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Appropriation de sites Web en anglais langue étrangère : lautonomie en question.

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1 Appropriation de sites Web en anglais langue étrangère : lautonomie en question

2 Joséphine Rémon : Nathalie Gettliffe-Grant : Laboratoire ICAR-ADIS Lyon2/ENS-LSH UMR 5191 Interaction Corpus Apprentissage Représentations

3 Le contexte Université Lyon 2 Etudiants de première année danglais Initiation aux TICE

4 Hypothèses, objectifs Lutilisation de sites Web peut être un plus pour un apprentissage de langue Lappropriation dun site web varie dun étudiant à lautre Comment catégoriser cette appropriation ? Quelles corrélations observer entre appropriation et des paramètres à mettre en évidence ?

5 Quels paramètres pour quelle appropriation ? Styles dapprentissage Mercedes Sanz Gil (2003) "Apprentissage du FLE avec Internet en contexte universitaire", Assises méditerranéennes des enseignants de français langue étrangère, seconde, utilisant le multimédia, com/mercedes.htm (15 mars 04) com/mercedes.htm Styles dapprentissage recueillis par questionnaire : « actif VS réflexif ; synthétique VS analytique ; inductif VS déductif ; dépendant VS autonome ; visuel VS verbal ; coopératif VS individualiste ; émotionnel VS rationnel. »

6 Styles dapprentissage J. CHEVRIER, G.FORTIN, R. LEBLANC, M. THÉBERGE (2000), « Problématique de la nature du style d'apprentissage », Le style d'apprentissage, Education et francophonie, Volume XXVIII Numéro 1, chevrier.html (15 mars 04)http://www.acelf.ca/revue/XXVIII/articles/01- chevrier.html Duquette L. (2002) « Analyse de donn é es en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multim é dia », ALSIC, Vol. 5, Numéro 1, pp. 33 – 53, strasbg.fr/Num8/duquette/alsic_n08-rec2.htm (15 mars 04)http://alsic.u- strasbg.fr/Num8/duquette/alsic_n08-rec2.htm « La majorité des chercheurs travaillant sur les stratégies d'apprentissage s'entendent sur le fait que des facteurs individuels, tels que la motivation, l'aptitude, les styles d'apprentissage peuvent influencer le choix de certaines stratégies et faire la différence entre apprenants efficaces et moins efficaces. »

7 Quels paramètres ? Biographie langagière et représentations Année 2003 : Observation de 6 groupes sur deux séances de 2 heures chacune Premier semestre de formation « informatique » : 24h en tout en première année dinitiation à Word et Internet Questionnaire (70) biographie langagière, représentations ens/app, compétences TICE, représentations TICE.

8 La tâche : rallye Internet Présenter un site à un autre étudiant sous forme de rallye Internet créé dans Word. Prise de notes, entretien (27 dont certains sur 2 séances) sur la tâche effectuée et le questionnaire.

9 Le Rallye Internet (WebQuest) A WebQuest is an inquiry-oriented activity in which some or all of the information that learners interact with comes from resources on the internet, optionally supplemented with videoconferencing. Dodge, Bernie (1995) Some Thoughts About WebQuests _webquests.html _webquests.html

10 Les sites Web proposés National History Museum – Ville dOttawa – Gastronomie – Musicien Ronny Jordan – Films danimation Aardman –

11 Quels sites ont été le plus choisis ?

12 Apprentissage académique Peu dexposition à Internet et aux CD-Roms Attribuent une progression aux voyages en première position (Internet et CD en dernière position) Basé principalement sur lécrit Préférence pour loral Analyse des questionnaires : Biographie langagière

13 Analyse des questionnaires : Représentations Parler est considéré comme lactivité la plus utile par les étudiants Cest aussi leur activité préférée Lenseignement pourrait être amélioré selon eux avec plus doral et moins de théorie

14 Analyse des questionnaires : Maîtrise des TIC La majorité des étudiants disent : – Savoir ouvrir un document Word, Savoir modifier un texte, Savoir naviguer sur Internet, Savoir utiliser un moteur de recherche, Avoir une adresse mail, Avoir un ordinateur chez eux, Avoir utilisé la salle multimédia à luniversité. La majorités des étudiants disent : – Ne pas avoir de site personnel – Ne pas savoir télécharger un document – Ne pas savoir créer des liens hypertextes

15 Index de classification des tâches Analyse des sites / analyse des tâches (supports / usages) Peraya D., Ott D. (2001) « Evolution de la Grille dAnalyse des Unités dInformation » ports/evolgrille.pdfhttp://tecfa.unige.ch/tecfa/research/poschiavo/rap ports/evolgrille.pdf (15 mars 2004)

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18 Corrélations tâches / biographie Les tâches réalisées nexploitent pas laspect multimédia, malgré laccent mis sur loral au niveau représentations. Les rares tâches qui obtiennent un score élevé avec lindex correspondent à une biographie langagière particulière et à une maîtrise exceptionnelle des TICE. Prégnance de certaines manipulations comme le copier-coller, quelle que soit la tâche demandée (limpossibilité de faire du copier-coller à partir dun des sites est ressortie en entretien).

19 WEBQUEST : By Nicolas FREMOND Introduction Aardman Animations was founded by David Sproxton and Peter Lord. This website is an open window to their animated films company Aardman Animations. It shows us their motivations, purposes, and several productions. Here may be found a lot of fascinating information about the animated movies from Aardman movies and several links on news and even a possibility to leave messages and questions. Task 1. When was "Aardman Animations" founded? 2. In the news, copy and paste two comments about "Aardman at Annecy". 3. How many pieces are there in the "Wallace and Gromit Jigsaw" and how much is it?

20 Surcharge cognitive Conklin (1987), Hypertext : An introduction and Survey, IEEE Computer, vol. 20, n°9, « L'étude de Lin (1994) montre comment les utilisateurs de l'hypermédia en arrivent souvent à une surcharge cognitive et une désorientation. » – Duquette L. (2002) « Analyse de données en apprentissage d'une L2 en situation d'autonomie dans un environnement multimédia », ALSIC, Vol. 5, Numéro 1, pp. 33 – 53 (15 mars 04) – Lin, X. (1994). "Metacognition implication for research in hypermedia-based learning environment". Conférence annuelle de l'Association for Educational Communications and Technology (ED ).

21 Déconditionnement le déconditionnement par rapport à une culture denseignement, – Villanueva Alfonso M. L. (2003) « Multimédia, autonomie et nouveaux enjeux de la médiation », Assises méditerranéennes des enseignants de français langue étrangère, seconde, utilisant le multimédia, 19 et 20 octobre anueva.htm (15 mar. 04)http://www.mosaiquedumonde.org/association/assises/com/Vill anueva.htm un déconditionnement de l'étudiant s'impose pour passer d'habitudes d'apprentissage à une prise en charge propre de responsabilités, – Barbot M.J. (2003) « Médiatisation dans l'enseignement supérieur : vers un nouveau paradigme éducatif ? » ALSIC, Vol. 6, Numéro 1, juin 2003, pp. 175 – 189, strasbg.fr/Num10/barbot/alsic_n10-rec7.htm (15 mars 04)http://alsic.u- strasbg.fr/Num10/barbot/alsic_n10-rec7.htm

22 Remarques conclusives Lanalyse des sites Web / analyse de lappropriation : quels éléments y a-t-il à sapproprier (Peraya) ? Unités de lecture / unités dappropriation Atteindre « la meilleure » appropriation dun site dans le cadre dun apprentissage de langue en agissant sur les paramètres déterminants. Recommandations pour les formateurs Utilisation de façon inapropriée de nouvelles compétences comme le copier-coller : compétence / mode demploi, contextualisation.


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