La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi a-t-on inventé les mathématiques? Les premiers signes darithmétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi a-t-on inventé les mathématiques? Les premiers signes darithmétique."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi a-t-on inventé les mathématiques? Les premiers signes darithmétique.

2 Le début des mathématiques Les mathématiques sont apparues avec le fait de compter. On estime quun mammifère est capable de compter jusquà 3 ou 4 mentalement. La première preuve, remontant à ans avant aujourdhui est le bâton dIshango. Faces du bâton

3 Ce bâton est la première trace darithmétique dans lHistoire. – Pourquoi peut on affirmer cela? – Quel est lavantage de transformer 1 en encoche sur un bâton? – Quels sont les opérations arithmétiques possibles avec ce procédé? Compléter les diverses faces du bâton suivant, en vous rappelant que la somme de chaque face est identique.

4

5 Transcription mathématique Transcrire en langage mathématique la somme des encoches de chaque face du bâton précédent. Attention, ne prenez pas en compte les encoches que vous avez tracées. Utilisez des inconnues à la place de chaque case grisée. Combien y-a-t-il de solutions possibles dans le dernier cas ? Les énumérer.

6 Définition Une inconnue est en mathématique une variable indéterminée, on la remplace par une lettre. Exemple: – Un = U1 + (n-1) x R Quels sont les inconnues de cette formule? Toute formule mathématique met en œuvre au moins une inconnue. Elle est toujours définie préalablement. – Un tissu coute 9,95 le mètre. Donner une formule permettant à la vendeuse de tarifer les commandes des client sachant que x = nombre de mètres achetés par un client?

7 Exercices: – Exercice 1 : Dans chaque cas, mettre en équation et déterminer la masse dune boule grise. – Exercice 2 : Je pense à un nombre, je lui ajoute 13 et lui retire 25. Jobtiens le chiffre 4. A quel nombre ai-je pensé ?


Télécharger ppt "Pourquoi a-t-on inventé les mathématiques? Les premiers signes darithmétique."

Présentations similaires


Annonces Google