, approches pedagogiques, evaluation de l'apprentissag e Documentation sur le processus de consultation avec le système socio-economique Définition de la cohérance entre profile-acquis d'apprentissage definis- plan du curriculum Le système de consultation mise en pratique Identification du profil et des debouches professionelles Determination des acquis d'apprentissage Planification du curriculum A Demande de formation, conception du programme Evidences à rendre (qu'est-ce qu'il faut montrer?) Elements au coeur de lévaluationDimensions

7 7 Le système informative EVALUATION INTERNE : -Chaque année -Tous les curricula Reunir les informations dans un seul document qui donne evidence des element clé pour l'evaluation de la qualité Le document sera publié dans le site internet Système gestionale des aspcects de la didactiques: - documents officiaux - DOCUMENTATION SUR LA CONSULTATION DES STAKEHOLDERS DATA WAREHOUSE: statistique sur le inscriptions et le parcours des étudiants ALMALAUREA: statistique sur l employbilité OSSERVATORIO STATISTICO: statistiques sur lopinion des étudiants BUREAU de relation internationales: Statistique sur le niveau d'internationalisation INFORMATIONS DONNEES AUX ETUDIANTS PAR LE SITE-WEB (syllabus, horaires.....) DOCUMENTDANALISE POUR AMMELIORER LES POINTS FAIBLES ENVISAGES Ressources

8 8 Planifier les filières Planifier les filières: Accreditation national et Processus dassurance de qualité

9 9 Planifier les filières Planifier les filières: Il faut vérifier la cohérence du projet: A. Identifier les profils profesionnels B. aprés le competences; C. Aprés les acquis dapprentissage D. Planifier les activités formatives et didactiques (lessons, stages, …. Et aussi les procedures dévaluation)

10 10 Consultation du monde socio-economique Indications pour les Facultés: parvenir à un projet des cours d'études réalisée en suite à la consultation des organisations représentatives du monde de la production, pour faciliter l'introduction des diplomés dans le monde du travail parvenir à un consultation des parties sociales, explicitement orientée à vérifier la pertinence des besoins formatives et des débouchés professionnels pour définir les rôles professionnels des cours d'étude, les relatives fonctions sur les objectives formatives exprimés en termes dacquis dapprentissage parvenir à une communication efficace avec les parties sociales même sur les perspectives d'innovation conçue par les universités, grâce aux activités de la recherche et de la collaboration internationale

11 11 Méthodologies proposées Consultation dentreprises (surtout les entreprises conventionnées pour les stages des étudiants) Consultation des représentants de categories et dexperts Creation dun comité composé par représentants du monde academique et des entreprises Consultation des études de secteur Consultation des association des diplomés Consultation du monde socio-economique

12 ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Consultation du monde socio-economique

13 13 Schema de projet du cours A Figure professionali o prosecuzione degli studi B Principali funzioni e/o prerequisiti per il proseguimento degli studi Questa voce include le figure professionali ideali e di riferimento del corso, altre figure professionali affini, prosecuzione in studi successivi Questa voce include: le principali funzioni esercitate dalle figure individuate in A e/o i prerequisiti per il proseguimento degli studi C Risultati di apprendimento attesi D Insegnamen ti /attività formative Descrizione dei risultati di apprendimento attesi necessari per svolgere le funzioni elencate in B. Indicare cioè quali: conoscenze e capacità di comprensione conoscenze e capacità di comprensione applicate abilità di autonomia di giudizio abilità comunicative capacità di apprendere Indicare in quali attività formative lo studente acquisisce questi risultati di apprendimento (Insegnamenti, tirocini…) 1) ------

14 14 Points de réflection -Risque de formalisme -Comment valoriser la creativité -Charge de travail -Évaluation interne et évaluation externe


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