La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

www.immanence-conseil.com La PNL un outil au service de la performance Les présupposés de la PNL La détermination dobjectif La gestion des croyances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "www.immanence-conseil.com La PNL un outil au service de la performance Les présupposés de la PNL La détermination dobjectif La gestion des croyances."— Transcription de la présentation:

1

2 La PNL un outil au service de la performance Les présupposés de la PNL La détermination dobjectif La gestion des croyances

3 Les présupposés de base de la PNL La carte nest pas le territoire Les ressources sont en nous On devient ce que lon croit être Tout comportement a une intention positive Un individu fait toujours le meilleur choix dans une situation donnée par rapport aux choix possibles dont il dispose Un résultat est toujours lié à un certain contexte et à certaines actions Lerreur est une étape sur le chemin de lapprentissage donc de la réussite.

4 La détermination dobjectifs 8. Etat présent ? 1. Objectif ? 7. Avantages ? Critères de validité : 2. Formulé positivement ? 3. Réalisable ? 4. Dépend de moi ? 5. Précis ? 6. Inconvénients ? 10. Moyens ? 9. Obstacles ?

5 Les questions à se poser 1.Quest-ce que je veux ? 2.Mon objectif est-il formulé positivement ? 3.Est-il réalisable ? 4.Mon objectif ne dépend-il que de moi ? Quest-ce qui ne dépend que de moi pour atteindre mon objectif ? 5.Mon objectif est-il formulé avec précision ? 6.Pourrait-il y avoir des inconvénients à atteindre mon objectif ou des avantages à ne pas latteindre ? 7.En quoi lobjectif est-il important pour moi, que va-t-il mapporter ? 8.Par rapport à mon objectif où est-ce que jen suis ? 9.Quest-ce qui pourrait mempêcher datteindre mon objectif ? 10.De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif ?

6 La méthode S.C.O.R.E. Observateur S S ituation présente C C auses R R essources O O bjectif E E ffets

7 La motivation Mission Mission Identité Valeurs Capacités Comportements Environnement Ce que je veux Qui je suis, est-ce que cela me correspond ? Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ? Quoi ? Où ? Quand ? Avec qui ? Avec quoi ? Cette technique permet de décupler la motivation générée par la détermination dobjectif. Il sagit de se sentir concerné à tous les niveaux par les objectifs que lon sest fixé.

8 Les croyances limitantes

9 Croyances conscientes et inconscientes Une croyance peut avoir une dimension consciente ou inconsciente et elle peut toucher des niveaux plus ou moins essentiels pour la personne. ConscienteInconsciente Logique, rationnelleIrrationnelle, affective, bénéfice secondaire Besoin de la justifierDétectée par le résultat comportemental Mission Identité Valeurs Capacités Comportements Environnement Changement facile, pas de résistance Changement difficile, résistance Inconscient,échappe, irrationnel Conscient, maîtrisable, rationnel

10 Linfluence de la croyance Notre perception est influencée par la croyance au point de ne retenir que ce qui la confirme. La croyance senracine et sexprime, nous influence ensuite par les sens (image, voix intérieure, sensation). De même par notre comportement, nous pouvons influencer les autres. Par exemple si nous nous croyons malchanceux, notre air abattu le confirmera aux autres qui agiront comme si nous ne pouvions pas réussir, ce qui confirmera notre malchance. Au contraire, un battant dégagera une force extérieure qui provoquera un respect, source de réussite. Une croyance naissante nous fait donc entrer dans une spirale dont il est difficile de sortir, il faut mieux alors quil sagisse dun cercle vertueux que dun cercle vicieux.

11 Les croyances au travers du langage En fonction du langage utilisé, il est possible de mettre en évidence diverses croyances : les jugements (je suis…, la vie est…, cest important de…) les règles (je dois…, il faut…, je ne peux pas…) les généralisations (tout le monde...,...toujours...,... jamais …) les suppositions : cause-effet (x provoque y) équivalence complexe (x équivaut à y) lecture de pensée (interprétation, je sais ce quil pense)

12 Le niveau de la croyance à travers les mots Mission: Le foot, cest pas pour moi..., ma vie est ailleurs..., Identité : je suis nul, je suis fini, je suis maudit, Valeurs : je naime pas..., je ne peux pas jouer avec…, je ne veux pas jouer à létranger Capacités : Je ne peux pas…, Je suis incapable de…, Cest impossible de... Comportements : Je narrive pas à…, je rate tout, je refuse de prendre lavion Environnement : La vie est…, le club est…, les autres joueurs sont…,

13 Physiologie Répétitions Changements Sentiment dimpuissance Emotions Les croyances au travers du comportement

14 Désactivation des croyances limitantes 1.Retrouver lexpérience de référence 2.Donner une nouvelle interprétation 3.Trouver un contre-exemple personnel 4.Trouver un contre-exemple chez les autres

15 Une image vaut mille mots. Trois techniques permettent dutiliser le potentiel dimagination dun individu pour lorienter vers lobjectif à atteindre. La régression : restructure lexpérience du passé La technique du « comme si... » : génère des comportements nouveaux La futurisation : prépare lavenir Et deux modalités : visualisation associée et dissociée ! Ligne de temps

16 Accompagnement dans le souvenir dun match pleinement réussi. Rendre les ressources utilisées à nouveaux accessibles (ancrage). Générer une présence physique plus imposante en générant le comportement dun joueur réputé en la matière. ou Réussir un geste technique particulier en modélisant un spécialiste ou en créant son modèle. Préparer un match décisif en accompagnant dans la visualisation de lévénement.

17 Le décrassage psychologique

18 Le décrassage psychologique (1) Expérience vécue Expérience encodée Expérience confirmée Nuit Stress forte émotion La solution est la suivante : Situation perturbée=> Situation rectifiée Expérience vécue Expérience encodée Expérience confirmée Nuit Stress forte émotion Expérience rectifiée Décrassage mental

19 Le décrassage psychologique (2) Situations traumatisantesSituations favorables RecadrageAncrage Pont vers le futur Ouverture Sélection / RépartitionVisualisation Visualisation


Télécharger ppt "www.immanence-conseil.com La PNL un outil au service de la performance Les présupposés de la PNL La détermination dobjectif La gestion des croyances."

Présentations similaires


Annonces Google