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Lévaluation des apprentissages scolaires et Découverte professionnelle.

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1 Lévaluation des apprentissages scolaires et Découverte professionnelle.

2 J. BONNARD, P GESSET Plan de lintervention 1.Evaluation : quelques réflexions sur… - évaluer, un processus - deux types dévaluation 2. Comment évaluer ? - Référent et référé - Critères de réalisation et critères de réussite 3. Situation dévaluation en DP3h

3 J. BONNARD, P GESSET Evaluation : quelques réflexions sur… - Évaluer, un processus - Évaluer, un processus - Deux types dévaluation - Deux types dévaluation

4 J. BONNARD, P GESSET évaluer : « Évaluer, c est faire sortir les valeurs » Charles de Peretti « trois mots clés : - vérifier la présence de quelque chose dattendu (connaissance ou compétence) - Situer (un individu, une production) par rapport à un niveau, une cible. -Juger (la valeur de…) » « évaluer consiste à attribuer une « valeur » à une situation réelle à la lumière dune situation désirée, en confrontant ainsi le champ de la réalité concrète à celui des attentes » Charles Hadji

5 J. BONNARD, P GESSET Évaluation administrative des enseignants Grille de lecture Réalité observable Modèle du « bon » enseignant Professeur réel Principaux caractères ou critères du bon enseignant Aspects du comportement de lenseignant réel ou indicateurs de la présence des caractères recherchés Ponctualité…………………………. Activité, efficacité……………….. Autorité, rayonnement………… Retards ? Absences non justifiées ? Production de documents didactiques? Réussite des élèves ?... Influence sur les collègues ? Participation à la vie de létablissement ? Publications? Participation à des colloques ?... PORTRAIT ROBOT IDEAL INDIVIDU CONCRET SAISI A TRAVERS QUELQUES SIGNES INDIVIDU CONCRET SAISI A TRAVERS QUELQUES SIGNES Domaine du référent Domaine du référé EVALUATION

6 J. BONNARD, P GESSET évaluer : un processus, qui nécessite une compétence à analyser de la part de lenseignant. - Déterminer pour quoi faire et pour qui, on évalue - Choisir lobjet de lobservation - Élaborer un référent (compétences visées, critères) - Prélever dans le référé des indicateurs correspondant aux critères - Interpréter et Se prononcer - Communiquer - Décider

7 J. BONNARD, P GESSET Deux types dévaluation Evaluation formative : Son « ambition est de contribuer à la formation » (Hadji, 1989, p. 187). Elle cible la régulation en cours du processus enseignement-apprentissage (id. 1997) pour faciliter les apprentissages. Evaluation sommative : une « évaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises, ou un bilan, après une séquence de formation dune durée plus ou moins longue » (Hadji, 1997, p. 190). une « évaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises, ou un bilan, après une séquence de formation dune durée plus ou moins longue » (Hadji, 1997, p. 190). Evaluation formative : Se rendre compte fonction pédagogique Evaluation sommative Rendre compte fonction sociale

8 J. BONNARD, P GESSET Deux conceptions complémentaires A partir des années 90 : laccent est mis sur la régulation interne (implication de l élève dans lévaluation), en interaction avec la régulation externe. Des années 70 à 90 : une régulation externe, par lenseignant, des apprentissages : au début, en cours, juste avant la fin.

9 J. BONNARD, P GESSET Quelques réflexions Le système dévaluation classique favorise un rapport utilitariste au savoir. Il participe dun rapport de force qui place enseignants et élèves dans des postures peu favorables à la coopération. PERRENOUD, P. 1998, Lévaluation des élèves, De Boeck Lévaluation est un jeu relationnel auquel les enfants des diverses classes sociales sont inégalement préparés. Lévaluation est un jeu relationnel auquel les enfants des diverses classes sociales sont inégalement préparés. Lévaluation ajoute donc à linégalité des compétences réelles une inégalité de son cru. PERRENOUD P. La triple fabrication de léchec scolaire, Psychologie Française, n°34-4, décembre 1989,

10 J. BONNARD, P GESSET Comment évaluer ? - Référent et référé - Référent et référé - Critères de réalisation et critères de réussite - Critères de réalisation et critères de réussite

11 J. BONNARD, P GESSET compétence visée - tâche prescrite - critères dévaluation performance de lélève (activité – production ) -indicateurs relatifs aux critères. A1(a) : Présenter un métier en identifiant les principales tâches Élaboration dune fiche métier Critères de réalisation : étapes et balises définies et données par lenseignant Critères de réussite : liés à la performance, attentes exprimées par lenseignant. Observer et repérer les tâches dun professionnel Réaliser un entretien avec un professionnel Réaliser une page web présentant les différentes tâches du professionnel et RéférentRéféré Réaliser un entretien avec un stagiaire du LP Arsonval (métiers dart et décoration de lhabitat)

12 J. BONNARD, P GESSET Exemple dactivité et critères de réussite Consigne : Réaliser, par groupe, un dossier sur une profession de votre choix. Le dossier devra comprendre : - Le titre du dossier, les noms et prénoms des élèves, la date, la classe. - Un sommaire. - Des textes illustrés par des photos, des articles de journaux ou revues. - Une bibliographie. Critères de réussite du dossier - Dossier présenté clairement, de façon attractive - Sommaire avec logique dorganisation - Textes comprenant des informations pertinentes au sujet, suffisantes et concises, rédigées de façon cohérente - Photos et articles pertinents, légendés et intégrés au texte - Introduction avec des questions pertinentes sur la profession - Conclusion répondant aux questions posées en introduction avec un avis des auteurs - Bibliographie pertinente et présentée de façon conforme

13 J. BONNARD, P GESSET Deux types de critères : critères de réalisation et de réussite Le critère nomme ce qui est important à un moment donné. Cest un outil de dialogue avec lélève. Il y a des critères « balises », non négociables, et des critères « repères », constitutifs du projet, que lélève a à reformuler pour se les approprier (Vial, 1997) Le critère nomme ce qui est important à un moment donné. Cest un outil de dialogue avec lélève. Il y a des critères « balises », non négociables, et des critères « repères », constitutifs du projet, que lélève a à reformuler pour se les approprier (Vial, 1997) Critères de réussite généraux : Conformité Exactitude / Précision Complétude Cohérence Pertinence Communicabilité Originalité Critères de réalisation = opérations constitutives de la tâche à réaliser : Analyser lénoncé Définir une stratégie Ordonner des étapes Choisir le logiciel adapté Citer au moins trois outils utilisés par un professionnel Etc.

14 J. BONNARD, P GESSET Exemples : Critères du résumé Critères de réalisation Identifier le but du résumé et le destinataire Distinguer idées et illustrations de ces idées Dégager la structure du texte Sélectionner les idées essentielles, éventuellement une ou deux illustrations Reformuler ces idées en réduisant lexpression Organiser le résumé en reprenant la structure Choisir les marques dénonciation en fonction du but résumé Rédiger lensemble avec ses mots en fonction du destinataire

15 J. BONNARD, P GESSET Critères de réussite et Indicateurs pour un résumé Concision ………… longueur du résumé, des phrases nombre de phrases par idée... Fidélité ……………. nombre et choix des idées reprises structure choisie marques dénonciation utilisées... Cohérence………… enchaînement des idées connecteurs logiques utilisés... Communicabilité… correction de la syntaxe, de lorthographe clarté de la présentation... Reformulation… modalités dappropriation...

16 J. BONNARD, P GESSET Situation dévaluation en DP3h 3. Situation dévaluation en DP3h - Fiche-métier, fiche-entreprise

17 J. BONNARD, P GESSET S Contenus ( professeur) 35 Rentrée H Qui suis-je ? (M. Boiteau)Le jeu des métiers (Mme. Gaume) 382H Un outil pour un métier (M. Gesset) 392H Choix d'un métier (M. Boiteau) Recherche et rédaction « Fiche métier N°1 » (Mme. Gaume) 402H Recherche et rédaction « Fiche métier N°1» (M. Gesset) 412H Fin de rédaction et saisie « Fiche métier N°1» (M. Boiteau/ Mme; Gaume) - Évaluation des fiches 422H Visite du CIO (Mme Gaume M.Boiteau M.Gesset) H Visite d'entreprises (Mme Gaume M.Boiteau M.Gesset) 452H Découverte de l'organisation d'une entreprise 1 (M. Boiteau)Préparation de la visite d'entreprise (Mme. Gaume) 462H Évaluation : Mise au propre et saisie d'une fiche entreprise (M. Gesset) 472H Environnement économique local (Mme. Gaume) 482H Insertion de photos dans les fiches fin de saisie des fiches(M. Gesset) 492H Découverte de l'organisation d'une entreprise 2 (M. Boiteau) La fiche métier dans la séquence de formation DP3h Fil rouge du projet : « autour du site métiers37 » Objectif visé de la séquence : se construire et sapproprier des outils dobservation et danalyse de lactivité professionnelle.

18 J. BONNARD, P GESSET Référent et Référé « On fait ça pour que ça marche » - Poser des questions - Prendre des notes -Intérêt, attention… -Pertinence des questions posées -Prise de notes effective Pendant la visite La délicate appréhension du travail A létabli ou au clavier : évolution du métier de modeleur Extrait DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 Source AC, PNP critères dévaluationIndicateurs relatifs aux critères. Critères de réalisation

19 J. BONNARD, P GESSET Source AC, PNP - sinformer - comprendre - construire Pour connaître les activités du monde professionnel, il faut combiner 3 registres dappropriation : 1 - Sinformer Quelles connaissances distinguer dans sa découverte dactivités professionnelles ? La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle (Extrait DVD )

20 J. BONNARD, P GESSET Lélève peut ne voir que le travail sur ordinateur

21 J. BONNARD, P GESSET Comprendre En analysant la complexité du travail...

22 J. BONNARD, P GESSET Ce poste de travail est polytechnique Le nuancier Le calendrier Dautres catalogues

23 J. BONNARD, P GESSET Ses activités sinscrivent dans des milieux technique, économique et humain Le temps de travail Les collègues Un bureau « ouvert »

24 J. BONNARD, P GESSET Saisir le contenu dans le formulaire informatique - Soin, présentation, orthographe correcte - Adéquation entre notes prises et liste des items établie collectivement en amont. - Organisation des idées, pertinence des réponses apportées, recherche dinformations complémentaires. - Connexion au site effectuée, saisie des rubriques dans les bonnes cases du formulaire, insertion des images. Au collège - Rédiger la fiche papier « proprement » - Utiliser les notes prises - Structurer les réponses selon les chapitres de la fiche-guide 3 – comprendre en rédigeant la fiche critères dévaluationIndicateurs relatifs aux critères. Critères de réalisation

25 J. BONNARD, P GESSET le suivi des activitésSéquence12 Axes de formation - Les métiers et les activités professionnellesA1 - Les organisationsB1 - - Des lieux et de modalités de formationC1 aptitudes - Élaborer un questionnaire dentretien - Poser des questions - Choisir des documents - - Constituer un dossier de presse - Accéder à un formulaire sur le web … Notions / Domaines concernés A – B - C Mode de restitution Page web Connaissances sur le thème Tâches, outils, métier, profession, carrière, formation (modalités, lieux, organismes) Qualité dexpression Note Nom : Année : Trimestre :

26 J. BONNARD, P GESSET Les compétences transversales mises en œuvre dans le projet du collège Pasteur Expression orale et écrite : - Poser des questions pertinentes - écoute active et prise de notes - organiser les informations recueillies et les idées qui ont émergé - rédiger la fiche Culture informatique : - Se connecter à Internet - sidentifier sur un réseau - accéder à un formulaire - Saisir et valider chaque item Spécifiques au projet : -Travail de limage : dimensionner - Les droits liés à une image (législation) - identifier et référencer un mot clé

27 J. BONNARD, P GESSET Évaluation et notation (proposition)notation Compétences Découverte Professionnelle trois heures : - A1 : Présenter un métier en identifiant les principales tâches, lactivité du professionnel, les outils - B1 : Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations...). - C1 : Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation Critères de réalisationCritères de réussiteindicateursnotation - Lister toutes les questions possibles permettant de découvrir un métier. Transfert possible dun métier à un autre Implication à la recherche collective/2 - Classer les questions par centre dintérêt 3 chapitres présents: -description du métier -lentreprise -la formation -Tâches, outils, compétences, salaire… -coordonnée, secteur dactivité, taille -compétences, niveau de qualification, organisme de formation /2 /2 /2 Rédiger les questions à poser lors de la visite -personnalisation-appropriation individuelle des questions /2 / Préparation de la visite

28 J. BONNARD, P GESSET Pendant la visite : collecte des informations Critères de réalisationCritères de réussiteindicateursnotation Poser les questions- Intervention appropriée - Écoute active Attention, intérêt Pertinence des questions posées /2 Prendre des notesPrise de notes effectiveUtilisation de la grille de questionnement élaborée en classe /2 /4

29 J. BONNARD, P GESSET Retour au collège : exploitation des informations sous la forme dune fiche métier Critères de réalisationCritères de réussiteindicateursnotation Utiliser les notes prisesTri et classement des notes selon les items Adéquation entre les renseignements recueillis et les items retenus en amont (A1, B1, C1) /2 Compléter la fiche-guideStructurer les réponses selon les chapitres -Organisation des idées (A1, B1, C1) - pertinence des réponses apportées - informations complémentaires /2 Rédiger la « fiche-papier »Présentation et et expression écrite - soin, présentation, orthographe correcte /1 Saisir le contenu dans le formulaire informatique Connexion au site, saisie des textes Insertion des images - saisie des rubriques dans les bonnes cases - dimension des images respectée /1 /6 Note :/20

30 J. BONNARD, P GESSET Bibliographie les compétences : DOLZ J. et OLLAGNIER E. (Eds) Lénigme de la compétence en éducation. De Boeck. DOLZ J. et OLLAGNIER E. (Eds) Lénigme de la compétence en éducation. De Boeck. REY Bernard Les compétences transversales en question. Paris,: ESF. REY Bernard Les compétences transversales en question. Paris,: ESF. lévaluation : PERRENOUD P. La triple fabrication de léchec scolaire, Psychologie Française, n°34-4, décembre 1989, PERRENOUD P. La triple fabrication de léchec scolaire, Psychologie Française, n°34-4, décembre 1989, PERRENOUD, P. 1998, Lévaluation des élèves, De Boeck HADJI Charles, lévaluation, règles du jeu, ESF,1995HADJI Charles, lévaluation, règles du jeu, ESF,1995 HADJI Charles, lévaluation démystifiée, ESF, 1997HADJI Charles, lévaluation démystifiée, ESF, 1997 CAMPANALE Françoise, Evaluation formative, IUFM Grenoble, 2004CAMPANALE Françoise, Evaluation formative, IUFM Grenoble, 2004 JM De QUEIROZ, lécole et ses sociologies, Nathan université, 1995JM De QUEIROZ, lécole et ses sociologies, Nathan université, 1995 PROT Brigitte, « jsuis pas motivé, jfais pas exprès », Odile jacob 2003PROT Brigitte, « jsuis pas motivé, jfais pas exprès », Odile jacob 2003 HUBER Michel, Conduire un projet-élèves, Hachette éducation, 2005HUBER Michel, Conduire un projet-élèves, Hachette éducation, 2005 GFEN, Dialogue n°66, spécial évaluationGFEN, Dialogue n°66, spécial évaluation lanalyse du travail : CLOT Yves, le travail sans lhomme, pour une psychologie du travail et des lieux de vie, La découverte,1997 CLOT Yves, le travail sans lhomme, pour une psychologie du travail et des lieux de vie, La découverte,1997


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