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Journée hygiène risque et qualité chez la personne âgée Accueil du résident par linfirmier à lentrée dans linstitution Nîmes,27/09/2012 Intervenants: Me.

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1 Journée hygiène risque et qualité chez la personne âgée Accueil du résident par linfirmier à lentrée dans linstitution Nîmes,27/09/2012 Intervenants: Me Callejon M. Infirmière CHU Nîmes M. Largo Torres, J.L. Infirmier CHU Nîmes

2 Sommaire Définition de: Définition de: Accueil Accueil EHPAD EHPAD Charte de la personne âgée dépendante Charte de la personne âgée dépendante Modes daccueil de la personne âgée en EHPAD Modes daccueil de la personne âgée en EHPAD Gestion des risques Gestion des risques Recommandations de lANESM Recommandations de lANESM (agence nationale dévaluation de la qualité dans les services sociaux et médico-sociaux) Projet de vie personnalisé Projet de vie personnalisé

3 Gestion des risques Accueil de qualité Recommandations de lANESM Projet de vie Démarche qualité

4 Définition de laccueil Sens originel puisé dans le français du 12 ème siècle: « acoillir » qui signifiait accompagner, être avec Sens originel puisé dans le français du 12 ème siècle: « acoillir » qui signifiait accompagner, être avec Selon Fischer: Selon Fischer: « Les premiers moments dune rencontre sont déterminants et imprègnent la mémoire affective. En situation de stress ce phénomène est renforcé »

5 ACCUEIL En 3 étapes Sécuriser la personne accueillie Connaître la personne Adaptation de la personne à sa nouvelle situation et son nouvel environnement

6 Définition du contexte de lEHPAD Définition du contexte de lEHPAD Etablissement dhébergement pour personne âgées dépendantes. Etablissement dhébergement pour personne âgées dépendantes. Dépendance physique Difficulté dexpression Le lieu de vie Qualité de vieProjet personnalisé Accompagnement jusquau fin de vie Perte dautonomie

7 Charte de la Personne Âgée Document de référence qualité Quelques principes: Choix de vie Choix de vie Lieu de vie Lieu de vie Préservation de lautonomie et les gestes de lindépendance Préservation de lautonomie et les gestes de lindépendance Qualification des intervenants Qualification des intervenants

8 Procédure « hébergement accueil résident » du CHU de Nîmes 2 types dadmissions possibles Admission du résident suite à un transfert consécutif à une hospitalisation Prise de contacte en amont dans le service Admission directe dun résident à partir du domicile Accueil progressif

9 LAccueil … Toutefois, il est important que la prise de décision de rentrer en EHPAD soit effectuée par le résident et sa famille. Toutefois, il est important que la prise de décision de rentrer en EHPAD soit effectuée par le résident et sa famille. La suite de laccueil se fera de la même façon selon les différents modes dadmission. La suite de laccueil se fera de la même façon selon les différents modes dadmission.

10 Prévention des risques liés à laccueil

11 Risque disolement social, de repli sur soi, de dépression: LIE A UN MAUVAIS ACCUEIL Communication avec la personne Communication avec la personne Communication avec la famille Communication avec la famille Proposition dactivités autour de ses centres dintérêts Proposition dactivités autour de ses centres dintérêts Maintien du lien social Maintien du lien social Accompagnement du psychologue si nécessaire Accompagnement du psychologue si nécessaire

12 Risque de dénutrition Recueil des goûts et des dégoûts Rendez vous avec la diététicienne Bilan à lentrée Diététicienne Orthophoniste si nécessaire

13 Risque descarres: Échelle de Braden Échelle de Braden Travail en collaboration avec lergothérapeute si risque identifié Travail en collaboration avec lergothérapeute si risque identifié Mise en place des mesures adaptées Mise en place des mesures adaptées

14 Risque de perte de lautonomie: Évaluation des capacités de la personne Évaluation des capacités de la personne Adaptation du lieu de vie Adaptation du lieu de vie Ne pas faire à la place du résident Ne pas faire à la place du résident Sassurer que le résident reste maître de ses choix Sassurer que le résident reste maître de ses choix

15 Risque de chute: Évaluation des facteurs de risque de chute: Évaluation des facteurs de risque de chute: Historique Historique Chute antérieure Chute antérieure Causes intrinsèques: musculo-squelettiques, état cognitif… Causes intrinsèques: musculo-squelettiques, état cognitif… Causes extrinsèques: environnement proche non adapté Causes extrinsèques: environnement proche non adapté Examen médical: neurologique, cardio- vasculaire ainsi quune consultation podologue si nécessaire Examen médical: neurologique, cardio- vasculaire ainsi quune consultation podologue si nécessaire

16 Recommandation des bonnes pratiques énoncées par lANESM

17 Recommandations ANESM 1: Anticipation de la décision 2: Accompagnement De la décision 3: Ladmission 4: Laccueil 5: Le projet de vie

18 Anticipation de la décision Se faire connaître du grand public Se faire connaître du grand public Améliorer la perception de lEHPAD Améliorer la perception de lEHPAD Participer à la vie de la cité Participer à la vie de la cité Inscrire lEHPAD dans le paysage partenarial Inscrire lEHPAD dans le paysage partenarial

19 Accompagnement de la décision Informer les personnes qui font une demande dadmission Informer les personnes qui font une demande dadmission Établir une relation spécifique avec la personne âgée concernée Établir une relation spécifique avec la personne âgée concernée Établir des relations spécifiques avec les proches Établir des relations spécifiques avec les proches Faciliter le dialogue entre la personne et ses proches Faciliter le dialogue entre la personne et ses proches

20 Admission Ladmission administrative est assurée par les personne du bureau des entrées Informer sur les droits des usagers Contrat de séjour Livret daccueil Règlement intérieur

21 Accueil

22 Préparer larrivée: Recommandation: Recommandation: Donner aux professionnels les éléments de connaissance disponibles sur la personne Insister cependant auprès de léquipe sur les éléments indispensables de prise en charge pour éviter une aggravation Convenir avec la personne du moment propice à lentrée Ce qui est fait dans le service: Ce qui est fait dans le service: Entrée progressive de la personne Identification du référent Identification du référent Fixer les rendez vous avec le résident et la famille Fixer les rendez vous avec le résident et la famille Recueil de données Recueil de données Recueil du projet de vie Recueil du projet de vie

23 Permettre à la personne de prendre rapidement ses repères: Recommandation: Recommandation: Présenter la personne aux autres résidents, aux membres du CVS, aux professionnels. Accompagner la personne dans les différents espaces en commentant leur usage et leur organisation. Désigner un professionnel pour accompagner les premières semaines et informer la personne quelle peut sadresser à lui quand elle le souhaite. Proposer, si possible, à un résident déjà présent de parrainer le nouveau résident, avec qui celui-ci pourra échanger plus librement quavec un professionnel. Ce qui est fait dans le service: Ce qui est fait dans le service: Présentation des locaux Présentation des locaux Présentation des résidents Présentation des résidents Prise de goûter et participation à une activité Prise de goûter et participation à une activité Prise de repas Prise de repas Présentation du référent en amont de la rentrée Présentation du référent en amont de la rentrée Rencontre cadre et référent Rencontre cadre et référent Présentation du projet de service Présentation du projet de service

24 Etre vigilent les premières semaines Recommandation: Échanger avec la personne sur ses ressentis Respecter le rythme dappropriation progressive des lieux par la personne. Prévoir une adaptation personnalisée des prestations Formaliser le recueil des observations diverses afin de faciliter leur analyse. Ce qui est fait dans le service: Entretien régulier avec un membre de léquipe Dialogue en équipe pour résoudre les éventuels problèmes Recueil du projet de vie

25 Associer et soutenir les proches: Recommandation: Recommandation: Sassurer que les proches ont été informés de la date et de lheure prévue de lentrée Sassurer que la famille a le numéro de téléphone de la chambre et que la ligne est en fonctionnement Proposer un soutien si la famille souhaite passer le relais mais a du mal à le faire Ce qui est fait dans le service: Ce qui est fait dans le service: RDV avec le cadre de santé en amont de la rentrée (fonctionnement et projet de service) RDV avec le cadre de santé en amont de la rentrée (fonctionnement et projet de service) Dialogue fréquent avec les familles Dialogue fréquent avec les familles Écoute de leurs besoins et de leurs problèmes Écoute de leurs besoins et de leurs problèmes Proposition de soutient psychologique Proposition de soutient psychologique Coordonnées du soignant référent Coordonnées du soignant référent Réunion de familles Réunion de familles

26 Élaboration et mise en œuvre du projet personnalisé

27 Le projet personnalisé Définition de lANESM du projet Définition de lANESM du projet Démarche et procédure Démarche et procédure Document Document La démarche pour la réalisation dun projet La démarche pour la réalisation dun projet Réunion, objetive et modalité d´accompagnement Evaluation et Revision du projet Recueil des atentes et evaluation de besoin

28 1: Organiser lexpression de la personne et de ses proches

29 Pour le patient: Le projet de vie: droit ou obligation? Recueillir les attentes de la personne Inviter la personne à participer au projet Se projeter dans lavenir Réduire le décalage entre la vie au domicile et létablissement Éviter la résignation dêtre en institution

30 Pour la famille, proche ou représentant légale: La participation est elle indispensable? La participation est elle indispensable? Solliciter la participation du représentant légale Solliciter la participation du représentant légale Protection des biens et décision de la vie quotidienne Protection des biens et décision de la vie quotidienne Favoriser la participation de la famille: Favoriser la participation de la famille: La ressource La ressource La relation de confiance La relation de confiance Recommandation Recommandation

31 2: Organiser lintervention des professionnels

32 Promouvoir le réflexion interdisciplinaire Confronter des approches différentes dune même situation pour parvenir à un but commun Confronter des approches différentes dune même situation pour parvenir à un but commun Établir une cohérence entre les interventions des différents professionnels Établir une cohérence entre les interventions des différents professionnels Effectuer une analyse collective des réactions du résident Effectuer une analyse collective des réactions du résident Les recommandations Les recommandations Inciter les professionnel a être attentif aux détails Inciter les professionnel a être attentif aux détails Valoriser et encourager la prise de parole Valoriser et encourager la prise de parole Former les professionnel a la écoute et observation Former les professionnel a la écoute et observation

33 Organiser la fonction de coordination du projet: Définition du coordinateur Définition du coordinateur La double fonction IDE et AS réfèrent La double fonction IDE et AS réfèrent Les recommandations: Les recommandations: Choix dun professionnel comme référent Choix dun professionnel comme référent Définir la fonction Définir la fonction Élaborer un charte de fonctionnement Élaborer un charte de fonctionnement

34 3: Planifier la co- construction du projet personnalisé

35 Étapes 1:Organiser la première réunion de projet: présenter attentes, objectives et modalités daccompagnement présenter attentes, objectives et modalités daccompagnement Les recommandations Les recommandations 2:Mettre en place réunion déquipe(staff) Évaluations des objectives Évaluations des objectives Formaliser et valider les ajustements Formaliser et valider les ajustements Les recommandations Les recommandations 3:Effectuer une évaluation au moins annuelle Analyse de lévolution des besoins et attentes Analyse de lévolution des besoins et attentes Les recommandations Les recommandations 4:Formaliser le projet personnalisé Document « mémoire » Document « mémoire » Les recommandations Les recommandations

36 PROJET DE VIE la mise en place Entretien par le Cadre de santé ou le référent Entretien par le Cadre de santé ou le référent Recueil en amont de lentrée en EHPAD et designer de référant Recueil en amont de lentrée en EHPAD et designer de référant Présentation à léquipe avant lentrée, visite prise de goûter ou repas dans la résidence Présentation à léquipe avant lentrée, visite prise de goûter ou repas dans la résidence Modification de lorganisation en fonction des besoins et des attentes de la personne Modification de lorganisation en fonction des besoins et des attentes de la personne Mise en place des activités en conséquence Mise en place des activités en conséquence Analyse régulière par le référent auprès du résident Analyse régulière par le référent auprès du résident Révision du projet régulièrement lors des staffs Révision du projet régulièrement lors des staffs (2 fois par an par résident )

37 CONCLUSION Mantenir le choix de la personne âgèe c est respecter son autonomie Mantenir le choix de la personne âgèe c est respecter son autonomie Avoir un projet personalisé permet dassurer la qualité, tout en limitant les différences entre les services offerts et attendus. Avoir un projet personalisé permet dassurer la qualité, tout en limitant les différences entre les services offerts et attendus. Faire vivre un projet demande l´implication de chaque professionnel Faire vivre un projet demande l´implication de chaque professionnel Le livre de vie devient le témoin du projet de vie Le livre de vie devient le témoin du projet de vie

38 Merci de votre attention


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