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Eric GALAM Sécurité des soins et formation initiale dans le cadre du DES de médecine générale : un enseignement « moderne » et « sensible » Groupe REPERES.

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1 Eric GALAM Sécurité des soins et formation initiale dans le cadre du DES de médecine générale : un enseignement « moderne » et « sensible » Groupe REPERES Département Médecine Générale Université Paris Diderot 1 Comment améliorer la sécurité des soins en ville

2 Table ronde : comment améliorer la sécurité des soins en ville 2 La « ville » : des personnes en interaction dans un système diffus défini par ses fonctions plutôt que par ses frontières Médecins généralistes, autres spécialistes Autres intervenants : pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, aides ménagères,… Patients et entourages Institutions, médias, juristes, ….. Outils : Eviter lEvitable (Revue Prescrire), associations (REPERES, La Prévention médicale), DPC, congrès (CMGF, JNMG, Rencontres HAS…..) Ouvrages (Brami et Amalberti La sécurité du patient en médecine générale Springer 2010) Guides HAS (RMM février 2010, ADAS en cours)

3 Eric GALAM Paris 3 La culture, cest toute la vie CONCEPTIONS : De linfaillibilité à la perfectibilité REGISTRES : Risques, événements indésirables, erreurs, reproches, plaintes NATURES : Contenu (gestion des risques) et Relation (accompagnement des victimes) VECUS : Ressenti et implication ETAPES : Formation continue et initiale METHODES : Exposés, Analyses, Exercices, cas construits ou réels

4 Eric GALAM Paris Les 11 thèmes de lOMS Définitions Facteurs humains Procédures invasives Contrôle des infections Engagements soignants/patients Méthodes damélioration de la qualité Comprendre et gérer le risque clinique Comprendre et apprendre des erreurs Être un membre efficace dune équipe Comprendre les systèmes Sécurité du médicament 4

5 Eric GALAM Paris A quel moment du cursus? Modèle denseignement proposé par des auteurs américains* sur les trois composantes habituelles du savoir : savoir, savoir- être et savoir-faire, et qui prend en compte, à parts égales, lenseignement traditionnel de la médecine et un contenu spécifique consacré à la sécurité des patients. Lintroduction devrait être précoce (dès lentrée de létudiant dans le système denseignement) Le DES de médecine générale se veut un lieu « pionnier » : P5-P7 ; Lyon; Saint Etienne Varkey P, Karlapudi S, Rose S, Swensen S (2009) A Patient safety curriculum for graduate medical education: Results from a needs assessment of educators and patient safety experts.Am J Med Qual 24(3):

6 Eric GALAM Paris 2 enseignants (J Brami et E Galam) 30 internes 4 séances de 2h à une semaine 1 er cours : concepts, définitions, contexte, épidémiologie, problématiques, études 2 ème cours : ressenti, raconter, écouter, dire 3 ème cours : analyse et modèles (Reason, Amalberti, Hollnager, Vincent, Repères) 4 ème cours : gestion, synthèse, perspectives Rigueur et pertinence : 2008 et

7 Eric GALAM Paris Evaluations immédiates (mars 2010) Lerreur est inhérente à la médecine et à la vie Elle est évitable On peut la gérer On peut lanalyser On peut la dédramatiser On peut la partager Ressentis : motivation, soulagement, fatalisme, confiance en soi Souhaits : plus de séances, plus tôt, plus dexemples concrets 7

8 Eric GALAM Paris Evaluations site Paris-Diderot (P7) ANALYSE individu et système définitions multiples, structuration d'une erreur médicale importance des presquaccidents ensemble de petits dysfonctionnements RESSENTI 2ème victime d'une erreur médicale : dédramatiser concerne tout le monde ressenti pour ses pairs GESTION savoir s'excuser auprès du patient parler de ses erreurs et de ses presque-erreurs en groupes de pairs analyser ses erreurs et celles des autres se souvenir de ses erreurs trouver les situations à risque d'erreur pour chacun mettre en place des barrières et des protocoles y être attentif et ne pas les outrepasser 8

9 Eric GALAM Paris Enseignement Ile de France Journée 17 mars 2011 (avec R. Amalberti) : «contenu » commun : concepts et exercices Ateliers spécifiques à chaque faculté « relation » : impact et gestion Conforter la dynamique : impliquer autres facultés et enseignants Interstices culturels : traces dapprentissage, Groupes Balint, thèses, …. 9

10 Eric GALAM Paris Des registres articulés : SQS A ccompagnement, reconnaissance MEDECIN P rise en charge, dévoilement MALADE A nalyse, gestion, signalement MALADIE S ystème, évaluation CONTEXTE S écurité des patients Q ualité des soins S érénité des soignants 10


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