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Psychologie et Psychopathologie de la Famille Familles traumatisées, Familles délinquantes, Familles daccueil (3) CM Master 1 Psychologie de la santé Daniel.

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1 Psychologie et Psychopathologie de la Famille Familles traumatisées, Familles délinquantes, Familles daccueil (3) CM Master 1 Psychologie de la santé Daniel Derivois Psychologue clinicien, Maître de conférences en psychologie Laboratoire Santé, Individu, Société Université de Lyon D. Derivois

2 Plan général (rappel) Arguments, objectifs et mots-clé Introduction: lappareil psychique familial Familles traumatisées Familles délinquantes Familles daccueil Conclusion: accompagner le processus Eléments de bibliographie D. Derivois

3 Plan (aujourdhui) Rappel de points importants Problématiques de la famille daccueil Généralités Motivations Difficultés Risques et bénéfices de laccueil familial Risques Bénéfices Recherches en cours: quaccueille la famille daccueil? Vignettes cliniques Accompagner: reconstruire lenveloppe environnmentale Conclusion D. Derivois

4 Rappel de points importants Limportance de lenvironnement Lappareil psychique familial Linconscient familial Lhabitat interne Le trajet de lexpérience Sur plusieurs générations De familles en familles De familles en institutions Processus de Répétition et de symbolisation D. Derivois

5 Problématiques de la famille daccueil: Généralités Idéalisation de laccueil, du nouvel environnement familial Métier qui nécessite un engagement affectif profond Métier qui bouscule lhoméostasie de la famille daccueil Mère/conjoint Mère/enfants biologiques D. Derivois

6 Familles daccueil: motivations Salaire (cest un métier!): linvestissement affectif nest pas désintéressé! Motivations réparatrices (conscientes et inconscientes) Lamour des enfants Le désir dêtre « bonne mère » pour nimporte quel enfant Réactivation de lenfant imaginaire (parents), de lenfant fantasmatique (mère) Passé douloureux (handicap, maladie, décès…) D. Derivois

7 Familles daccueil: motivations « En résumé, accueillir un enfant déficient, handicapé, malheureux, appartenant à des parents en difficulté, défaillants et qui ne peuvent lélever, mobilise un ensemble de motivations qui poussent les familles daccueil à entrer dans ce métier. La force de ces motivations assure la combativité des familles daccueil, leur ténacité, la continuité de leur désir en dépit des épreuves à surmonter; mais en même temps les surexpose à des risques et peut provoquer chez elles des mouvements émotionnels nuisibles pour elles- mêmes et pour lenfant accueilli, lorsquelles sont mises en échec par lun ou lautre des innombrables problèmes qui parsèment la route de tout placement ». M. David (2004). D. Derivois

8 Familles daccueil: difficultés Amour désintéressé ou rémunéré? « Me garderas-tu si on ne te paye pas? » (sassurer de la gratuité de lamour) « Tu es payée pour ça » (cadeau) Les parents biologiques Lattachement de lenfant à ses parents biologiques Pression sociale de réussite… D. Derivois

9 Familles daccueil: Risques et bénéfices Risques Interférences entre problématique de lenfant placé et celle de ses parents (surtout quand ses parents ont été eux- mêmes placés) Interférences entre problématique de lenfant placé et les motivations de la famille daccueil… Bénéfices Soins Cadre de vie structuré Environnement social Vie affective… D. Derivois

10 Recherches en cours: Quaccueille la famille daccueil? Constat Beaucoup denfants placés en institution ont dabord été placés en famille daccueil Ils arrivent en institution suite à « léchec de laccueil familial » Questions Comment comprendre cet échec? Quest-ce qui, dans la configuration de la famille, ses caractéristiques et motivations à accueillir, peut expliquer cet échec? Quaccueille la famille daccueil? Quest-ce qui sy répète de la famille biologique? D. Derivois

11 Recherches en cours: quaccueille la famille daccueil? Hypothèses La famille daccueil naccueille pas que lenfant mais toute la problématique de la famille biologique (dysfonctionnements, symptômes, raisons et conditions du placement…) La famille daccueil est un lieu de répétition des « ratés » de la symbolisation de la famille biologique Méthode Institution: MECS Population: enfants placés en institution (ayant été placés en famille daccueil) à cause de léchec dun accueil familial Étude de cas Sources dinformations: dossiers, entretiens avec les éducateurs, les familles daccueil, les enfants… D. Derivois

12 Recherches en cours: vignette clinique 1: cas de répétition du rejet des origines culturelles Mirabelle (10 ans) et Thomas (8 ans) Famille biologique Couple mixte (père Maghrébin, mère Française) Violences conjugales (physiques et psychologiques) Propos racistes envers le père et Thomas qui portent un nom Maghrébin Mirabelle porte le nom de la mère, le père ayant été mis à lécart à cause de ses origines culturelles 1 ère famille daccueil (18 mois) Tout se passe bien, tissage de liens affectifs Mais départ: cause FAU (foyer daccueil durgence!) 2 ème famille daccueil (18 mois) Propos racistes envers le père et Thomas Violences physiques et psychologiques sur les enfants (douche froide, ne mangent pas à leur faim…) La DVS sest « trompée » sur le choix de cette famille Accueil institutionnel : Placement avec Maintien Prioritaire en Milieu familial (PMPMF) Retour en famille PMPMF pour limiter les dégâts, faute de mieux! Nouvelle confrontation à la violence conjugale Déplacement du conflit conjugal sur la fratrie… Tentative de déplacement sur le couple déducateurs… Problème de communication entre Thomas et son père… Accueil institutionnel: internat Quel accompagnement individuel et familial? D. Derivois

13 Deux mots sur la prise en charge de Thomas (et de sa famille) Objectifs de la prise en charge Remise en confiance dans lenvironnement adulte Élaborer les difficultés de communication entre Thomas et son père Aider Thomas à retrouver sa place dans la famille Étapes Série dentretiens à trois: Thomas, son éducatrice référente et moi-même Série dentretiens à trois: Thomas, son père et moi-même Entretien à quatre/cinq: Thomas, ses deux parents, sa petite sœur à la maison et moi-même Entretien avec toute la famille D. Derivois

14 Recherche en cours: vignette clinique 2: cas du rejet de la filiation Fanny (11 ans) et Bernard (9 ans) – même prénom que son père Famille biologique Parents incarcérés (18-20 ans) suite à une disparition énigmatique de leur fille aînée Virginie Ont demandé pendant au moins un an à Fanny de répondre (à lécole) aux noms de Fanny et de Virginie Accueil institutionnel Projet de famille daccueil, étant donné la longue durée dincarcération des parents Famille daccueil salariée de linstitution Demande aux enfants de rejeter les parents biologiques Leur demande de changer de nom et de prendre le leur Retour des enfants à linstitution Linstitution tente de rejouer le rejet des liens avec un couple de thérapeutes… Demande à Fanny de désinvestir sa thérapeute pour un autre… Réunion de tous les psychologues intervenant dans la situation pour repenser la prise en charge… D. Derivois

15 Accompagner Reconstruire lenveloppe environnementale Importance de lenvironnement professionnel, institutionnel et famille daccueil Un environnement bi-face (interne/externe) Un environnement où lenfant ou ladolescent vient rejouer certains pans de son fonctionnement psychique individuel et familial Un environnement qui doit laider à reconstruire son enveloppe psychique Prise en charge interprofessionnelle (par ex. psycho- éducative) - du syndrome victime/délinquant! D. Derivois

16 Accompagner reconstruire lenveloppe environnementale Des dimensions diverses à intégrer Familiale et Sociale Scolaire Culturelle Urbaine Institutionnelle Politique Des couches environnementales D. Derivois

17 Accompagner De la reconstruction de lenveloppe environnementale Cohérence de lenveloppe environnementale externe Prise en charge interprofessionnelle Prise en charge interinstitutionnelle Travail avec les familles (biologiques et daccueil) Reconstruction de lenveloppe environnementale interne D. Derivois

18 Un exemple de prise en charge dune adolescente : Amélie,13 ans Problématique victime/délinquante Mère adoptée, problèmes psychiatriques Père en errance Les deux parents sont alcooliques, violences conjugales Aucun souvenir de 0-2 ans Passages à lacte (agressions, vols, insultes…) et Mutisme dAmélie Impression quelle est éteinte, que rien ne la touche Etapes de la prise en charge Objectif: reconstruire lenveloppe environnementale interne Entretiens avec Amélie et son éducatrice: « échec » Entretiens avec Amélie seule: à sa demande… En cours… D. Derivois

19 Quel genre de psychologue voulez- vous être? Un (e) psychologue qui: … D. Derivois

20 Conclusion « Marcheur, ce sont tes traces ce chemin, et rien de plus ; Marcheur, il n'y a pas de chemin, Le chemin se construit en marchant. En marchant se construit le chemin, Et en regardant en arrière On voit la sente que jamais On ne foulera à nouveau. Marcheur, il n'y a pas de chemin, Seulement des sillages sur la mer » Antonio Machado (poète espagnol), D. Derivois

21 Bibliographie AUSLOOS, G., La compétence des familles, Erès,1995 BORN, M. et al., Délinquance juvénile et famille, LHarmattan, BOULEY, J.C. et al., La famille adolescente. Conversations thérapeutiques, Erès, DAVID, M., Lenfant, parents, en famille daccueil, Erès, DAVID, M., Le placement familial. De la pratique à la théorie, Dunod, DERIVOIS, D., Psychodynamique du lien drogue-crime à ladolescence. Répétition et symbolisation, LHarmattan, DERIVOIS, D. : « Quand lenfant placé sidentifie au père incarcéré », in Gaillard, B. Les violences en milieu scolaire et éducatif, Presses de lUniversité de Rennes, 2005, p DERIVOIS, D. : « Le trajet de la violence à lécole : un point de vue clinique », in Spirale, Revue de Recherches en Education, # 37 janvier 2006, p EIGUER, A. et LITOVSKY, D. : « Contribution psychanalytique à la théorie et à la pratique de la psychothérapie familiale », in RUFFIOT, A. et al., La thérapie familiale psychanalytique, Dunod, 1990, p EIGUER, A., Linconscient de la maison, Dunod, D. Derivois

22 Bibliographie JANIN, Cl., Figures et destins du traumatisme, PUF, JIMENEZ, T. I. et al. : «Le rôle de la communication familiale et de lestime de soi dans la délinquance adolescente » in Revue internationale de psychologie sociale, # 2, 2007, p KAES, R., Lappareil psychique groupal, Dunod, LIGHEZZOLO, J. et DE TICHEY, Cl., La résilience. Se (re) construire après le traumatisme, In Press, MARTY, F. et al., Figures et traitements du traumatisme, Dunod, MUCCHIELLI, L.: « La dissociation famililale favorise-t-elle la délinquance? », in Recherches et prévisions, # 61, 2000, p RUFFIOT, A. : « Le groupe-famille en analyse. Lappareil psychique familial », in RUFFIOT, A. et al., La thérapie familiale psychanalytique, Dunod, 1990, p SANS, P., Le placement familial. Ses secrets et ses paradoxes, LHarmattan, SCHUTZENBERGER, A. A. ; DEVROEDE, G., Ces enfants malades de leurs parents, Payot, TISSERON, S., Secrets de familles. Modes demploi, Marabout D. Derivois


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