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Mise en œuvre et évaluation des piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences IUFM de Creteil/ JLA.

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1 Mise en œuvre et évaluation des piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences
IUFM de Creteil/ JLA

2 POURQUOI METTRE EN PLACE UN SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES ?
IUFM de Creteil/ JLA

3 1 L’ETAT DES LIEUX DU SYSTÈME EDUCATIF FRANCAIS
Forces et faiblesses du système éducatif français * 50% des élèves en réussite * 15% des élèves en échec * 35% des élèves ayant connu des difficultés et ayant redoublé pendant la scolarité obligatoire, ce qui entraîne souvent des souffrances IUFM de Creteil/ JLA

4 LES ELEVES EN DIFFICULTE EN PRIMAIRE ET EN COLLEGE: DES GARCONS PLUS QUE DES FILLES
Garçons Filles Lecteurs très efficaces % % Très faibles capacités ,9% ,9% Difficultés sévères ,1% ,6% Les garçons sont plus souvent en difficulté : dans 15% des cas contre 8,5% pour les filles. Ils réussissent moins bien les épreuves de compréhension et sont plus nombreux que les filles dans les profils les plus faibles. Ils présentent aussi plus de déficits dans les mécanismes de base de traitement du langage. Les filles réalisent à l’école et au collège de meilleurs parcours scolaires que les garçons. A 14 ans, les filles sont pour plus des deux-tiers en troisième contre la moitié des garçons qui, à cet âge, sont environ un tiers à être encore en quatrième contre un quart des filles. IUFM de Creteil/ JLA

5 2 LES EVALUATIONS INTERNATIONALES
Que nous apprennent les évaluations PISA ? L’élève français maîtrise mieux les connaissances que les compétences. De plus, il n’ose pas répondre à certaines questions ouvertes par peur de l’erreur trop stigmatisée dans notre système éducatif L’élève français n’a pas confiance en lui IUFM de Creteil/ JLA

6 « Dans la catégorie des « connaissances à propos de la science », les scores placent la France significativement au-dessus de la moyenne de l’OCDE……Dans la compétence vérifiant la capacité à utiliser les connaissances qui conviennent dans une situation donnée, les résultats des élèves français se situent significativement en dessous de la moyenne de l’OCDE……Les élèves français sont compétents lorsqu’il s’agit d’une restitution directe de connaissances, mais ils ont des difficultés à les mobiliser pour expliquer des phénomènes de manière scientifique dans des situations de la vie courante non évoquées en classe…..  ( Note d’information DEP/MEN n°07.42 . Décembre 2007 ) IUFM de Creteil/ JLA

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9 3 Les enjeux de la continuité pédagogique
LES BESOINS DE L’ECONOMIE FRANCAISE IMPOSENT LA NECESSITE D’UNE VERITABLE CONTINUITE PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE AU LYCEE IUFM de Creteil/ JLA

10 4 L’enjeu de l’évaluation par compétences
UNE SEPARATION DE PLUS EN PLUS FAIBLE ENTRE DISCIPLINES GENERALES ET DISCIPLINES PROFESSIONNELLES Des compétences transversales comme l’esprit d’initiative, l’autonomie, la créativité sont des compétences professionnalisantes comme l’est, quel que soit le métier visé, la maîtrise de la langue écrite et orale IUFM de Creteil/ JLA

11 LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES N’EST PAS UN SIMPLE PLANCHER , MAIS UNE PLANCHE D’APPEL, UN TREMPLIN IUFM de Creteil/ JLA

12 Maîtrise des Techniques d’Information et de Communication (TIC)
Au collège, maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun Définition du socle commun : Ce qu’aucun élève ne doit ignorer à la fin de la scolarité obligatoire et qui est indispensable, selon la loi, « pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société » Maîtrise des Techniques d’Information et de Communication (TIC) Culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté Maîtrise des principaux éléments de mathématiques Pratique d’au moins une langue étrangère Maîtrise de la langue française IUFM de Creteil/ JLA

13 Le socle commun s’organise en sept piliers
Ne font pas encore l’objet d’une attention suffisante au sein de l’institution scolaire Font déjà l’objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d’enseignement 1 - Maîtrise de la langue française 2 - Pratique d’une langue vivante étrangère 3 - Compétences de base en mathématiques, culture scientifique et technologique 4 - Maîtrise des TIC 5 - Culture humaniste 6 – Compétences sociales et civiques 7 – Autonomie et initiative des élèves Les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives contribuent à l’acquisition du socle commun IUFM de Creteil/ JLA

14 les connaissances c’est-à-dire les informations, les notions, les procédures acquises mémorisées et reproductibles par un individu dans un contexte donné ; IUFM de Creteil/ JLA

15 les capacités c’est-à-dire les opérations mentales, les mécanismes de la pensée que l’individu met en œuvre quand il exerce son intelligence  IUFM de Creteil/ JLA

16 les attitudes c’est-à-dire les comportements sociaux ou affectifs acquis par l’individu et mobilisables dans des domaines de la vie domestique, scolaire ou professionnelle IUFM de Creteil/ JLA

17 Des connaissances, des capacités et des attitudes
Le HCE, suivi en cela par le ministère, a choisi de prendre comme définition de « compétences » celle utilisée par les instances européennes, dans leur rapport sur les compétences clés. Une compétence est « conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, […] ». IUFM de Creteil/ JLA

18 EVALUER UNE COMPETENCE
EVALUER UNE COMPETENCE ? Dans une situation nouvelle, l’élève doit être capable de mobiliser des savoirs, savoir faire et savoir être antérieurement acquis Les connaissances ont un rôle essentiel à jouer en tant qu’outils à mobiliser. Inciter les élèves à utiliser leurs savoirs pour réagir efficacement aux situations. L’objectif de tout enseignement est de faire vivre la pensée des élèves. IUFM de Creteil/ JLA

19 6 – Les compétences sociales et civiques
Mettre en place un parcours civique de l’élève, favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle A) Vivre en société Connaître les règles de vie collective, codes de conduite, code d’usage, interdits/permis, éducation à la sexualité, à la santé et à la sécurité, connaître les gestes de premiers secours Connaissances Respecter les règles, communiquer et travailler en équipe, évaluer et assumer les conséquences de ses actes, respecter les règles de sécurité… Capacités Respect de soi et respect des autres, respect de ‘lautre sexe, respect de la vie privée, gestion des conflits, prendre conscience que nul ne peut exister sans l’autre, avoir le sens de la responsabilité… Attitudes IUFM de Creteil/ JLA

20 B) Se préparer à sa vie de citoyen
Déclaration des droits de l’homme, Convention internationale des droits de l’enfant, symboles de la République et leur signification, règles fondamentales de la vie démocratique, valeurs qui fondent la République… Connaissances Savoir évaluer la part d’objectivité et de partialité dans un discours Avoir conscience de la place et de l’importance des médias Savoir construire une opinion personnelle Capacités Avoir la conscience de ses droits et devoirs, prendre conscience de l’importance de l’exercice du droit de vote, avoir la volonté de participer à des activités civiques… Attitudes IUFM de Creteil/ JLA

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22 7 – L’autonomie et l’initiative
Le socle commun établit la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même Connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et points faibles Connaître l’environnement économique, l’entreprise Connaissances Etre capable de raisonner avec logique et rigueur Savoir s’auto-évaluer Développer sa persévérance, avoir la maîtrise de son corps… Capacités Motivation, confiance en soi, désir de réussir Se prendre en charge personnellement Rechercher les occasions d’apprendre… Attitudes IUFM de Creteil/ JLA

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25 B) L’esprit d’initiative
Concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs Connaissances Toutes les connaissances acquises pour les autres compétences peuvent être utiles Avoir une démarche adaptée au projet Prendre des décisions Prendre des risques… Capacités Attitudes Curiosité et créativité Motivation et détermination IUFM de Creteil/ JLA

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27 LES 7 ENJEUX DU SOCLE COMMUN
Marier excellence et démocratisation pour tous Mieux gérer la continuité pédagogique Favoriser les approches interdisciplinaires Renouveler les approches de l’évaluation Reconnaître la diversité des formes de réussite Remettre en cause la hiérarchie des disciplines, remettre à leur place les « éducation à » Permettre d’en finir avec les redoublements sous leur forme actuelle: l’enjeu des PPRE. IUFM de Creteil/ JLA

28 CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE DU SOCLE
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29 La validation des acquisitions privilègie une démarche collégiale, selon des modalités propres à chaque catégorie d'enseignement. École élémentaire : enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres de cycle. Collège et lycée professionnel : professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe. ( à partir de la rentrée 2009 dès la classe de 4e: B.O. du 29 octobre 2009) Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) : enseignant de référence de chaque division. IUFM de Creteil/ JLA

30 ( Circulaire de rentrée 2010)
« Lorsque les évaluations conduites dans les différents enseignements montrent que l’élève maîtrise une compétence, la décision de la valider est prise collégialement par les membres de l’équipe pédagogique concernés. Les compétences validées sont renseignées par le professeur principal dans les attestations de palier 3. Les attestations du palier 3, les grilles de référence qui précisent les exigences pour chaque compétence, ainsi que les outils d’aide à l’évaluation sont mis à la disposition des équipes sur Eduscol . » ( Circulaire de rentrée 2010) IUFM de Creteil/ JLA

31 : 1er DEGRE Des fiches d'attestation précisant les connaissances et compétences à évaluer en référence aux programmes en fin de CE1(pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques, les compétences sociales et civiques) et en fin de CM2 (pour chacune des sept grandes compétences du socle commun) doivent être remises aux familles (Circulaire du 24 novembre BO n°45 du 27 novembre 2008 ) IUFM de Creteil/ JLA

32 En college Année scolaire Généralisation à tous les établissements de l'expérimentation de la validation des compétences acquises testée dans certains collèges en et en ( B Octobre 2009) Session 2010 du DNB Seules compétences exigibles : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - à travers le brevet informatique et internet (B2i), pratique d'une langue vivante étrangère - avec le niveau A2 en langue vivante. Session Prise en compte de l'acquisition de toutes les compétences du socle commun. IUFM de Creteil/ JLA

33 Après plusieurs versions, la VERSION DEFINITIVE
de l’ATTESTATION DE MAITRISE DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES DU SOCLE COMMUN AU PALIER 3 ( Fin du collège) est parue dans le B.O. n°45 du 3 décembre 2009 IUFM de Creteil/ JLA

34 ( Circulaire de rentrée 2010)
« Jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, le livret personnel de compétences qui rassemble les attestations de chacun des paliers dans les sept grandes compétences du socle permet de suivre les acquisitions de chaque élève . Pour la validation de chacun des trois paliers du socle, les équipes pédagogiques s’appuient sur des ressources en ligne comme les grilles de référence. L’utilisation du livret personnel de compétences par l’ensemble des enseignants en collège est l’une des toutes premières priorités de l’année scolaire à venir » ( Circulaire de rentrée 2010) IUFM de Creteil/ JLA

35 ( Circulaire de rentrée 2010)
«  Au collège, le conseil pédagogique est le lieu où est menée la réflexion pédagogique induite par l’évaluation des connaissances et des compétences du socle commun. (…) Les attestations de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun renseignées au palier 1 et au palier 2 sont des supports structurants pour la liaison école collège. Elles apportent des éléments d’information essentiels pour la mise en place, sans délai, de l’aide et de l’accompagnement au travail nécessaires aux élèves en difficulté scolaire.. » ( Circulaire de rentrée 2010) IUFM de Creteil/ JLA

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37 TOUTES LES DISCIPLINES PEUVENT CONTRIBUER A L’ACQUISITION DE CERTAINES COMPETENCES
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38 ( Circulaire de rentrée 2010)
«  Tous les enseignements, toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition des compétences du socle commun, et donc dans leur évaluation » ( Circulaire de rentrée 2010) IUFM de Creteil/ JLA

39 Comment toutes les disciplines peuvent contribuer à construire une capacité
Une capacité : “savoir adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché)”. Pilier 1 IUFM de Creteil/ JLA

40 Respecter les principes de civilité
On retrouve cette compétence du pilier évoquée dans les indications pour l’évaluation dans la grille de référence du pilier pour : Respecter les principes de civilité Savoir débattre face à un cas de non-respect du règlement concernant un camarade ou soi-même Respecter les différences , en particulier les personnes de l’autre sexe dans ses mots comme dans ses actes. IUFM de Creteil/ JLA

41 Le CPE a donc son mot à dire dans l’évaluation de cette capacité qui est une des six de « S’exprimer à l’oral » dans le livret d’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun. IUFM de Creteil/ JLA

42 L’évaluation des piliers 6 et 7 pose bien la question des connaissances, capacités, attitudes.
Il y a la connaissance des principes de la citoyenneté, de la laïcité…. Il y a les pratiques de citoyenneté, de laïcité qui recouvrent les capacités et les attitudes. IUFM de Creteil/ JLA

43 Le rôle du CPE dans l’évaluation des piliers 6 et 7
Ce rôle s’articule avec les missions du CPE: Conseiller dans le domaine de la politique éducative le chef d’établissement et l’ensemble de la communauté éducative y compris les parents. Assurer avec les autres personnels le respect des règles de vie et du droit dans l’établissement. Contribuer à la continuité , à la cohérence et la pertinences éducatives au sein de l’établissement. IUFM de Creteil/ JLA

44 LE CPE DOIT DONC ASSUMER UN ROLE DE GOUVERNANCE EDUCATIVE AFIN DE METTRE FIN A LA JUXTAPOSITION DES ACTIONS ET DES PROJETS DANS L’ETABLISSEMENT. IUFM de Creteil/ JLA

45 LE CPE DOIT APPORTER DE LA COHERENCE, DE L’UNITE EN HARMONISANT, PAR EXEMPLE, L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF, LE TRAITEMENT DES SANCTIONS, LA PRISE EN CHARGE DES DECROCHEURS IUFM de Creteil/ JLA

46 L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Il est important d’en mesurer les effets sur la réussite scolaire et de les articuler avec certaines compétences des piliers 6 et 7 CE QUI SE FAIT DANS L’ACADEMIE D’AIX MARSEILLE: Le chargé de mission « Accompagnement éducatif » de cette académie indique fin janvier 2010 que les établissements concernés: Organisent des réunions trimestrielles entre les professeurs principaux et les intervenants en charge de l’accompagnement éducatif pour débattre des élèves Développent une implication des CPE pour mesurer les évolutions éventuelles du comportement et de l’attitude en classe et dans l’établissement des élèves bénéficiant de ce dispositif BILAN: Les élèves sont plus assidus, plus attentifs en classe. Il y a moins de problèmes d’incivilité. IUFM de Creteil/ JLA

47 * L’établissement scolaire, espace laïque de savoir et de citoyenneté , doit développer des pratiques de citoyenneté , des initiatives citoyennes, créer des espaces de médiation, d’écoute et de dialogue avec les jeunes et les familles. * Le lien social, déchiré par les inégalités et la crise, se reconstitue aussi dans la solidarité et par l’engagement, que le civisme n’est pas une règle froide et abstraite, mais un apprentissage collectif permanent. * La cohérence de l’action des adultes de l’établissement( Personnels de direction, d’éducation, enseignants, administratifs, ouvriers, sociaux….) est une nécessité. * Faire que tous les adultes de l’établissement aient un discours cohérent est un enjeu important pour toute la communauté éducative. IUFM de Creteil/ JLA

48 Faire que tous les adultes de l’établissement aient un discours cohérent est un enjeu important pour toute la communauté éducative. Cela implique que chacun, de l’aide éducateur à l’enseignant, du personnel administratif à l’équipe de direction, soit conscient qu’ : il faut une cohérence entre le dire des discours et le faire du travail quotidien ; il est nécessaire que chacun dans ses activités applique les mêmes règles que l’autre, ait le même seuil de tolérance concernant ce qui est inacceptable, non négociable. Il est fondamental que l’élève ressente que tout l’établissement, toutes les heures de cours fonctionnent selon les mêmes règles. Les règles fonctionnant dans l’école n’étant déjà pas les mêmes que celles fonctionnant dans la rue, dans la cité ou évoquées dans les médias, il est difficile de pour les élèves de se les approprier, s’ils ressentent que, concernant par exemple les retards , le rendu des devoirs, les injures, il y a une règle en français, une en mathématiques, une en EPS, etc… Cela ne peut que déstabiliser les jeunes et rendre plus difficile l’exercice du métier enseignant. Cette caractéristique des établissement français où la règle varie souvent selon les enseignants apparaît dans les enquêtes internationales comparatives. IUFM de Creteil/ JLA

49 La construction d’un seuil de l’intolérable commun à toute l’équipe éducative implique la construction d’un compromis entre tous les personnels où chacun apporte sa vision mais accepte de pratiquer, dans sa classe, dans son atelier, la loi commune. Il faut se garder de penser qu’un simple consensus sans réflexion de toute l’équipe de l’établissement puisse y suffire. Le développement d’une véritable communauté éducative regroupant tous les acteurs d’un établissement , quelles que soient leurs origines, leurs philosophies, leurs croyances est le meilleur antidote contre les replis communautaires. IUFM de Creteil/ JLA

50 Redonner sens au collectif
Face à une telle situation, il est important que la société s’interroge sur ce qui peut redonner sens à du collectif. N’avons-nous pas trop rapidement abandonner des rites collectifs ?: La construction de la personnalité, le sentiment d’appartenance à un groupe, à un établissement , à une nation passe par des rites. S’il n’y a plus aucun rite organisé par la société, ceux-ci passeront par d’autres : la bande, les groupes ethniques ou religieux…. L’appartenance à un collectif est un élément important du Vivre ensemble. Pour dépasser les tensions communautaires, il faut proposer des éléments d’une appartenance collective. Donner le sentiment qu’on appartient à un collectif doit être au cœur des projets d’établissements ….. IUFM de Creteil/ JLA

51 L’établissement scolaire public doit se concevoir comme porteur d’un projet collectif approprié par tous, élément d’un projet national collectif. Le défi de l’école inclusive n’est donc pas d’opposer des cultures , des traditions, mais en partant du principe que chaque culture porte une part d’universel , de donner sans attitude paternaliste ou néo-colonialiste des connaissances à la fois sur l’histoire, la culture des pays d’origine et sur le patrimoine national français et européen afin de forger un sentiment commun d’appartenance qui ne nie pas la diversité des identités . IUFM de Creteil/ JLA

52 DONNER DE LA COHERENCE AUX DIFFERENTS DOMAINES D’ACTIVITES DE LA VIE SCOLAIRE
Accueil-intégration, hébergement, restauration Contrôle de l’assiduité et lutte contre l’absentéisme Elaboration, diffusion et application des règles Animation en milieu scolaire Développement de la vie civique scolaire Orientation et insertion professionnelle Suivi pédagogique, psychologique et social des élèves Prévention des conduites dangereuses IUFM de Creteil/ JLA

53 PILIER 6 COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES
Tous les lieux et moments de la vie scolaire permettent la mise en place de moments d’acquisition de ces compétences, notamment dans le cadre de la participation à des projets (de classe, clubs, association sportive, formation des délégués..) en s’investissant au CDI, dans le cadre du CESC, en s’ impliquant dans la passation d’ examen (ASR). Tous ces vécus sont autant de situations qui participent à l’acquisition et à l’évaluation de ces compétences. On peut en outre utiliser pour l’évaluation des études de cas , notamment pour la compétence « Avoir un comportement responsable » et des grilles d’auto-évaluation IUFM de Creteil/ JLA

54 PILIER 7 L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE
L’esprit d’initiative est développé par la mise en œuvre d’activités dans la classe et de projets d’envergures très différents engageant activement les élèves: de la réalisation d’un exposé à la recherche d’un stage jusqu’aux projets collectifs impliquant l’ensemble de l’établissement. La démarche mobilisée dans ces actions implique d’ anticiper, d’organiser, de planifier. Par cette pratique, l’élève apprend à travailler en équipe, à communiquer, à trouver des solutions, c’est-à-dire à passer de la réflexion à l’action. Si l’esprit d’initiative est nécessaire pour s’investir dans des actions et projets individuels ou collectifs, l’autonomie est indispensable pour les réaliser. IUFM de Creteil/ JLA

55 L’AUTO EVALUATION, PRATIQUE FORMATRICE FAVORISANT L’AUTONOMIE, EST PROPOSE COMME OUTIL POUVANT CONTRIBUER A LA VALIDATION DE CE PILIER. L’ELEVE EN REFLECHISSANT A CE QU’IL SAIT ET NE SAIT PAS FAIRE, A CE QU’IL FAIT ET NE FAIT PAS, PREND CONSCIENCE DE SES PROCESSUS D’APPRENTISSAGE, DE SES PROPRES METHODES DE TRAVAIL, DE SES POINTS FORTS, DE SES POINTS FAIBLES. IUFM de Creteil/ JLA

56 L’ENJEU DU TRAVAIL AVEC LES FAMILLES
Faire adhérer la famille à la dynamique du socle est indispensable L’expérience du Québec et de la Suisse montre qu’on échoue si le travail avec les familles n’est pas mené « Il est déterminant de faire comprendre aux parents l’intérêt des ruptures proposées en leur montrant dans quelle logique, quelle continuité ces évolutions s’inscrivent » ( Rapport IGEN septembre 2007) Les études menées en révèlent que le système d’évaluation induit des comportements très réservés chez les lycéens et les étudiants. Le repérage systématique de l’erreur conduit à la perte de confiance en soi car le professeur est perçu comme un censeur dont le rôle de juge dénature la relation duelle entre lui et l’élève. IUFM de Creteil/ JLA

57 IL EST DONC NECESSAIRE DE PRESENTER SIMPLEMENT AUX FAMILLES Pourquoi avoir défini un socle de connaissances et de compétences? Qu’est-ce qui différencie une connaissance et une compétence? et de montrer qu’il n’y a pas opposition , mais meilleure efficacité à acquérir des connaissances et développer des compétences IUFM de Creteil/ JLA

58 LES OUTILS Professionnels Programmes Le socle
Les grilles de références Les outils d’équipe : écriture de parcours outils d’évaluation; dossier pédagogique de suivi Elèves et familles Les bulletins qui doivent être revus Les livrets de compétences Les portfolio IUFM de Creteil/ JLA

59 Ces documents de fin de cycle - complètent -éclairent les évaluations trimestrielles ILS NE S’Y OPPOSENT PAS IUFM de Creteil/ JLA

60 VALIDER DES COMPETENCES TOUT AU LONG DU PARCOURS SCOLAIRE
La pédagogie différenciée devient l’outil majeur pour aider chaque élève à construire son parcours Les mots clés DIAGNOSTIQUER DIVERSIFIER EVALUER VALIDER DES COMPETENCES TOUT AU LONG DU PARCOURS SCOLAIRE IUFM de Creteil/ JLA

61 Bien gérer l’évaluation
L’évaluation est un instrument de pilotage pédagogique . Elle doit garder sa JUSTE PLACE Il faut éviter de consacrer plus de temps à la vérification des acquis qu’aux apprentissages eux-mêmes IUFM de Creteil/ JLA


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