La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des activités d’apprentissage en Éducation économique Marc-Olivier Mailhot Collège Reine-Marie 27 octobre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des activités d’apprentissage en Éducation économique Marc-Olivier Mailhot Collège Reine-Marie 27 octobre 2006."— Transcription de la présentation:

1 Des activités d’apprentissage en Éducation économique Marc-Olivier Mailhot Collège Reine-Marie 27 octobre 2006

2 Ordre du jour 1.Négociation d’une convention collective 2.Simulation boursière 3.Simulation budgétaire « Je pars en appartement » 4.Dossier de presse

3 Activité 1 Négociation d’une convention collective Note: une version mise à jour et améliorée de celle proposée dans la manuel Court circuit.

4 Mise en situation Tu travailles ou tu diriges dans entreprise de fabrication de bonbons. L’entreprise compte 150 employés à temps plein et 100 employés à temps partiel. L’entreprise n’a pas fait de profit depuis 5 ans, mais on s’attend à ce qu’elle en fasse dès l’an prochain. Ton objectif est qu’une convention collective soit signée entre l’entreprise et le syndicat. Si tu es un employé syndiqué, tu souhaites obtenir une convention collective qui améliorera les conditions de travail des salariés et leur situation économique. Si tu es un patron, tu veux augmenter la rentabilité de l’entreprise en diminuant les couts de production. Si les patrons et les employés ne sont pas capables de s’entendre, il y aura une grève ou un lockout. Tous seront alors perdants…

5 Règles de fonctionnement La classe est divisée en équipe de six élèves. Trois élèves joueront le rôle du syndicat et trois élèves celui de la direction. Durant les 30 premières minutes, les employés et les patrons se rencontrent séparément pour définir leur stratégie de négociation.

6 Règles de fonctionnement (2) La période de négociation dure 90 minutes. Durant cette période, toutes les clauses doivent être négociées. L’ordre des clauses n’a pas d’importance, mais aucune ne peut être oubliée. Dès que les parties s’entendent sur une clause, elles l’inscrivent sur la fiche « Convention collective ».

7 Règles de fonctionnement (3) Tant que la convention collective n’est pas signée, il est possible de changer d’idée. Si les patrons et les employés réussissent à s’entendre, ils signent la « Convention collective »

8 Évaluation Chacune des clauses comporte des choix gagnants pour l’employeur et des choix gagnants pour les employés. Votre note sera en fonction du nombre de choix gagnants que votre équipe aura négociés. N’oubliez pas que, si vous voulez réussir à vous entendre, vous devrez nécessairement faire des compromis. Il est impossible de n’avoir que des choix gagnants. Si les employeurs et les employés n’arrivent pas à s’entendre sur tous les points et qu’il y a une grève ou un lockout à la fin de la période de négociation, vous serez pénalisés.

9 Les sujets traités Clause 1. La semaine normale de travail Clause 2. La pause santé Clause 3. La période de repas Clause 4. Régimes d’assurance Clause 5. Les heures supplémentaires Clause 6. Le salaire horaire de base Clause 7. L’augmentation du salaire minimum Clause 8. L’augmentation de salaire annuelle Clause 9. L’augmentation de salaire et l’inflation Clause 10. Le versement du salaire Clause 11. Les vacances annuelles

10 Les sujets traités (2) Clause 12. Les jours fériés Clause 13. Le congé de maladie Clause 14. Le congé de maternité Clause 15. Le congé parental Clause 16. Les changements technologiques Clause 17. Le licenciement Clause 18. Emploi étudiant Clause 19. Uniforme Clause 20. Rabais aux employés Clause 21. Prime annuelle (bonus) Clause 22. Les employés à temps partiel

11 Clause 12. Les jours fériés Les jours suivants sont des jours fériés, chômés et payés, à la condition que le salarié ou la salariée ait été présent durant la journée normale de travail qui précède le jour férié et durant celle qui le suit : le 1er janvier; le vendredi saint; le lundi qui précède le 25 mai; le 24 juin ou, si cette date tombe un dimanche, le 25 juin; le 1e juillet ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet; le 1e lundi de septembre; le 2e lundi d’octobre; le 25 décembre. les jours mentionnés en a) plus : le 2 janvier; le 26 décembre; le lundi de Pâques. les jours mentionnés en a) et b) plus : le 24 décembre; le 31 décembre.

12 Clause 17. Le licenciement Si l’employeur doit procéder à des mises à pied, le licenciement s’effectue : par ordre d’ancienneté en commençant par la ou le salarié qui a le moins d’ancienneté. selon les critères qu’a déterminés l’employeur en fonction des besoins de l’entreprise.

13 Clause 19. Uniforme L’employeur fournit gratuitement l’uniforme à ses employés et les employés s’occupent eux-mêmes de l’entretien. L’employeur loue l’uniforme à ses employés et l’employeur s’occupe de l’entretien moyennant une contribution de l’employé de 1 $ par jour. L’employeur loue l’uniforme à ses employés et l’employeur s’occupe de l’entretien moyennant une contribution de l’employé de 10 $ par semaine. L’achat et l’entretien de l’uniforme sont à la charge des employés. Il n’y a pas d’uniforme.

14 Correction Clause 20. Rabais aux employés L’employeur accorde aux employés des rabais sur l’achat de la marchandise. PS La marchandise est gratuite pour les employés, sans limite. 05 Les employés ont un rabais de 50 %. 02 La marchandise est vendue au prix coutant aux employés. 01 Les employés ont un rabais de 25 %. 10 Les employés n’ont pas de rabais. 20

15 Correction (2) L’addition des points attribués pour les choix gagnants donne la note de l’équipe. La note maximale sera déterminée par le résultat de la meilleure équipe des syndicats ou des patrons selon le cas Note personnelle Meilleure note du groupe

16 Résultats de l’an dernier Rôle de l’enseignant: mettre le trouble ! Beaucoup de bruit ! 20 clauses à négocier : Moyenne des patrons : 15,4 Moyenne des syndicats : 17,5

17 Activité 2 Simulation boursière

18 Mise en situation Votre objectif est de faire fructifier un portefeuille d’actions afin de faire le plus de profit possible. Vous allez acheter des actions et les revendre par la suite.

19 Travail à faire Une fiche description par compagnie Un grand livre Un suivi hebdomadaire de la valeur des actions sous la forme d’un graphique. Travail synthèse (à la fin)

20 Activité 3 Simulation budgétaire « Je pars en appartement »

21 Mise en situation Tu termines ta cinquième secondaire et tu décides de partir en appartement. Prévoyante, tu décides de partir avec une colocataire afin de partager les couts. Comme vous n’avez pas d’épargne, vous savez que vous devrez tous les deux vous trouver des emplois à temps partiel pour payer vos dépenses tout en continuant vos études.

22 Règles de fonctionnement Vous devez faire deux budgets. Un budget pour payer les couts de votre déménagement ; Un budget mensuel. Sachant que vous vous trouverez probablement un emploi au salaire minimum, combien de temps par semaine devrez-vous travailler pour équilibrer votre budget ?

23 Activité 4 Le dossier de presse

24 Règles de fonctionnement À partir des principaux thèmes abordés en Éducation économique, découper 1 article de journal par semaine et en faire l’analyse.

25 Règles de fonctionnement Tâche finale : Lettre d’opinion Les journaux reçoivent avec plaisir le courrier de ses lecteurs. Les élèves doivent donc écrire une lettre d’opinion et de l’envoyer à leur journal. Les élèves dont les lettes sont publiés reçoivent un bonus.

26 Support à l’apprentissage Cahier de notes de cours

27 Questions ? Bonne journée ! marc-olivier@mailhot.ca http://www.marc-olivier-mailhot.com


Télécharger ppt "Des activités d’apprentissage en Éducation économique Marc-Olivier Mailhot Collège Reine-Marie 27 octobre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google