La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Management des compétences : quelle efficacité des actions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Management des compétences : quelle efficacité des actions."— Transcription de la présentation:

1 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? Véronique Sol

2 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 La réponse immédiate : Valeur ajoutée Moyens Méthodes Compétences

3 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005Bibliographie AC X AFNOR Prise en compte des compétences dans le management des entreprises Boutou Olivier - investir dans le personnel - mémento AFNOR collection à savoir Référentiel Investors in People (www.iip.fr) Les démarches Compétences - A.Masson et M. Parlier - ANACT La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social -Vincent de Gaulejac - Seuil « Investors in people : retour dexpérience des premières applications. De l exposé des motifs à l évaluation de pertinence » Véronique Sol - Actes VI° Université de printemps - IAS -mai 2004 FD X AFNOR Ressources humaines dans un système de management de la qualité - Management des compétences SD AFNOR : Développement Durable - responsabilité sociétale des entreprises Prix, modèles et démarches EFQM : guide de terrain pour réussir - P. Iribarne et S. Verdoux - AFNOR auto-évaluation des compétences collectives selon Investors In People- Véronique Sol - Audit et autoévaluation - AFNOR Auditer les compétences collectives - Véronique Sol - Management des compétences - AFNOR 2004 Les tableaux de bord de la performance- Patrick Iribarne - Dunod Construire les compétences individuelles et collectives - Guy le Boterf - Communication de la Commission des communautés européennes :Responsabilité sociale des entreprises : une contribution des entreprises au Développement Durable Etude « le développement de l entreprise par les compétences » MEDEF Pays de la Loire Diag RH, outil d évaluation de la motivation : adressez-vous à votre CCI. I. BARTH et J. RIVE - la motivation est-elle un concept jetable ? acte AGRH – 2003 D. NOYE – Manager les personnes – le management situationnel – insep consulting – 2003 J. IGALENS et JP GON – La mesure de la performance sociale de lentreprise : une analyse critique et empirique des données ARESE – colloque AGRH RH : innovons ! - Grenoble - novembre C. MARECHAL – Investor In People : une norme pour le personnel – in Qualité références – octobre 2002 Interview de S. DUMAS – PDG ANTAVIA – Epanouissement au travail dans dossier Le bonheur dans lentreprise - in Qualité en mouvement n° 60 – octobre-novembre Serge DUMAS commente les apports de la démarche IiP en termes de motivation, dimplication et de bien-être au travail. P. HURSTEL Ernst and Young - Lentreprise, lieu de construction et dépanouissement - in Qualitique n° 153 – décembre 2003.

4 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Ils le disent tous ……... Rien ne se fait sans les hommes….

5 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Vers le « new deal » compétences Vers le « new deal » compétences (1) (1) ouvrage collectif sous la direction de B. Merck. À paraître en 2006 une entreprise performante est centrée sur la création de valeur économique pérenne il ne peut y avoir de valeur économique pérenne sans une mobilisation du corps social, porteur d innovation et de service à valeur ajoutée la création de valeur économique pérenne est issue d un juste équilibre entre création de valeur économique et création de valeur sociale les objectifs de l entreprise sont issus de la déclinaison de cet équilibre il n y a pas d énergie collective si l ensemble de ces éléments n est pas déployé sur les salariés par le relais du management opérationnel

6 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Développement Durable des entreprises: « rien ne se fait sans les hommes » SD : Développement Durable : responsabilité sociétale des entreprises - AFNOR FD X La prise en compte du principe de Développement Durable : une démarche propre à chaque entreprise qui doit apprendre la gestion des interfaces: respect des droits sociaux et des règles de bonne gouvernance communication des objectifs et appropriation par le personnel objectif de socio-efficience respect de l intégrité physique et mentale du personnel évaluation du climat social santé, gestion des risques professionnels …….. …….. L entreprise doit mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de formation, de développement des compétences, de communication et de partage des connaissances leadership et l implication du personnel, principes incontournables Le SD s appuie sur les principes de management de la Qualité dont le leadership et l implication du personnel, principes incontournables pour une atteinte des niveaux maximum de créativité et de productivité de l entreprise Le capital humain est un gage d innovation et d adaptation Le capital humain est un gage d innovation et d adaptation à un environnement changeant. L entreprise doit attirer et fidéliser les talents.

7 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Compétences et Performance : le couple ! Management des compétences - des hommes - des personnes Organisation de l entreprise (ensemble complexe et vivant) Organiser le travail ( le diviser) structuration Trouver les processus de coordination ajustement Culture de l entreprise (savoir-faire, savoir-vivre, savoir-dire propres à un groupe relativement homogène) Personnalité des dirigeants rites, symboles, architecture, information, image et Facteurs de management stratégies, systèmes de gestion Facteurs de l environnement conditions cadres de l économie, la technologie, la société, la culture et de l écologie et Facteurs de l histoire de l entreprise structures, produits, image locale, symboles, technologies,..

8 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Management des compétences : le discours politique MINEFI octobre 2003 La seule richesse de la France inépuisable est ….

9 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 "Ce n'est ni le plus fort ni le plus intelligent de l'espèce qui survit, mais celui qui s'adapte le mieux au changement. » CHARLES DARWIN "Ce n'est ni le plus fort ni le plus intelligent de l'espèce qui survit, mais celui qui s'adapte le mieux au changement. » CHARLES DARWIN

10 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 *Organisation du travail et productivité - la combinaison Compétences-Motivation-Performance (E=MC 2 ) *mondialisation des activités des entreprises - nouveaux concurrents/exigences des clients - poids des média *pénurie de personnel qualifié, fidélisation, implication - capitalisation des savoirs *fusions, cession, reprise, rachats… le changement : une donnée permanente de l organisation et des stratégies des entreprises impact des activités sur lenvironnement/santé *marketing interne : exigences nouvelles en terme de management - professionnalisation de l animation d équipe

11 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 *label « égalité professionnelle » *loi de modernisation sociale et la reconnaissance des acquis de l expérience *refonte du droit de la formation en mai 2004 *les indicateurs de performance des services publics, le développement des reconnaissances des engagements envers les usagers, la modernisation et réforme de l Etat,... *loi NRE et indicateurs sociaux - scoring - valorisation des actifs incorporels *papy-boomer et dispositif de soutien aux actions de gestion prévisionnelle des emplois et compétences *………..

12 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 « Dites-moi quelque chose… …et je loublierai Montrez-le moi… …et peut-être que je m en souviendrai. Mais, impliquez-moi… …et je me sentirai concerné » Confucius

13 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 source : La Tribune Subsiste la question : comment faire?

14 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Notre fil rouge 1 Quoi ? Compétence 2 Comment ? Management des compétences 3 Pourquoi ? Outils d évaluation Zoom sur loutil Investors in People

15 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre Compétence De quoi sagit-il ?

16 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Compétence : la définition normative ISO 9001 Aptitude démontrée à mettre en œuvre des connaissances et savoir faire ISO Qualités personnelles et capacités démontrées à appliquer des connaissances et des aptitudes

17 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Les 3 leviers de la Compétence

18 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 L iceberg des compétences Connaissances Expérience Comportements Motivations Aptitudes Capacités Caractéristiques personnelles Source : Bruno Sire

19 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Motivation et gestion des compétences selon le fdx annexe A compétence DESIR sens motivation CONNAISSANCES Générales spécialisées EXPERIENCE analyse résultat capitalisation COGNITION capacité d assimilation - aptitudes potentielles ORGANISATION formation - tutorat échanges, ….POUVOIR droit - hiérarchie maîtrise.. ERGONOMIE Agencement du poste - horaires - santé RECONNAISSANCE diplôme - qualification - confiance - rétribution - sanction RELATIONNEL Communication - ambiance - harcèlement,.. VALEURS culture - croyances rituel d entreprise

20 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre Management des compétences Comment faire ?…. Quand on nest pas un spécialiste !

21 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 L apport ISO 9001

22 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Management des compétences => le rôle de la Direction selon ISO 9001:2000

23 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 ISO 9001 : les outils

24 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Attentes génériques à légard du leader

25 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Démarche de management des compétences

26 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Les difficultés de mise en pratique du management par les compétences Identifier les connaissances pertinentes Accéder aux connaissances tacites des individus Obtenir que les hommes au travail soient acteurs du développement de leurs compétences

27 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Phases types d un processus RH selon ISO 9001

28 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Enquête sur les pratiques les plus significatives

29 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Des exemples : tranches de vie agent de ménage « Bienvenue chez nous ! » le stagiaire directeur détablissement le chef micro-projet le salon des bonnes idées la journée des assistantes le mini 5S opération « prête moi ta blouse » le KEZACO « tous formateurs » reporters sans frontière de service

30 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre Évaluer l efficacité des actions entreprises en management des compétences Outils & méthodes

31 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Méthode 1 Les enquêtes ciblées et thématiques

32 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Évaluer les conditions de motivation auprès des personnes Évaluer les conditions de motivation auprès des personnes

33 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Évaluer les conditions de motivation auprès des personnes Évaluer les conditions de motivation auprès des personnes Source PISTES : Une intervention en centres dhébergement et de soins de longue durée visant à réduire les problèmes de santé mentale liés au travail.(étude conduite par un collectif de personnes)

34 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Mesurer la motivation Cartographier la motivation de l entreprise à l instant T : un outil de pilotage Méthode : outil CCI Capacité du dirigeant et du staff à motiver et à susciter lengagement

35 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Outil d évaluation de la Motivation : exemple

36 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Positionnement de la motivation : exemple du prix régional Motivation MFQ Midi-Pyrénées 2003

37 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 : prise en compte des compétences dans le management de l entreprise AC X : prise en compte des compétences dans le management de l entreprise

38 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 STRUCTURE DE LACCORD AC X INTRODUCTION 1 DOMAINE DAPPLICATION 2 REFERENCES NORMATIVES 3 DEFINITIONS 4 RECOMMANDATIONS 4.1 PREALABLES ET FACTEURS DE REUSSITE 4.2 REVOIR ET DEPLOYER LA STRATEGIE 4.3 METTRE EN ŒUVRE LES « BONNES PRATIQUES » 4.4 EVALUER DE LA PERFORMANCE 4.5 AMELIORER ANNEXES FINALITE PREREQUIS BONNES PRATIQUES RISQUES & PIEGES A EVITER Source : stéphane mathieu - afnor - co-animateur du groupe travail AC X

39 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Extrait « Evaluer »

40 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Extraits « Évaluer »

41 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Méthode 2 : approche globale La relation management des compétences / performance de lorganisation

42 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Les apports du modèle EFQM Leadership résultats- performances clés processus FacteursRésultats Personnel Politique- stratégie Partenaires- fournisseurs Résultats Collectivité Résultats Client Résultats Personnel

43 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Apports du modèle EFQM

44 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Limites du couple « compétence- performance »

45 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Performance du management : Performance du management : du management des compétences à la compétence du management Déclinaison de loutil Investors in People (investir dans son personnel)

46 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Le lien Management-Performance

47 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005 Management des compétences : quelle efficacité des actions."

Présentations similaires


Annonces Google