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IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)

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1 IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)

2 Ce que lon peut en dire: - faculté de lesprit à évoquer des images emmagasinées dans la mémoire -transformer, combiner, matérialiser les images dans des mouvements, des textes, des sons, des objets….

3 IMAGINAIRE «Musée de toutes les images passées, possibles, produites ou à produire… Il y a de limaginaire partout» «Musée de toutes les images passées, possibles, produites ou à produire… Il y a de limaginaire partout» Gilbert Durand

4 Ce que lon peut en dire: -Musée personnel -Grenier aux idées, « ouverture de pistes » -Alimenté par les expériences vécues (comme acteur, créateur,comme spectateur, comme personne sensible…)

5 CREATIVITE « Disposition à créer qui existe à létat potentiel chez tous les individus et à tous les âges » N.Sillamy (dictionnaire de psychologie) N.Sillamy (dictionnaire de psychologie)

6 Ce que lon peut en dire: -aptitude intellectuelle -capacité à envisager une grande variété de solutions à un problème,à produire des formes nouvelles, à combiner, à associer des éléments…. Opération mentale : dominante inventive développement de la pensée divergente Types des situations -Exploratoires -Situations- problème Procédé: improvisation plus ou moins guidée Caractéristiques de la créativité motrice : -Fluidité : le + grand nombre de réponses différentes diversification -Flexibilité : des réponses classées dans des catégories différentes nuances -Originalité : rareté, commun aspect qualitatif

7 CREATION « Capacité à conduire une solution créative jusquà son terme, dans une forme aboutie représentant une produit nouveau » H.Lamour « Capacité à conduire une solution créative jusquà son terme, dans une forme aboutie représentant une produit nouveau » H.Lamour

8 Ce que lon peut en dire: - travail délaboration, de structuration, de synthèse (épurer, rejeter, affiner, préciser…) pour aboutir à un « langage » - production liée à une cascade de choix multiples - se décentrer de sa propre production pour porter un regard sur son action, sur celle des autres - évaluer la pertinence des choix Opération mentale : Dominante déductive (si….alors…) Développement de la pensée convergente au service dun propos, dune intention, dun message. Types de situations : -Situations- problème : « un prétexte »ou un thème,un canevas, des tableaux, des passages obligés (+ou-) Procédés : -Composition -Alternance danseurs /spectateurs -Représentation


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