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La représentation des femmes dans les œuvres mettant en scène la Révolution Musée de la Révolution française Vizille (Isère) Classe de seconde Préparé

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Présentation au sujet: "La représentation des femmes dans les œuvres mettant en scène la Révolution Musée de la Révolution française Vizille (Isère) Classe de seconde Préparé"— Transcription de la présentation:

1 La représentation des femmes dans les œuvres mettant en scène la Révolution Musée de la Révolution française Vizille (Isère) Classe de seconde Préparé par M-F Bacuvier, A L Krajevitch, F Saugne, B Pommier, M. Rioubon

2 Module de deux heures dans le Musée (le travail peut être réalisé avec le site internet du Musée) Le travail peut être mené avec un professeur darts plastiques Thème : les expériences politiques en France ( ) Pré requis : chronologie de la fin des années 1780 à 1851 Pré acquis : –Analyse dune œuvre dart (tableau, sculpture, gravure) –La remise en cause de labsolutisme

3 Objectifs ( savoirs, savoir-faire) Travailler dans la perspective de lhistoire des arts (domaine artistique « arts du visuel », thématique « art et idéologies ») Resituer les œuvres dans leur contexte historique Travailler sur cette période avec un regard différent Introduire lhistoire des femmes Repérer les représentations féminines dans les œuvres Sinterroger sur lhéritage artistique de la période révolutionnaire au cours du XIXe siècle. –Conclusion Quel est le rôle des femmes pendant la Révolution ? Comment sont-elles représentées dans les oeuvres dart ?

4 Travail préalable Lenseignant consacre une heure à la chronologie ( ). Les élèves disposent dune frise quils complèteront au retour de la visite, sur laquelle ils feront figurer la date de lévénement représenté et la date de réalisation de lœuvre, en plus des événements « incontournables » Dans la perspective de la visite, ils se groupent par trois et travaillent sur trois œuvres, qui évoquent trois archétypes différents. Ils disposent dune fiche de lecture des œuvres, qui leur sont imposées, ce qui permet dintroduire une différenciation selon le niveau des élèves. A la fin de lexercice, une vingtaine dœuvres auront été analysées. Lexercice peut être beaucoup plus modeste. Une douzaine dœuvres permettent de travailler sur lensemble des archétypes féminins présents au Musée.

5 Fiche de travail Pour chaque œuvre, le titre est donné, son emplacement dans le musée, ses dimensions Lélève indique la date de réalisation, la date de lévènement représenté Il rappelle le contexte politique et historique pour les deux dates Il précise si le ou les personnages sont anonymes ou historiques (dans ce cas, il les cite). Il peut saider des documents mis à disposition par le Musée. Type dœuvre : portrait, scène de foule … Composition : Où sont les femmes ? Quelles place prennent-elles ? Quelles sont les couleurs dominantes ? Doù vient la lumière ? Quelle impression générale cherche à donner le tableau ? Description des personnages féminins : posture, expression, costume, attributs, accessoires, classe sociale Quelle représentation lartiste cherche-t-il à donner ? Positive ? Négative, critique ? Peut-on voir que lœuvre est très postérieure ? De quelle manière ? Quel archétype de figure féminine a- t-il représenté ? (un choix est donné aux élèves voir plus loin). Justifiez votre choix

6 Fin de lexercice et évaluation A la maison, les élèves placent les tableaux sur la fiche chronologique. Evaluation formative : les fiches sont ramassées et notées Evaluation sommative : répondre à la question suivante : Quels sont les archétypes féminins présents dans les œuvres ? A votre avis, la représentation des femmes dans les œuvres correspond-elle à la réalité ? En dépit de cette présence, les femmes ont-elles pu jouer un rôle politique au XIXe siècle ? Un débat en ECJS peut être aussi organisé à la suite de ce travail.

7 Quelques œuvres visibles à Vizille Allégories : –La liberté, Nanine Vallain, 1794 –La liberté ou la république armée, David, 1848 –Liberté, liberté chérie, 1830 –La république et labondance, 1793, N de Courteille –La liberté ramenant aux peuples la justice et la liberté, JJ Taillasson, 1794 –Allégorie de la liberté (porcelaine, 1794) La mégère -Garde national protégeant une cargaison de sucre, Bizard, 1792 La sans-culotte -Les tuileries, A Elmore, 20 juin Le siège de Grandville, PE Lesueur, Le soutien moral -Enrôlements volontaires, A Vinchon, Enrôlements des volontaires, G Guillon-Lethière, 1799 La victime -Marie-Antoinette quittant la conciergerie, W Hamilton, Charlotte Corday dans sa prison M Thomas, 1836 Lintellectuelle -Madame Roland, Vital Cornu, 1899 La spectatrice - larrestation du gouverneur de la Bastille, JB Lallemand,

8 Les archétypes féminins La femme actrice des événements (la sans-culotte, la contre-révolutionnaire, la mégère ou la poissarde) La spectatrice, Le soutien moral, Lintellectuelle (qui apporte des idées et contribue au débat, madame Roland, Olympe de Gouges …) La victime Lallégorie (Liberté, République) Quelques autres archétypes (non présents dans les tableaux) : la sorcière, la comédienne, lingénue, la sportive, la séductrice … Certaines femmes peuvent être rangées dans deux catégories : Charlotte Corday, actrice et victime


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