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UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Raisonnement et démarche clinique infirmière Sémantique.

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1 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Raisonnement et démarche clinique infirmière Sémantique Les concepts fondateurs de la démarche soignante

2 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Une question de sémantique

3 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Introduction De lantiquité des soins aux sciences infirmières et au prendre soin…

4 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Sémantique Paradigme Courants de pensée Concept notion Théorie Modèle conceptuel

5 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le Paradigme Etymologie : Paradeigma = exemple Modèle théorique de pensée qui répond à un système de valeurs Est un modèle de référence Communauté de croyances, de présupposés, de représentations édifiés à une période donnée en théorie dominante

6 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le Paradigme Pour T.Kuhn (1962) philosophe et historien des sciences (contexte scientifique): « Ensemble des règles admises et intériorisées comme normes par la communauté scientifique à un moment donné de son histoire pour délimiter et problématiser « les faits »quelle juge digne détudes »

7 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le Paradigme Un paradigme scientifique se définit par : - Un ensemble dobservations et de faits avérés - Un ensemble de questions en relation avec le sujet qui se posent et doivent être résolues

8 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le Paradigme Un paradigme scientifique se définit par : - Des indications méthodologiques: comment ces questions doivent être posées - Linterprétation des résultats de la recherche scientifique

9 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Paradigmes dans la discipline infirmière* Catégorisation Santé publique Maladie Intégration Personne Transformation Vers le monde 1975 – 20.. * La pensée infirmière- S. Kerouac

10 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Les Courants de Pensée Ils représentent une école, un mouvement, une idéologie. Ils correspondent à la pensée dominante et ses influences à un moment donné dans des disciplines ciblées Toujours associés à la notion de paradigme Sous-tendent les théories

11 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique la mort selon les courants de pensée Courant de penséeAuteursPensée des auteurs spiritualistePlaton – Bergson Notion relative à lesprit Préparer notre âme par une libération dans un autre monde Délivrance du corps matérialisteEpicure – Marx Notion relative à la matière Il ne reste rien après la mort, on ne craint rien car lenfer et le paradis nexistent pas

12 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique la mort selon les courants de pensée Courant de penséeAuteursPensée des auteurs RationalisteDescartes- Spinoza- Hegel Notion relative à la raison Lhomme est un être doué de raison. Il nexiste pas dêtre supérieur à lhomme. La mort est une étape de la vie HumanisteMontaigne- Comte Notion relative à lhumanité Lhumanité est la seule vrai réalité,la seule qui ait de la valeur pour autrui et pour soi même. Lhomme ne doit pas mourir seul mais accompagné ExistentialisteSartre Notion relative à lindividu Croyance en lhomme qui possède son libre arbitre. La mort peut être choisie

13 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Autres exemples En sciences humaines le subjectivisme: reconnaissance de la subjectivité, privilégié dans le travail de recherche infirmière car il sappuie sur des situations professionnelles mettant en jeu les pratiques professionnelles et les comportements humains En pédagogie le béhaviorisme, le constructivisme,le socioconstructivisme, le cognitivisme et le psycho-cognitivisme

14 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le Concept Etymologie : « concipere- conceptus »= contenir entièrement, former en soi Idée générale et abstraite que se fait lesprit humain.. Apprendre un concept cest apprendre à reconnaître les attributs qui le spécifient Le concept permet délaborer une théorie « Par son caractère abstrait, le concept est le médiateur de la pensée, il est porteur dune intentionnalité qui linscrit dans un réel. »

15 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le Concept Dans le champ des soins infirmiers (M.Formarier, Poirier-Coutensais, Th.Psiuk, L.Jovic ) Et dans le champ de la pédagogie ( Britt Mary Barth) Un concept se définit par : - des caractéristiques - des propriétés - des champs de connaissances communs Dégager: - des points communs - des éléments objectivables Les Attributs du Concept

16 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le Concept Le concept est à différencier de la notion NotionConcept - Idée plutôt incertaine - Possibilité de regroupement dans le temps - Pas de définition précise - Idée sûre - Idée certaine et invariable dans le temps - Définition précise

17 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique La Conception Complexe et explicite Formation dun concept dans lesprit Oriente vers les modèles conceptuels

18 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Les Théories Etymologie : - theôrein = observer - théoria = spéculation Ensemble de propositions qui établissent des relations déterminées entre les concepts, en vue dexpliquer ou de prédire des phénomènes Propose un cadre dorganisation pour la lecture du réel Différents types de théories

19 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Un type de théorie Les théories de soins sont construites sur le modèle des théories prescriptives: - Organisation des concepts entre eux, des idées et des savoirs - Indication pour laction et les buts à atteindre Exemple : - théorie de soin de N. Roper basée sur la globalisation de lêtre humain (concept dindépendance) - …et bien dautres (document)

20 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Modèle Étymologie - modello,modellus,modulus=étude préparatoire, modèle Définition - Représentation simplifiée dun processus - Ce qui est donné pour servir de référence, de type

21 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Modèle Caractéristique principale : il sagit dun schéma reproductible Exemple : Modèles conceptuels Ils servent de guide - à la pratique - à la formation - à la recherche - à la gestion des soins infirmiers

22 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Les concepts fondateurs de la profession

23 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Les concepts fondateurs de la profession Homme, Personne, Individu Humanisme Santé Holisme Prendre Soin

24 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le concept de l Homme - Approche philosophique (Hippocrate, Platon, Aristote) - Approche philosophique (Hippocrate, Platon, Aristote) - Approche anthropologique - Approche sociologique (Spencer, Durkheim) - Approche anthropologique - Approche sociologique (Spencer, Durkheim) - Approche psychologique (Pavlov, Watson, Freud)

25 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le concept de lHomme - Homme / Personne /Individu - Une autre approche :selon J.Robert Lacaze

26 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Une représentation de lhomme selon Janine Robert-Lacaze 1 2 Face 1 : ce que je peux voir dune personne,ce que je peux saisir delle de lextérieur par tous mes sens : cest la face de lêtre au monde Face 2 : ce que je peux comprendre dune personne, cest la face des mécanismes explicatifs que je peux repérer derrière les comportements, les symptômes, la façon dêtre au monde Face 3 : ce que la personne, elle seule peut dire ou révéler delle-même, si elle le veut et à qui elle en offre le privilège : cest la face de lintimité

27 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Une représentation de lhomme selon Janine Robert-Lacaze Face 4 : ce qui est « plus intime à soi- même que moi », que je ne peux communiquer de moi ni saisir de lautre, même dans la relation la plus profonde. Cest la face du mystère 4

28 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le concept de lHomme LHomme est Une personne Lente maturation Bipède, bimane Esprit / corps Émotions, humour Parole et langage articulé Pensée abstraite aspect cognitif avec un raisonnement Valeurs, croyances, culture, besoins = Unicité, singularité Avec un moi, inscrit dans sa réalité

29 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le concept dhumanisme - Humanisme classique - Humanisme moderne

30 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le concept de l Holisme Du grec holos= totalité, entier Jan Christeaan SMUSTS 1926 (Holism and Evolution) « La tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de lévolution créatrice

31 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le concept de l Holisme Patrick Juignet Philosciences.com 2010 « Un être est fortement ou entièrement déterminé par le tout dont il fait partie … il faut connaître ce tout pour comprendre toutes les propriétés de lélément ou de lentité étudiée »

32 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le concept de l Holisme Limites de lholisme: Dans le prendre soin de manière globale, nous ne pouvons considérer que ce que le soigné veut bien nous dévoiler

33 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le concept de l Holisme Holisme (Champ des Sciences Infirmières) Antinomique Du réductionisme Refus dun mode de compréhension dichotomique Composante Somatique et Psychique indissociable Influence De lenvironnement Causalité circulaire

34 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique La santé Le concept de Santé - Bref historique - Ne se résume pas à labsence de maladie - Est une notion dynamique - Variations La santé est le premier devoir de la vie : Oscar WILDE Une réalité Une réalité toute relative Un langage

35 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Les facteurs influençant la santé - Sanitaires - Politiques - Socio-économiques - Psycho - culturels - Démographiques - Géographiques Le manque d'argent aigrit le caractère, trouble le repos et finit par détruire la santé : Benjamin DISRAELI

36 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Les facteurs influençant la santé Facteurs sanitaires Facteurs Psycho- culturels Facteurs géographiques Facteurs démographiques Facteurs socio - économiques Facteurs politiques Promotion de La santé Physique, mentale et sociale

37 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Alors qui soigne-t-on ? La personne ou la maladie ? La personne peut se décliner en : - Quatre statuts… et demi : * Malade * Patient * Client * Usager … et bénéficiaire - Et deux rôles : * Actif * Passif

38 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique …et aussi en fonction - de ce QU'IL EST - de ce qu'il A ETE - de ce qu'il FAIT, de ce qu'il VIT - de ce qu'il SAIT et de ce qu'il CROIT - de ce qu'il VEUT maintenant - de SON PROJET DE VIE. On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller : JACQUES PREVERT

39 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Le concept du prendre soin Avant de réfléchir au soin infirmier, pensons à ce que nous faisons quand nous prenons soin d'une plante ? Prendre soin renvoie aux concepts dhumanisme et dholisme : - approche narrative - relation de confiance - coprésence - réciprocité - connaissance de soi - inférence

40 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique Les concepts fondateurs de la profession Selon Jacques Sauvignet « Une éthique infirmière » 2008 « … considérer la personne soignée comme acteur à part entière du soin signifie.. lamorce dune approche éthique du soin infirmier » Selon Walter Hesbeen « Prendre soin à lhôpital » 1997 « Prendre soin est un art »

41 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique BIBLIOGRAPHIE : Les concepts en sciences infirmières – Formarier Met, Jovic L- AR.S.I - Ed Mallet conseil Les concepts organisateurs de la science: leur application aux soins infirmiers M.Formarier, Poirier Coutensais et Th.Psiuk, AR.S.I n°58 p p7 Dico des concept clé apprentissage, formation, psychologie cognitive, esf 1997 Raynal F, Rieunier A Raisonnement et démarche clinique – Christiane BOUDIEN - Cahier des sciences infirmières – Ed. ELSEVIER-MASSON Santé publique économie de la santé – Les essentiels en IFSI – Ed. Masson Soins infirmiers – santé publique – Lucien AUBER – Nouveaux cahiers de l'infirmière - Ed. Masson Sciences humaines et soins – Ali Ait ABDELMALEK – J. Louis GERARD - Ed. Masson La pensée infirmière- S. Kerouac


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