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Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire

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Présentation au sujet: "Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire"— Transcription de la présentation:

1 Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire

2 Nos domaines d’intervention
Le Bilan de compétences Vers les salariés Validation des acquis de l’expérience Un nouveau moyen d’obtenir une certification Le bilan jeune Aider les jeunes à concrétiser leur orientation et construire un projet de formation Conseil en évolution professionnelle Permettre l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie GPEC Sensibilisation des entreprises dans la gestion de leurs problématiques RH : diagnostic, ateliers RH, conseils Aide à la mobilité interne Aide à la prise décision de l’employeur par une évaluation de potentiels Accompagnement à la mobilité externe des salariés Sensibilisation et animation d’ateliers sur le marché de l’emploi et les techniques de recherche d’emploi Accompagnement individuel Emploi La personne L’entreprise Le territoire Études Participer à des études sectorielles pour la CCI Étudier l’évolution des publics sur le territoire en partenariat avec les Maisons de l’Emploi Diagnostic territorial Participer à une réflexion et des actions concrètes sur les difficultés des entreprises et du public jeune en Sarthe Identifier les compétences d’un territoire en partance, détenues aujourd’hui par des seniors proches de la retraite

3 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
IDC : un service à l’appui des nouvelles politiques RH CONSTAT : Les TPE-PME ne disposent pas des moyens nécessaires à la mise en place d’un service RH La CCI peut apporter une réponse à ces entreprises ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES L’IDC met en place des dispositifs afin de leur apporter des solutions concrètes : - Soirées RH Accompagnement/conseil en ressources humaines Diagnostic RH

4 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
IDC : un service à l’appui des nouvelles politiques RH Soirée RH Lieu d’échange et d’apport d’informations sur la gestion des RH pour les entreprises sarthoises 235 participants et 157 entreprises sensibilisés sur les thématiques suivantes : Thème 1 : Maintenir et développer les compétences de l’entreprises dans un contexte de crise Thème 2 : Conduire un projet d’entreprises : 3 expériences de dirigeants Thème 3 : Accompagner le développement des compétences de ses salariés pour la performance de l’entreprise Thème 4 : Management, un facteur clé en temps de crise Thème 5 : Pratiques de formation en entreprise et point sur la réforme de la formation professionnelle ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

5 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
IDC : un service à l’appui des nouvelles politiques RH Accompagnement/Conseil en ressources humaines Accompagnement des entreprises dans un process de recrutement : aide à la prise de décision Évaluations de potentiels Point Carrière Diagnostic seniors Accompagnement du cédant dans la reprise de son entreprise : bilan repreneur Accompagnement des entreprises dans la mise en place des entretiens professionnels ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Diagnostic RH Le diagnostic RH s’adresse à toutes les TPE-PME souhaitant s’interroger sur leurs pratiques RH : recrutement, transmission des savoirs, formation, fidélisation des salariés, gestion des seniors…

6 Accompagnement Conseil Entreprise
Conseil GPEC Aide au recrutement Contexte : Recrutement interne Objectif général d’intervention Accompagner l’entreprise dans son processus de recrutement en participant à l’une des étapes Objectifs intermédiaires Dégager les motivations et les aspirations des salariés Identifier les valeurs professionnelles et les traits de personnalité des salariés Évaluer les aptitudes des salariés par des mises en situation professionnelle ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Évaluation de potentiels Contexte : Recrutement/Promotion interne Objectifs d’intervention : Évaluer les compétences du salarié Vérifier la motivation du salarié à évoluer au sein de l’entreprise Identifier les capacités et les savoirs être du salarié Mesurer les écarts de compétences entre celles acquises et celles requises pour le poste Élaborer un plan d’action pour accompagner le changement Durée : 12h dont 9h d’entretiens face à face avec le salarié

7 Accompagnement Conseil Entreprise
Conseil GPEC DINAMIC – Accompagnement de parcours Objectifs d’intervention : Permettre à l’entreprise de pérenniser ses compétences majeures Initier, formaliser et accompagner les parcours de professionnalisation du salarié Point Carrière ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Contexte : positiver et motiver le changement avec le salarié. (réorganisation interne) Objectifs d’intervention : Faire le point sur son parcours professionnel en identifiant ses compétences et ses aptitudes Identifier les compétences transférables et les points d’appui au projet Mesurer la faisabilité de son projet en analysant les freins relatifs au changement de poste Élaborer un plan d’action pour accompagner le changement

8 Accompagnement Conseil Entreprise
Conseil GPEC Diagnostic Seniors Objectif général d’intervention Partenariat AGEFOS : L’enjeu pour les AGEFOS-PME , en partenariat avec la Chambre de Commerce de l’Industrie de la Sarthe, est de sensibiliser et d’accompagner les entreprises dans une politique de prévention et d’anticipation des besoins en compétences des salariés de plus de 45 ans dans un contexte de mutations économiques et sociales fortes. ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Bilan repreneur d’Entreprise Contexte : Accompagner les entreprises dans leur processus de transmission Objectifs intermédiaires Évaluer les potentiels du salarié à la reprise de l’entreprise Identifier les écarts de compétences

9 Diagnostic RH ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Objectifs
Repérer et Évaluer les points forts et les pistes de progrès de l’entreprise ; Proposer des solutions concrètes, et des outils adaptés aux problématiques identifiées compte tenu des moyens mobilisables pour l’entreprise. Public Dirigeants TPE, PME-PMI Souhaitant faire évoluer ses approches en matière de recrutement, de nouvelles politiques de ressources humaines, d’évolution des comportements, de la gestion des compétences… Durée - D’une journée à 2 jours ½ en entreprise (temps évalué en fonction de la taille de l’entreprise et des thèmes de diagnostic) - ½ journée à 1 journée de traitement et de synthèse de données par le consultant Contenu ETAPE 1 : Fixation des objectifs ETAPE 2 : Diagnostic Temps dans l’entreprise : observation et collecte de données pouvant porter sur : structure du personnel et organisation du travail : effectifs, âges, types de contrats de travail ; gestion des compétences : analyse des métiers et des postes… ; recrutement : étude de poste, recherche de candidatures, intégration … formation : obligations légales, plan de formation… ; ETAPE 3 : Analyse et formalisation des données ETAPE 4 : Restitution Présentation du bilan et des préconisations ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

10 ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES
IDC : un service à l’appui du développement des compétences CONSTAT : Un salarié change d’emploi, en moyenne, tous les 5 ans Le Bilan de Compétences un outil au service de la personne ET de l’entreprise : mobilité interne – mobilité externe avant licenciement Le DIF : pour une meilleure employabilité La VAE : dynamiser son parcours professionnel Les ateliers de recherche d’emploi Les accompagnements emploi individualisés ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

11 ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES
IDC : un service à l’appui du développement des compétences Le Bilan de Compétences un outil au service de la personne ET de l’entreprise Outil de remotivation au travail Outil de transition professionnelle Outil de remobilisation interne Outil d’anticipation pour la mise en place des plans de formation dans l’entreprise ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES Le DIF : pour une meilleure employabilité Outil permettant une sécurisation de son parcours professionnel Implication conjointe de l’employeur et du salarié qui devient co-acteur du développement de ses compétences


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