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Mai 2011 Contact BVA : Eric GENSER Vincent ANDRE Insight patient Commission Infostat Projet détude Contact Infostat : Isabelle Boulo.

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1 Mai 2011 Contact BVA : Eric GENSER Vincent ANDRE Insight patient Commission Infostat Projet détude Contact Infostat : Isabelle Boulo

2 2 Insight patients - Infostat Mai Contexte et Objectifs

3 3 Insight patients - Infostat Mai 2011 Quelques chiffres : 85% des patients ne comprennent pas totalement ce que leur dit leur médecin / Plus de 50% des patients quittent le cabinet sans être totalement persuadé du traitement prescrit 90 % des médecins disent prendre en compte la dimension patient dans leur prise en charge 66% des patients déclarent avoir eu une discussion sur les différentes alternatives thérapeutiques avec leur médecin 2/3 des patients utiliseraient le web comme source dinformation…. Contexte & objectifs Dans ce contexte il a été demandé à BVA Healthcare de proposer les méthodologies détude adaptées pour répondre à la problématique patients, dans le cadre dun traitement précis Des constats : Les patients sont des acteurs de plus en plus actifs dans la prise en charge. Les patients restent « en demande » par rapport à leur prise en charge Outre le médecin, le web est le canal dapprentissage principal

4 4 Insight patients - Infostat Mai 2011 Lunivers thérapeutique encadrant létude Caractéristiques marché Pathologie chronique de ladulte Marché concurrentiel, avec possibilité dautomédication Traitement initié par le spécialiste et suivi par le MG Contraintes dadministration du traitement Contraintes études Possibilité de suivre dans le temps Nécessité dintégrer des profils patients en fonction des traitements actuels ou anciens Prévalence assez faible et nécessité probable de recruter via le médecin ou le pharmacien Une dimension dusage à intégrer

5 5 Insight patients - Infostat Mai 2011 Objectifs marketing & des outils Objectifs marketing Outils BVA Healthcare Comprendre le ressenti du patient et de son traitement Ethno Life ® Consult Live ® Comprendre linfluence du patient sur la prescription Life Box ® Analyser les sources dinformations Spy Viewer ® Déterminer les facteurs qui influencent lobservance Bulletin Board ® ® Analyser le rôle de lentourage ou des associations patients ®

6 6 Insight patients - Infostat Mai 2011 Finalités opérationnelles Rapprocher les critères communs aux patients et aux médecins Comprendre les aires thérapeutiques où il y a discordance / concordance sur la façon dont les médecins et les patients perçoivent la pathologie ou leur état en termes daspect concernant, sévérité, efficacité des traitements,… Eduquer le patient et le médecin sur les aspects discordants Comprendre les sujets sur lesquels le médecin et le patient peuvent interagir et communiquer pour inciter à une prescription optimale Générer de la littérature / des outils de communication dédiés Médecins : sassurer dune meilleure compréhension des patients Patients : médical éducation Identifier les canaux de communication les plus efficaces Médecins : quel(s) média leur permet de mieux connaitre leur patients Patients : sur quel médias sexpriment t-ils / sur quel média peut-on leur parler

7 7 Insight patients - Infostat Mai La démarche méthodologique

8 8 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Life Box Cerner le vécu et limaginaire des patients 1 ère phase : Expression libre du patient sur 3 registres Qui est-il, sa vie, son environnement quotidien Son parcours pathologique et thérapeutique Son vécu au jour le jour sur une période déterminée Etude qualitative sur la base dun support de type scrapbooking 2 nde phase : Explicitation et approfondissement Relecture de la Life Box avec le patient Recherche approfondie des problèmes, des besoins et des attentes Identification du discours/relation au médecin traitant Modalités pratiques Un cahier « Muji » structuré en 3 chapitres ou un site dédié Un mode demploi Une expression libre au travers de photos, dessins, collages, et expression verbale Un entretien en face / face ou un groupe de discussion Aujourdhui, vendredi 7 décembre, je suis assez vexé car un ami ma fait remarquer que javais des pellicules dans les cheveux. Javais remarqué quil avait lancé deux trois regards sur mes cheveux. Au moins il a eu lhonnêteté de me le dire. Même si la situation est gênante, et assez blessante, jai pu mépousseter les pellicules visibles à la première glace trouvée

9 9 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Ethno Life ® Voir la vie du patient 1 ère phase : équipement du patient dans les lieux où il vit le plus sa pathologie Sa maladie Son traitement Etude observatoire du patient et son rapport à la pathologie dans ses propres lieux de vie 2 nde phase : analyse et montage des vidéos Toutes les vidéo sont décryptées Les passages les plus signifiants sont retenus pour illustrer Modalités pratiques Installation à domicile dun matériel de vidéo enregistrement Un échantillon de 10 patients maximum Sur des séquences de vie particulières

10 10 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Life Box Mise en œuvre concrète Echantillon Life Box : de 20 à 40 patients (en fonction du niveau de lecture souhaité) Ethno Life : 10 patients participant à Life Box Modalité de recueil Dépôt du carnet Interview face / face Délai (du recrutement à la présentation des résultats top lines) Durée terrain : ente 4 et 8 semaines Budget 20 patients : patients : Ethno Life ® Mise en œuvre concrète

11 11 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? ConsultLive Comprendre la démarche diagnostique et thérapeutique via le discours patient 1 ère phase : Observation de consultations Chaque médecin voit un «lot» de 3 à 4 vrais patients en situation dinitiation ou de modification de traitement Il effectue ses consultations tel quil le ferait à son cabinet (15 à 20 mn par patient) 2 nde phase : Explicitation et approfondissement Après ces consultations le patient et / ou le médecin est vu en entretien individuel avec visionnage des consultations et commentaire, + interview en profondeur Modalités pratiques Reconstitution dun cabinet médical Réalisation en salle avec vidéo Durée : 3H à 4H par « médecin » Etude qualitative sur la base de pseudo consultation

12 12 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? ConsultLive Mise en œuvre concrète Echantillon 14 Médecins lot de 4 patients similaires par médecin soit 56 Patients Modalité de recueil Durée des inters : 3 à 4 heures pour 1 médecin & 4 patients Délai (du recrutement à la présentation des résultats top lines) 6 semaines Budget Médecins + Patients :

13 13 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Écouter et analyser les consommateurs/patients sur le Web Diagnostic de lunivers Identifier ce qui se dit sur un univers, une catégorie de produits, le rapport à la catégorie, une problématique liée à la catégorie… 4 domaines dapplication Modalités pratiques Définition du périmètre à investiguer par une pré recherche par mots clefs Extraction de linformation pertinente Analyse du corpus Diagnostic de la marque Évaluer ce qui se dit dune marque sur le web, identifier quelles sont les traces laissées, celles qui restent… Impulser la démarche créative Rechercher des insights sur la base des usages et pratiques des consommateurs / patients Suivre les actions Évaluer le buzz suite à un événement (lancement de produit, crise …)

14 14 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Echantillon Entre 500 et 2500 Posts Modalité de recueil Recueil des témoignages sur les sites Blog, réseaux sociaux,… Délai (de la phase préparatoire à la présentation des résultats top lines) Entre 8 et 10 semaines Budget Entre et Mise en œuvre concrète

15 15 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Bulletin Board Etre au centre des discussions sur un sujet 1 ère phase : blog Une fois par jour pendant 1 semaine, linterviewé se connecte Lanimateur injecte au quotidien des questions, des inputs (ex. visuels ou concepts) Analyse qualitative sur la base dun forum / blog de discussion inter-animé 2 nde phase : Forum Modération autour des résultats de la 1 ère phase Modalités pratiques Création de la plateforme Debrief journalier possible avec lanimateur Libre accès du client à la plateforme pendant les animations

16 16 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Bulletin Board Mise en œuvre concrète Echantillon 10 Patients Modalité de recueil On line Délai (du recrutement à la présentation des résultats top lines) 5 semaines Budget

17 17 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Spy Viewer Analyser objectivement les sources dinformation on line du patient Etude observatoire des sites 1 ère phase : paramétrages Définition des mots clés permettant la sélection des sites enregistrés (marques, pathologie, symptômes…) Installation chez le patient 2 nde phase : recueil de linformation Analyse chiffrée et documentée de sites et de la durée de consultation Entretiens individuels par téléphone avec les patients

18 18 Insight patients - Infostat Mai LA MEDECINE DE VILLE1 - EN MEDECINE DE VILLE : COMMENT INFLUENCER LA PRESCRIPTION ? Echantillon 20 patients Modalité de recueil Par internet En entretien individuel par téléphone Délai (du recrutement à la présentation des résultats top lines) recueil variable en fonction de la pathologie – pas au delà dun mois Inter individuel + analyse : 3 semaines Budget Spy Viewer Mise en œuvre concrète


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