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Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.

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1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

2 Questions administratives Envoyer un courrier électronique à Sandrine.Aeby@pse.unige.ch Envoyer un courrier électronique à Sandrine.Aeby@pse.unige.ch Sandrine.Aeby@pse.unige.ch pour des informations et le résultat des examens

3 Le dispositif didactique au primaire

4 Quelques présupposés du dispositif L’idée de la table rase - la langue cible comme point de départ L’idée de la table rase - la langue cible comme point de départ Une belle et unique langue française - normaliser l’écrire et le parler Une belle et unique langue française - normaliser l’écrire et le parler La langue comme représentation du monde La langue comme représentation du monde De la règle à l’application De la règle à l’application Syncrétisme (imprégnation) - analyse - synthèse Syncrétisme (imprégnation) - analyse - synthèse

5 Education nouvelle et réforme de l’enseignement du français Les années 10 et 20 L’enfant au centre: l’apparition de l’expression de soi L’enfant au centre: l’apparition de l’expression de soi La mise en cause de la grammaire La mise en cause de la grammaire Parler et écrire pour communiquer: l’approche fonctionnelle Parler et écrire pour communiquer: l’approche fonctionnelle

6 Crise … Une crise perpétuelle: des finalités inatteignables et contradictoires Une crise perpétuelle: des finalités inatteignables et contradictoires Une crise aiguë: la fin d’un dispositif Une crise aiguë: la fin d’un dispositif Les facteurs de la crise: Les facteurs de la crise: Des facteurs sociaux Des facteurs sociaux Des facteurs disciplinaires Des facteurs disciplinaires Des facteurs scientifiques Des facteurs scientifiques Vers un nouveau dispositif Vers un nouveau dispositif

7 La réforme en France Précocité de la réforme due à une transformation fondamentale du système Précocité de la réforme due à une transformation fondamentale du système Travail de 1963-1966 sous la direction de Rouchette, inspecteur général Travail de 1963-1966 sous la direction de Rouchette, inspecteur général Equipes de recherches sur le terrain + réflexion théorique Equipes de recherches sur le terrain + réflexion théorique Résultat: « L’enseignement à l’école élémentaire. Principes de l’expérience en cours ». Résultat: « L’enseignement à l’école élémentaire. Principes de l’expérience en cours ».

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9 Principes « L’objet de l’enseignement du français à l’école élémentaire est l’usage et le développement des moyens linguistiques de la communication; il s’agit de rendre l’enfant apte à s’exprimer oralement et par écrit et capable de comprendre ce qui est dit et écrit. p. 12) « L’entraînement à la communication doit précéder et accompagner tout approfondissement analytique de la la langue, le motiver et finalement le justifier » (p. 13)

10 Principes (suite) Langue parlée - langue écrit - priorité de l’expression orale - « Pour écrire comme pour parler, l’enfant doit avoir besoin de communiquer » (p. 13) Conquête progressive du langage adulte élaboré: libération et structuration

11 Un enseignement organisé en dichotomies comprendreproduire oralECOUTERPARLER écritLIREECRIRE

12 Deuxième dichotomie Libération du langage « L’apprentissage de la langue orale et écrite se fonde sur le fonctionnement de la langue dans des situations de communication motivées » (p. 14) Structuration du langage [L’apprentissage se fonde] «sur l’imprégnation de l’enfant par la langue l’adulte élaborée […] sur une grammaire et une étude du vocabulaire, intuitives d’abord, et progressivement réflexives. » (p. 14)

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14 Libération: l’oral Communication: entretien, correspondance scolaire par bande magnétique Communication: entretien, correspondance scolaire par bande magnétique Esprit d’observation, esprit critique: compte rendu, commentaire, critique d’un travail collectif, préparation d’une activité Esprit d’observation, esprit critique: compte rendu, commentaire, critique d’un travail collectif, préparation d’une activité Imagination, sensibilité: créations imaginaires, jeu dramatique, improvisations poétiques, conversation à propos d’une œuvre d’art Imagination, sensibilité: créations imaginaires, jeu dramatique, improvisations poétiques, conversation à propos d’une œuvre d’art

15 Libération: lire/écrire Motiver les actes de lecture, y compris par la lecture de textes d’élèves Motiver les actes de lecture, y compris par la lecture de textes d’élèves Que lire? Littérature et presse enfantines, adaptations d’œuvres littéraires, recueils de textes choisis, ouvrages documentaires divers Que lire? Littérature et presse enfantines, adaptations d’œuvres littéraires, recueils de textes choisis, ouvrages documentaires divers Qu’écrire? Textes d’observation, créations individuelles et collectives (romans collectifs, poèmes individuels), textes libres, correspondance, journal de classe Qu’écrire? Textes d’observation, créations individuelles et collectives (romans collectifs, poèmes individuels), textes libres, correspondance, journal de classe

16 Structuration: Analyse implicite « Il ne s’agit donc pas d’enseigner des règles, mais de les faire pratiquer » (p. 32) « Il ne s’agit donc pas d’enseigner des règles, mais de les faire pratiquer » (p. 32) La reconstitution de texte: « Le texte doit être court, et ne doit présenter ni un état de langue vieilli, ni une complexité littéraire trop grande. Après une exploration préalable des rythmes, des structures, des ‘mots-clefs’, on s’efforce d’atteindre une reproduction littérale. » (p. 29) La reconstitution de texte: « Le texte doit être court, et ne doit présenter ni un état de langue vieilli, ni une complexité littéraire trop grande. Après une exploration préalable des rythmes, des structures, des ‘mots-clefs’, on s’efforce d’atteindre une reproduction littérale. » (p. 29) Les exercices structuraux Les exercices structuraux

17 Un exercice structural M: - Son train va arriver; il faut absolument que nous soyons à l’heure à la gare. E. - Il faut absolument que nous soyons à l’heure à la gare. M. - Vous... E. - Il faut absolument que vous soyez à l’heure à la gare M. - Je... E. - Il faut absolument que je sois à l’heure à la gare. M - Je veux que tu sois sage. E. - Je veux que tu sois sage M. - Il...

18 Quelle analyse explicite? La linguistique au secours La linguistique au secours Le démarche prototypique de Genouvrier et Peytard (voir table des matières): un apport substantiel de la linguistique pour repenser l’enseignement de la grammaire Le démarche prototypique de Genouvrier et Peytard (voir table des matières): un apport substantiel de la linguistique pour repenser l’enseignement de la grammaire Une démarche d’application Une démarche d’application

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20 L’idée d’application Evidence de la référence linguistique comme référence dominante; Centralité de la grammaire; non rapport avec d’autres aspects de l’enseignement Construction des contenus selon une logique définie essentiellement par la structure des contenus. Danger d’un développement unilatéral de la réforme

21 « Maîtrise du français »: la voie suisse de la réforme Une démarche de longue haleine Une démarche de longue haleine Une démarche systématique Une démarche systématique Une démarche ambitieuse Une démarche ambitieuse Une démarche scientifiquement guidée Une démarche scientifiquement guidée Et pourtant: des limites…


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