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Erik Orsenna et le livre virtuel Emilie Groshens

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Présentation au sujet: "Erik Orsenna et le livre virtuel Emilie Groshens"— Transcription de la présentation:

1 Erik Orsenna et le livre virtuel Emilie Groshens

2 Plan de la présentation Motivations de létude Intérêt et enjeux Problématique Démarche Plan Apports, résultats Limites, ouvertures Difficultés

3 A lorigine de létude… Un désir détudier les relations entre la littérature et linformatique La rencontre dun auteur original qui sest intéressé au livre électronique à ses débuts (la société Cytale) La découverte et la séduction de sa littérature son univers

4 Intérêt et Enjeux Intérêt Etudier les relations dun auteur contemporain avec les nouvelles technologies (le livre électronique, lInternet) Enjeux Etudier limaginaire du livre électronique dun auteur a priori non adepte des technologies informatiques Découvrir un auteur contemporain : sa littérature, ses idées, ses projets Découvrir lhistoire et le concept du livre électronique

5 Problématique Un paradoxe: Erik Orsenna a été vice-président de Cytale Pourtant il est: Rétif aux ordinateurs (pratique de lécriture au crayon de papier) Etranger aux technologies et au domaine scientifique Un auteur consacré (Goncourt 1988, auteur à succès) Un personnage déjà très actif (conseiller dEtat, écrivain, académicien, président du Centre International de la Mer et de lENSP, voyageur, marin) Une expérience à risque : une plongée dans linconnu, un concept inédit en Europe Une question: Pourquoi cet écrivain traditionnel du papier, consacré et déjà très actif sest-il soudain engagé activement dans laventure du livre électronique ? Comprendre ses motivations, les raisons de cette expérience Comprendre le personnage, son action, sa démarche Voir si cette démarche sinscrit dans son travail et son imaginaire décrivain

6 La démarche Enquête sur la participation dErik Orsenna à Cytale Source: déclarations de presse, entretien avec lauteur et avec Charlotte Brossier (Cytale, Stock, « fée » dOrsenna) Son rôle, sa démarche, ses motivations, justifications? Intérêt pour les métaphores associées au Cybook: quelles sont ses représentations du Cybook? Etude de lœuvre de lauteur à travers le filtre de ces images de le-book Source: corpus littéraire Recherche de la présence des mêmes thèmes et images (de cette rêverie, cet imaginaire du Cybook) dans sa littérature: avant ou après Cytale Comprendre ces images dans sa littérature pour mieux en saisir la signification appliquée au Cybook Recherche dune cohérence de sa démarche exprimée autour de Cytale dans son travail littéraire * Souci de la disponibilité et de laccessibilité des articles sur le Net

7 Axes détude Laventure Cytale Les raisons qui ont poussé Erik Orsenna à participer aux premiers pas du livre électronique et sa vision du Cybook et de lInternet Le lien avec son œuvre La présence dans sa littérature des thèmes et des images développés autour du Cybook

8 Plan détaillé: Premier axe (1/2) Laventure Cytale Présentation de Cytale Le livre électronique (www.bookeen.com) Un contenant (support), un contenu (librairie virtuelle) La société Cytale Issue dun rêve, dun constat pratique: juillet 1997 Création en 1998: Vasseur, Attali, Lewiner, Pujol Faillite en 2002 Bookeen en 2004 La participation dErik Orsenna à Cytale Vice-président, ambassadeur du Cybook (pédagogue), animateur de la vitrine de Cytale (conservateur) Position: e-book : un complément du papier. Sépare contenu du support. La vision du Cybook dErik Orsenna Un écran de mer Image utilisée dans CDS Poncif du vocabulaire de lInternet

9 Plan détaillé: Premier axe (2/2) La vision du Cybook dErik Orsenna (suite) Une bibliothèque infinie et portable Le rêve de tout grand lecteur (e-book imaginé en 1950 par la science-fiction) « Le Livre de sable » de Borgès, « ardoise magique » Avantage de la condensation: linfiniment grand dans linfiniment petit (résout contraintes espace et temps) Possibilité dallier le nomadisme à la lecture: la liberté Un nouveau moyen de circuler dans le savoir Nouveaux mécanismes de lecture Nouveaux modes de transmission Enrichissement de lœuvre, nouvelles voies de création Facilité de diffusion et daccès au savoir Universalité Une solution pour les pays pauvres, contre lillettrisme

10 Le lien avec son œuvre Le thème de la mer: réservoir de possible et de littérature, ou limage de lInternet chez Erik Orsenna: (Principale source dappui: CDS) Le subjonctif: un mode virtuel Définition du subjonctif : mode de lirréel, de la fiction, du possible, du mouvement, de la liberté, du rêve, de la chevalerie // Internet + Cybook (= des outils subjonctifs) La mer: lieu de langage et univers subjonctif: Le monde privilégié dErik Orsenna « le Grand subjonctif » Espace de rêve, infini, de liberté, de possible, de mouvement = Internet Métaphore du langage et de lécriture chez lauteur Mer: fluidité, possible, mouvement, infini: permet bibliothèque et circulation du savoir Le thème de laccumulation du savoir: la présence de Borgès et de la bibliothèque infinie Borgès et ses œuvres le modèle subjonctif (le plus grand rêveur), lhomme universel, le prophète (intuition du livre virtuel) Plan détaillé: Second axe (1/2)

11 Plan détaillé: Second axe (2/2) « Le livre de sable »: les « écrans de mer » : ardoise magique (=Cybook) « La Bibliothèque de Babel » (=Internet, librairie virtuelle Cytale) : monde bibliothèque, labyrinthe (« Toile »), combinatoire (cf. mer) « LAleph » : écran de rêve de Thomas: voyage dans des mondes parallèles, Internet: ubiquité Autres thèmes clés: lexposition universelle, la bibliothèque, la portabilité, la conservation, lencyclopédiste, la profusion, le refus de choisir, Babel, pour un savoir mobile, lespace comme alternative au temps Le thème de la diffusion du savoir Erik Orsenna, lecteur et passeur Pour le savoir joyeux, pédagogue, conteur, enseignant, académicien La transmission et de laccès au savoir dans ses œuvres Personnages: « gesere », traducteur, enseignant, Peul, autobiographe Hauteur, point de vue, verticalité, géographie (//Internet: hyperespace) Religion: « religere »: relier les hommes et le monde: le cartographe (le plan), la mer (larchipel), le travail collectif (Net, radio), la solidarité, lEurope, la francophonie, lAfrique, littérature (lie les mots, lie les hommes et les rêves), Internet (//hypertexte, réseau, monde communication: oral+écrit)

12 Résultats et apports de létude Résultats de létude Limaginaire du Cybook dErik Orsenna correspond à la nature, au fonctionnement et aux possibilités de lInternet et du livre électronique ( une poétique de lInternet) Une rêverie préexistante, cohérente avec ses préoccupations décrivain, dacadémicien, dancien enseignant, déconomiste Un rêve développé par la suite (CDS) qui sest enrichi des possibilités de la science (insoupçonnées) qui continue à le faire rêver (comme la littérature) Les apports personnels pour le chercheur Intéressant détudier sa conception de lInternet en pouvant vérifier et éprouver ses idées par ma propre recherche et pratique du Net Découverte dun auteur, dun personnage, dun imaginaire Découverte de lInternet, de ses enjeux pour la littérature attrait pour les nouvelles technologies Envie de travailler dans la documentation ou dans lédition Les apports pour le lecteur Découverte de le-book, dune vision positive des technologies

13 Nuancer laffirmation : Internet=virtuel: rapport au réel, contenu pas nécessairement fictif Un rêve quil na pas développé dans dautres textes a posteriori (à part CDS) Dans ses textes seulement des échos que jai rattachés à des thèmes plus larges Na pas la volonté décrire un ouvrage sur son expérience de Cytale CDS: allusion implicite (besoin de la traduction de Charlotte Brossier) Un rêve utopique, malgré les progrès de la science: Sur la bibliothèque Une mer, linfini: on peut se noyer dans le flot dinformations. Lévy: « Que sauver du déluge? »,lire devient capacité daffronter les vagues, les remous; linsaisissable; R. Chartier: capacité dappropriation limitée face à surabondance; Borgès: « Livre de sable » illisible=monstrueux et enterré Un labyrinthe: on peut se perdre. Navigation privilégie le voyage, non larrivée (C. Keep); un espace ouvert mais infranchissable Pas une encyclopédie mais des encyclopédies (Eco): autodidactes; danger de la désinformation: effets de rumeurs, absence de critères, de valeur (filtre); mort de la culture; diversité=richesse?; problème des sources (savoir hors contexte, abandonné sur le Web); une société avec 5MM dencyclopédies ne communique plus; (Balpe) savoir instable, pas encyclopédique Les limites (1/2)

14 Les limites (2/2) Question du choix: Rêve de Thomas pas possible: on est toujours obligé de choisir (encore plus même: hypertexte: infinité de mondes parallèles en même temps: devenir multidimensionnel) Sur la communication et la diffusion E-book: texte fermé et protégé (comme lédition papier): absence des possibilités de libre circulation, copies, modifications du document (problème propriété intellectuelle) Internet: connexion au monde mais une planète qui a ses exclus + solitude Sur la transmission du savoir Danger de lInternet: le savoir sans professeur Sur le support de lecture Problème de la plateforme: lourde, inconfortable, cassable Sur la sécurité et la conservation des écrits Panne électrique ou réseau Disparition du serveur de données (matérielle, virus ou par une autorité) Milieu littéraire encore frileux aux nouvelles technologies et voies de création

15 Les ouvertures Demain de nouveaux outils plus performants, mieux adaptés ( aller plus vite, partout,…: un changement de pratique, de culture, de société) Cytale a fait naître Bookeen, lidée se transforme, continue Lencre et le papier électroniques Une plateforme virtuelle : les lunettes virtuelles? Améliorer les ordinateurs portables, même de poche (Bookeen) E-book: pas que la vente, développer aussi le prêt (Sony E-ink Japon, 2004) Possibilités de lInternet encore peu exploitées pour la mise en commun du savoir bibliothèques numériques dactualité mais manque de cohésion des sources et structures dinformation Etudier les concept de linsaisissable et de lécriture comme « réseau » chez Erik Orsenna?

16 Les difficultés rencontrées La recherche difficultés à sélectionner les sources sur Internet sur les questions de la lecture/littérature du Net et de ses représentations Concepts inédits pour moi et quantité de documents sur un même sujet sur Internet : problème du tri La rédaction Choix du plan (restriction et organisation) Puis, problème du lien entre les deux parties : deux parties sur deux corpus différents, conduit à des répétitions, ou à oublier le fil de la problématique (le livre virtuel)


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