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1 Améliorer la qualité, la satisfaction et lefficience en hôpital de jour doncologie médicale Résultats du programme PROCHE (Programme dOptimisation du.

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1 1 Améliorer la qualité, la satisfaction et lefficience en hôpital de jour doncologie médicale Résultats du programme PROCHE (Programme dOptimisation du Circuit des Chimiothérapies) 23 novembre 2009 Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris Dr B.BONAN Pharmacien Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris Dr. M. BERHOUNE, Dr. H. ABOUDAGGA, Mme C. NEDELEC

2 11e JIQHS2 La préparation des chimiothérapies : une activité en plein essor Plan cancer I et IIPlan cancer I et II Circulaire de Février 2005 sur lorganisation des soins en cancérologie, Contrat de Bon Usage des MédicamentsCirculaire de Février 2005 sur lorganisation des soins en cancérologie, Contrat de Bon Usage des Médicaments Augmentation de la prise en charge des patients en hôpital de jourAugmentation de la prise en charge des patients en hôpital de jour Centralisation des préparations de cytotoxiques au sein des pharmacies hospitalièresCentralisation des préparations de cytotoxiques au sein des pharmacies hospitalières La situation à lHEGP Le jour dadministration en hôpital de jour doncologie médicale :Le jour dadministration en hôpital de jour doncologie médicale : –Bilan biologique réalisé en laboratoire de ville –Examen clinique –Validation du OK chimio (ou report de la cure) –Validation pharmaceutique et préparation le jour prévu dadministration : délai dune heure –Administration de la chimiothérapie Service rendu au patient peu satisfaisant Service rendu au patient peu satisfaisant Gestion peu optimisée des préparations de chimiothérapies Gestion peu optimisée des préparations de chimiothérapies Mauvaise optimisation des places de lhôpital de jour Mauvaise optimisation des places de lhôpital de jour PROBLEMATIQUE

3 11e JIQHS3 Programme PROCHE 685 patients inclus (autorisation CNIL) J-8 : Loncologue propose aux patients de participer au programme dappels téléphoniques (participation volontaire, signature dun consentement éclairé)J-8 : Loncologue propose aux patients de participer au programme dappels téléphoniques (participation volontaire, signature dun consentement éclairé) J-4 : Le pharmacien transmet la liste des patients à contacter au centre spécialisé dappels sous un format sécurisé (crypté)J-4 : Le pharmacien transmet la liste des patients à contacter au centre spécialisé dappels sous un format sécurisé (crypté) J-1: Analyse des « dossiers patients » pour obtention du « OK chimio » par loncologueJ-1: Analyse des « dossiers patients » pour obtention du « OK chimio » par loncologue J-1: Préparation anticipée des chimiothérapiesJ-1: Préparation anticipée des chimiothérapies J0 : Dés larrivée du patient à lhôpital de jour : examen clinique, acheminement de la chimiothérapie prête, administration par linfirmièreJ0 : Dés larrivée du patient à lhôpital de jour : examen clinique, acheminement de la chimiothérapie prête, administration par linfirmière Centre spécialisé dappels J-3 : Linfirmière du centre spécialisé dappels, dédiée au programme, contacte les patients et recueille les informations suivantes :J-3 : Linfirmière du centre spécialisé dappels, dédiée au programme, contacte les patients et recueille les informations suivantes : –Poids, Fièvre –Tolérance clinique –Tolérance biologique (dernier bilan biologique du laboratoire danalyse) J-2 : Linfirmière retourne les « dossiers patients » complétés au pharmacien (cryptés)J-2 : Linfirmière retourne les « dossiers patients » complétés au pharmacien (cryptés)

4 11e JIQHS4 PROCHE : Le recueil des informations patients repose sur un formulaire standardisé RDV Poids Données laboratoires État général au moment de lappel Infection Troubles dermatologiques Troubles gastro- intestinaux Troubles neurologiques Allergies

5 11e JIQHS5 PROCHE 1/4: Impact pour lHDJ Oncologie Mise à disposition des préparations dès le matin, ou à larrivée du patient, sans délaiMise à disposition des préparations dès le matin, ou à larrivée du patient, sans délai Augmentation de la rotation des patients:Augmentation de la rotation des patients: Suppression du délai dattenteSuppression du délai dattente Certitude de ladministrationCertitude de ladministration Programmation possible de 28 à 30 malades (soit 20% daugmentation escomptée en terme dactivité) Programmation possible de 28 à 30 malades (soit 20% daugmentation escomptée en terme dactivité) Gestion des risques :Gestion des risques : Collecte complète des données cliniques et biologiquesCollecte complète des données cliniques et biologiques Réduction des risques derreur de prescriptionRéduction des risques derreur de prescription Répartition optimisée de lactivité de soins sur la journée pour le personnel soignantRépartition optimisée de lactivité de soins sur la journée pour le personnel soignant Sécurisation de la prescription et de ladministration Sécurisation de la prescription et de ladministration Augmentation de lactivité des hôpitaux de jour Augmentation de lactivité des hôpitaux de jour

6 11e JIQHS6 PROCHE 2/4 : Impact pour le patient Amélioration de la qualité des soins et du suivi des patientsAmélioration de la qualité des soins et du suivi des patients Suppression des délais dattenteSuppression des délais dattente Suppression des déplacements inutilesSuppression des déplacements inutiles Amélioration du service rendu et de la satisfaction patient Amélioration du service rendu et de la satisfaction patient

7 7 Suivi clinique des patients Recensement des effets indésirables lors des appels aux patients

8 11e JIQHS8 Départ patient Deperfusion Initiation chimiothérapie Mise en place de la perfusion Arrivée théorique du patient 116 min 199 min 247 min 48 min68 min116 min PROCHE Gain de temps (44 minutes en moyenne par patient) Gain de temps (44 minutes en moyenne par patient) Durée moyenne de présence des patients 76 min 203 min 42 MIN 32 min 113 min 14 min 159 min 44 min 15 min

9 11e JIQHS9 PROCHE 3/4 : Impact pour la pharmacie Lissage de lactivité de préparation et de contrôle analytique avant administrationLissage de lactivité de préparation et de contrôle analytique avant administration Réduction des risques derreur lors de la validation et de la préparation des chimiothérapies Réduction des risques derreur lors de la validation et de la préparation des chimiothérapies Meilleure gestion du stressMeilleure gestion du stress Sécurisation de la validation pharmaceutique, de la préparation et du contrôle Sécurisation de la validation pharmaceutique, de la préparation et du contrôle Augmentation de lactivité de production Augmentation de lactivité de production

10 11e JIQHS10 PROCHE 4/4 : Impact pour létablissement Rationalisation et optimisation de laffectation des places disponibles: un taux doccupation 96% maintenu grâce à la réaffectation (sur la base de 25 séances par jour)Rationalisation et optimisation de laffectation des places disponibles: un taux doccupation 96% maintenu grâce à la réaffectation (sur la base de 25 séances par jour) Augmentation du nombre de nouveaux patients pris en chargeAugmentation du nombre de nouveaux patients pris en charge Amélioration des conditions de travailAmélioration des conditions de travail –Le temps moyen dappel des infirmières a considérablement baissé (80% des infirmières consacrent moins de 60 minutes à la gestion des appels quotidiens) Image de marque Image de marque Conséquences financières favorables Conséquences financières favorables

11 11e JIQHS11 Conclusion A ce jour, 682 patients inclus et très satisfaits A ce jour, 682 patients inclus et très satisfaits Consolidation du programme Consolidation du programme Étude médico-économique en cours Étude médico-économique en cours Mise en place dun programme de gestion de risque comparatif Mise en place dun programme de gestion de risque comparatif Extension aux autres services du pôle Oncologie: digestif, radiothérapie… Extension aux autres services du pôle Oncologie: digestif, radiothérapie…

12 12 Nos remerciements vont : -Au laboratoire Merck Serono pour son soutien et ses conseils précieux -A léquipe de Direct Medica pour son accompagnement quotidien des patients et des équipes hospitalières -Aux équipes médicale, soignante, pharmaceutique ainsi quà Madame De Larochelambert et à lensemble de léquipe de direction de lHôpital Européen Georges Pompidou


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