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Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 1 Les risques psychosciaux en entreprise Marc-Eric.

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1 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 1 Les risques psychosciaux en entreprise Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Maître de Conférences en Psychologie du travail Université de Lyon 2 Institut de Psychologie

2 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 2 Contexte général Profondes évolutions de lactivité professionnelle Quid de la pénibilité au travail ? (Askenasy, 2004) Accroissement des indicateurs de charge mentale de travail Dégradation des conditions de travail, de la santé et sécurité

3 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 3 Les RPS ? Comme facteurs déterminants, cela englobe : les souffrances au travail (mal-être, baisse de lestime de soi…) les violences au travail : externes (agression de clients) et internes (harcèlement moral, sexuel, placardisation..) Le stress au travail, La pression, intensification et pénibilité au travail (charge de travail) les tensions au travail (conflits, grèves…) Etc. Ces facteurs peuvent être à lorigine de: ….pathologies professionnelles Stress, burnout, épuisement / usure /, surmenage professionnels (pathologies psychologiques) Mort subite au travail (Karoshi) Dépression, troubles du sommeil, suicide au travail Maladies (AVC, cardiovasculaire, allergies…), Accidents de travail TMS (troubles musculo-squelettiques) …De comportements addictifs (consommation de médicaments, drogues, dalcool, de tabac…) ou risqués (HIV) Quest ce que cest ? Selon le bureau international du travail (BIT), « les risques psychosociaux sont lensemble des facteurs qui peuvent porter atteinte à lintégrité physique et psychique des personnes ».

4 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 4 RPS Une obligation légale Larticle L du code du travail (2003) fait obligation aux employeurs dévaluer les risques encourus par les employés dans les entreprises y compris les risques psychosociaux. Les employeurs se doivent donc de préserver la santé physique mais aussi mentale de leurs salariés.

5 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 5 La souffrance au travail Lexpression du mal-être au travail peut prendre différentes formes et modalités dexpression Les maladies liées à lenvironnement (ex. allergies, intoxications) Les manifestations de violence (ex. agressions, harcèlement, violences au travail interne et externes) Les pathologies de surcharge physique (ex. T.M.S.) Les pathologies de surcharge psychologiques et émotionnelles (ex. burnout, usure professionnelle, stress, )

6 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 6 Les violences au travail Externes - Internes

7 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 7 Les violences externes Definition Cela Correspond à des insultes ou des menaces ou des agressions physiques ou psychologiques exercées contre une personne sur son lieu de travail par des personnes extérieures à lentreprise, y compris les clients, et qui mettent en péril sa santé, sa sécurité ou son bien être. Les cibles Contacts avec le public : métiers de service, rôle sociaux … Transports en commun; Préposé à accueil de clients & usagers (Guichetiers…) Manipulant des objets de valeurs (banques, commerces, bijouterie, convoyeur…) Exerçant dans les secteurs sanitaires (hôpitaux, urgences, psychiatrie.. Oeuvrant dans les secteurs sociaux éducatifs (enseignement, services sociaux…)

8 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 8 Les violences internes Harcèlement Moral Mobbing (H. Leyman, 1993 ) Persécution au travail (Dejours, 1996) Souffrance, maltraitance sociale et psychologique, brimade… Définitions… Ce sont des agissements hostiles, répétés sur une longue durée, commis par une ou plusieurs personnes, et qui dégénèrent en psycho-terreur. C'est une dégradation délibérée des conditions de travail Tout agissement répété visant à dégrader les conditions humaines relationnelles, matérielles de travail d'une ou plusieurs victimes, de nature à porter atteinte à leurs droits, à leur dignité [et à leur intégrité] pouvant altérer gravement leur état de santé et pouvant compromettre leur avenir professionnel (Conseil économique & social, Article L )

9 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 9 Le processus de harcèlement Le sens du harcèlement (Bezerque, Viaux & Bernaud, 2001) Subordonnés Hiérarchique CollèguesIndividu Harcèlement Horizontal Harcèlement Vertical

10 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 10 La dynamique du harcèlement (Selon Leyman, 1996) ou "Petit précis du harcèlement à l'usage des gens malintentionnés" Pour empêcher la victime de s'exprimer Pour isoler la victime Pour déconsidérer la victime auprès de ses collèges Pour discréditer la victime dans son travail Pour compromettre la santé de sa victime Les différentes étapes du harcèlement (Hyrigoyen, 1998) Refuser la communication directe Disqualifier l'individu Discréditer l'individu Isoler l'individu Brimer l'individu (C° Verbale & C°Non Verbale)

11 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 11 Vers un modèle intégré du processus de harcèlement (D'après Poilpot-Rocaboy, 2000) Caractéristiques de la victime Caractéristiques de l'agresseur Facteurs socio-organisationnels

12 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 12 Les pathologies du travail

13 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 13 Concept de charge de travail Le concept de charge de travail Correspond au coût cognitif ou physique de la réalisation dune tâche pour un individu donné Sétablit selon le rapport Capacité-Ressource de lindividu / Sollicitations-exigences (de lenvironnement de travail + réalisation de la tâche) Problématique : Plus une situation est contraignante, exigeante, déstabilisante (forte demande sociale, psychologique, physique, cognitive….) et plus la possibilité de la contrôler, dy répondre est faible (en termes de ressources, de latitude décisionnelle, dautonomie…) Plus la charge de travail, le stress, les astreintes seront importantes.

14 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 14 Les surcharges Physiques

15 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 15 Charge physique : Les TMS Les TMS (troubles musculo-squeletiques) Définition Gestes répétitifs réalisés sous fortes contraintes de temps. Sollicitation extrême des articulations, tendons, muscles Les facteurs de risque… Les conduites motrices au travail Le stress psychologique Le contenu de la tâche Les organes touchés : muscles et tendons Le Syndrome du canal carpien (SCC) Un exemple : Travail sur écran La posture favorite des TMS

16 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 16 Les TMS en quelques chiffres 1° cause de maladie professionnelle en France De cas en 1999 à pathologies reconnues en 2000 Évolution des maladies professionnelles TMS (graphique établi d'après les chiffres communiqués par la CNAMTS

17 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 17 Comment réduire les TMS ? Modification de lorganisation du travail Alterner le travail sur écran/de bureau Multiplier les pauses (fréquentes et courtes) Aménagement ergonomique du poste de travail Amélioration des espaces et des ambiances de travail Choix dun matériel informatique adapté Etc.

18 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 18 Les surcharges Psychologiques : burnout, usure professionnelle et stress

19 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 19 Le burnout Notion dEpuisement professionnel Origine et contexte dapparition Bradley 1969 : Concept de Burnout (Japon : Karoshi) Activités daide à la personne (infirmière, travailleurs sociaux, enseignants, secouristes…) (Freudenberger, 1974) Toutes les personnes et toutes les situations professionnelles Définition Cela correspond à lensemble de réactions psychiques négatives liées au stress continu en milieu de travail Cest une réponse émotionnelle qui donne le sentiment de ne plus avoir d'énergie, de ne plus avoir de contacts avec l'autre et surtout de ne plus être capable de réagir aux situations rencontrées

20 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 20 Burnout Ses modalités dexpression Trois dimensions principales dans le burnout (Freudenberger, 1974 : Maslach et Jackson 1981) Lépuisement émotionnel : sentiment dêtre « vidé » ou exténué par le travail. Cela se traduit par le fait de « craquer » émotionnellement (de ne plus pouvoir faire face); le désinvestissement relationnel, cest-à-dire : la déshumanisation ou la dépersonnalisation de la relation, générant la réaction dindifférence à lendroit des autres quon est sensé aider, écouter… Réduction de laccomplissement personnel : la personne dévalorise ses compétences, et perd lestime delle-même. (Je ne vaux plus rien, je ne suis bon à rien) Echelle de mesure : le MBI-General Survey (Schaufeli, Leiter, Maslach et Jackson 1996)MBI-General Survey

21 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux Facteurs déclenchant / modérateurs Articulations entre des caractéristiques individuelles (ressources, attentes, besoins) et des Exigences/spécificités du travail (sollicitations, contraintes, organisation…) Burnout si désaccord (ind-travail) entre ces 6 domaines Charge de travail Contrôle sur le travail (choix/régulations possibles) Récompense (Feed-back/valorisation) Communauté (Collectif de travail) Apporte une aide, soutien, cohésion, vivre ensemble, assistance … Equité / justice sociale Règles équitables : Tout le monde est-il traité de la même façon, de façon juste? Valeurs (donnent du sens à lactivité) Dans quelle mesure se réalise-t-on dans son travail ? Peut-on réaliser ce à quoi on croit ? (notion de sale boulot, respect des règles de métier ) 21

22 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 22 Burnout Ses répercussions Professionnelles Symptômes comportementaux : attitudes négatives, cynisme, surenchère ou évitement/désengagement/détachement dans le travail, Absentéisme & démotivation, Turn over Qualité du travail Personnelles Plaintes répétées liées à la santé (souffrances physiques atypiques : des maladies cardio-vasculaires, troubles de sommeil, maux de tête) et psychologiques (Fatigue prédominante, dépressions, suicide, abus d'alcool, psychotropes…) Satisfaction de lindividu (qualité de vie, bien être) Sociales Impacts familiaux Tensions sociales (entre collègues)

23 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 23

24 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 24 Usure professionnelle Vieillissement prématuré (Teiger & Laville, 1986) Les caractéristiques « Se sentir usé(e), épuisé(e) cest pour lindividu ne plus pouvoir répondre aux exigences de son travail » (Pezet, 1996, p128) Lusure est ressentie « quand un travailleur a utilisé tout ce dont il disposait de savoir et de pouvoir sur lorganisation du travail et quand il ne peut plus changer de tâche ». (Dejours, 1993, p 73). Se différencie dune usure réelle, naturelle de lindividu Quelques données Si sur le plan physique, nous avons gagné 10 ans par rapport à la génération de nos parents (à 50 ans, nous sommes dans la condition physique qui était la leur à 40). Sur le plan du travail, nous sommes à 50 ans dans l'état d'esprit dans lequel ils étaient à 60 ans. Ce vieillissement prématuré place les individus dans un processus de sur-inventissement entre 30 et 40 ans Espérances de vie différentes entre les cadres et les ouvriers

25 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux 25 Espérance de vie : Ouvrier cadre Espérance de vie à lâge de 35 ans Unité : années Hommes Hommes Hommes Femmes Femmes Femmes Cadres supérieurs41,543,54647,549,550 Professions intermédiaires40,541,54346,54849,5 Agriculteurs40,541,543,545,54748,5 Artisans, Commerçants et Chefs d'entreprises 39, ,549 Employés3738,54045,547,548,5 Ouvriers35,537,53944,546,547 Inactifs non retraités27,5 28,544,545,547 Ensemble ,548 Lecture : compte tenu des niveaux de mortalité mesurés entre 1991 et 1999, un homme cadre de 35 ans pouvait espérer vivre en moyenne encore 46 années, soit jusquà 81 ans au total. Source : Insee, Insee Première n°1025, juin 2005

26 Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Psychosociologie des organisationsRisques Psycho-sociaux Modes de prévention des RPS Intervention Primaire (Logique de prévention / préventive) Agir les causes socio-organisationelles du mal-être Réduction des risques techniques, enrichissement des tâches, réorganisation de lactivité, des collectifs, évolution du management, amélioration des conditions de travail … Intervention Secondaire (Logique de remédiation, renforcement) Outiller lindividu pour lui apprendre à faire face aux RPS Techniques de gestion de stress/du temps, de relaxation ; formations au management ; baromètre du stress ; team-building ; coaching ; diffusion des bonnes pratiques ; sensibilisation/information auprès des divers acteurs… Intervention Tertiaire (Logique de réparation / curative) Prise en charge des salariés fragilisés (situation durgence) Soutien psychologique, gestion post-traumatique et des situations de crise, Ticket-Psy, consultation, accompagnement des salariés en souffrance… 26


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