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La démarche daccréditation au sein dun Hôpital dInstruction des Armées Adaptation du système de management de la qualité Ministère de la Défense JIQHS.

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1 La démarche daccréditation au sein dun Hôpital dInstruction des Armées Adaptation du système de management de la qualité Ministère de la Défense JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011 Atelier n°25 : Biologie, impact de laccréditation sur la certification de létablissement CHIANEA Denis Pharmacien biologiste adjoint Tél. : Hôpital dInstruction des Armées Percy, Clamart

2 1. Le projet : Critère HAS 21.b

3 2. La méthodologie : = Démarche processus

4 3. La cartographie :

5 Gestion documentaire Habilitation des personnels MQ Maîtrise des risques Produits non conformes Risques prospectifs 4. Lhabillage :

6 SAPANET S.I. 5. Le fonctionnement au quotidien :

7 Un M.Q. « dématérialisé » :

8

9 18/03/2011PC D. CHIANEA9 3 niveaux dhabilitation : Initié Habilité Référent Les habilitations des personnels :

10 18/03/2011PC D. CHIANEA10 3 niveaux dhabilitation : Initié Habilité Référent

11 11 Gestion du produit non conforme Evaluation des risques à priori Gestion de la qualité à postériori Evaluation fournisseur Gestion des dérogations La maîtrise des risques :

12 Gestion du produit non conforme Plan daction

13

14 Lexploitation statistique des non-conformités :

15 Détail des NC (criticité) / processus pré-analytique :

16 Erreurs didentitovigilance externes : => Formation des personnels soignants => Processus dindentification des prélèvements au SAU Erreurs didentitovigilance internes : => évaluation des pratiques : audits mensuels détiquetage des tubes (critère HAS 21.a) Délais et modalités de rendu des résultats : => Contrats de prestation (critère HAS 21.a) Plans dactions :

17 Suivi des plans dactions :

18 En conclusion: - Un système long à construire. - Des personnels référents nécessaires pour faire vivre le système. - Quid de la pérennité commerciale du SIQ ? Les - Les - Des données dématérialisées en ligne « zéro papier ». - Une bonne adhésion des personnels. - Un pilotage « en temps réel ». - Nombreuses possibilités dextraction de données (statistiques), de documents, …


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