La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Les anti-CCP en pratique O.Meyer La lettre du rhumatologue - n°329 - fev 2007 Diagnostic de PR débutante Les protéines synoviales sont citrullinées au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Les anti-CCP en pratique O.Meyer La lettre du rhumatologue - n°329 - fev 2007 Diagnostic de PR débutante Les protéines synoviales sont citrullinées au."— Transcription de la présentation:

1 1 Les anti-CCP en pratique O.Meyer La lettre du rhumatologue - n°329 - fev 2007 Diagnostic de PR débutante Les protéines synoviales sont citrullinées au cours des processus inflammatoires articulaires Seuls les patients dévelopant une PR vont produire des Ac. anticitrulline.

2 2 Diagnostic de PR débutante (suite) Le test Elisa dit « anti CCP 2 »permet le dépistage des Ac anti citrulline dans 40% des cas de PR débutante et dans 70% à 85% des cas de PR avérée. Devant un rhumatisme inflammatoire débutant, le risque de développer une PR est multiplié par 25 en cas de présence dun anti-CCP.Si le sujet est porteur de lépitope partagé,le risque est multiplié par 58.

3 3 Anti- CCP et pronostic dune PR La présence dun Ac anti-CCP est associée à un risque élevé de détérioration articulaire radiographique à 3 ou 5 ans, avec un RR x 3.

4 4 Fréquence des Anti- CCP hors PR de ladulte LED : 5 à 20% Sjogren :1 à 13% Rhumatisme psoriasique : 6 à 16% PPR : 0% Hépatite C +/- cryoglobulines : 0 à 7%

5 5 Anti CCP en pratique : conclusion Meilleur test à effectuer pour rechercher une PR de ladulte Côté B70; remboursé Sensibilité et spécificité meilleure que celle des FR Peu ou pas utiles pour suivre lévolution sous traitement

6 6 P.Goupille,D.Mulleman,S.Mammou,I.Griffoul,J.P.Valat La lettre du rhumatologue n°326 novembre 2006 et n° 329 février 2007 Nucléotomie au laser: une alternative à la chémonucléolyse à la papaïne pour le traitement de la hernie discale lombaire? Nucléotomie au laser: une alternative à la chémonucléolyse à la papaïne pour le traitement de la hernie discale lombaire?

7 7 Points forts La nucléotomie au laser est actuellement en plein essor depuis la disparition de la commercialisation de la chymopapaïne La discectomie au laser repose sur lintroduction percutanée dans le disque intervertébral dune fibre optique et ladministration dune énergie laser permettant la vaporisation dun faible volume du nucléus pulposus

8 8 Points forts (suite) Plusieurs longueurs donde laser ont été utilisées dans les études expérimentales Il ny a pas de consensus concernant le choix du laser, la durée dapplication et l'énergie adéquate De nombreuses études ouvertes ont été publiées mais leur méthodologie et leur conclusions sont critiquables

9 9 Points forts (suite) A ce jour aucun essai contrôlé na été réalisé La technique de nucléotomie au laser, attrayante sur le plan conceptuel, ne peut donc être considérée comme une thérapeutique validée de la lombosciatique par hernie discale rebelle au traitement médical.


Télécharger ppt "1 Les anti-CCP en pratique O.Meyer La lettre du rhumatologue - n°329 - fev 2007 Diagnostic de PR débutante Les protéines synoviales sont citrullinées au."

Présentations similaires


Annonces Google