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Valorisation des stocks en comptabilité analytique Coût variable ou Coût complet.

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1 Valorisation des stocks en comptabilité analytique Coût variable ou Coût complet

2 Structure du cours Cas Jau Cas Nouzaret Cas Bompard BilanPratiqueExplication

3 Contexte Encadrée Méthode FIFO ou CUMP Coût complet Comptabilité générale Libre Méthode NIFO, LIFO, FIFO, ou CUMP … Coût complet ou Coût variable Comptabilité analytique

4 Problématique Quelle est la méthode de valorisation des stocks qui donne linformation la plus pertinente au décisionnaire ? Coût Variable Coût Complet ?

5 Cas Bompard Stockage de 200 unités Résultat en valorisant les stocks en coût complet Résultat en valorisant les stocks en coût variable Incidence Cause

6 Cas Bompard : coût variable PostesCalculsMontants k Chiffre dAffaires x Coût de Production Variable x Stock Initial 0 Stock Final 200 x Coût de Production Variable des ventes 480 Charges Variables de Distribution x Total des Charges Variables 672 Marge Charge Variable 688 Charges Fixes de Production 88 Autres Charges Fixes 200 Résultats380

7 Cas Bompard : coût complet PostesCalculsMontants k Chiffre dAffaires x Coût de Production Variable x Coût Fixe de Production 88 Coût de Production x Stock Initial 0 Stock Final 220 x Coût de Production des Ventes 560 Marge sur Coût de Production 800 Charges Variables de Distribution 192 Autres Charges Fixes 220 Résultats388

8 Cas Bompard : constat Résultat (k) Coût Complet 388 k Coût Variable 380 k Charges Fixes 80 k Stock Final 56 k Stock Final 48 k Charges Fixes 88 k

9 Cas Bompard : conclusion Stocker la production revient à différer le support des charges fixes si les stocks sont valorisés en coût complet

10 Nouvelle problématique Existe-t-il une méthode avec des résultats intermédiaires permettant au décisionnaire de réagir plus efficacement ? ?

11 Cas Nouzaret Valorisation en coût complet Valorisation en coût variable Valorisation en coût complet Valorisation en coût variable Nouzaret Stockage subi Vente bradée Nouzaret bis Stockage voulu Vente normale

12 Cas Nouzaret (k)Coût completCoût variable PériodePériode 1 Période 2 Période 3 Période 4 TOTALPériode 1 Période 2 Période 3 Période 4 TOTAL Chiffre daffaire Coût des ventes Coûts Fixes Résultats Coût Fixe Unitaire = / 200 = 10/U Coût Unitaire = = 20 Coût des ventes = 20 x 20 = 400 k 20 x 740 U =

13 Cas Nouzaret bis (k)Coût completCoût variable PériodePériode 1 Période 2 Période 3 Période 4 TOTALPériode 1 Période 2 Période 3 Période 4 TOTAL Chiffre daffaire Coût des ventes Coûts Fixes Résultats

14 Cas Nouzaret : coût complet Résultat global négatif Bilan Résultats des trois premières périodes positifs car des charges fixes sont stockées Conclusion Méthode non pertinente car le gestionnaire nest pas informé de la mévente

15 Cas Nouzaret : Coût variable Résultat global négatif Bilan Résultats périodiques négatifs Conclusion Méthode pertinente car le gestionnaire est informé de la mévente à chaque période

16 Cas Nouzaret bis : coût variable Résultat global positif Bilan Résultats périodiques négatifs Conclusion Méthode non pertinente

17 Cas Nouzaret bis : coût complet Résultat global positif Bilan Résultats des trois premières périodes positifs car des charges fixes sont stockées Conclusion Méthode pertinente car la valorisation des stocks reflète le contexte

18 Cas Nouzaret : conclusion Activité saisonnière Activité plus régulière

19 Cas Jau Valorisation en coût complet Valorisation en coût variable Quelle est linfluence de la méthode sur les résultats ? Pour chaque méthode, quels sont les facteurs qui influencent le résultat ? 6 périodes successives

20 Cas Jau : choix de méthode (k)Période 1 Période 2Période 3Période 4Période 5Période 6 Quantité vendue Quantité produite Résultat Coût Variable Résultat Coût Complet Comparatif Coût Variable = Coût Complet Coût Variable < Coût Complet Coût Variable > Coût Complet Coût Variable = Coût Complet Coût Variable < Coût Complet Coût Variable > Coût Complet Cause Production = Vente Production > Vente Production < Vente Production = Vente Production > Vente Production < Vente Influence de la méthode sur les résultats 1

21 Cas Jau : facteurs influençant Coûts variables Variation des ventesVariation du résultat Information non pertinente pour le décisionnaire Information pertinente pour le décisionnaire Coûts complets Variation des ventes Variation du résultat Variation de la production Facteurs influençant le résultat 2

22 Conclusion Si lactivité est saisonnière, il faut différer certaines charges fixes et la méthode des coûts complets peut être envisageable.


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