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DEPARTEMENT SOCIAL, EMPLOI ET FORMATION Cécile COCHARD Strasbourg, le 20 mai 2008.

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1 DEPARTEMENT SOCIAL, EMPLOI ET FORMATION Cécile COCHARD Strasbourg, le 20 mai 2008

2 2 La Politique sociale de Syntec informatique Axes dactions permanents du département social : Informer et sensibiliser nos entreprises sur des leviers clés au service dune politique RH performante Adapter les dispositifs légaux et conventionnels aux spécificités de notre secteur Aider notre secteur à trouver les talents dont il a besoin

3 3 Informer et sensibiliser les entreprises sur des leviers RH clés Qualité du climat et du dialogue social Maîtrise et développement des outils RH Motivation et implication des salariés Développement des compétences des salariés - Fiches pratiques : dispositifs de formation professionnelle, GPEC - Matinées Sociales : Maladie et Prévoyance, Mettre en place un SIRH, etc.

4 4 Adapter les dispositifs légaux et conventionnels aux spécificités de nos entreprises Objectif : Développer lautonomie des entreprises dans leur gestion financière et RH Actions : Développement des actions de lobbying pour assouplir les contraintes légales Participation aux négociations des accords de branche Application de la loi TEPA, Modalité 2 : après avoir rencontré les responsables politiques parlementaires et sénateurs, et après rencontre avec le conseiller ministériel, Alain DONZEAUD a obtenu une réponse écrite de Monsieur BERTRAND permettant lapplication de la loi TEPA sur la modalité conventionnelle « réalisation de missions » et apportant ainsi une sécurisation juridique.

5 5 Aider notre secteur à trouver les talents dont il a besoin à court et long terme Objectifs : Identifier les besoins en compétences et y répondre Actions : Analyse des besoins en compétences Identification des sources de talents et définition dactions avec des partenaires pour les informer et les former : Actions de promotions de nos métiers en amont auprès des jeunes Participation à des salons et des manifestations détudiants Développement de la relation de proximité avec le monde éducatif Elaboration de supports pédagogiques de promotion de nos métiers Actions en faveur de lapprentissage - Etudes OPIIEC - Contacts permanents avec les écoles : - Collaboration avec les acteurs institutionnels (ANPE,GARP) - Partenariat avec des partenaires associatifs : NQT, Excellencia - Passinformatique.com, Changeursdemonde.com

6 6 Les Priorités 2008 Favoriser la diversité dans le recrutement Population cibles prioritaires : Handicapés Jeunes et demandeurs demploi en contrat de professionnalisation Intensifier les partenariats : Ecoles, universités et centres de formation Favoriser le développement des compétences de nos salariés Sensibilisation sur limportance despaces de «dialogue» sur lévolution professionnelle (entretien professionnel, bilans détapes, cellule d accompagnement) Développement de formations propres à nos métiers : création de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

7 7 Actualité sociale Négociations paritaires : Egalité professionnelle : signature de laccord le 24/04/2008 Toilettage de laccord Formation professionnelle du 27/12/2004 GPEC Minima conventionnels Matinées sociales : 30 mai 2008 : « Sécurité au travail : obligations, risques et prévention » 25 juin 2008 : « Lois TEPA et PA : principes et application prévention »

8 POLITIQUE ET DISPOSITIFS DE FORMATION

9 9 Le système de formation de la Branche CPNE FORMATION Définition et pilotage de la politique de formation CPCCN Négociation daccords et de la convention collective FAFIEC Mise en œuvre de la politique de formation de la CPNE Antennes régionales CA Commission Plan Formation ENTREPRISES OPIIEC - Réalisation détudes -Élaboration et mise à jour du référentiel métiers FONGECIF CPNE PSE Commission Professionnalisation Etude des recours OPIIEC : Observatoire Paritaire des métiers de lInformatique, de lIngénierie, des Etudes et du Conseil CPCCN : Commission Paritaire de la Convention Collective Nationale CPNE : Commission Paritaire Nationale pour lEmploi

10 10 Syntec informatique dans le système de formation Groupes de travail Projets régionaux Commission Formation SI Ecoles et universités Déléguée à la Formation Syntec Informatique CPNE Entreprises adhérentes FAFIECFAFIEC ENTREPRISES ET SALARIES - Actions Collectives - Thématiques prioritaires - CQP - Actions spécifiques

11 11 Les obligations financières -10 salariés10 à 20 salariés20 salariés et plus Obligations légales Plan de formation0,40%0,90% Professionnalisation0,15% 0,50% CIFexo 0,20% 0,55%1,05%1,60% CIF-CDD1% m.s. CDD -10 salariés10 à 20 salariés20 salariés et plus Accord de Branche Versement Fafiec Plan de formation0,40%0,225% + reliquat Professionnalisation0,25%0,35%0,50% Tous les pourcentages s'appliquent à la masse salariale brute

12 12 Le FAFIEC, organisme paritaire Met en œuvre la politique de formation de la Branche Collecte et mutualise les contributions versées par les entreprises de la branche Conseille et accompagne les entreprises cotisantes, notamment les PME et TPE Contribue au développement des compétences par le financement dactions de formation entreprises cotisent au Fafiec, dont 83% de moins de 10 salariés salariés ont été formés en 2007 grâce à un financement FAFIEC, dont 20% travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés 190millions de fonds mutualisés en 2007 au titre de la collecte annuelle

13 13 Les dispositifs de formation Professionnalisation Plan TPE Thématiques prioritaires Actions collectives de la Branche

14 14 Les priorités de la Branche Bon à savoir : 85% de lenveloppe collectée est dédiée aux priorités de la Branche : TPE Thématiques Prioritaires VAE Actions Collectives

15 15 Formation certifiante ou qualifiante Un salarié bénéficiaire par année Etude de la demande par la Commission Plan de Formation Développer les opportunités de formation pour les entreprises de moins de 10 salariés Plan TPE 2008 FINANCEMENT POSSIBLE PAR LE FAFIEC JUSQUÀ

16 16 La Professionnalisation Vous souhaitez maintenir, consolider et développer les compétences de vos collaborateurs PERIODE DE PROFESSIONNALISATION Vous souhaitez recruter des collaborateurs aux compétences adaptées à vos métiers CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

17 17 Les thématiques prioritaires Déterminées par la CPNE de la branche, les thématiques prioritaires sont des thèmes généraux de formation retenus pour leur pertinence au regard de vos besoins dévolution des compétences et ceux de votre secteur dactivité. A la clé : une prise en charge avantageuse de la part du FAFIEC. Lavantage pour lentreprise : Pour les entreprises de moins de 10 salariés un forfait complémentaire Pour les entreprises de 10 salariés et plus : une prise en charge à 100 % des frais pédagogiques dans la limite dun plafond lié à votre niveau de contribution, en complément des fonds « Plan de formation »..

18 18 Pour lannée 2008, près de 30 thématiques prioritaires en informatique ont été définies par grands domaines de formation. DOMAINES THEMES Outils, Méthodes et Techniques Qualité & gestion des risques Relation client Méthodes de conception Langages/ nouvelles technologies Qualité dans les projets informatiques Compétences fonctionnelles en SSII dans les métiers clients ERP/PGIRéseaux Manager la relation client dans le respect de la charte Syntec-Cigref Outils de mobilitéSécurité informatique Fondamentaux de la relation commerciale pour informaticiens Bases de donnéesSystème d'exploitation Les thématiques prioritaires

19 19 Les Actions Collectives Sélectionnées par la CPNE de la branche, pour leur pertinence au regard de vos besoins de formation, les actions collectives sont proposées après analyse des attentes des entreprises du secteur en termes de développement des compétences, en fonction des spécificités territoriales observées, sur la base de critères rigoureux, gages de qualité des prestations. Des programmes de formation conçus spécialement pour les entreprises de la Branche Des actions nationales ou régionales Une enveloppe budgétaire spécifique à hauteur de 100 % des coûts pédagogiques Linscription auprès de lorganisme de formation sélectionné est effectuée directement par lentreprise.

20 20 Les actions collectives INFORMATIQUES : Les métiers du test Virtualisation des systèmes dinformation Cursus certifiants SAP Cursus certifiants CISCO TRANSVERSALES : Professionnaliser sa démarche commerciale Recruter dans le respect de la diversité Négocier avec les services achats Management stratégique dune TPE-PME Entretien professionnel Coaching professionnel Actions de positionnement Conseil en management A VENIR : Anglais Piloter la formation ITIL CMMI

21 21 Actualité formation Toilettage de notre accord formation : Assouplir les dispositifs Donner des leviers dactions aux partenaires sociaux Développer la professionnalisation Evaluation de lANI de 2003 : Vigueur de la négociation et de la politique conventionnelle dans les Branches Hausse de la formation, quels que soient les dispositifs (hausse de 35% entre 2003 et 2006), notamment dans les petites entreprises Les femmes bénéficient de plus de formations que les hommes Les catégories « Employés/Ouvriers » bénéficient de plus de formations que les « Cadres » Les seniors bénéficient de plus en plus de formation

22 22 Actualité formation Réforme de la Formation professionnelle : Juillet 2007 : Mission sénatoriale sur la formation professionnelle; Janvier 2008 : Rapport Attali et accord interprofessionnel sur la Modernisation du marché du travail; Février 2008 : Constitution dun groupe quadripartite au sein du COE chargé de fixer les objectifs et thèmes de la réforme; Mars 2008 : Rapport de lInspection Générale des Affaires Sociales; Avril 2008 : Avis du COE sur la Formation Professionnelle et rapport du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques.

23 23 Actualité formation Réforme de la Formation professionnelle : Juin 2008 : Conférence quadripartite présidée par Christine Lagarde, à lissue de laquelle les partenaires sociaux engageront une négociation sur la formation professionnelle débouchant sur un projet de loi. Priorité : « Remettre le travail au cœur de nos politiques publiques, au service de la croissance et du pouvoir dachat, en centrant la formation professionnelle sur ceux qui en ont le plus besoin » (N. Sarkozy, Conseil des Ministres du 19 mars 2008) Réduire le nombre des organismes collecteurs afin datteindre une taille critique et éviter la dispersion des financements Mutualiser davantage les financements au profit de ceux qui en ont le plus besoin, notamment les demandeurs d'emploi Engager "une réflexion autour du marché de la formation afin de garantir la qualité des formations" et leur "adaptation aux besoins" exprimés par les entreprises et les salariés.

24 24 Interlocuteurs et références Cécile Cochard, Déléguée à la Formation : à votre disposition au ou Votre Conseiller Formation du FAFIEC Code du Travail, titre IX Accord National Interprofessionnel Accord de Branche sur la Formation Professionnelle de 2004 (Annexe 6-1 de la CCN)


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