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LES SITUATIONS DE COMMUNICATION AU CYCLE III

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Présentation au sujet: "LES SITUATIONS DE COMMUNICATION AU CYCLE III"— Transcription de la présentation:

1 LES SITUATIONS DE COMMUNICATION AU CYCLE III
Enjeux et mises en oeuvre Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

2 Emetteur Récepteur Schéma de Jakobson M E S S A G E
fonction référentielle____contexte fonction méta-linguistique___code fonction phatique___contact Emetteur M E S S A G E Récepteur fonction expressive fonction poétique fonction conative Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

3 Emetteur Récepteur Schéma de Jakobson M E S S A G E
-Mener un exposé (mots difficiles) -Décrire une image -Expliquer phénomène scientifique -Justifier une stratégie de résolution de problème Dégager et formuler des règles à partir de l’observation de textes Justifier des écrits (mots, phrases, textes) Agir sur des textes (substituer, supprimer, inverser…) Schéma de Jakobson fonction référentielle contexte -Présenter un travail aux parents, aux autres classes -Animer un débat -Reformuler une consigne fonction méta-linguistique code fonction phatique contact Emetteur M E S S A G E Récepteur fonction expressive fonction poétique fonction conative -Débattre -Présenter un loisir -Argumenter son point de vue -Justifier un choix -Créer un poème -Titrer une œuvre -Imaginer un slogan (publicité, livre « coup de cœur »…) -Débattre -Préparer des lectures à voix haute -Faire évoluer des règles Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

4 vous n'oubliez personne!
Le schéma de Jakobson (Якобсон) Définition : La linguistique décrit le langage humain. Elle se distingue de la grammaire qui prescrit un bon fonctionnement (norme) d'une langue donnée. Avec Jakobson, vous n'oubliez personne! Approchez! Approchez! C’est super! Pas mal…Il faudra que je pense à faire ça dans ma classe… Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

5 l’énergie Exemple de situations de communication en Sciences
ATELIERS AUTONOMES TOURNANTS Sur le thème de l’énergie ATELIER1 Les sources d’énergie ATELIER5 Economiser l’énergie ATELIER4 Formation du charbon et du pétrole ATELIER2 L’électricité : une forme d’énergie particulière ATELIER3 A quoi sert l’énergie? - Chaque atelier aborde une partie du sujet d’étude - Les groupes d’élèves passent à tour de rôle dans les 5 ateliers (5X15min) - Au terme du dernier atelier, chaque groupe rédige un compte rendu portant sur cet atelier (« Qu’est ce que j’ai fait? » / « Qu’est ce que j’ai appris? ») - Synthèse collective-élaboration de la trace écrite : Un représentant de chaque groupe présente à la classe sa synthèse (éventuellement complétée par les autres élèves) Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

6 l’énergie Exemple de situations de communication en Sciences
ATELIERS AUTONOMES TOURNANTS Sur le thème de l’énergie ATELIER1 Les sources d’énergie ATELIER5 Economiser l’énergie ATELIER4 Formation du charbon et du pétrole ATELIER2 L’électricité : une forme d’énergie particulière ATELIER3 A quoi sert l’énergie? - Chaque atelier aborde une partie du sujet d’étude - Les groupes d’élèves passent à tour de rôle dans les 5 ateliers (5X15min) - Au terme du dernier atelier, chaque groupe rédige un compte rendu portant sur cet atelier (« Qu’est ce que j’ai fait? » / « Qu’est ce que j’ai appris? ») - Synthèse collective-élaboration de la trace écrite : Un représentant de chaque groupe présente à la classe sa synthèse (éventuellement complétée par les autres élèves) Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

7 - Utiliser un vocabulaire spécifique
ATELIER2 L’électricité : une forme d’énergie particulière Consigne : « A partir des documents (ou film documentaire) et du matériel à disposition, expliquez, à l’oral*, le fonctionnement d’une centrale thermique ou hydraulique (1/2 groupe). » *Seuls les mots difficiles pourront être écrits au tableau. Consigne : _______________________________ L’élève sera amené à… - Utiliser un vocabulaire spécifique - Débattre (exprimer son opinion, maintenir le contact avec le locuteur, tenter de convaincre) pour définir la manière dont va se faire la présentation (plan, utilisation du matériel, contenu…) - Rechercher la formulation la plus claire et la plus pertinente possible. Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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ATELIER3 A quoi sert l’énergie? Consigne : « Place correctement les numéros des objets suivants dans le tableau. » Consigne : _______________________________ L’élève sera amené à… - Débattre (exprimer son opinion, maintenir le contact avec le locuteur, tenter de convaincre, argumenter) pour justifier ses choix. - Evoquer sa propre expérience, citer des exemples de la vie quotidienne, décrire des observations afin d’argumenter ses propos. Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Créer du mouvement Se déplacer Eclairer Chauffer muscles pétrole soleil vent bois électricité eau gaz Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

11 Brest et Cracovie Comparaison de deux villes européennes
Exemple de situations de communication en Géographie Comparaison de deux villes européennes Brest et Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

12 Comparaison de deux villes européennes Brest et Cracovie
Comparaison de deux villes européennes Brest et Cracovie 1- Introduction : La carte d’identité de la ville Où est-ce ? Quelle taille ? Combien d’habitants ? Travail des élèves : En préambule, les élèves devaient… -Repérer les deux villes en Europe (noms du pays correspondant à la ville, nom de la capitale, noms des pays frontaliers). -Situer ces villes par rapport à leur pays (Brest au nord-ouest de la France, Cracovie au sud de la Pologne). -Comparer les caractéristiques des pays (surface et nombre d’habitants) et des villes. Déroulement : Consignes possibles : « Nous allons ensemble comparer deux villes européennes. Pour commencer, vous devez remplir la carte d’identité de ces deux villes et indiquer à chaque fois les endroits où vous avez trouvé l’information. » Synthèse collective Vérification des réponses et inventaire des sources d’informations utilisées. Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

13 Walter Saunier CPC Brest-Ville
EXTRAIT CAHIER ELEVE Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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EXTRAIT CAHIER ELEVE Situation des deux villes européennes Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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EXTRAIT CAHIER ELEVE Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

16 2- La présentation de la ville
2- La présentation de la ville Qu’est-ce qu’on y trouve ? Qu’est-ce qu’on y fait ? On va partir de la présentation aux enfants de photographies prises à Cracovie. Travail des élèves : Lectures, commentaires et annotations des photographies. Déroulement : Consigne possible : « Par groupes (4) vous observez ces photographies et vous vous mettez d’accord sur la rédaction d’un petit texte de commentaire pour chacune d’entre elle. » Remarques : Ces photographies vont être traitées comme autant d’énigmes que l’on va essayer de résoudre (prise d’indices visuels à partir des éléments de la photographie puis interprétations ; émission d’hypothèses à partir de ce que les enfants connaissent déjà de leur propre ville…). C’est lors de ce travail que vont apparaître les premiers éléments de comparaison. Présentation au groupe classe des travaux de groupes. Collectivement on essaye de définir chaque photo par : -un nom, -un verbe. Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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EXTRAIT CAHIER ELEVE Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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EXTRAIT CAHIER ELEVE Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

20 3- Comparaison des deux villes
3- Comparaison des deux villes Quels sont les points communs, les différences ? Travail des élèves : Réfléchir si, à Brest, ils connaissent des lieux équivalents. Les situer sur une carte de la ville. Déroulement : Consignes possibles : Groupe classe : « Nous venons de découvrir certains endroits de Cracovie et nous les avons classés par fonctions. A Brest, connaissez-vous des endroits « pareils », connaissez-vous des lieux que l’on peut classer dans les mêmes catégories ? » Après l’évocation, en grand groupe, de quelques lieux connus de tous (certains de ces lieux sont écrits au tableau) … Individuellement : « Maintenant, seuls, vous allez repérer sur la carte de la ville les endroits que l’on vient de citer et d’autres que vous connaissez peut-être (prévoir une couleur par catégorie de lieux). » Synthèse collective. Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

21 Première phase en classe :
4- Sortie sur le terrain : Repérage/orientation et recueil d’éléments de comparaisons. Première phase en classe : Planifier une sortie permettant de photographier ces lieux : Etablir une feuille de route de la sortie en élaborant une carte annotée et un itinéraire commenté (moyens de locomotion et prévisions des différents « arrêts-photos »). Deuxième phase à l’extérieur : Sortie sur le terrain avec attributions de responsabilités par groupe : Groupe responsable Itinéraire (guide les déplacements, indique les lignes de bus…) Groupe responsable Sécurité lors des déplacements à pied Groupe responsable Comptage des élèves (entrées et sorties bus). Groupe responsable Photographies. Groupe responsable « Timing » (le programme doit être fait dans le temps imparti). Groupe responsable Pique nique. Groupe responsable Orientation (à chaque point d’arrêt, être capable de donner la direction de l’école et celles des arrêts précédents et suivants). Troisième phase en classe : Sélection et tri des photos. Elaboration de la trace écrite et d’un affichage mural mettant en regard les points de comparaisons des deux villes. Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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EXTRAIT CAHIER ELEVE Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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EXTRAIT CAHIER ELEVE Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

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Brest Cracovie Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville

39 Débat autour de l’album Yakouba
Exemple de situations de communication en Français Débat autour de l’album Yakouba Lecture de l'album La situation d'évaluation L’organisation de la classe Morceaux choisis… extraits du débat Walter Saunier CPC Brest-Ville Walter Saunier CPC Brest-Ville


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