Télécharger la présentation
Publié parÉmilie Fort Modifié depuis plus de 11 années
1
Des exemples de chantiers, classés selon le type de textes
2
Avertissement Les documents qui suivent ont été prélevés sur le site : Une visite de ce site peut permettre d’en trouver d’autres, d’approfondir certains sujets (tout n’est pas reproduit ici.
3
Croisement chantier d’écriture /grammaire
4
NARRATIFS RACONTER Le conte des origines
Un conte des origines (ou conte étiologique) explique de façon imaginaire un fait réel.
5
EXPRIMER DES SENTIMENTS
Dans un récit, l’auteur veut parfois faire partager une émotion, un moment important, une situation vécue personnellement. Les sentiments, les impressions, les réflexions y tiennent une grande place et expliquent les réactions des personnages.
6
Le portrait d'un personnage:
Le portrait est la description d’un personnage ou d’un animal. Il doit le décrire (portrait physique) et montrer son caractère (portrait moral). On peut aussi présenter ses attitudes et ses actions. Sur le site de l'IUFM de Lille un corpus de 11 portraits, dans lequel on peut piocher des extraits intéressants :
7
Décrire un paysage Dans un récit, on peut ménager une pause pour y introduire une description. Lorsque l’on décrit un paysage, le lecteur (qui n’a pas forcément ce paysage sous les yeux) doit pouvoir le visualiser intérieurement. La description doit être organisée. L’emploi d’un vocabulaire précis et d’indicateurs de lieux est une nécessité. Une description riche nous donne aussi les sensations ressenties par le narrateur.
8
Le résumé (chantier à visée méthodologique).
Le résumé d’un texte est l’essentiel de ce qui a été écrit dans ce texte. Le narrateur dans le récit Le narrateur est la personne qui raconte l’histoire. Il s’adresse au lecteur. Le narrateur reste le même tout au long du récit. Le conte Le conte est un récit d'aventures imaginaires. Au Moyen-âge, un conte est raconté à l'oral. Depuis la Renaissance, il apparaît aussi à l'écrit.
9
INFORMATIFS INFORMER L'article de presse
Le journaliste écrit pour être lu et compris de tous ses lecteurs. Son premier souci doit être la clarté. Il doit informer ses lecteurs le plus justement et le plus honnêtement possible. Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information - site officiel) est chargé de concevoir et de développer des programmes d'éducation aux médias : Le CRDP de Bourgogne propose de nombreux liens pour travailler avec les médias en classe :
10
Le texte explicatif Le rôle du texte explicatif est de mieux faire comprendre un phénomène particulier. On le trouve dans les documentaires, les revues scientifiques. Sur le site Télémaque un dossier très intéressant : les documentaires scientifiques au cycle 3,
11
Le compte-rendu documentaire (chantier à visée méthodologique).
Un compte rendu documentaire apporte des informations au lecteur. On expose ce qui a été vu, entendu ou lu sur un sujet particulier, de manière claire et précise. Le lecteur doit pouvoir comprendre rapidement son contenu et éventuellement pouvoir le présenter à l’oral : l’écrit d’un exposé est un compte-rendu
12
INJONCTIFS FAIRE FAIRE Le topoguide.
C’est un outil qui indique un itinéraire aux randonneurs et qui leur donne aussi des informations autour de cette marche. Sur le site de l'I.A. de la Loire (rubrique "autres projets départementaux" puis "chemin des écoliers" puis "productions pédagogiques") divers outils (cycles 2 et 3) : chantier d'écriture, module randonnée, module en géographie : Le Géoportail de l'I.G.N. permet (à l'aide d'un vidéoprojecteur) de réécrire le premier jet, à l'aide de la carte et de la photo aérienne de la rando :
13
ARGUMENTATIFS CONVAINCRE Donner son avis sous la forme d'un article
Pour donner son point de vue sur un sujet particulier, on écrit une suite d’arguments : une argumentation. L’objectif est d’essayer de convaincre le lecteur.
14
La lettre de demande
15
RHETORIQUES SEDUIRE La saynète
Une pièce de théâtre est destinée à être jouée par des acteurs, sur une scène, devant des spectateurs. Une saynète est une courte pièce avec quelques personnages. Souvent, elle se termine par un effet comique : la chute.
16
La bande dessinée La bande dessinée est un texte de type narratif qui raconte une histoire dont le déroulement s’effectue par bonds successifs d’une image à l’autre. Sur le site eppee.ouvaton, deux articles de Jean-Claude Rolland sur la BD à l'école : Sur le site Télémaque un dossier très intéressant : découvrir la bande dessinée,
17
Liens généraux sur la production d’écrits :
La manufacture d’écriture coopérative, un échange de projets autour de la lecture et de l’écriture en cycle 3 et en cycle 2 :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.