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Réunion de directeurs Jeudi 15 mars 2012. Réunion de directeurs Présentation de la médiathèque Bilan du Projet décole Apprendre en maternelle Ecole et.

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1 Réunion de directeurs Jeudi 15 mars 2012

2 Réunion de directeurs Présentation de la médiathèque Bilan du Projet décole Apprendre en maternelle Ecole et partenariats Liaison école-collège et RAN Festival des sciences Forum /Expositions de travaux Divers

3 Bilan du Projet décole Synthèse des axes et actions 1 Résultats (évaluations, LV, B2I) : LV cycle 1 (chants/rituels), B2I (pratique quotidienne) 2 Parcours Culturel: outil de suivi sur les cycles 3 Elèves à besoins particuliers : PPRE/Aide Personnalisée/RAN/PPS/adaptation scolaire 4 Vie scolaire et citoyenne : conseils de délégués 5 Liaison école-familles : dispositifs lisibilité des apprentissages, des enjeux/outils-cahiers- affichages/Rôle des parents délégués/Conseil décole/site école 6 Ressources : TICE, manuels

4 Bilan du Projet décole -Apprendre en maternelle : organisation des apprentissages, espaces et supports -Aide Personnalisée : des situations pour agir et rendre lisibles les progrès -Elèves à besoins particuliers : PPS/adaptation -Liaison CM2/6ème, PPRE passerelle et SEGPA, RAN -Liaison école-famille : Conseils décole, rôle des parents délégués et lisibilité des projets et apprentissages

5 Evaluation et suivi de cohorte Analyse des résultats des CE1 (2008) et des résultats CM2 (2012)

6 Bilan du Projet décole Remontée des synthèses des écoles pour le : 1er juin 2012

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10 "l'école maternelle est une vraie école" Dérive … Une école maternelle pensée à rebours, en fonction de l'élémentaire et non du point de départ des élèves à leur arrivée en maternelle Une forme scolaire envahissante : cette anticipation expose les élèves les moins prêts à un risque d'échec accru et encore plus précoce d'où un écart croissant entre les élèves

11 Apprendre en maternelle Les apprentissages en maternelle s'installent dans le temps (progressivité) et non pas en fonction d'une échelle normée « Lon prend son temps pour ne rien exiger qu'à propos" JJ Rousseau

12 Apprendre en maternelle Originalité de lécole maternelle… Coins jeux pour apprendre/imiter/expérimenter Affichages/interactions langagières Ecrits : quel sens pour les élèves? Organisation de la journée : emploi du temps, recréation, exercices sur fiches, modalités d'évaluation

13 Différencier les exigences sur les 3 années Agir et Repenser l'aménagement des classes et de l'école : La classe : créer un milieu de vie dans une approche évolutive La cour de recréation : un espace de motricité et d'exploration

14 Construire progressivement le Devenir élève Acquis en fin de GS…effet « sur-norme »: " l'issue masque le chemin » les attendus de fin de cycle « plaqués » dès la première année puis répétés les années suivantes

15 Progressivité et lisibilité des apprentissages de la PS a la GS Donner une place à -Lessai et lerreur -Lobservation et limitation -L'étayage La « question » du jeu et du JE Equilibrer et doser : -expérimentation et activités dirigées à finalité d'entraînement Donner une lisibilité de limplicite et des acquis, à travers : la parole de ladulte, les outils des élèves, échanges avec les partenaires (ATSEM, intervenants), les rencontres avec les familles

16 Ecole et partenariats Explicitation des enjeux Prérogatives de chacun/ impliquer les parents en tant que relais Jamais « à chaud » Diffusion de linformation : HORS école, pas dans les cahiers Vidéo : pas de visionnements sans analyse préalable de lenseignant

17 Liaison Ecoles/Collèges Protocole établi pour chaque collège et agréé par le DASEN –Réunions de concertation autour des élèves –Réunion de concertation pédagogique autour du socle –Quelques projets CM2/6ème –Nouveauté institutionnelle : mise en place de PPRE Passerelle ( réunion le 6 Juin )

18 PPRE Passerelle Groupe de travail professeurs de collèges et directeurs le 9 Mars –Définition du profil des élèves qui bénéficieront d'un PPRE Passerelle identification compétences « fondamentales » (7 en français, 6 en maths ) –Mise en forme d'un document passerelle synthétique pointage des items lacunaires organisation de la remédiation ( stages RAN et PPRE 6ème ) validation suite aux accompagnements.

19 SUIVI DES ÉLÈVES EN 6ème Stage RAN d'été au collège pour les CM2 Dossiers : collège et SEGPA (enveloppe à concevoir pour les SEGPA via le collège) Possibilité pour les professeurs des écoles de CM2 d'intervenir dans le processus PPRE du collège jusqu'aux vacances de Toussaint.(HSE) –Grosse école (DAPE)

20 STAGES RAN DE PRINTEMPS ( 16 au 20/04 ) Cibler : PPRE passerelle 38 groupes ( printemps + été ) Retour des candidatures ( groupes d'élèves et enseignants ) 16 Mars Organisation 23 Mars –Affectations stages/enseignants –Accord des familles et autorisation des mairies –Synthèse des heures effectuées : 4 mai

21 Organisation Cas idéal : X groupes X enseignants volontaires dans l'école. Cas plus délicats X groupes (X-n) enseignants volontaires et/ou nombre d'élèves par groupe < 5 Réponses : déplacements d'enfants ou d'enseignants difficultés d'organisation et de transmission des informations ( projet pédagogique )projet pédagogique

22 Communication Semaine du 19 au 23 Mars ouvrir et traiter en priorité les messages ayant pour objet « stage RAN »

23 FESTIVAL DES SCIENCES 14 et 15 Mai, école de Vongy Fiche d'inscription des classes « Visiteurs » à retourner à l'école de VONGY pour le 2 AvrilFiche d'inscription Prise en compte des demandes par ordre d'arrivée ( date du mail ) Confirmation : 27 Avril

24 Forum exposition Le but : mettre en valeur le fruit d'un travail de classe réalisé au cours d'un projet de l'année s'enrichir et échanger au contact de ce que les autres mettent en œuvre dans leur classe

25 3 pôles d'exposition : Thonon Thonon : écoles Thonon ville - Anthy – Margencel – Sciez Mate – Dates probables : du 28 mai au 1 er juin Douvaine : écoles Douvaine – Yvoire – Excenevex – Massongy – Messery – Loisin – Chens sur Léman – Veigy La bulle – 2 jours/semaine des arts : 4 et le 5 juin ou 7 et le 8 juin Bons en Chablais : écoles de Bons – Ballaison – Brenthonne – Cervens – Draillant – Fessy – Lully - Perrignier Salle Mairie – 2 jours entre le 4 et le 8 juin

26 Quelles productions ? Arts visuels Productions écrites Expériences Reportages photo.... Compte rendu Rien de spécifique, seulement le résultat d'un projet de classe ou d'école réalisé dans l'année. Début avril : un document pour inscrire les classes souhaitant participer

27 Réunions /Animations -21 mars : Les collègues de cycle 3 inscrits sur l'animation à Rovorée restent sur cette animation -13 juin : report animation Philo (du 14/03) -22 mars : Réunion PES/T1/T2 Erratum : Ecole des Buclines au lieu de l'IEN

28 Prochaines réunions de directeurs Mardi 15 mai : Château de TESNIERE Ballaison Mardi 12 juin : MATE


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