La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévention des conduites addictives en milieu scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Prévention des conduites addictives en milieu scolaire

2 2 Cadre de référence Plan MILDT ( ) : éducation obligatoire à la prévention des pratiques addictives Programmes 2008

3 3 Programmes 2008 Cycle 3 Domaine : Sciences expérimentales et technologie : Instruction civique et morale: prendre conscience des liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, de la responsabilité de ses actes ou de ses comportements, du respect des valeurs partagées, De limportance de la politesse et du respect dautrui. Hygiène et santé: connaître les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de lalimentation et du sommeil.

4 4 On préconise des interventions le plus près possible du moment où des jeunes vont faire leurs expérimentations. Le plan MILDT a prévu une progressivité quant à la mise en place de séances de prévention des conduites addictives :

5 5 Prévenir comment ? Les interventions varient selon les publics et notamment selon lâge et le sexe. Les produits : des points dentrée dans une démarche de prévention globale.

6 6 Ne pas se focaliser sur les dangers. Retarder lâge de lexpérimentation Des études montrent quune majorité dadolescents arrêtent dans les 2 ans qui suivent lexpérimentation.

7 7 Une approche par niveaux de scolarité CM2- 6 ème / Tabac 5 ème - 4 ème / alcool 3 ème - 2 nde / cannabis 1 ère -Terminale / polyconsommation

8 8 CM2-6 ème / Tabac Les objectifs généraux Permettre de faire des choix responsables. Empêcher ou retarder les consommations. Préciser les cadres légaux et réglementaires. Rendre les élèves aptes à demander de laide.

9 9 Progression des séances CM2 – 6ème Étape 1 : La santé, quest ce que cest ?Étape 1 Étape 2 : Pourquoi certains fument et dautres pas ? Comment en vient-on à fumer ?Étape 2 Étape 3 : Choisir de ne pas fumer, est-ce difficile ?Étape 3 Étape 4 : A qui demander de laide ?Étape 4

10 10 Progression des séances 5ème – 4ème Étape 1 : Grandir, quest-ce que ça veut dire ?Étape 1 Étape 2 : Lalcool, « mythes et réalités ».Étape 2 Étape 3 : Alcool et réglementation.Étape 3 Étape 4 : 0ù trouver de laide ?Étape 4

11 11 Progression des séances 3ème – 2nd Étape 1 : Les drogues, cest quoi pour vous ?Étape 1 Étape 2 : Les drogues et la société.Étape 2 Étape 3 : Choisir de ne pas consommer,Étape 3 est-ce difficile ? Étape 4 : A qui demander de laide ?Étape 4

12 12 Progression des séances 1ère – Terminale Ladolescence : une période critique. Le stress Produits utilisés et modes de consommation La loi et ses obligations

13 13 Sitographie

14 14 – 25 min (environ 4 min/groupe) pour la présentation à la classe Imaginer une nouvelle version de lhistoire « Et si Yakouba avait fait un autre choix… » Objectif : lélève sera capable de faire des choix, de les argumenter, den comprendre la portée. Matériel Une feuille de papier blanc par groupe délèves. Déroulement de lactivité Travail en groupe – partager la classe en 6 groupes ; – trois groupes racontent ce qui sest passé pour Yakouba à son retour au village et inventent une suite ; – les trois autres groupes imaginent ce qui se serait passé si Yakouba avait tué le lion ; – tous les groupes imaginent également ce que Yakouba ressent en rentrant au village. Présentation à la classe/débat – Deux enfants sont désignés dans chaque groupe pour présenter leur texte à la classe. – Consigne à lensemble de la classe : ne pas écrire un récit complet mais énumérer simplement les éléments de lhistoire. Yacouba

15 15 Exemple Choix n°1 Yakouba ne tue pas le lion Choix n°2 : Yakouba tue le lion

16 16 Ce qui se passe… – Il rentre au village sans avoir tué le lion. – Tout le monde est déçu. – Il est rejeté par les chasseurs. – Il doit se contenter de garder les troupeaux. – Les lions nattaquent plus les troupeaux. Ce qui se passe… – Il rentre au village avec le lion mort. – Tout le monde est er de lui. – Les hommes organisent une fête en son honneur. – Il devient un chasseur respecté. – Les lions attaquent souvent les troupeaux.

17 17 Plus tard… – Yakouba devient le sage du village. – Il raconte son histoire à ses petits- enfants. Plus tard… – La case de Yakouba est remplie de trophées de chasse. – Il raconte son histoire à ses petits- enfants.

18 18 Ce quil ressent… – Il a limpression davoir pris la bonne/ la mauvaise décision. – Il se sent en paix avec lui-même /il est honteux de son choix. – Il aime son travail de berger / il souffre de ne pas être chasseur Ce quil ressent… – Il a limpression davoir pris la bonne/ la mauvaise décision. – Il se sent en paix avec lui-même /il est honteux de son choix. – Il aime chasser / face aux lions, il éprouve du remord.

19 19 La plaquette durgence En cas de problème, je peux me confier et demander de laide …. Son nomSes coordonnées A ma famille Ex : Mon frère Jérôme A mes amis Ex : LucieTél : A lécole Ex : Mme Broussot Au collège Conseillère principale déducation (CPE) surveillants Assistante sociale Infirmière… A présenter dans le cadre de la liaison CM2 – 6ème Par téléphone Le SAMU15 La police17 Les pompiers18 Avec un portable112 Enfance en danger119

20 20 SAMU 15 Le SAMU a la charge des problèmes médicaux urgents. POMPIERS 18 Les pompiers doivent être prévenus lorsqu'on a besoin de secours non médicaux, par exemple en cas d'accident de la circulation, incendie... LA POLICE 17 Le 17 doit être prévenu dès que la situation présente un trouble pour l'ordre public. Le 17 correspond à la gendarmerie ou à la police nationale. APPEL EUROPEEN 112 Appel durgence dans certains pays européens. A partir dun téléphone portable. Gratuit en France (Samu ou pompiers) ENFANCE EN DANGER 119 QUI ALERTER ?


Télécharger ppt "Prévention des conduites addictives en milieu scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google