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LE PLAN DE TRAVAIL Une organisation de classe bien particulière par Annie Pourtier Conseillère pédagogique EPS Circonscription de Bourgoin-Jallieu 3.

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1 LE PLAN DE TRAVAIL Une organisation de classe bien particulière par Annie Pourtier Conseillère pédagogique EPS Circonscription de Bourgoin-Jallieu 3

2 Le plan de travail Une organisation qui fait alterner les séances collectives de prises dindices (Bilan) avec des périodes de travail et de réinvestissement individuel (Travail individuel TI) Une organisation qui fait alterner les séances collectives de prises dindices (Bilan) avec des périodes de travail et de réinvestissement individuel (Travail individuel TI) Mettre les élèves dans une situation dapprentissage confortable et efficace Mettre les élèves dans une situation dapprentissage confortable et efficace

3 Michel Monot 2001 « Un mode de fonctionnement particulier qui privilégie létayage plutôt que la guidance, et ces mots nont évidemment pas le même sens, lun tendant vers la liberté et lautre, dans les conceptions généreuses mais excessives que lon rencontre parfois, vers un dangereux assistanat. »

4 Conceptions et enjeux de lorganisation en Plan de travail

5 Une autre conception du métier délève Lélève a la liberté de choisir Lélève a la liberté de choisir Les élèves neffectuent pas au même moment le même exercice que leur voisin Les élèves neffectuent pas au même moment le même exercice que leur voisin La classe devient plus solidaire La classe devient plus solidaire Les élèves peuvent aller aussi loin quils le peuvent Les élèves peuvent aller aussi loin quils le peuvent Les plus lents apprécient davoir du temps Les plus lents apprécient davoir du temps

6 Lélève gère son plan de travail Lélève gère son plan de travail La gestion de lerreur se fait dans le respect, le climat de confiance et de solidarité La gestion de lerreur se fait dans le respect, le climat de confiance et de solidarité Lélève gère ses propres apprentissages Lélève gère ses propres apprentissages En prenant des repères sur des camarades lélève parvient à mener à bien ce qui lui paraissait inaccessible au départ En prenant des repères sur des camarades lélève parvient à mener à bien ce qui lui paraissait inaccessible au départ Lélève développe sa persévérance Lélève développe sa persévérance

7 Du point de vue de lenseignant Met les élèves en situation de réussite Met les élèves en situation de réussite Dispose de plus de temps pour soccuper des élèves en difficulté Dispose de plus de temps pour soccuper des élèves en difficulté Obtient lengagement réel des élèves dans leurs apprentissages Obtient lengagement réel des élèves dans leurs apprentissages Permet la mise en œuvre de létayage Permet la mise en œuvre de létayage Autorise le tutorat Autorise le tutorat

8 Autorise le développement de lautonomie et de la prise dinitiative Autorise le développement de lautonomie et de la prise dinitiative Gère lhétérogénéité Gère lhétérogénéité Voit disparaître lobligation habituelle de faire de la discipline Voit disparaître lobligation habituelle de faire de la discipline Obtient des résultats en termes Obtient des résultats en termes damélioration des apprentissages

9 Pour accorder à chacun le temps dont il a besoin pour apprendre Le problème de lefficacité de lenseignement apparaît comme un problème dorganisation de la classe et de la gestion du temps quotidien Le problème de lefficacité de lenseignement apparaît comme un problème dorganisation de la classe et de la gestion du temps quotidien Instauration de phases de travail individuelles (TI) Instauration de phases de travail individuelles (TI) Une régulation par des temps de bilan Une régulation par des temps de bilan

10 Pour une mobilisation de tous les élèves La satisfaction des élèves est plus grande dans un système de pédagogie de maîtrise que dans les classes pratiquant une pédagogie traditionnelle La satisfaction des élèves est plus grande dans un système de pédagogie de maîtrise que dans les classes pratiquant une pédagogie traditionnelle La pédagogie de maîtrise accroît le sens du travail scolaire La pédagogie de maîtrise accroît le sens du travail scolaire Lorganisation en plan de travail permet de lutter contre lennui Lorganisation en plan de travail permet de lutter contre lennui Lélève a envie dapprendre du seul fait quil a le sentiment de maîtriser son travail et quil sait quil va recevoir laide au bon moment et sous une forme appropriée Lélève a envie dapprendre du seul fait quil a le sentiment de maîtriser son travail et quil sait quil va recevoir laide au bon moment et sous une forme appropriée Ce dispositif autorise les échanges des élèves entre eux pour prendre des repères Ce dispositif autorise les échanges des élèves entre eux pour prendre des repères

11 Pour développer lautonomie Capacité de sapproprier soi même de nouvelles connaissances Capacité de sapproprier soi même de nouvelles connaissances Une condition de la réussite scolaire de lélève Une condition de la réussite scolaire de lélève Une condition dune bonne adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale Une condition dune bonne adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale

12 Lélève… Sappuie sur des méthodes de travail et choisit un parcours de formation Sappuie sur des méthodes de travail et choisit un parcours de formation Organise son plan de travail, le planifie Organise son plan de travail, le planifie Acquiert des réflexes tels que la consultation spontanée dun dictionnaire, dune encyclopédie, de son référentiel… Acquiert des réflexes tels que la consultation spontanée dun dictionnaire, dune encyclopédie, de son référentiel… Est capable didentifier, dexpliquer et de rectifier une erreur Est capable didentifier, dexpliquer et de rectifier une erreur Développe sa persévérance Développe sa persévérance

13 Lélève… repère et accepte ses faiblesses repère et accepte ses faiblesses a un libre choix du travail à effectuer a un libre choix du travail à effectuer Lélève ne peut faire des progrès que sil est réellement convaincu que pointer une difficulté cest déjà la résoudre Lélève ne peut faire des progrès que sil est réellement convaincu que pointer une difficulté cest déjà la résoudre

14 Explicitation par lélève de ses difficultés Explicitation par lélève de ses difficultés Education à la citoyenneté Education à la citoyenneté Ecouter un camarade et comprendre ses difficultés Ecouter un camarade et comprendre ses difficultés Ecarter les signes de dévalorisation Ecarter les signes de dévalorisation Lélève quémandeur demande de laide à un pair afin quils essaient de résoudre ensemble la question Lélève quémandeur demande de laide à un pair afin quils essaient de résoudre ensemble la question

15 LE METIER DE LELEVE

16 Le statut de lerreur La classe doit être organisée et perçue par les élèves comme un espace « hors menace » Philippe Meirieu La classe doit être organisée et perçue par les élèves comme un espace « hors menace » Philippe Meirieu Percevoir lerreur comme un des catalyseurs de lapprenant Rétablir le droit à lerreur de lélève Distinguer les temps dapprentissage au cours desquels la prise de risque est encouragée, des temps dévaluation Permettre à lélève dengager un processus réflexif sur ses erreurs Instaurer des temps de métacognition Instaurer des temps de métacognition

17 Lévaluation formative Le maître se doit « dassocier la fermeté dans la programmation des apprentissages et la souplesse dans la régulation. » Philippe Meirieu

18 Des outils de suivis, instruments de régulation de laction enseignante Des outils de suivis, instruments de régulation de laction enseignante Constitution de groupes de besoin Constitution de groupes de besoin Le maître veille à ce que chaque élève aborde chacune des notions proposées dans le plan de travail Le maître veille à ce que chaque élève aborde chacune des notions proposées dans le plan de travail Le plan de travail nest pas un « plan de travail individualisé » mais il permet dapporter une aide individualisée Le plan de travail nest pas un « plan de travail individualisé » mais il permet dapporter une aide individualisée

19 Le tutorat entre pairs Des élèves tuteurs et tutorés Des élèves tuteurs et tutorés Identifier et expliquer des erreurs Identifier et expliquer des erreurs Rechercher ce qui est à modifier pour arriver à un résultat convenable Rechercher ce qui est à modifier pour arriver à un résultat convenable Le tutorat est profitable à la fois au tuteur et au tutoré Le tutorat est profitable à la fois au tuteur et au tutoré Le tuteur devra analyser le problème et adapter sa réponse à linterlocuteur Le tuteur devra analyser le problème et adapter sa réponse à linterlocuteur Le tutoré devra trouver les mots pour bien se faire comprendre par le tuteur Le tutoré devra trouver les mots pour bien se faire comprendre par le tuteur

20 Les effets du tutorat sur le tuteur et sur le tutoré Le tuteur devra se situer par rapport au problème rencontré par le tutoré : il devra analyser le problème et adapter sa réponse à linterlocuteur Le tuteur devra se situer par rapport au problème rencontré par le tutoré : il devra analyser le problème et adapter sa réponse à linterlocuteur Le tutoré devra trouver les mots pour bien se faire comprendre par le tuteur. Fréquemment cest par leffort de réflexion et dorganisation de la pensée quexige loralisation dun problème que surgit la solution Le tutoré devra trouver les mots pour bien se faire comprendre par le tuteur. Fréquemment cest par leffort de réflexion et dorganisation de la pensée quexige loralisation dun problème que surgit la solution

21 Leffort de réflexion et dorganisation de la pensée exigée pour loralisation dun problème fait parfois surgir la solution

22 Les valeurs citoyennes Lorganisation en plans de travail permet de transmettre des valeurs Lorganisation en plans de travail permet de transmettre des valeurs valeurs humanistes valeurs humanistes valeurs de non compétition valeurs de non compétition

23 COMPORTEMENTetMOTIVATION

24 Le comportement : un préalable ou un résultat escompté Le climat de coopération naît de lorganisation de la classe en plans de travail Le climat de coopération naît de lorganisation de la classe en plans de travail Plus quun climat, cest une adaptation des comportements des élèves qui émerge Plus quun climat, cest une adaptation des comportements des élèves qui émerge

25 La motivation Tous les élèves peuvent se retrouver en situation de tuteur. Cest dailleurs un des rôles du maître que de mettre un élève habituellement en difficulté en position de tuteur Tous les élèves peuvent se retrouver en situation de tuteur. Cest dailleurs un des rôles du maître que de mettre un élève habituellement en difficulté en position de tuteur Le tuteur, sur un plan psychologique, ayant pris conscience de ses responsabilités, sera motivé et fournira de gros efforts pour tenir son rôle Le tuteur, sur un plan psychologique, ayant pris conscience de ses responsabilités, sera motivé et fournira de gros efforts pour tenir son rôle

26 LA NOTION DE PLAISIR

27 Le plaisir du choix « Pouvoir choisir est, pour le plus grand nombre, synonyme de plaisir. Le plaisir du choix favorise lacceptation de la contrainte scolaire et lengagement de lélève dans sa tâche. Lélève a le sentiment de maîtriser son travail et de recevoir de laide au bon moment et sous une forme appropriée. » Philippe Perrenoud

28 Le plaisir du « lâcher prise » ou quand le regard de lenseignant devient moins présent Si lélève ressent toujours une certaine pression de lenseignant, ce nest plus celle qui loblige à réaliser son exercice vite et juste Si lélève ressent toujours une certaine pression de lenseignant, ce nest plus celle qui loblige à réaliser son exercice vite et juste Lapprenant sait quil peut aller à son rythme et faire des erreurs Lapprenant sait quil peut aller à son rythme et faire des erreurs Le maître veille au bon fonctionnement du dispositif et à limplication de chacun Le maître veille au bon fonctionnement du dispositif et à limplication de chacun Il est perçu par lélève comme disponible et bienveillant Il est perçu par lélève comme disponible et bienveillant

29 Le plaisir de réussir A chacun ses réussites… A chacun ses réussites… De celui qui a fait toutes les fiches de numération en une séance De celui qui a fait toutes les fiches de numération en une séance à celui qui a eu le temps daborder quune seule fiche mais qui, lorsquil la recommencée suite à lanalyse de ses erreurs, a su faire mieux et tout seul à celui qui a eu le temps daborder quune seule fiche mais qui, lorsquil la recommencée suite à lanalyse de ses erreurs, a su faire mieux et tout seul

30 MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DU PLAN DE TRAVAIL

31 Un emploi du temps spécifique Lemploi du temps du matin est consacré au français et aux mathématiques Lemploi du temps du matin est consacré au français et aux mathématiques Lemploi du temps est présenté aux élèves : alternance TI/Bilan Lemploi du temps est présenté aux élèves : alternance TI/Bilan Dans lemploi du temps sont aménagés dautres moments pour dautres dispositifs Dans lemploi du temps sont aménagés dautres moments pour dautres dispositifs

32 Le TI… Le travail individuel Un temps de travail individuel sur fiche Un temps de travail individuel sur fiche Chaque élève choisit librement les fiches sur lesquelles il va travailler Chaque élève choisit librement les fiches sur lesquelles il va travailler Lélève effectue les exercices sur son cahier Lélève effectue les exercices sur son cahier

33 Des exercices de français et de mathématiques Proposer des exercices susceptibles de poser problèmes à tous les élèves. Certains exercices devront permettre plusieurs procédures de résolution Proposer des exercices avec des notions déjà abordées Proposer des exercices avec de nouvelles notions

34 Pendant le TI lélève peut… Demander de laide à un camarade (Outil « Suivi de classe ») Demander de laide à un camarade (Outil « Suivi de classe ») Solliciter le maître sil est disponible (panneau « STOP ») Solliciter le maître sil est disponible (panneau « STOP ») Sinscrire dans un tableau dans la colonne « Jai compris » ou dans la colonne « Je nai pas compris ». Il inscrit alors son prénom et la référence de sa fiche. Sinscrire dans un tableau dans la colonne « Jai compris » ou dans la colonne « Je nai pas compris ». Il inscrit alors son prénom et la référence de sa fiche. Consulter librement son référentiel ainsi que toutes les ressources didactiques mises à sa disposition Consulter librement son référentiel ainsi que toutes les ressources didactiques mises à sa disposition

35 Un plan de travail établi sur 3 semaines Un plan de travail établi sur 3 semaines A lissue des 3 semaines, les élèves doivent avoir obtenu au moins un point vert par compétence A lissue des 3 semaines, les élèves doivent avoir obtenu au moins un point vert par compétence

36 Lenseignant corrige le cahier de lélève 3 codes couleurs Vert Vert Jaune Jaune Rouge Rouge 5 codes couleurs 100 % de réussite correspond au BLEU 100 % de réussite correspond au BLEU 75 % à 100 % de réussite correspond au VERT 75 % à 100 % de réussite correspond au VERT 50% à 75% de réussite correspond au JAUNE 50% à 75% de réussite correspond au JAUNE 25 % à 50 % de réussite correspond à lORANGE 25 % à 50 % de réussite correspond à lORANGE 0 % à 25 % de réussite correspond au ROUGE 0 % à 25 % de réussite correspond au ROUGE Si un élève obtient un score de moins de 75 % alors il devra refaire sa fiche en faisant moins derreurs. Il peut sinscrire au bilan avant de refaire sa fiche Si un élève obtient un score de moins de 75 % alors il devra refaire sa fiche en faisant moins derreurs. Il peut sinscrire au bilan avant de refaire sa fiche

37 Le Bilan… un temps de réflexion commune Un moment vécu en groupe classe. Un moment vécu en groupe classe. Le responsable du bilan appelle les élèves Le responsable du bilan appelle les élèves Les élèves inscrits peuvent venir devant la classe Les élèves inscrits peuvent venir devant la classe Il y a 2 types dintervenants : Il y a 2 types dintervenants : Ceux qui demandent de laide et qui exposent donc leur problème devant la classe Ceux qui tentent dapporter une réponse au problème rencontré par un élève ou expliquent comment ils ont résolus un exercice qui leur avait à eux-même posé un problème

38 Un temps est riche en échanges réflexifs : résoudre des problèmes, approfondir une notion, échanger des stratégies… Des moments de réflexion et dapprentissage collectif Pour que les échanges fonctionnent, il faut que les demandeurs daide parviennent à formuler de façon claire leur problème, pour permettre aux autres élèves de la classe de le comprendre et de pouvoir y apporter une proposition de solution

39 Entreprendre un travail sur la précision du langage et sur la reformulation Entreprendre un travail sur la précision du langage et sur la reformulation On peut y voir la puissance du métalangage On peut y voir la puissance du métalangage « Pierre, alors quil est en train dexpliciter le problème quil rencontre, sarrête soudainement pour dire, avec une petite lueur dans les yeux « ça y est, jai trouvé, je nai plus besoin daide ! »

40 Durant le bilan… Les élèves acceptent quun élève faible vienne demander de laide pour une fiche bien quelle ait déjà été abordée plusieurs fois Les élèves acceptent quun élève faible vienne demander de laide pour une fiche bien quelle ait déjà été abordée plusieurs fois Les échanges restent respectueux et stimulants Les échanges restent respectueux et stimulants Le groupe classe doit agir de manière encourageante envers le demandeur : respect de lautre, respect de ses faiblesses, solidarité Le groupe classe doit agir de manière encourageante envers le demandeur : respect de lautre, respect de ses faiblesses, solidarité

41 Jacques Bert « Le recours à lapprentissage vicariant permet lapprentissage de lauto évaluation et la gestion de ses propres apprentissages, qui sont des éléments clés du métier délève et dune meilleure autonomie sur le plan scolaire. »

42 Les enjeux de linteractivité Les interactions imposent des formulations plus explicites Les interactions imposent des formulations plus explicites Les échecs dune première tentative de communication leur apprennent limportance dune formulation claire et sans équivoque pour le destinataire Les échecs dune première tentative de communication leur apprennent limportance dune formulation claire et sans équivoque pour le destinataire

43 Le rôle de lenseignant durant le TI Aider les élèves en difficulté, les élèves les plus lents Aider les élèves en difficulté, les élèves les plus lents Exercer sa vigilance Exercer sa vigilance Au bout de quelques séances de travail individuel, des élèves peuvent navoir abordé quune seule fiche. Il doit donc effectuer un rigoureux travail de pointage du travail de chaque élève pour sassurer de la progression de la classe Demeurer attentif à laspect qualitatif de son dispositif : soin apporté aux réalisations, (par exemple freiner les élans dun élève qui a lhabitude de tout faire vite…), renseigner les documents de pointage Demeurer attentif à laspect qualitatif de son dispositif : soin apporté aux réalisations, (par exemple freiner les élans dun élève qui a lhabitude de tout faire vite…), renseigner les documents de pointage

44 Les outils Le plan de travail : fiche individuelle de suivi Le plan de travail : fiche individuelle de suivi Des fiches dactivité en français et en mathématiques Des fiches dactivité en français et en mathématiques Le panneau STOP (déposé par les élèves sur le bord du bureau. Lenseignant, sil le peut pourra venir corriger lexercice réalisé) Le panneau STOP (déposé par les élèves sur le bord du bureau. Lenseignant, sil le peut pourra venir corriger lexercice réalisé) La fiche dinscription au bilan « Jai besoin daide » « Je peux aider » La fiche dinscription au bilan « Jai besoin daide » « Je peux aider » Le tableau de suivi enseignant qui permet au maître de visualiser les apprentissages des ses élèves Le tableau de suivi enseignant qui permet au maître de visualiser les apprentissages des ses élèves Un fiche de suivi de classe qui est un support à la mise en œuvre du tutorat. Cet outil permet à lenseignant didentifier les fiches qui posent problème et dobtenir plus de renseignements sur la remédiation Un fiche de suivi de classe qui est un support à la mise en œuvre du tutorat. Cet outil permet à lenseignant didentifier les fiches qui posent problème et dobtenir plus de renseignements sur la remédiation

45 Le pointage de lavancée de chacun Après la correction dun exercice, lélève reporte sa couleur : Après la correction dun exercice, lélève reporte sa couleur : Sur son Plan de travail Sur la Fiche de suivi de la classe. Cette fiche permet à lélève qui a besoin daide de savoir à qui il peut sadresser en priorité Sur la Fiche de suivi de la classe. Cette fiche permet à lélève qui a besoin daide de savoir à qui il peut sadresser en priorité

46 Si lélève a réussi (il obtient un point vert ou bleu) Si lélève a réussi (il obtient un point vert ou bleu) Il colorie une marche de la pyramide (une marche par compétence)

47 Proposition de temps alloué à chaque phase TI 40 minutes 8h50 9h30 TI 40 minutes 8h50 9h30 BILAN 25 minutes 9h30 9h55 BILAN 25 minutes 9h30 9h55 TI 20 minutes 9h55 10h15 TI 20 minutes 9h55 10h15

48 Les réactions des élèves Les effets positifs sur les élèves habituellement en échec… Les effets positifs sur les élèves habituellement en échec…

49 « Je pense que je dois continuer car cest la première fois que jai fait un bon travail. » CLAIRE « Je pense que je dois continuer car cest la première fois que jai fait un bon travail. » CLAIRE « Cest moi qui gère mon travail, japprends à me servir de mon référentiel. » SARAH « Cest moi qui gère mon travail, japprends à me servir de mon référentiel. » SARAH

50 « Je suis content de progresser. Avant, jétais vraiment nul. Merci, ça ma plu les exercices. » GABRIEL « Ce que jaime dans le plan de travail cest aider et être aidé. » LAURA

51 Les effets du dispositif sur les comportements Certains élèves peuvent avoir du mal, au début, à entrer dans un dispositif autonome Certains élèves peuvent avoir du mal, au début, à entrer dans un dispositif autonome Veiller à ce que ces élèves aient bien compris le fonctionnement du TI Veiller à ce que ces élèves aient bien compris le fonctionnement du TI Proposer des contrats individuels Proposer des contrats individuels

52 Une majorité délèves investis et actifs Une majorité délèves investis et actifs Engagement sincère et concerné Engagement sincère et concerné Les élèves sont affairés à leurs fiches, à leurs outils de pilotage, à laide quils peuvent apporter Les élèves sont affairés à leurs fiches, à leurs outils de pilotage, à laide quils peuvent apporter

53 Efficacité sur leur autonomie Efficacité sur leur autonomie Ce dispositif permet un travail autonome Ce dispositif permet un travail autonome Cest un travail individuel qui induit une mise en œuvre par les élèves de choix personnels concernant les fiches quils vont réaliser Cest un travail individuel qui induit une mise en œuvre par les élèves de choix personnels concernant les fiches quils vont réaliser Un deuxième pas vers lautonomie est celui daller oser demander de laide, reconnaître et accepter de montrer à un pair quon a besoin daide Un deuxième pas vers lautonomie est celui daller oser demander de laide, reconnaître et accepter de montrer à un pair quon a besoin daide

54 Le plan de travail peut être adapté à tous les cycles de lécole primaire En cycle 3, le plan de travail est prévu pour 3 semaines En cycle 3, le plan de travail est prévu pour 3 semaines En cycle 2, le plan de travail est prévu pour 2 semaines En cycle 2, le plan de travail est prévu pour 2 semaines En maternelle, le plan de travail est prévu pour 1 semaine En maternelle, le plan de travail est prévu pour 1 semaine


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