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LENGINEERING PEDAGOGIQUE EN 5 QUESTIONNEMENTS Pr. S. GUEROUI (Journées Pédagogiques de la Faculté de Médecine de Annaba, les 1 et 2 juillet 2002)

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1 LENGINEERING PEDAGOGIQUE EN 5 QUESTIONNEMENTS Pr. S. GUEROUI (Journées Pédagogiques de la Faculté de Médecine de Annaba, les 1 et 2 juillet 2002)

2 Thématique vaste « Aucune profession nest aussi exigeante que la profession denseignant car aucune nexige que ses membres sachent jouer autant de rôles différents. » P. WOODRING (in Denise LOUANCHI, 1987)

3 Design Pédagogique? Inspiré de: BRIEN Robert, Design pédagogique, Les Éditions Saint-Yves, Inc., Étude des besoins 2 Organisation du système 7 Mise à lEssai 6 Production 5 Choix des stratégies et média 3 Analyse des Objectifs 4 Construction des Tests

4 J.-J. GUILBERT (Guide pédagogique, OMS) « Le système de formation du personnel médico-sanitaire, à tous les échelons, doit être réexaminé en fonction des besoins de chaque pays. »

5 J.-J. GUILBERT (Guide pédagogique, OMS) « […] Un programme de formation, au lieu dêtre le résultat dune accumulation non sélective des connaissances accumulées au cours des siècles, devra être façonné dune manière sélective en fonction du but pédagogique à atteindre. Si le but est modifié dans le temps, le programme devra lui aussi être modifié en conséquence. »

6 J.-J. GUILBERT (Guide pédagogique, OMS) « […] Si les bases à partir desquelles les objectifs éducationnels sont préparés sont mauvaises, le « meilleur » système denseignement risque de donner de « mauvais » résultats. Un «mauvais » message risque dêtre « mieux » communiqué, ce qui nest certes pas le but recherché. »

7 J.-J. GUILBERT (Guide pédagogique, OMS) « Les objectifs éducationnels doivent être définis en utilisant des termes (de «comportement») correspondant aux tâches à accomplir. Il sagit dindiquer ce que les diplômés de telle école seront capables de FAIRE à la fin de la période de formation ou denseignement, quils nétaient pas capables de faire avant cette formation. Un système dévaluation permettra de dire sils ont été atteints. »

8 Les 4 grandes écoles dapprentissage? 1- Les Behaviouristes: * Mots clés: Connaissances, Habitudes, Performances, Progression, Modification de comportements, Efficacité, Mesure des résultats * Apprentissage: Modification de comportements, Amélioration mesurable à des temps t, Pédagogie de la réussite

9 Les 4 grandes écoles dapprentissage? 1- Les Behaviouristes: * Ce qui favorise lapprentissage: Découper les opérations, Organiser une progression * Rôle Environnement: Supports et méthodes de planification et de vérification * Conviction de base: Guidance, Progression * Rôle du Formateur: Planificateur, Évaluateur, Guide

10 Les 4 grandes écoles dapprentissage? 2- Les Psychopédagogues: * Mots clés: Compréhension, Plaisir, Liberté, Tilt affectif, Communication * Apprentissage: Motivation, Compréhension dans un certain climat affectif * Favorise lApprentissage: Développement personnel, Communication, confiance

11 Les 4 grandes écoles dapprentissage? 2- Les Psychopédagogues: * Rôle Environnement: Induction non dirigée, Atmosphère de liberté * Conviction de base: Interrelations, Échanges * Rôle Formateur: Animateur, Facilitateur, Régulateur, Conseiller

12 Les 4 grandes écoles dapprentissage? 3- Les Neuropédagogues: * Mots clés: Combinaison de synapses, de neurones * Apprentissage: Modifier, Stabiliser et Renforcer des systèmes neuronaux * Favorise lApprentissage: Répétition, Exercices mentaux

13 Les 4 grandes écoles dapprentissage? 3- Les Neuropédagogues: * Rôle Environnement: Exercices (souvent dabstraction) * Conviction de base: Tout se passe dans le cerveau * Rôle Formateur: Entraîneur, Répétiteur

14 Les 4 grandes écoles dapprentissage? 4- Les Constructivistes: * Mots clés: Action, Construction, Initiative * Apprentissage: Modification de comportements et de conduites, On ne peut apprendre sans agir *Favorise Apprentissage: Action, Concret, Initiative, Alternance

15 Les 4 grandes écoles dapprentissage? 4- Les Constructivistes: * Rôle Environnement: Favoriser laction, Apprentissage sur le tas * Conviction de base: Tout est dans laction * Rôle Formateur: Organisateur, Gestionnaire, Agent de liaison entre Environnement et Étudiant

16 Accord des 4 grandes écoles dapprentissage: L Acquis plus important que l Inné

17 Les Approches 1- LApproche « saucissonnée »: Discipline 1 Discipline 2 Discipline 3 Discipline 4 Discipline … Discipline x

18 Les Approches 2- LApproche «Intégrée»: concentrique en fleur

19 Domaines du Savoir Compétences Attitudes Formation Socialisation Temps Savoir devenir Savoir Savoir Faire Être Identité Profonde Savoir être Être Identité Profonde Savoir être Savoir Savoir Faire

20 Fondements Méthodologiques * Apprentissage: « Changement durable de la conduite de létudiant à travers lexpérience éducative. » * Enseignement: « Contrôle de la situation dans laquelle se réalise lapprentissage. » FIOL Michel, 1982

21 Processus de Formation Finalisation ÉvaluationRéalisation Structuration

22 Finalisation Finalité Profils Entrée étudiants Contraintes Contexte Procédures Évaluation Profil minimal sortie étudiants Intentions Pédagogiques formateur Thèmes Études Objectifs Apprentissage étudiants

23 Intentions / Objectifs Intentions Pédagogiques Formateur Objectifs Apprentissage Étudiants 1.Messages formateur veut communiquer ou buts fixés tout au long action formation 2.Guident enseignement formateur 3.Réalisation difficilement mesurable et observable 1.Ce dont doivent être capable étudiant fin action formation 2.Guident apprentissage étudiants 3.Atteinte observable mesurable par formateur et étudiants

24 Catégories Domaine Cognitif Connaissance Compréhension Application Analyse Synthèse Évaluation

25 Simplification École des Mines Nancy Connaître lexistence de Pouvoir discuter de Pouvoir utiliser Pouvoir faire évoluer

26 Avantages de la PPO 1- Avoir une approche Systématique 2- Se centrer sur l Apprentissage 3- Réfléchir en termes de Niveaux dApprentissage 4- Faciliter la Structuration de laction de formation 5- Lier l Évaluation aux objectifs

27 Structuration Méthodes Techniques Supports Structuration

28 Méthodes Pédagogiques 1- Méthode de Découverte * Caractéristiques: Méthode active (non directive) * A utiliser lors de: Apprentissage de Savoir-Faire Créativité * Inconvénients: Chronophage

29 Méthodes Pédagogiques 2- Méthode Inductive * Caractéristiques: Méthode Participative, Interrogative, Directive * A utiliser lors de: Le Sujet sy prête, Compréhension plus intériorisée, Facilitée par Travail en Petits Groupes * Inconvénients: Préparation minutieuse Mise en Œuvre difficile

30 Méthodes Pédagogiques 3- Méthode Déductive * Caractéristiques: Méthode Affirmative, Directive * A utiliser lors de: Présentation de Théories Peu de Temps * Inconvénients: Peu Participative

31 Méthodes Pédagogiques 4- Méthode de Annaba? La Dictée ? …. Méthode Déductive sans les illustrations concrètes LÉtudiant: « Monsieur, jai mis tout ce que vous nous avez dicté! » LEnseignant: ?

32 Techniques ou Dispositifs Pédagogiques 1- Centrées sur Facilitation Apprentissage Étudiants: Cours magistral, Exposé participatif, Cas Cliniques, EAO, Séminaire, Rôle Playing, Stage, Projet daction, Formation Action, etc.

33 Techniques ou Dispositifs Pédagogiques 1- Centrées sur Facilitation Apprentissage Étudiants: * Continuum: Exposé magistral – Mémoire * En Amphi ou en dehors de lAmphi * Selon les 3 axes dApprentissage de Fiol et al. 1989

34 Techniques ou Dispositifs Pédagogiques 1- Centrées sur Facilitation Apprentissage Étudiants: (Axes de Fiol, 1989) Apprentissage Apprentissage dirigé (par formateur) autonome Apprentissage Apprentissage individuel collectif Apprentissage Apprentissage abstrait concret

35 Techniques ou Dispositifs Pédagogiques 2- Centrées sur Facilitation Enseignement Formateur: * Mieux connaître Groupe Participants * Susciter Intérêt Groupe pour Thème * Expliquer Finalité Intervention * Sassurer de lApprentissage Étudiants

36 Conclusion On retient mieux ce que lon fait que ce que lon a vu faire On noublie jamais ce que lon a découvert soi-même Atteinte Objectifs: donc structurer et animer son action dans ce sens et évaluer Processus enseignement-apprentissage = travail de recherche

37 Conclusion Finaliser au préalable action de formation = faciliter étapes ultérieures de structuration, réalisation et évaluation Diagnostic des connaissances et des attentes des étudiants Opportunité dexercer son imagination et sa créativité Bien se préparer = être disponible pour étudiants

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