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Mettre en place un indicateur Le résultat d’un système cohérent

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1 Mettre en place un indicateur Le résultat d’un système cohérent
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier n°8 : Les indicateurs de la qualité des soins : lesquels, comment et pour quoi ? Mettre en place un indicateur Le résultat d’un système cohérent Laurent Beaumont, Responsable Qualité et Gestion des Risques, , CH Le Vinatier, Lyon - Bron

2 Présentation de l’établissement
Général Activité psychiatrique majoritaire 745 Lits et 940 places Psychiatrie 20 Lits MCO 20 Lits SSR Gérontopsychiatrie 66 Lits + un hôpital de jour File active 1995 (4 unités) : 450 File active 2007 (3 unités) : 454

3 Les piliers du dispositif
Amélioration continue Qualité Risques EPP Indicateurs

4 Amélioration continue
La Démarche Qualité Amélioration continue Qualité

5 DEMARCHES QUALITES Le Programme d’Amélioration de la Qualité (PAQ Chutes) de 1996 L’étude locale sur le coût des chutes des personnes âgées (1999) Les audits sur la contention des personnes âgées de 2000 et 2005

6 Le PAQ Chutes de 1996 PAQ de 1996 à 1999 Actions préventives
1ères fiches de contention Posters dans les unités à destination des familles et de l’entourage

7 L’étude locale sur le coût des chutes des personnes âgées (1999)
Collaboration avec l’ANAES Répartition des chutes suivants 4 catégories de gravité Calcul de coût de la non qualité Revue de dossier permettant de mettre l’accent sur certains manques (pec de la douleur, réassurance post chutes…)

8

9 Audits sur la contention des personnes âgées 2005
Premier audit de pratiques en 2000 en gérontopsychiatrie Réalisation de posters ACC 2005 mené dans le cadre de l’expérimentation HAS des Audits Cliniques Ciblés, étendu aux services de psy générale Amélioration et systématisation de la fiche de prescription

10 LE MOINS LONGTEMPS possible…
Le mieux possible Le moins possible LA CONTENTION LE MIEUX possible… Le patient et ses proches sont informés systématiquement par les soignants des raisons, objectifs et modalités de mise en œuvre de toute contention. Pour le PATIENT et SON ENTOURAGE Par les SOIGNANTS LE MOINS possible… En dernier lieu, quand les autres mesures de prévention sont dépassées ou inappropriées. un MAINTIEN PHYSIQUE dans l’INTERET DU PATIENT Réalisé pour des indications précises : Une agitation importante Un comportement à risque Le temps de la réalisation d’un soin Le temps de l’ajustement médicamenteux Nécessaire un moment donné, dans le projet de soin du patient. LE MOINS LONGTEMPS possible… Un MAINTIEN ponctuel, assorti d’une MOBILISATION intermédiaire Une SURVEILLANCE régulière Une RETRANSCRIPTION sur la fiche bleue "CONSIGNES" du dossier de soins infirmiers Une EVALUATION JOURNALIERE UN MOYEN SECURITAIRE à utiliser Exemples de posters affichés dans les unités

11 Amélioration continue
La gestion des risques Amélioration continue Qualité Risques

12 La gestion des risques au CHV
Mise en place d’une FEI en 2001 Mais politique de gestion des risques seulement en 2005 Un constat pour l’établissement : le 1er risque est la chute devant la violence

13 L’Evaluation des Pratiques Professionnelles
Amélioration continue Qualité Risques EPP

14 Composition du groupe de travail du CEPPRAL
Représentants de plusieurs établissements de la région lyonnaise : CH Le Vinatier Bron Hôpital local Meximieux Hôpital gériatrique Albigny Hôpital Local Amplepuis EPHAD Pestenaille Lyon 69005 Hôpital de Fourvière Lyon 69005 Centre Hospitalier De Tarare Groupe de travail interne

15 Différents établissements et modes de prévention
Benchmarking Préventions issues du PAQ chutes toujours en place Chaussage Surmédication Mobilisation….

16 Répartition / Heures Ne permet pas de cibler un problème particulier.
Pour les lieux de chutes la chambre est en première position sans pour autant mettre en cause des étiologies environnementales.

17 Chutes / Diagnostic

18 Chute en fonction de la durée de séjour
Pour l’année 2006 et sur 162 chutes étudiées 44 % ont lieu dans la dernière moitié d’hospitalisation.

19 Bibliographie Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée, Recommandations pour la pratique clinique, Société Française de Documentation et de Recherche en Médecine Générale, Novembre 2005 Quelle honte de me retrouver par terre, M Pittet ; Krankenpflege, Association des infirmiers Suisses, avril 2003 pages 42 à 45

20 Actions d’améliorations proposées par le groupe de travail du CEPPRAL
Traiter immédiatement la douleur et le syndrome post chute Mobiliser les patients et maintenir la tonicité musculaire ABOLIR LA SAVATE en sensibilisant les familles au problème du chaussage pour une meilleure prévention des chutes Surveiller la carence en vitamine D Veiller au bon usage du médicament, notamment des psychotropes et des somnifères

21 Amélioration continue
Les indicateurs Amélioration continue Qualité Risques EPP Indicateurs

22 Bibliographie Maitrise statistique des processus en santé : comprendre et expérimenter; HAS; Décembre 2004, 92 pages Maitrise statistique des processus document de synthèse; HAS; Décembre 2004, 4 pages Suivi d’indicateurs aux fins d’évaluation des pratiques professionnelles en milieu hospitalier, P Lombrali et all, Risques et Qualité, volume IV n°2, pages 97 à 101 Techniques statistiques, Gérard Casanova Pour ce faire nous avons donc utilisé la bibliographie suivante

23 L’indicateur retenu L’outil
Nombre de chutes déclarées IChute = File active en temps plein L’outil

24 Les indices de bases C Fa 97 133 100 85 91 89 227 225 223 251 Ic 0,427
Nous avons utilisé pour le calcul les formules suivantes pour les données ci-dessous Loi de distribution de probabilité utilisée : normale Risque de fausse alarme : Il est fixé à K= 3 Traditionnellement en MSP, un processus est considéré comme maîtrisé lorsque l’ensemble des données mesurées se situe à plus ou moins 3 écarts-types autour de la moyenne dans la limite supérieure et inférieure de spécification. 1s 2004 2s 2004 1s 2005 2s 2005 1s 2006 2s2006 C 97 133 100 85 91 89 Fa 227 225 223 251 Ic 0,427 1,137 0,440 0,639 0,363 0,553

25 Calculs des limites Ligne centrale LC = μest = 0.59
i échantillons (sous-groupes) de n mesures 6 semestres n=6 Soit la moyenne d'un échantillon (sous-groupe) et la moyenne des moyennes d'échantillon. = = 0,59 Soit  :Soit s l'écart-type d'un échantillon S = 0,284 LC (ligne centrale du graphique), LS (Limite Supérieure) et LI (Limite Inférieure) sont calculées à partir d'estimations des paramètres μ et σ (μest et σest). μest = = μest = 0,59 σest = s / C4 C4 = Ligne centrale LC = μest = 0.59 Limite supérieure LS = LC + 3 (σest / √n) = 0,96 Limite inférieure LI = LC – 3 (σest / √n) =0,23

26 Suivi du tableau de bord
Rôle des acteurs Le Département Qualité et Sécurité est chargé d’alimenter la carte et de tenir le journal Si écart constaté le DQS alerte le pôle gérontopsychiatrie Département de gérontopsychiatrie analyse les causes et met en place les actions Modification des limites de contrôle Si de nouvelles mesures d’amélioration sont importantes et modifient le processus de prévention des chutes, la carte de contrôle sera modifiée en conséquence avec d’autres valeurs de références. Si pas d’écart significatifs Processus de prévention continue

27 Carte de contrôle 0.25>0.30>0.44

28 1er semestre 2008 84 chutes Une unité totalise 18% des chutes
Une autre (unité G) 43% des chutes Prépondérance des chutes entre 7h et 9h et dans la même unité 5 patients multi chuteurs (30% des chutes) 9 chutes ont donnés lieu a des contentions physiques dans les suites immédiates

29 Conclusion Une valorisation du travail des équipes qui peut suivre l’évolution, l’efficacité du travail Une meilleure compréhension de l’utilisation des EI L’aboutissement d’une politique qualité d’établissement Eclosion (Explosion) des indicateurs Multiplicité de la demande d’indicateurs

30 Merci de votre attention


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