La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laide personnalisée à lEcole Elémentaire (Cycle 3) Année scolaire 2008/2009 – Circonscription Aurillac 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laide personnalisée à lEcole Elémentaire (Cycle 3) Année scolaire 2008/2009 – Circonscription Aurillac 2."— Transcription de la présentation:

1 Laide personnalisée à lEcole Elémentaire (Cycle 3) Année scolaire 2008/2009 – Circonscription Aurillac 2

2 Petit rappel… Approches psychologique et apprentissage Le Behaviourisme : le modèle stimulus-réponse Les théories cognitives : Piaget et le constructivisme Vygotski et le socio-constructivisme Le cognitivisme

3 La rupture quand au rôle de lenseignant : Maître-observateur au service dune pédagogie attentiste du développement centrée sur lactivité de lenfant Médiateur, maillon essentiel, chargé dorganiser un enseignement adapté et dengager lenfant dans une relation au savoir. Etudes sur l »effet-maître » : Répertorier les différentes stratégies et techniques denseignement utilisées par des enseignants experts afin didentifier les interventions pédagogiques les plus efficaces (sur le continent nord-américain) lenseignant est le premier facteur dinfluence sur lapprentissage des élèves : sa manière de gérer sa classe, son rôle dans le développement des processus métacognitifs des élèves.

4 Barak Rosenshine et R. Stevens, dès 1976, décrit lenseignement explicite adapté à tous les élèves : les jeunes élèves, ceux qui apprennent lentement ou les plus performants. Dautres noms : Steve bissonnette, Mario richard, Clermont Gauthier un enseignement denseignement efficace Il semble en effet que les approches que lon pourrait qualifier d« instructionnistes » soient associées à de meilleures performances des élèves que les approches par découverte Un enseignement efficace permet une bonne maîtrise des connaissances (et compétences), afin quelles puissent être transférable.

5 Présenter les contenus denseignement de façon fractionnée et progressive, en évaluant à chaque étape les connaissances et/ou compétences, en sattachant à placer la verbalisation (de lenseignant, de lélève) au centre des situations : lenfant doit comprendre ce quil va apprendre, pourquoi et comment : cest la clarté cognitive Laide personnalisée, des conditions propices pour pratiquer un enseignement explicite -Expliciter les apprentissages visés, les connaissances nécessaires -Montrer la démarche à accomplir, verbaliser le raisonnement qui accompagne son effectuation -Guider les élèves en les aidant à expliciter leurs procédures -Verbaliser les réussites ou les échecs en les explicitant Le rôle de lenseignant est central : il alterne courtes présentations et questions.

6 le « modelage » qui autorise la compréhension par lélève de lobjectif dapprentissage, la « pratique guidée » qui permet dajuster et de consolider la compréhension dans laction, la « pratique autonome » favorisant la maîtrise et lautomatisation des connaissances de base Les étapes dun enseignement explicite - Une révision fréquente de ce qui a été enseigné est nécessaire. -Une évaluation régulière des élèves permet au maître de reprendre ce qui nest pas maîtrisé.

7 Nest-ce pas un retour au modèle transmissif ? Modèle transmissif - Il est axé sur la transmission du contenu. - Il ny a que peu de rappel. -Les buts visés ne sont pas nécessairement clairs ni explicites. -Lenseignant naccorde pas suffisamment de temps à la pratique guidée -Il ne permet à lenseignant (et à lélève) de vérifier sils ont compris quau moment de la correction, à la fin de lexercisation, et non au cours de lapprentissage Enseignement explicite -Il porte principalement sur sa compréhension du contenu et son maintien en mémoire. Il vise la construction dune représentation adéquate de lapprentissage, cest-à-dire la compréhension -La pratique guidée permet à lenseignant de valider le degré de compréhension des élèves au cours de lapprentissage et ce qui se distingue fondamentalement de lenseignement magistral (feed Back ou rétroaction) Lobjectif est déviter des apprentissages mal compris, pouvant conduire au développement des connaissances erronées. Ce type denseignement vise à fournir les stratégies, procédures ou démarches. -Lenfant est actif tout au long de la séance : lenseignant engage un dialogue avec le groupe à travers un questionnement, il sentraîne individuellement. Les différences avec une pédagogie active, centrée sur lélève Pédagogie centrée sur lélève - Lenseignant ne sassurent pas assez que les savoirs ont été bien compris. -Le contrôle de la difficulté de la tâche nest pas assez minutieux : du simple au plus complexe. -Laccent nest pas assez mis sur limportance dune pratique intense. -Les pédagogies de projet une tendance à léparpillement et au survol. Enseignement explicite - La compréhension de la tâche, de la notion occupe une place prépondérante. -Lenseignement est fractionné et progressif. -Le nombre dexercices est multiplié au cours des étapes de la pratique guidée et autonome. Le passage à létape suivante ne se fait que quand lélève a atteint un niveau de maîtrise élevé. Une telle démarche permet à lélève de gagner en autonomie, de pouvoir réaliser seul les exercice dapplication

8 Une interprétation (personnelle)des étapes dun enseignement explicite Identification de la tâche à accomplir Identification des acquis à mobiliser Pratique guidée : les élèves agissent sous la direction de lenseignant à loral, sur lardoise ou au brouillon Pratique autonome : réalisation individuelle dexercices, quand il y a réussite à létape précédente, sur le support de la classe Révisions régulières, afin de réactualiser les connaissances et dautomatiser les compétences Évaluation de la séquence Manipulation, recherche individuelle ou par groupe Formalisation de la notion : nommer la nouvelle acquisition Des étapes stables pour un enseignement structuré

9 Les étapesLes difficultés par étapeLes familles les familles Identification de la tâche à accomplir Lélève na pas compris, na pas été attentifs, les objectifs nont pas été clairement explicités Identification des acquis à mobiliser Lélève manque dacquis, lenseignant ne resitue pas la tâche Réviser, Revenir en arrière, Anticiper Manipulation, recherche individuelle ou par groupe pas de situation proposée, la situation proposée nest pas assez conséquente Soutenir Où se situe laide par rapport à lenseignement en classe ?

10 Après les évaluations : revenir en arrière, faire autrement, compenser Formalisation de la notion la formalisation nest pas formulée clairement, lélève a des difficultés à abstraire, à prendre de la distance du concret Réviser Pratique dirigée manque dentraînement Exercer, Soutenir Pratique autonome manque dentraînement Exercer, Soutenir Révisions régulières pas assez nombreuses, trop espacées dans le temps Exercer, Réviser

11 Deux exemples : La numération décimale Lenfant na pas intégré le groupement de dix dizaines Exercer, réviser : refaire sur dautres représentations, faire associer plusieurs représentations du nombre Soutenir : rappel de la procédure Anticiper : écrire la collection sous forme dune addition de dizaines Faire autrement, revenir en arrière : refaire des groupements dobjets Lélève ne perçoit pas les 10 dizaines dans la centaine Lenfant se trompe au passage à la dizaine ou la centaine supérieure Exercer : manipuler un compteur fabriqué pour loccasion, écrire les nombres au fur et à mesure de leur apparition Réviser : rappeler le fonctionnement du compteur, trouver des moyens de mettre en évidence le changement Soutenir : pendant laction de lenfant, verbaliser les changements Anticiper, revenir en arrière : écrire les nombres sans passage à la dizaine ou à la centaine, observer le fonctionnement dun vrai compteur, le manipuler Compenser : reprendre le fonctionnement du compteur Faire autrement : le tableau des nombres (jeu du château….)

12 Lenfant écrit tous les nombres dans les cases Exercer : utiliser des files partant dun autre nombre Réviser : rappel de la procédure : partir à 10 Soutenir : pendant laction de lenfant, laider à sarrêter et à verbaliser le nombre prononcé Anticiper : mettre le nombre dans les cases colorées de la file numérique Revenir en arrière : étiquettes nombres que lon replace dans lordre, reprendre une file partant de 1 Compenser : montrer la case et nommer le nombre en même temps Faire autrement : une piste de jeu Lenfant se trompe de nombres Lenfant ne fait pas une représentation correcte sous forme de dizaines et unités Exercer : varier les collections Réviser : rappeler le nombre de jetons dans les boîtes, rappeler de ne pas oublier les unités Soutenir : pendant laction de lenfant, le questionner sur le nombre de dizaines, dunités Anticiper : dessiner les boîtes alors que les groupements sont déjà réalisés Compenser : sentraîner au schéma Faire autrement, revenir en arrière : mettre les jetons dune collection dans les boîtes Lenfant ne donne pas le bon nombre

13 Lenfant a des difficultés à sadapter à une autre représentation Exercer : varier les représentations Réviser : réexpliquer le codage Soutenir : faire verbaliser le nombre de dizaines et de centaines Anticiper : compter de 100 en 100 pour dénombrer la collection Revenir en arrière : travailler sur des collections plus petites Faire autrement : manipuler : utiliser les mesures, la monnaie, les pièces de puzzle… Lélève a des difficultés à établir le lien entre représentation et formulation mathématique Exercer, réviser : associer représentations et formulations mathématiques Soutenir : aider lélève à utiliser des décompositions (15x100=10x100+5x100) Anticiper : écrire la collection sous forme dune addition de dizaines Revenir en arrière : repasser par lécriture additive Faire autrement : manipuler Lélève ne connaît pas les classes Exercer, réviser : réécrire le nombre avec des espaces, des points… pour séparer les classes, étudier très particulièrement le cas du zéro Soutenir : aider lélève à placer le nombre dans le tableau en marquant des arrêts entre chaque classe Compenser : placer des nombres de la classe de unités simple, puis de mille Revenir en arrière : refaire des groupements avec des nombres plus petits Faire autrement : construire un compteur

14 De lidentification du verbe à la conjugaison Lenfant ne sait pas classer correctement les phrases dont le verbe est composé Exercer, réviser : limiter le nombre de phrases, de temps ; sentraîner à loral Soutenir : chercher à ajouter un indicateur de temps (hier, aujourdhui, demain) Anticiper : à loral, faire appel au sens en proposant des phrases inscrites dans un texte Revenir en arrière : changer le temps dun texte, les verbes étant donnés Lenfant ne sait pas repérer le verbe Exercer : changer le temps de la phrase pour identifier le changement, lister des verbes Réviser : (re)formuler une synthèse des remarques Soutenir : rappeler la procédure : varier le temps de la phrase à laide dun indicateur Anticiper : travailler à loral Revenir en arrière : revenir à létape précédente Lenfant ne sait pas à quelle personne les pronoms personnels font référence Exercer, réviser : lister et classer les pronoms personnels, mettre en rapport la régularité des pronoms et les types de ???, changer les personnes dans un texte Soutenir : aider lenfant à identifier le personnage et/ou le narrateur Faire autrement : à loral, mettre en place des dialogues

15 Lélève ne différencie pas verbe conjugué et verbe à linfinitif Exercer : opérer des commutations de verbes, entourer les mots qui précèdent le verbe à linfinitif Réviser : lister les verbes pour observer leur terminaison à linfinitif (structuration des observations), en chercher dautres Anticiper en faisant autrement : observer des structures répétitives construites à partir de verbes à linfinitif : albums (les ptits rien), comptines… Revenir en arrière : conjuguer les phrases à un autre temps Lélève ne différencie pas les verbes des deuxièmes et troisièmes groupes Exercer, réviser : lister des verbes et établir des classements, sentraîner à loral à conjuguer avec nous au présent Réviser : rappeler le pourquoi du classement des verbes Anticiper : relever les verbes conjugués dun texte au présent et mettre en correspondance linfinitif (associer ir/issons) Soutenir : donner un verbe de référence auquel on se rapporte systématiquement Revenir en arrière : ne classer que des verbes des deuxièmes et troisièmes groupes Lélève ne repère pas les régularités pour classer les verbes Exercer : varier les modalités (entourer de différentes couleurs), opérer des commutations de verbes Anticiper : limiter le nombre de temps proposés Soutenir : faire entourer les terminaisons des temps simples, les auxiliaires, inciter lélève à comparer avec des verbes de référence (affichage), conjuguer le même verbe au temps donnés pour mieux observer les régularités Revenir en arrière : simplifier le classement (temps simples et temps composés), revoir les conjugaisons des verbes être et avoir Faire autrement : jeux de cartes ( auxiliaires et participes passé) à associer

16 Mathématiques : Des situations de partage à la division Dune nouvelle opération à de nouveaux nombres Dautres exemples de difficultés (travail de réflexion réalisé par les enseignants assistant à lanimation) Français : Dune difficulté de transcription graphique dun phonèmes à lorthographe ou la conjugaison (la lettre s) Dun problème de compréhension à la grammaire

17 Des situations de partage à la division du CE2 au CM2 Japprends les maths, CE2, CM1 et CM2, Retz Exercer : apprendre les résultats de la table de 25 Réviser : revoir la notion de multiple Anticiper : construire la table du 25 pour observer les régularités Revenir en arrière : revoir les multiples de 2, 3, 5 ; travailler avec la représentation sous forme de dizaines et unités Compenser : revoir le sens de la multiplication, repasser par laddition Faire autrement : utiliser la monnaie Exercer : proposer des problèmes avec un reste Réviser : revoir la table de 5 Soutenir : verbaliser les procédures pour choisir celle qui est efficace Anticiper : faire le schéma (avant de résoudre le problème) Faire autrement : manipuler Exercer : varier les supports (billes, …) Réviser : revoir la signification du terme « moitié » Soutenir : verbaliser pour aider lenfant au cours de la tâche Anticiper : partager des petites collections en parts égales ; revoir doubles et moitiés des petits nombres Revenir en arrière : redessiner les billes dans les boites à partager Exercer : varier lordre des écritures (commencer par lécriture sous forme dune multiplication) Réviser : revoir la signification de lécriture proposée, le lien avec le travail sur les multiples Anticiper : revoir les multiples de 25 ; repérer les cas ou le quotient sera égal à 0 Revenir en arrière : revoir les multiples de 25 ; repérer les cas où il ny aura pas de reste pour ne calculer que ceux-là Faire autrement : utiliser un tableau des nombres

18 Exercer : partager en 3, en 4 Réviser : réexpliquer les cas où on utilise la division partage (et la division quotition) et les procédures ; formalisation des procédures en vue dun affichage Anticiper : manipuler ; partager un nombre sans centaines Soutenir : inciter lélève à utiliser laffichage Revenir en arrière : revoir le partage de dizaines et de centaines Compenser : « ouvrir » les boites (dizaines) ou les valises (centaines) Faire autrement : partir de leur représentation de la situation pour schématiser autrement la situation Soutenir : établir le lien avec la schématisation à chaque étape Anticiper : pendant la schématisation, faire écrire les résultats successifs sous forme de chiffres ; trouver de combien de chiffre le nombre du quotient sera constitué Revenir en arrière : utiliser la schématisation avant, en même temps Exercer : varier les nombres (division sans reste), choisir des nombres plus petits Réviser : faire verbaliser les différentes étapes Soutenir : lister chaque étape pour un affichage ; chercher combien de chiffres il faut prendre en premier Anticiper : chercher les différents multiples de 25 dont on aura besoin ; faire écrire chaque division intermédiaire sous forme de quotient et reste ; trouver de combien de chiffre le nombre du quotient sera constitué Revenir en arrière : revenir à lécriture précédemment utilisée Faire autrement : apprendre plus mécaniquement, en listant les étapes les une après les autres (aide-mémoire)

19 Dune nouvelle opération à de nouveaux nombres Japprends les maths, CE2, CM1 et CM2, Retz Exercer : varier les objets à partager (plus faciles à partager) Anticiper : sentraîner à partager équitablement sans partager le reste Revenir en arrière : revoir le sens du mot « équitable » Compenser : apprendre à schématiser le partage en 3 dun cercle (Unité inférieure à 1) Exercer : manipuler (découper en parts égales) Réviser : verbaliser la procédure ; bien faire comprendre quil sagit dunité que lon partage Soutenir : utiliser une phrase que lenfant répète pour chaque exemple (trois part dune unités partagée en 4) ; utiliser laffichage Anticiper : chercher le diviseur uniquement (cette unité est partagée en …) Revenir en arrière : travailler sur un seul type de représentation, sur des représentations plus imagées (une pizza, une tablette de chocolat…) ; revenir à des partages connus (moitiés et quarts) Faire autrement : utiliser une droite graduée (Fractiondécimale) Exercer : faire colorier ce que représente chaque fraction (stock de représentations éventuellement sur calques que lon peut superposer) ; exprimer en dixièmes une représentation en centièmes Réviser : formaliser les équivalences (différentes écritures dune même fraction) déjà connues pour laffichage Soutenir : faire verbaliser la procédure de comparaison à partir déquivalences : 3/10 cest 30/100, donc cest plus grand que 24/100 Anticiper, r evenir en arrière : avoir identifier la représentation et la signification de chaque fraction avant de les comparer ; chercher toutes les équivalences : 1/ cest 5/10, cest 50/100 Faire autrement : utiliser les mesures (pour changer de représentation)

20 (Somme fraction décimale, avec unités) Exercer : organiser une progressivité dans les exemples proposés (somme de deux fractions uniquement, même dénominateur…) Réviser : rappeler des différentes procédure de comparaison afin de les formaliser Soutenir : faire verbaliser : « Les unités sont les mêmes, donc je ne compare que les dixièmes… »… Anticiper : utiliser deux représentations à colorier (utilisation de deux couleurs pour laddition) Revenir en arrière : reprendre les étapes précédentes (Nouvelle écriture somme fraction décimale) Exercer : sérier les difficultés (ne proposer que des exemples supérieurs ou inférieurs à un par exemple, …) Réviser : revoir lécriture fractionnaire de lunité Soutenir : sérier les procédures en fonction des exemples (9/2 ne se calcule pas comme 48/6 ou 14/10…) Anticiper, revenir en arrière : passer par une écriture additive avant décrire le nombre sous forme dun décimal Exercer : sérier les exemples (dixièmes, centièmes, absence de dixièmes et centièmes…) et proposer des exercices ciblés pour chaque exemple ; (2ième activité) avant de chercher le plus proche, sentraîner à chercher le complément jusquau nombre entier Réviser : verbaliser les procédures pour chaque exemple afin de les formaliser Soutenir : faire verbaliser (3unités et 6 dixièmes…) ; trouver le décimal qui dépasse le nombre entier et celui qui lui est inférieur avant de dire de combien (2ième activité) Anticiper : faire repérer le nombre entier de référence (2ième activité) Revenir en arrière : écrire chaque nombre décimal sous forme décriture fractionnaire, dune addition dunité et fraction ; faire représenter chaque nombre décimal Faire autrement : placer les nombres sur une droite graduée


Télécharger ppt "Laide personnalisée à lEcole Elémentaire (Cycle 3) Année scolaire 2008/2009 – Circonscription Aurillac 2."

Présentations similaires


Annonces Google