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Insight patient Commission Infostat

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Présentation au sujet: "Insight patient Commission Infostat"— Transcription de la présentation:

1 Insight patient Commission Infostat
Projet d’étude Contact BVA : Eric GENSER Vincent ANDRE Contact Infostat : Isabelle Boulo

2 1. Contexte et Objectifs

3 Contexte & objectifs Quelques chiffres :
85% des patients ne comprennent pas totalement ce que leur dit leur médecin / Plus de 50% des patients quittent le cabinet sans être totalement persuadé du traitement prescrit 90 % des médecins disent prendre en compte la dimension patient dans leur prise en charge 66% des patients déclarent avoir eu une discussion sur les différentes alternatives thérapeutiques avec leur médecin 2/3 des patients utiliseraient le web comme source d’information…. Des constats : Les patients sont des acteurs de plus en plus actifs dans la prise en charge. Les patients restent « en demande » par rapport à leur prise en charge Outre le médecin, le web est le canal d’apprentissage principal Dans ce contexte il a été demandé à BVA Healthcare de proposer les méthodologies d’étude adaptées pour répondre à la problématique patients, dans le cadre d’un traitement précis

4 L’univers thérapeutique encadrant l’étude
Contraintes études Possibilité de suivre dans le temps Nécessité d’intégrer des profils patients en fonction des traitements actuels ou anciens Prévalence assez faible et nécessité probable de recruter via le médecin ou le pharmacien Une dimension d’usage à intégrer Caractéristiques marché Pathologie chronique de l’adulte Marché concurrentiel, avec possibilité d’automédication Traitement initié par le spécialiste et suivi par le MG Contraintes d’administration du traitement

5 Objectifs marketing & des outils
Outils BVA Healthcare Life Box® Comprendre le ressenti du patient et de son traitement Ethno Life® Comprendre l’influence du patient sur la prescription Consult Live® Spy Viewer® Analyser les sources d’informations Bulletin Board® Déterminer les facteurs qui influencent l’observance Analyser le rôle de l’entourage ou des associations patients

6 Finalités opérationnelles
Rapprocher les critères communs aux patients et aux médecins Comprendre les aires thérapeutiques où il y a discordance / concordance sur la façon dont les médecins et les patients perçoivent la pathologie ou leur état en termes d’aspect concernant, sévérité, efficacité des traitements,… Eduquer le patient et le médecin sur les aspects discordants Comprendre les sujets sur lesquels le médecin et le patient peuvent interagir et communiquer pour inciter à une prescription optimale Générer de la littérature / des outils de communication dédiés Médecins : s’assurer d’une meilleure compréhension des patients Patients : médical éducation Identifier les canaux de communication les plus efficaces Médecins : quel(s) média leur permet de mieux connaitre leur patients Patients : sur quel médias s’expriment t-ils / sur quel média peut-on leur parler

7 2. La démarche méthodologique

8 Life Box 1 - LA MEDECINE DE VILLE
1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Life Box Cerner le vécu et l’imaginaire des patients Etude qualitative sur la base d’un support de type scrapbooking 1ère phase : Expression libre du patient sur 3 registres Qui est-il, sa vie, son environnement quotidien Son parcours pathologique et thérapeutique Son vécu au jour le jour sur une période déterminée 2nde phase : Explicitation et approfondissement Relecture de la Life Box avec le patient Recherche approfondie des problèmes, des besoins et des attentes Identification du discours/relation au médecin traitant Modalités pratiques Un cahier « Muji » structuré en 3 chapitres ou un site dédié Un mode d’emploi Une expression libre au travers de photos, dessins, collages, et expression verbale Un entretien en face / face ou un groupe de discussion Aujourd’hui, vendredi 7 décembre, je suis assez vexé car un ami m’a fait remarquer que j’avais des pellicules dans les cheveux. J’avais remarqué qu’il avait lancé deux trois regards sur mes cheveux. Au moins il a eu l’honnêteté de me le dire. Même si la situation est gênante, et assez blessante, j’ai pu m’épousseter les pellicules visibles à la première glace trouvée

9 Ethno Life® Voir la vie du patient 1 - LA MEDECINE DE VILLE
1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Etude observatoire du patient et son rapport à la pathologie dans ses propres lieux de vie 1ère phase : équipement du patient dans les lieux où il vit le plus sa pathologie Sa maladie Son traitement 2nde phase : analyse et montage des vidéos Toutes les vidéo sont décryptées Les passages les plus signifiants sont retenus pour illustrer Modalités pratiques Installation à domicile d’un matériel de vidéo enregistrement Un échantillon de 10 patients maximum Sur des séquences de vie particulières

10 Life Box Ethno Life® Mise en œuvre concrète Mise en œuvre concrète
1 - LA MEDECINE DE VILLE 1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Echantillon Life Box : de 20 à 40 patients (en fonction du niveau de lecture souhaité) Ethno Life : 10 patients participant à Life Box Modalité de recueil Dépôt du carnet Interview face / face Délai (du recrutement à la présentation des résultats top lines) Durée terrain : ente 4 et 8 semaines Budget 20 patients : € € 40 patients : € €

11 Consult’Live Comprendre la démarche diagnostique et thérapeutique via le discours patient 1 - LA MEDECINE DE VILLE 1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Etude qualitative sur la base de pseudo consultation 1ère phase : Observation de consultations Chaque médecin voit un  «lot» de 3 à 4 vrais patients en situation d’initiation ou de modification de traitement Il effectue ses consultations tel qu’il le ferait à son cabinet (15 à 20 mn par patient) 2nde phase : Explicitation et approfondissement Après ces consultations le patient et / ou le médecin est vu en entretien individuel avec visionnage des consultations et commentaire, + interview en profondeur Modalités pratiques Reconstitution d’un cabinet médical Réalisation en salle avec vidéo Durée : 3H à 4H par « médecin »

12 Consult’Live Mise en œuvre concrète
1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? 1 - LA MEDECINE DE VILLE Echantillon 14 Médecins lot de 4 patients similaires par médecin soit 56 Patients Modalité de recueil Durée des inters : 3 à 4 heures pour 1 médecin & 4 patients Délai (du recrutement à la présentation des résultats top lines) 6 semaines Budget Médecins + Patients : €

13 Écouter et analyser les consommateurs/patients sur le Web
1 - LA MEDECINE DE VILLE 1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Écouter et analyser les consommateurs/patients sur le Web 4 domaines d’application Diagnostic de l’univers Identifier ce qui se dit sur un univers, une catégorie de produits, le rapport à la catégorie, une problématique liée à la catégorie… Diagnostic de la marque Évaluer ce qui se dit d’une marque sur le web, identifier quelles sont les traces laissées, celles qui restent… Impulser la démarche créative Rechercher des insights sur la base des usages et pratiques des consommateurs / patients Suivre les actions Évaluer le buzz suite à un événement (lancement de produit, crise …) Modalités pratiques Définition du périmètre à investiguer par une pré recherche par mots clefs Extraction de l’information pertinente Analyse du corpus

14 E-@nalysis Mise en œuvre concrète 1 - LA MEDECINE DE VILLE
1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Echantillon Entre 500 et 2500 Posts Modalité de recueil Recueil des témoignages sur les sites Blog, réseaux sociaux,… Délai (de la phase préparatoire à la présentation des résultats top lines) Entre 8 et 10 semaines Budget Entre et €

15 Bulletin Board Etre au centre des discussions sur un sujet
1 - LA MEDECINE DE VILLE 1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Analyse qualitative sur la base d’un forum / blog de discussion inter-animé 1ère phase : blog Une fois par jour pendant 1 semaine, l’interviewé se connecte L’animateur injecte au quotidien des questions, des inputs (ex. visuels ou concepts) 2nde phase : Forum Modération autour des résultats de la 1ère phase Modalités pratiques Création de la plateforme Debrief journalier possible avec l’animateur Libre accès du client à la plateforme pendant les animations

16 Bulletin Board Mise en œuvre concrète
1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? 1 - LA MEDECINE DE VILLE Echantillon 10 Patients Modalité de recueil On line Délai (du recrutement à la présentation des résultats top lines) 5 semaines Budget

17 Spy Viewer Analyser objectivement les sources d’information on line du patient 1 - LA MEDECINE DE VILLE 1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Etude observatoire des sites 1ère phase : paramétrages Définition des mots clés permettant la sélection des sites enregistrés (marques, pathologie, symptômes…) Installation chez le patient 2nde phase : recueil de l’information Analyse chiffrée et documentée de sites et de la durée de consultation Entretiens individuels par téléphone avec les patients

18 Spy Viewer Mise en œuvre concrète 1 - LA MEDECINE DE VILLE
1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Echantillon 20 patients Modalité de recueil Par internet En entretien individuel par téléphone Délai (du recrutement à la présentation des résultats top lines) recueil variable en fonction de la pathologie – pas au delà d’un mois Inter individuel + analyse : 3 semaines Budget


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