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Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.

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1 Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants
R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de la Section de Psychiatrie Transculturelle de l’Association Mondiale de Psychiatrie. Centre F. Minkowska. Paris France

2 Pourquoi se former à la médiation culturelle?
La médiation culturelle est un métier, mais ce métier n’est pas réservé aux personnes migrantes formées à la médiation ou aux personnes formées à l’interprétariat. Toute personne impliquée en tant que professionnel du soin, du social, et de l’accueil peut assumer la fonction de médiateur culturel, mais à condition d’être formée et supervisée. Le projet T-ShaRe a deux objectifs principaux : 1) améliorer les modèles européens de la santé et des systèmes de soins afin de les rendre plus accueillants aux migrants, 2) améliorer les relations entre les professionnels de la santé et des soins, les médiateurs culturels, et les communautés immigrés.

3 Objectifs et compétences
Compétences juridiques : connaissance basique des lois concernant l’immigration et l’asile Compétences communicationnelles : il ne s’agit pas ici d’être polyglotte ou de le devenir, mais plutôt d’être attentif à la question de la communication et des mots choisis dans les interactions avec un public parfois non francophone et très précarisé, de saisir l’impact des différentes représentations culturelles sur la communication verbale et non verbale (notamment les différentes relations de genre), d’apprendre à gérer les situations où la compréhension sémantique ou linguistique fait obstacle, et d’apprendre à travailler avec un tiers dans la relation souvent duelle du soin

4 Compétences en anthropologie médicale
Savoir adopter une posture critique envers ses propres principes théoriques et pratiques (« décentrage »)  Comprendre le fonctionnement de la confrontation des modèles explicatoires dans le contexte du soin ; Se familiariser avec d’autres façons de soigner et d’évaluer l’efficacité du soin à travers les sociétés ; Découvrir différents systèmes de savoirs ouvrant sur différents registres étiologiques, diagnostiques et thérapeutiques ; Réfléchir sur les enjeux de pouvoir dans la relation de soin ; Comprendre les limites et les enjeux de la notion de « compétence culturelle » dans le soin.

5 Compétences en anthropologie médicale
Les professionnels travaillant dans le domaine de la sante mentale pourront approfondir leurs connaissances sur 1) les concepts d’étiologie, 2) la question de l’efficacité thérapeutique, 3) l’anthropologie de la santé mentale et les représentations de la souffrance,

6 Compétences en anthropologie médicale
Les professionnels de la santé et de l’ accueil qui travaillent dans le champ de la santé maternelle et infantile pourront approfondir leurs connaissances sur 1) les différentes représentations du corps, de la sexualité, de l’enfance, de la grossesse, du maternage, 2) les constructions sociales du genre.

7 Compétences de travail en équipe/réseau
Dans la relation de soin même, le positionnement de médiateur culturel implique un travail de triangulation par rapport à son engagement dans les interactions entre soignants et patients. Ce travail de triangulation présuppose un cadre bien défini de communication qu’il faut acquérir (neutralité des échanges, équilibre des temps d’échange, langage non verbal, etc.). En dehors de la relation de soin, le médiateur doit aussi savoir faciliter le travail en équipe et la mise en réseau avec les professionnels extérieurs (travailleurs sociaux, services d’interprétariat, ONG), ce qui implique bien entendu que les autres professionnels reconnaissent son positionnement et ses compétences.

8 modèles explicatoires Compétence Culturelle
Confrontation de modèles explicatoires Management interculturel Compétence Culturelle Culture Blind Système de soins Culture Sensitive


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