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La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)

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1 La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
Application au management de la performance d’une option de formation C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

2 Agenda Introduction Présentation de la méthode BSC
Le processus d’ingénierie de la stratégie et du management de la performance Application au système de formation Discussion C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

3 1.Notre équipe, notre thème
LGIPM Équipe Système de Production Thème de recherche : « Ingénierie système de formation, de biens et de services » Système de productions de soins Et, système de formation ( ou production de compétences) Participants au thème : 2HDR, 3MCF, 1PRAG, doctorants C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

4 2.Présentation de la méthode BSC
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion 2.Présentation de la méthode BSC Évaluation de la mise en œuvre de la stratégie Pourquoi un tableau de bord prospectif ? Manager la stratégie Notre cadre de réflexion C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

5 A. Évaluation de la mise en œuvre de la stratégie
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion A. Évaluation de la mise en œuvre de la stratégie L’évaluation ne peut se faire que par l’existence : De la vision, des missions de la stratégie du système (ex.: de formation) De la définition : Des facteurs clés de succès Des plans d’action (de mise en œuvre de la stratégie) Des objectifs stratégiques et locaux C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

6 B.Pourquoi un TBP ? Ce qui ne se mesure pas ne peut pas se gérer
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion B.Pourquoi un TBP ? Ce qui ne se mesure pas ne peut pas se gérer Le TBP traduit la stratégie du système et les plans d’action en un ensemble cohérent d’objectifs et d’indicateurs de performance Les quatre axes du TBP sont : Axe performance Axe clients Axe processus interne Axe apprentissage organisationnel C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

7 C. Mise en œuvre de la stratégie
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion C. Mise en œuvre de la stratégie La mise en œuvre et son suivi s’effectue par : Le management du système de processus Le pilotage des processus composant ce système C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

8 D.Notre cadre de réflexion
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion D.Notre cadre de réflexion

9 2. Présentation BSC – 3. Processus d’ingénierie – 4. Application – 5
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion Un modèle du processus d’ingénierie de la stratégie et du système de pilotage de la performance Modèle stratégique Modèle des facteurs clés de succès Modèle cause effet Objectifs stratégiques et locaux Plans d’action C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

10 2. Présentation BSC – 3. Processus d’ingénierie – 4. Application – 5
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

11 Modèle stratégique 2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

12 2. Présentation BSC – 3. Processus d’ingénierie – 4. Application – 5
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion Modèle des FCS C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

13 C.Modèle cause – effet système
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion C.Modèle cause – effet système

14 Modèle cause effet apprenants
C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

15 Modèle cause effet clients & partenaires
C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

16 Modèle cause effet processus
C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

17 Les plans d’action 3 plans d’action possibles :
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion Les plans d’action 3 plans d’action possibles : Management du système et des processus avec recherche de la meilleure performance possible ( PERFORMANCE+) Mise en œuvre d’une démarche qualité selon les normes en vigueur Créer une ingénierie du système de formation C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

18 Nous allons développer
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion 4.Application Nous allons développer L’action de formation « ingénierie des systèmes » Quelle performance pour les modules, pour l’action de formation? Le modèle stratégique de l’option Les objectifs C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

19 A.L’action de formation
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion STOP Une phase de formation est composée d’actions de formation Une action de formation se décompose en modules de formation, stages,…. Un module de formation est composé de cours, ED, TP,… C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

20 B.Quelle performance pour les modules, pour l’action de formation?
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion B.Quelle performance pour les modules, pour l’action de formation? Action Durée Coût Performance : Apprenants Acteurs Module Durée Coût Performance : Apprenants Acteurs C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

21 C.Le modèle « stratégique » de l’option
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion C.Le modèle « stratégique » de l’option C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

22 D.Reprise du modèle cause effet
C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

23 E.Les objectifs et les indicateurs
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion E.Les objectifs et les indicateurs C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006

24 2. Présentation BSC – 3. Processus d’ingénierie – 4. Application – 5
2.Présentation BSC – 3.Processus d’ingénierie – 4.Application – 5.Discussion DISCUSSION C.Pourcel & R.Renauld AMOEP - Novembre 2006


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