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COACHING et TEAM BUILDING ISEG Masters EXECUTIVE.

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1 COACHING et TEAM BUILDING ISEG Masters EXECUTIVE

2 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 2 AGENDA Introduction Définitions du coaching et du team-building Les bases nécessaires à toute culture de coaching partagée Le tableau de bord du coach Coaching individuel Coaching déquipe : le team-building Les 14 axes de travail du coach Conclusion Cas pratique

3 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 3 « Le Tout est dans la Partie, même si la Partie est dans le Tout » Edgar Morin « Un papillon nest pas une grosse chenille » François Varillon

4 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 4 Présentation / Processus dINCLUSION Préparation 10mn Qui je suis ? Sur le plan personnel, professionnel, organisationnel Ce qui ma structuré dans mon identité Mon projet professionnel Pourquoi je suis ici Mes apports, mes richesses Portrait chinois : si jétais aujourdhuidemain Une plante Un animal Une voiture Présentation A B 5mnB A feedback 1mn (B = « coach ») Inversion des rôles A se présente au groupe 3mn et B commente et met en valeur son « champion »

5 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 5 LACCÈS au SENS

6 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 6 LACCÈS au SENS

7 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 7 La compréhension du fonctionnement dune équipe ou de la vision stratégique de lentreprise est au-delà des graphiques ou des constitutifs dune organisation, il est dans la représentation mentale que chacun sen fait individuellement, et de sa capacité à accéder à une « forme » partageable et communicable. Vincent Lenhardt Les responsables porteurs de sens LACCÈS au SENS

8 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 8 Les TYPES dENTREPRISES Entreprise pyramidale Entreprise matricielle Entreprise en réseau Culture taylorienne Culture polycellulaire Culture matricielle Culture matricielle Chef Hiérarchie claire Culture matricielle Hiérarchique Fonctionnel Procédures Culture matricielle Relations multiples et ambiguës Relations multiples et ambiguës

9 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 9 Savoir LE MANAGER Savoir-être Formation Expérience Apprentissage Expérimentation Coaching « opérationnel » Comportements Expérience Coaching « développement personnel » Savoir-Faire

10 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 10 LE MANAGER, HOMME GLOBAL pensée réflexion décision émotions sentiments besoins action

11 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 11 ATTITUDES et COMPORTEMENTS Attitudes : dispositions profondes à r é agir dans telle ou telle situation relationnelle. L attitude est li é e à notre é ducation, à notre syst è me de valeur, à ce que nous sommes en tant qu individu. Nous privil é gions de fait certaines attitudes dans nos relations. Elles sont plus ou moins adapt é es aux situations relationnelles que nous sommes amen é es à g é rer en tant que manager.

12 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 12 Comportements : ce sont les manifestations verbales et non verbales de nos attitudes. Ils t é moignent à un moment donn é dans une situation relationnelle de nos r é actions. Ils influencent la relation. La ma î trise de nos comportements s impose d è s que nous sommes conduits à manager des personnes. Connaître nos attitudes dominantes, développer celles que nous ne privilégions pas, maîtriser nos comportements, constituent la première étape de notre développement. ATTITUDES et COMPORTEMENTS

13 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 13 AUTO DIAGNOSTIC À partir de chacune des 4 situations individuelles d é crites dans le document, vous devrez choisir parmi les 6 r é ponses propos é es, celle qui vous convient le mieux. Ce choix doit être spontan é, sans vous soucier de ce qui pourrait être la bonne ou la mauvaise r é ponse. Les r é ponses propos é es expriment des attitudes sp é cifiques. Vos choix spontan é s vous permettront d identifier les attitudes que vous privil é giez et celles que vous ne retenez pas.

14 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 14 Les ATTITUDES de PORTER Face à une situation relationnelle, nous pouvons r é agir de plusieurs mani è res : En jugeant et é valuant En interpr é tant et diagnostiquant En soutenant et aidant En d é cidant et solutionnant En investiguant et enquêtant En comprenant et é coutant Les diff é rentes « attitudes » produisent des effets sp é cifiques qui viendront modifier la nature de la relation manager- collaborateur et traiter plus ou moins le probl è me pos é

15 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 15 Les ATTITUDES : AUTONOMIE vs DEPENDANCE Dépendance Autonomie Solution-décision Évaluation-jugement Soutien-aide Enquête-investigation Interprétation-diagnostic Compréhension-écoute

16 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 16 A la DECOUVERTE de vos ATTITUDES SPONTANÉES Solution Décision Jugement Évaluation Soutien Aide Enquête Investigation Diagnostic Interprétation Compréhension Écoute

17 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 17 LEMPATHIE Compréhension + Écoute EMPATHIEEMPATHIE : le pouvoir de laccueil

18 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 18 Les COMPOSANTES du MANAGEMENT INTEGRATEUR Développement opérationnel (la vie des équipes) Développement de lorganisation (OD) Développement conceptuel (les systèmes de représentation) Développement éducatif (le training des responsables et des consultants) Développement De lidentité managériale (la vie des fonctions) Développement De lidentité personnelle (le développement personnel et/ou la thérapie) Développement Du sens (professionnel, personnel, existentiel, spirituel)

19 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 19 COACHING ET TEAM-BUILDING Coaching : accompagnement dun responsable ou dune équipe dans leur vie professionnelle Écouter Conseiller Aider à trouver leurs propres solutions Team-building : coaching dune équipe 3 aspects Vie des Opérations Temps de Régulation Situations de Formation

20 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 20 Les PARADOXES du DIRIGEANT Cest au moment où il a le plus besoin daide que le responsable est le plus seul Le dirigeant est fantasmé par les autres et par lui- même, il risque de rester prisonnier de ce fantasme Ceux qui seraient les plus désireux daider le responsable (famille, amis) ne sont souvent que trop peu compétents en ce qui concerne son métier et son environnement professionnel Les responsables et ceux qui sont les plus concernés par le problème deviennent les moins compétents pour résoudre les problèmes relationnels dont ils ont la charge

21 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 21 DEFINITIONS : le COACHING Une aide et une co-construction Sinscrivant dans une situation professionnelle et/ou managériale et/ou organisationnelle Visant à trouver et construire ses propres solutions Se situant dans une perspective dun développement à la fois durable et global

22 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 22 Une philosophie Libérer lénergie potentielle Le « coaché » (sujet) est capable de participer à son développement, de gérer son changement, … Prévoir le développement plutôt que réparer des états de crise Une attitude Comprendre et respecter Accompagner, donner les moyens Donner confiance Faire émerger le meilleur Donner du sens à laction Permettre de se réaliser Cette approche comporte à la fois

23 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 23 Des comportements et des compétences École des « Ressources Humaines » : le facteur humain et la gestion des RH sont un facteur stratégique de lentreprise : Écoute des motivations profondes Valorisation de lautre et de soi-même Aptitude à résoudre les conflits Prise en compte des émotions Capacité à appréhender la subtilité et la complexité des paramètres humains, de la conduite du changement, … Des procédures Appel à un consultant extérieur Appel à un consultant interne Manager/coach Dautres managers de lentreprise Cette approche comporte à la fois

24 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 24 Accompagnement dune équipe par un coach Dans sa vie professionnelle Dans les moments de régulation Dans le processus éducatif nécessaire pour sa montée en charge en compétences DEFINITIONS : le TEAM-BUILDING Opérations FormationsRégulation Vision partagée

25 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 25 Développement de lIdentité Personnelle Développement de lIdentité Managériale Développement de lIdentité Relationnelle Développement de lIdentité dÉquipe Développement de lIdentité Culturelle Le COACHING et le TEAM-BUILDING combinés

26 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 26 Développement de lIdentité Managériale Gestion du stress et du changement Motivation Prise de décision Gestion du temps Stades de développement Spécialiste Manager Leader Enveloppes didentités La personne La formation Le métier La fonction Culture matricielle

27 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 27 Développement de lIdentité Relationnelle Capacité à communiquer et à métacommuniquer À sadapter à des personnalités différentes A animer une équipe Culture matricielle Culture matricielle

28 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 28 Développement de lIdentité dÉquipe Lieu dapplication spécifique du team- building Ses modes de fonctionnement en tant quéquipe Son développement Culture matricielle

29 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 29 Développement de lIdentité Culturelle Intégration de 3 niveaux constitutifs de cette identité et des relations entre ces niveaux : 1. Relation de léquipe à sa structure institutionnelle 2. Relation de la structure à lenvironnement 3. Relation de léquipe à lenvironnement Gestion de la complexité : « Le Tout est dans la Partie, même si la Partie est dans le Tout » Culture matricielle 1 2 3

30 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 30 Conclusion Thérapie « le Prince derrière Le Crapaud » Coaching individuel Responsable « Champion » Coaching/Team-building Équipe « Championne »

31 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 31 La META COMMUNICATION i-e comment communiquer sur la façon dont on communique ou non 1.Ma perception, mon cadre référence : jidentifie la différence entre ma perception et la réalité, je prends conscience de la différence entre imaginaire symbolique et réel et je prends une position méta 2.Je réalise que ma perception et celle de lautre existent et sont irréductibles 3.Jaccepte la perception de lautre 4.Je communique à lautre ma perception 5.Renonçant chacun à notre perception comme étant seule et unique, nous assimilons réciproquement celle de lautre (méta communication) 6.Chacun des 2 partenaires a renoncé à sidentifier à sa perception initiale et accède à une perception « méta » quil partage avec lautre

32 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 32 Lautonomie nest pas un état acquis mais Un processus de croissance jamais achevé, Comportant plusieurs étapes dont on ne peut faire léconomie, Chaque étape supposant des transformations, et donc des processus de deuils, comportant des aspects + et des aspects – Supposant des besoins et contraintes spécifiques, Lautonomie est toujours vécue dans lambiguïté et le paradoxe LAUTONOMIE (nest pas lindépendance)

33 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 33 LAUTONOMIE (nest pas lindépendance) La dépendance : le degré 0 de lautonomie (dépendance du « paillasson ») Symbiose, soumission à lautorité « oui », « nous » Étape normale en début de carrière Jeux (AT) : victime soumise, enfant modèle

34 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 34 LAUTONOMIE La contre-dépendance : degré 1 de lautonomie (contre-dépendance du « hérisson ») Symbiose ambivalente « non » Rébellion, accusation Début de lapprentissage et de la construction Jeux (AT) : ras-le-bol, sans toi, victime rebelle ou persécuteur

35 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 35 LAUTONOMIE Lindépendance : degré 2 de lautonomie (indépendance du « polisson ») Sortie de la symbiose, séparation « moi », « tout seul » Étape de celui/celle qui ne demande plus rien à son supérieur, dont la seule contrainte reconnue et acceptée est le Client Jeux (AT) : individualiste

36 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 36 LAUTONOMIE Linterdépendance : degré 3 de lautonomie (interdépendance de l« unisson ») Changement de nature dans la relation, symbiose fonctionnelle « oui … si » Responsabilité, capacité à prendre en charge dautres collaborateurs

37 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 37 LAUTONOMIE Laccès au Sens : le degré ultime de lautonomie Suite logique dune croissance en spirale Au niveau Personnel Managérial Entreprise Vision partagée, objectifs, valeurs

38 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 38 Le SENS Culture matricielle Culture matricielle Niveau 1: psychologique inconscient Niveau 2: psychologique conscient, lieu des émotions perçues (peur, joie, colère, tristesse) Niveau 3: social, opérationnel Niveau 4: fonction, lieu des guerres de territoires Niveau 5: linstitution, y a t-il une vision dentreprise, un projet et des objectifs clairs Niveau 6: lenvironnement, y a t-il une mutation culturelle en cours Niveau 7: le méta-sens, la vocation, les valeurs Niveau 8: le pouvoir et La relation au pouvoir Niveau 9: lidentité « Comment, vous ne voyez pas, je ne suis pas en train de tailler une pierre, je construis uns cathédrale … »

39 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 39 Le CHANGEMENT Changement de type 2 Croissance Changement de type 1 Progrès Survie Dégénérescence Destruction

40 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 40 Conclusion Le Sens : Etre OK dans le « Chaos Management »

41 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 41 La GRILLE de QUALIFICATION du COACH Réel Problème Besoins Demande Contrat Quelle est la situation, de quoi sagit-il ? Qui, quoi, quand, comment, pourquoi, combien, pour quoi ? Situation réelleSituation souhaitée écart Quel est le problème ? Est-ce votre problème ? En quoi est-ce un problème ? Pourquoi me posez-vous ce problème ? Pourquoi me le posez-vous à moi ? Diagnostic : ce quil faudrait faire Contenu : que voulez-vous atteindre comme résultat Processus : quattendez-vous de moi Explicite Latente Contenu : accord sur le résultat Processus : accord sur le rôle du coach Intervention

42 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 42 IDENTIFICATION du REEL Écoute active Pratique du silence Synchronisation Questions ouvertes ou fermées Questions de clarification Reformulation Confrontation sur les sentiments

43 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 43 IDENTIFICATION du PROBLÈME Quel est le problème ? Est-ce votre problème ? En quoi est-ce un problème ? Pourquoi me posez-vous ce problème ? Pourquoi me le posez-vous à moi ?

44 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 44 IDENTIFICATION de la DEMANDE Contenu Processus Explicite/implicite Antidemande Non-demande Contre-demande Demande confuse Demande ambivalente, paradoxale Demande explicite Demande latente

45 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 45 CONTRAT / INTERVENTION Contrat formulé dans larticulation du couple contenu/processus Intervention Réel Problème Réel Contrat Demande

46 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 46 Les 15 PARAMÈTRES du COACH 1.Être « OK » Par rapport à soi Par rapport aux autres 2.Le diagnostic Cadre de référence élaboré sur les niveaux de développement de lidentité Intuition Capacité à évaluer le « non-dit » Faculté à gérer les processus ambigus

47 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 47 3.Le degré dévolution 4.Les protections/permissions 5.Les erreurs 6.La structure de la relation 7.Lalliance de changement 8.Les éléments de transfert 9.La demande Les 15 PARAMÈTRES du COACH

48 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement La volonté de Changement Du client Du coach 11.Le Plan dIntervention 12.Ici et maintenant 13.Lespace et le Temps 14.Le Pouvoir 15.Le Contrat Les 15 PARAMÈTRES du COACH

49 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 49 Les ZONES dINTERVENTION Zone 1Zone 2Zone 3Zone 4 Zone 8 Zone 5 Zone 7 Zone 6 Problème Le coach et ses enveloppes didentité La relation du coach au champion Les enveloppes didentité du champion La relation du champion avec les autres La relation de lautre dans la relation au champion La relation des autres au problème Le problème apporté La relation du champion avec le problème technique

50 Le COACHING INDIVIDUEL

51 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 51 LIDENTITÉ MANAGERIALE 4 composantes essentielles La personne, La formation, Le métier (à travers les diverses fonctions exercées), La fonction actuelle.

52 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 52 1 Le Spécialiste « Quoi et comment faire ? » Technique et contenu Les STADES de DEVELOPPEMENT dun RESPONSABLE 2 Le Manager « Quoi et comment faire faire ? » Processus 3 Le Leader « Pourquoi et pour quoi et faire Et faire faire ? » Stratégie et Sens

53 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 53 Le CONTENU du COACHING 1.Écoute Différentes techniques découte active Le silence Les questions La clarification Les reformulations La confrontation des sentiments 2.Apports Diagnostic Théorie Zone dintervention Options daction

54 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 54 3.Les interventions du coach Confrontation Protection Permission « Donner un poisson » « Donner une canne à pêche » « La Patate Chaude » 4.Modeling, exemplarité Le CONTENU du COACHING

55 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 55 Modèle de Coaching « le Dojo » 7 « cartes » pour gérer son projet de changement 1. Les anciens et les nouveaux principes Abandonner ses à priori, ses préjugés, ses anciennes croyances Changer de paradigme 2. Les cycles de changement Devenir responsable de son projet Organisation en étapes

56 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 56 7 « cartes » pour gérer son projet de changement 3. Les valeurs fondamentales Vivre en congruence avec ses valeurs fondamentales (« boussole ») Définir ses objectifs en fonction de ses valeurs 4. Les domaines de vie Identifier les activités les plus importantes et relier ses passions et ses valeurs à ses activités Évaluer/organiser ses priorités Équilibrer ses rôles

57 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 57 7 « cartes » pour gérer son projet de changement 5. Les cycles de vie à lâge adulte Les chemins dévolutions entre 20 et 90 ans 6. Lapprentissage à lâge adulte Adopter un modèle de croissance permanente Acquérir les compétences et les capacités spécifiques qui pourront contribuer à augmenter son degré dexcellence et aider à se développer de manière continue

58 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 58 7 « cartes » pour gérer son projet de changement Comportements Valeurs Capacités Attitudes Croyances Identités de rôles Identité intégrée 5. Les aires de conscience Environnement

59 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 59 Jeu de rôle : Entretien dorientation

60 Le COACHING dÉQUIPE : le TEAM-BUILDING La COHESION dÉQUIPE

61 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 61 Opérations Formations technique, management, culture, etc … Régulation Ajustement des représentations et des processus, gestion des conflits Vision partagée Les STADES de DEVELOPPEMENT dune ÉQUIPE

62 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 62 PROCESSUS de CROISSANCE de lÉQUIPE Stade 1 Manager Collaborateurs Stade 2 Manager Collaborateurs Stade 3 Manager Collaborateurs Stade 4 Manager Collaborateurs Stade 5 Manager Collaborateurs Collection dindividus Compétences Contenu Technique Groupe Écoute réciproque Processus Relations Équipe performante Intégration Vision, sens Cohérence

63 Les OUTILS du COACH

64 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 64 Cas Pratique Cas MUTCIF

65 Sarl au capital de Euros SIREN Paris B Code NAF 741G Siège social 153, rue de Rennes PARIS ©Marc BARRAUD Consultant en Organisation, Management et Conduite du Changement 65 Bibliographie Les responsables porteurs de sens V. LenhardtEd. Insep Consulting Manuel de coaching B. Hévin et J. TurnerEd. Dunod Le coaching O. DevillardEd. Dunod Systémique et Entreprise J. MalarewiczEd. Village Mondial Construire sa vie adulte (Comment devenir son propre coach) B. Hévin et J. TurnerEd. InterEditions


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