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Walter Saunier CPC Brest-Ville LES SITUATIONS DE COMMUNICATION AU CYCLE III Enjeux et mises en oeuvre.

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1 Walter Saunier CPC Brest-Ville LES SITUATIONS DE COMMUNICATION AU CYCLE III Enjeux et mises en oeuvre

2 Walter Saunier CPC Brest-Ville Emetteur Récepteur M E S S A G E Schéma de Jakobson fonction référentielle ____ contexte fonction méta-linguistique ___ code fonction phatique ___ contact fonction expressivefonction poétiquefonction conative

3 Walter Saunier CPC Brest-Ville Emetteur Récepteur M E S S A G E Schéma de Jakobson fonction référentielle contexte fonction méta-linguistique code fonction phatique contact fonction expressivefonction poétique fonction conative -Mener un exposé (mots difficiles) -Décrire une image -Expliquer phénomène scientifique -Justifier une stratégie de résolution de problème -Présenter un travail aux parents, aux autres classes -Animer un débat -Reformuler une consigne -Débattre -Présenter un loisir -Argumenter son point de vue -Justifier un choix -Créer un poème -Titrer une œuvre -Imaginer un slogan (publicité, livre « coup de cœur »…) -Débattre - Préparer des lectures à voix haute -Faire évoluer des règles -Dégager et formuler des règles à partir de lobservation de textes -Justifier des écrits (mots, phrases, textes) -Agir sur des textes (substituer, supprimer, inverser…)

4 Walter Saunier CPC Brest-Ville Définition : La linguistique décrit le langage humain. Elle se distingue de la grammaire qui prescrit un bon fonctionnement (norme) d'une langue donnée. Cest super! Le schéma de Jakobson (Якобсон) Pas mal…Il faudra que je pense à faire ça dans ma classe… Approchez!

5 Walter Saunier CPC Brest-Ville ATELIER4 Formation du charbon et du pétrole ATELIER5 Economiser lénergie ATELIER2 Lélectricité : une forme dénergie particulière ATELIER3 A quoi sert lénergie? ATELIER1 Les sources dénergie - Chaque atelier aborde une partie du sujet détude - Les groupes délèves passent à tour de rôle dans les 5 ateliers (5X15min) - Au terme du dernier atelier, chaque groupe rédige un compte rendu portant sur cet atelier (« Quest ce que jai fait? » / « Quest ce que jai appris? ») - Synthèse collective-élaboration de la trace écrite : Un représentant de chaque groupe présente à la classe sa synthèse (éventuellement complétée par les autres élèves) Exemple de situations de communication en Sciences ATELIERS AUTONOMES TOURNANTS Sur le thème de lénergie

6 Walter Saunier CPC Brest-Ville ATELIER4 Formation du charbon et du pétrole ATELIER5 Economiser lénergie ATELIER2 Lélectricité : une forme dénergie particulière ATELIER3 A quoi sert lénergie? ATELIER1 Les sources dénergie - Chaque atelier aborde une partie du sujet détude - Les groupes délèves passent à tour de rôle dans les 5 ateliers (5X15min) - Au terme du dernier atelier, chaque groupe rédige un compte rendu portant sur cet atelier (« Quest ce que jai fait? » / « Quest ce que jai appris? ») - Synthèse collective-élaboration de la trace écrite : Un représentant de chaque groupe présente à la classe sa synthèse (éventuellement complétée par les autres élèves) Exemple de situations de communication en Sciences ATELIERS AUTONOMES TOURNANTS Sur le thème de lénergie

7 Walter Saunier CPC Brest-Ville ATELIER2 Lélectricité : une forme dénergie particulière Lélève sera amené à… - Utiliser un vocabulaire spécifique - Débattre (exprimer son opinion, maintenir le contact avec le locuteur, tenter de convaincre) pour définir la manière dont va se faire la présentation (plan, utilisation du matériel, contenu…) - Rechercher la formulation la plus claire et la plus pertinente possible. Consigne : « A partir des documents (ou film documentaire) et du matériel à disposition, expliquez, à loral*, le fonctionnement dune centrale thermique ou hydraulique (1/2 groupe). » *Seuls les mots difficiles pourront être écrits au tableau. Consigne : _______________________________

8 Walter Saunier CPC Brest-Ville ATELIER3 A quoi sert lénergie? Consigne : _______________________________ Consigne : « Place correctement les numéros des objets suivants dans le tableau. » Lélève sera amené à… - Débattre (exprimer son opinion, maintenir le contact avec le locuteur, tenter de convaincre, argumenter) pour justifier ses choix. - Evoquer sa propre expérience, citer des exemples de la vie quotidienne, décrire des observations afin dargumenter ses propos.

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10 Créer du mouvement Se déplacer EclairerChauffer muscles pétrole soleil vent bois électricité eau gaz

11 Walter Saunier CPC Brest-Ville Brest et Cracovie Exemple de situations de communication en Géographie Comparaison de deux villes européennes

12 Walter Saunier CPC Brest-Ville Comparaison de deux villes européennes Brest et Cracovie 1- Introduction : La carte didentité de la ville Où est-ce ? Quelle taille ? Combien dhabitants ? Travail des élèves : En préambule, les élèves devaient… -Repérer les deux villes en Europe (noms du pays correspondant à la ville, nom de la capitale, noms des pays frontaliers). -Situer ces villes par rapport à leur pays (Brest au nord-ouest de la France, Cracovie au sud de la Pologne). -Comparer les caractéristiques des pays (surface et nombre dhabitants) et des villes. Déroulement : Consignes possibles : « Nous allons ensemble comparer deux villes européennes. Pour commencer, vous devez remplir la carte didentité de ces deux villes et indiquer à chaque fois les endroits où vous avez trouvé linformation. » Synthèse collective Vérification des réponses et inventaire des sources dinformations utilisées.

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14 Walter Saunier CPC Brest-Ville Situation des deux villes européennes EXTRAIT CAHIER ELEVE

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16 Walter Saunier CPC Brest-Ville 2- La présentation de la ville Quest-ce quon y trouve ? Quest-ce quon y fait ? On va partir de la présentation aux enfants de photographies prises à Cracovie. Travail des élèves : Lectures, commentaires et annotations des photographies. Déroulement : Consigne possible : « Par groupes (4) vous observez ces photographies et vous vous mettez daccord sur la rédaction dun petit texte de commentaire pour chacune dentre elle. » Remarques : Ces photographies vont être traitées comme autant dénigmes que lon va essayer de résoudre (prise dindices visuels à partir des éléments de la photographie puis interprétations ; émission dhypothèses à partir de ce que les enfants connaissent déjà de leur propre ville…). Cest lors de ce travail que vont apparaître les premiers éléments de comparaison. Présentation au groupe classe des travaux de groupes. Collectivement on essaye de définir chaque photo par : -un nom, -un verbe.

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19 EXTRAIT CAHIER ELEVE

20 Walter Saunier CPC Brest-Ville 3- Comparaison des deux villes Quels sont les points communs, les différences ? Travail des élèves : Réfléchir si, à Brest, ils connaissent des lieux équivalents. Les situer sur une carte de la ville. Déroulement : Consignes possibles : Groupe classe : « Nous venons de découvrir certains endroits de Cracovie et nous les avons classés par fonctions. A Brest, connaissez-vous des endroits « pareils », connaissez-vous des lieux que lon peut classer dans les mêmes catégories ? » Après lévocation, en grand groupe, de quelques lieux connus de tous (certains de ces lieux sont écrits au tableau) … Individuellement : « Maintenant, seuls, vous allez repérer sur la carte de la ville les endroits que lon vient de citer et dautres que vous connaissez peut-être (prévoir une couleur par catégorie de lieux). » Synthèse collective.

21 Walter Saunier CPC Brest-Ville 4- Sortie sur le terrain : Repérage/orientation et recueil déléments de comparaisons. Première phase en classe : Planifier une sortie permettant de photographier ces lieux : Etablir une feuille de route de la sortie en élaborant une carte annotée et un itinéraire commenté (moyens de locomotion et prévisions des différents « arrêts-photos »). Deuxième phase à lextérieur : Sortie sur le terrain avec attributions de responsabilités par groupe : Groupe responsable Itinéraire (guide les déplacements, indique les lignes de bus…) Groupe responsable Sécurité lors des déplacements à pied Groupe responsable Comptage des élèves (entrées et sorties bus). Groupe responsable Photographies. Groupe responsable « Timing » (le programme doit être fait dans le temps imparti). Groupe responsable Pique nique. Groupe responsable Orientation (à chaque point darrêt, être capable de donner la direction de lécole et celles des arrêts précédents et suivants). Troisième phase en classe : Sélection et tri des photos. Elaboration de la trace écrite et dun affichage mural mettant en regard les points de comparaisons des deux villes.

22 Walter Saunier CPC Brest-Ville EXTRAIT CAHIER ELEVE

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24 Walter Saunier CPC Brest-Ville Brest Cracovie

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39 Walter Saunier CPC Brest-Ville Exemple de situations de communication en Français Débat autour de lalbum Yakouba La situation d'évaluation Lecture de l'album Lorganisation de la classe Morceaux choisis… extraits du débat


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