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De lautonomie au changement 1.Quest-ce que lautonomie ? 2.Les bases de lanalyse transactionnelle, 3.Les étapes de lautonomisation, 4.Quest-ce que le changement.

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1 De lautonomie au changement 1.Quest-ce que lautonomie ? 2.Les bases de lanalyse transactionnelle, 3.Les étapes de lautonomisation, 4.Quest-ce que le changement ? 5.Pourquoi est-il si difficile de changer ? 6.Changer. (Ce module est inspiré des travaux de Vincent LENHARDT, dINSEP CONSULTING).

2 1. Quest-ce que lautonomie ? « Faculté dagir par soi-même, en se donnant sa propre loi. Cest une liberté intérieure, une capacité à choisir de son propre chef. » Par nature, lentreprise nest pas le lieu de lautonomie puisque le contrat de travail est un contrat « de subordination ».

3 1. Quest-ce que lautonomie ? Quelques repères préliminaires : Lautonomie est un processus de croissance jamais achevé, Ce processus comporte des étapes successives,

4 1. Quest-ce que lautonomie ? Chaque étape : est une transformation, une « mort », une « résurrection », Présente des aspects + et -, des difficultés propres à chaque étape.

5 1. Quest-ce que lautonomie ? Lautonomie nest pas une réalité en soi, elle se vit dans une relation, Elle est toujours vécue dans lambigüité et le paradoxe, Elle nest pas un état acquis une fois pour toutes mais un processus et un cheminement.

6 2. Les bases de lanalyse transactionnelle Pour Eric BERNE, chacun de nous connaît 3 états quil appelle : PARENT ADULTE ENFANT

7 2. Les bases de lanalyse transactionnelle Le système PARENT a enregistré des messages, apprentissages, valeurs, normes, idéaux, dabord des figures parentales mais de tout lenvironnement. « On doit, il faut que, toujours, jamais » sont des mots du Parent intérieur. Le parent oblige, contraint, rassure ou fait peur. Cest la règle, la loi.

8 2. Les bases de lanalyse transactionnelle LENFANT est le siège des pulsions naturelles, de la spontanéité, des affects, de la créativité, du plaisir. « Chouette, cest super, cest nul, quel c.. » sont des mots de lenfant. Cest lenfant qui innove.

9 3. Les bases de lanalyse transactionnelle LADULTE nous permet de faire des choix en prenant en compte la réalité objective. « Cette solution est 2 fois plus chère que lautre mais elle correspond mieux aux critères prédéfinis» est un choix de lAdulte.

10 3. Les bases de lanalyse transactionnelle LADULTE est neutre. Cest une instance de choix, de prise en compte du réel. « Quest-ce que je gagne ? Quest-ce que je perds » ? Sont les mots de ladulte. Rompre la relation, se séparer est caractéristique de ladulte.

11 3. Les bases de lanalyse transactionnelle Ladulte peut être « contaminé » par le Parent ou par lEnfant. On prend alors pour le réel ce qui est une peur (Parent) ou un désir (Enfant) Les français ont peur de se retrouver au chômage…

12 3. Les bases de lanalyse transactionnelle Ce phénomène est en place dans tous les conflits et sous-tend toutes les relations de pouvoir. Ce sont la peur et lenvie qui sont aux commandes.

13 3. Les bases de lanalyse transactionnelle Nos états internes positifs ou négatifs orientent notre vision du monde : cest ce quEric BERNE nomme « les positions de vie ».

14 3. Les bases de lanalyse transactionnelle JE + TU – Je me survalorise et je dévalorise lautre. « Cest ta faute » « Je suis le meilleur » Sentiments : mépris, pitié. JE + TU + Je maccepte et jaccepte lautre. « Quel est le problème ? Cherchons la meilleure solution ». Emotions spontanées. Confiance. JE – TU – Je me dévalorise et je dévalorise lautre.« Il ny a rien à faire, écrasons-nous ». Sentiments : dépression ou désespoir. JE – TU + Je me dévalorise et je survalorise lautre.« Cest de ma faute ». « Il est mieux que moi ». Sentiments : admiration et honte.

15 3. Les étapes de lautonomisation Il existe 4 étapes de lautonomisation 0 La dépendance 1 La contre-dépendance 2 Lindépendance 3 Linterdépendance 4 Laccès au sens

16 3. Les étapes de lautonomisation 0La dépendance. La symbiose (fusion). P A E P A E Les 2 personnes fonctionnent comme si elles ne faisaient quune. Lun est le Parent et lAdulte de lEnfant de lautre et inversement. Ladulte na pas encore pris sa place.

17 3. Les étapes de lautonomisation 0 La dépendance A cette étape, la personne (Enfant) est soumise à lautorité (Parent) de lautre personne. Elle sidentifie à la relation, se définit par une appartenance. Mots clés : « On » « Nous ». Position de vie : - + Jeux : victime soumise, enfant modèle.

18 3. Les étapes de lautonomisation 0 La dépendance Cest lattitude que lon choisit souvent lors dun recrutement, dun premier contact, celle qui permet de séduire lautre. Cest la « Lune de miel ».

19 3. Les étapes de lautonomisation 1 la contre-dépendance P A E P A E P A E La symbiose existe toujours mais la personne se démarque peu à peu des modèles intériorisés.

20 3. Les étapes de lautonomisation 1 la contre-dépendance La personne soppose pour se connaître. Cest létape du « non ». Elle est ambivalente car encore dépendante et pas encore séparée. Position de vie : - - Jeux : ras-le-bol, victime, rebelle ou persécuteur, sans toi.

21 3. Les étapes de lautonomisation 1 la contre-dépendance En entreprise, cest la personne le plus souvent négative, qui parfois se rebelle, parfois est autonome, manifeste pourtant de la peur et refuse les responsabilités tout en les recherchant. La personne ne se connaît pas encore suffisamment pour saffirmer.

22 3. Les étapes de lautonomisation 2 Lindépendance P A E P A E P A E La personne se constitue un Parent et un Adulte propres. elle entre dans une relation nouvelle avec des personnes différentes de celles du stade précédent.

23 3. Les étapes de lautonomisation 2 Lindépendance En entreprise, la personne se prend en charge, elle fonctionne en indépendance, en centre de profit par exemple. Elle se sent compétente. La seule contrainte quelle reconnaît est celle du client. En négatif, elle peut être centrée sur elle, individualiste, Elle a du mal à travailler en équipe, ne sintéresse pas aux besoins des autres. Position de vie : + - Jeux : individualiste.

24 3. Les étapes de lautonomisation 3. Linterdépendance P A E P A E P A E Les 3 états du Moi existent dans la personne complète. Elle peut vivre la symbiose sans sy identifier, se soumettre à une autorité, prendre en charge quelquun dautre. Elle peut aussi se débrouiller seule. Elle a le choix de rompre une relation qui ne lui convient pas.

25 3. Les étapes de lautonomisation 3. Linterdépendance Cest un changement de nature dans la relation et dans le rapport de la personne à elle-même. Mots clés : « Oui… si » de quelquun de responsable qui peut dire « non » et mettre des limites. Positions de vie : + + Terme générique : La coopération. Léchange. Lindividuation.

26 3. Les étapes de lautonomisation Cette étape est loccasion de ruptures de vie tant professionnelles que personnelles. On recherche des relations déchange, à donner/recevoir dans toute lacception du terme, ce qui conduit à se séparer des relations fusionnelles.

27 3. Les étapes de lautonomisation Lautonomie ne dépend pas de lâge. Nous pouvons être fusionnel(le) avec certaines personnes ou dans certaines situations, indépendant(e) avec dautres, interdépendant(e) avec une troisième car cest la relation qui est au cœur du système. De fait, nous sommes ambivalents, contraints à gérer perpétuellement nos paradoxes.

28 4. Quest-ce que le changement ? Vrais ou faux changements ? « Changer, cest quitter un état pour entrer dans un autre ». « Changer de vêtement » « Changer de voiture » « Changer de maison » « Changer de métier » « Changer de femme (de mari) »

29 4. Quest-ce que le changement ? Le processus de deuil est au cœur du changement. Choisir, cest perdre. « Changer, cest perdre aujourdhui quelque chose que lon connaît pour aller vers un autre chose supposé meilleur que lon ne connaît pas encore ». « Aucune chenille na envie de devenir un papillon ».

30 4. Quest-ce que le changement ? Les étapes du processus de deuil (Selon Elisabeth Kübler-Ross) : Le déni, La colère, Le marchandage, La tristesse, Lacceptation.

31 4. Quest-ce que le changement ? Ces étapes sont impératives, on ne peut les éviter, ni les raisonner. Il faut les vivre et les accompagner.

32 4. Quest-ce que le changement ? Le 4è degré de lautonomie : laccès au sens.

33 4. Quest-ce que le changement ? La colonne de sens ou la spirale du changement

34 Les 9 niveaux de sens : Niveau 9 : lidentité de la personne. Niveau 8 : Le pouvoir et la façon de sen servir. Niveau 7 : Le méta-sens, la vocation, les valeurs. Niveau 6 : Lenvironnement. La politique. La culture. Niveau 5 : Linstitution. La vision de lentreprise. Les objectifs clairs. Niveau 4 : La fonction. Les guerres de territoires. Les luttes de pouvoir. Niveau 3 : Niveau social ou opérationnel. Niveau 2 : Psychologique, conscient, les émotions, les croyances, les deuils. Niveau 1 : Psychologique inconscient. Lieu des peurs inavouées et refoulées.

35 4. Quest-ce que le changement ? Besoins vitaux Besoins de sécurité Besoins dappartenance Besoins de reconnaissance Besoins dauto-expression Besoins de sens

36 4. Quest-ce que le changement ? Le paradoxe de lentreprise : Nous voulons changer dans la continuité. Mais… Le progrès nest pas le changement.

37 4. Le paradoxe de lentreprise Nous voulons du personnel (et des collègues) autonome(s)… mais aussi qui Obéisse(nt) sans toujours accepter, Respectent(nt) notre vision et nos priorités, Se conforme(nt) à la culture de lentreprise et à son organisation, Refoule(nt) leurs besoins fondamentaux, Etc…

38 5. Pourquoi est-il difficile de changer ? Le modèle de lentreprise Taylorienne est construit sur le modèle relationnel de la dépendance. (Le contrat de travail est un contrat de subordination). Nous navons pas encore de modèles de la société de lautonomie.

39 5. Pourquoi est-il difficile de changer ? Dans ce contexte, que voulons-nous ?

40 6. Changer Pour changer, il faut : Le souhaiter vraiment, Que les collaborateurs le souhaitent, Etre en mesure de le faire, Donner du sens au changement.

41 6. Changer Pour accéder à davantage dautonomie et de créativité (innovation), il faut : De la compétence individuelle, De la compétence déquipe, Des relations basées sur la confiance, le respect, la libre parole, lécoute réciproque.

42 6. Changer Et aussi : Reconnaître les 9 niveaux de sens, Accepter lambivalence, le paradoxe et la frustration.

43 6. Changer En un mot, développer ladulte et laisser sexprimer lenfant libre, En nous, Chez nos collaborateurs Et dans la culture de lentreprise.

44 De lautonomie au changement Merci de votre écoute


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