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1 Management des Organisations et des Projets II: Les modèles de management de projet.

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1 1 Management des Organisations et des Projets II: Les modèles de management de projet

2 2 Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet 1:Tâches -jalons -livrables 2:Planification - Work Breakdown structure (WBS) 3:Ordonnancement -PERT -GANTT -Réseaux des antécédents 4:Pilotage et contrôle de gestion -coutenance -scoreboards -Meeting

3 3 Modèle du Project Management Institute Vs Modèle de lingénierie concourante Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet Organisation a priori et programmation Vs Organisation du pilotage et du chemin faisant

4 4 II.1: le modèle du Project Management Institute Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

5 5 II.1: le modèle du Project Management Institute Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

6 6 II.2: le modèle de lingénierie concourante Lobjectif est la mise en œuvre de quatre principes : -la réactivité (vitesse de réaction aux aléas du projet) -Lanticipation des problèmes de développement -Lorientation client -Loptimisation finale sur le périmètre du projet et pas seulement sur une dimension particulière Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

7 7 II.2: le modèle de lingénierie concourante On identifie six facteurs de vitesse: 1: limplication de la DG en tant que catalyseur (initie et protège le projet) 2: Lauto-organisation des équipes projet : autonomie, auto-transcendance et fertilisation croisée Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

8 8 II.2: le modèle de lingénierie concourante On identifie six facteurs de vitesse: 3: le recouvrement des différentes phases du projet Type A Type B Type C Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

9 9 II.2: le modèle de lingénierie concourante On identifie six facteurs de vitesse: 4: le multi-apprentissage (apprentissage pointu et apprentissage large) 5: Le contrôle subtil (contrôle par les pairs, cooptation, plateau de travail ouvert, ajustement mutuel, évaluations de groupe et forte tolérance aux erreurs) 6:Le transfert organisationnel de lapprentissage Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

10 10 II.2: le modèle de lingénierie concourante Les principes de lIC: -recouvrement systématique des phases avec une très forte coopération amont-aval Cela suppose : -une forte connaissance de laval par lamont -Une présence des métiers de laval dès lamont -Une communication permanente -Le développement dun esprit déquipe fort pour éviter les rivalités Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

11 11 II.2: le modèle de lingénierie concourante Les principes de lIC: -Une direction de projet lourde Cela suppose : -Des directeurs de projet dédiés -Avec un poids hiérarchique affirmé -Une rémunération lourde et fonction des résultats pour assurer la pérennité de léquipe de direction Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

12 12 II.2: le modèle de lingénierie concourante Les principes de lIC: -Une coordination de lactivité en plateau -avec les acteurs internes et externes -Pour favoriser léchange -Renforcer le sentiment dappartenance Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

13 13 II.2: le modèle de lingénierie concourante Les principes de lIC: -Un co-développement avec des partenaires Management des Organisations et des Projets /II: les modèles de management de projet

14 14 III.1: définition III.2: constitution III.3 : animation Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

15 15 III.1: Définition -Équipe de travail -Communauté de pratiques -Équipe projet Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

16 16 III.1: Définition Deux types dacteurs:les acteurs projets -rattachés durablement au projet -ils ninterviennent que sur le projet mais sur tout le projet -ils sont responsables de la performance globale -le chef de projet est celui qui parmi eux à le mandat de gestion (le plus souvent une lettre de mission) -Il est responsable des ressources et de leur utilisation, de lorganisation et de la coordination interne et externe Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

17 17 III.1: Définition Deux types dacteurs:les acteurs métiers -Rattachés à des services fonctionnels ou prestataires -Présent temporairement sur le projet -Leur résultat concerne la réalisation dune fraction du projet Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

18 18 III.1: Définition Deux définitions pour léquipe projet: -Au sens large : tous les contributeurs (projet et métier) -Au sens strict : les acteurs projets (ex: Renault Mégane : 12 vs + de 1000) Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

19 19 III.1: Définition Trois types de structure (daprès Clark et Wheelwright)

20 20 III.1: Définition Structure projet fonctionnelle - matricielle Coordinateur de projet Liaison non hiérarchique Direction métier Acteurs métiers sur le projet Chef de projet métier Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

21 21 Structure projet matricielle Coordinateur de projet Direction métier Acteurs métiers sur le projet Chef de projet métier intervenants extérieurs Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

22 22 Structure équipe projet Coordinateur de projet Direction métier Acteurs métiers sur le projet Chef de projet métier intervenants extérieurs Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

23 23 III.2: constitution Les motivations de limplication dans une équipe projet: -perception dopportunité de carrière -Expérience valorisable même en cas déchec -Constitution de réseau -Être acteur plutôt que facteur -Accroître sa visibilité, être connecté aux enjeux stratégiques de lentreprise Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

24 24 III.2: constitution Les compétences des chefs de projet ( Midler 1993 et Garel 2003) ): -Compétence instrumentale du pilotage de projet -Maîtrise des champs techniques impliqués dans le projet -Compréhension des spécificités du projet et adhésion à ses objectifs -Compétence social et leadership Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

25 25 III.2: constitution La composition de léquipe: DG ou direction projet ad Hoc Chef de projet équipe Premier modèle Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

26 26 III.2: constitution La composition de léquipe: DG ou direction projet ad Hoc Chef de projet équipe Second modèle Salariés expérimentés ou encadrement de terrain DRH Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

27 27 III.2: constitution La composition de léquipe: -Affinité -Compétences -Légitimité -Apport en terme de soutien politique (global ou à chaque étape) Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

28 28 III.2: constitution La composition de léquipe: Lidéal est dorganiser une rotation métier-projet dans le déroulement de la carrière des acteurs Pour cela deux outils utiles: -les comités de carrière -la gestion des cadres à hauts potentiels Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

29 29 III.2: constitution La composition de léquipe: la gestion des cadres à hauts potentiels Quelques principes de la gestion des cadres à haut potentiel : -Existence dune liste secrète des cadres à haut potentiel -Des formations spécifiques (dans 58% des grandes entreprises) -Des acteurs dédiés (dans 44% des grandes entreprises) -Des rétributions spécifiques (dans 33% des grandes entreprises) -Des postes réservés (dans 21% des grandes entreprises) Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

30 30 III.3: animation Le cadre de référence : les métarègles (Spie Batignolles) Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

31 31 III.3: animation Trois métarègles de référence: -organisation concentrique centrée sur le responsable du projet -Organiser des procédures « rayonnantes » -Organiser des ruptures dans la vie de léquipe pour éviter le fonctionnement routinier Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

32 32 III.3: animation Lexemple de Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

33 33 III.3: animation Lexemple de -Implication dun directeur pendant la phase de lancement du projet -Désignation dun chef de projet et dun commandant -Séminaire de lancement (kick off meeting): premier jour avec les cadres et les interfaces clients / deuxième jour avec léquipe entière -Séminaire de Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

34 34 III.3: animation Le fonctionnement en plateau permet le déploiement de quatre processus (Garel 1996) : 1: laccès au acteurs transversaux et léloignement des hiérarchies métiers 2: Les outils de gestion (contrats, objectifs et tableau de bord, indicateurs, etc.), le plateau crédibilise et opérationnalise les contraintes, notamment celles déchéance Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

35 35 III.3: animation 3: Le contact direct et lajustement mutuel, la co-conception (par opposition à la conception distribuée) 4: Les objets physiques: expliciter les savoirs tacites (la note se joue elle ne se verbalise pas) et garder des traces Maquettes, prototypes, dessins, photos, plans, etc. Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

36 36 Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

37 37 Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet les outils danimation des équipes projets 1 III.3: animation / les outils danimation des équipes projets 1 - le Weekly status report : un aperçu général du projet au travers dindicateurs clés, les tâches réalisées et les décisions importantes (de la semaine), les points à discuter, les risques liés au projet et les prochaines réunions, les actions importantes à venir. - Le Compte-Rendu de Réunion est le résumé des discussions relatives à une assemblée ou une réunion, qui comprend également les décisions prises et les actions à mettre en œuvre. Généralement, un CRR est précédé par lenvoi dun Ordre Du Jour. 1: daprès Eric Di Pol - NURUM/MBA-Ecofi MOP

38 38 Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet les outils danimation des équipes projets III.3: animation / les outils danimation des équipes projets - Le "Change Request" qui est une demande de changement / de modification émanant du client. - Le tableau de bord de suivi de la production - Le follow up ou tableau de suivi des temps : le temps prévisionnel (ou temps initial / planifié) : cest le temps estimé (et vendu au client) pour réaliser la/les différentes tâches, le réalisé (ou temps passé) : la somme du temps passé à travailler… la réévaluation (ou le Reste A Faire)

39 39 III.3: animation Lévaluation et la rémunération des acteurs projets: -Quand évaluer : à la fin et … à chaque passage de cap -Récompense : la performance globale plus que la performance individuelle Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

40 40 III.3: animation Lévaluation et la rémunération des acteurs projets: -Qui : chef de projet, hiérarchie, client -Quels critères : liés aux résultats (qualité coûts délais) et critères de marché / critères de comportement et critères hors performance ( ancienneté, nature du travail, niveau hiérarchique) Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

41 41 III.3: animation La carrière des acteurs projets: 1: Implication dans un projet; évaluation des objectifs professionnels 2: Gestion de projets et dengagements; intégration socialisation, appartenance et amélioration des compétences 3: Réflexion sur les compétences acquises et les besoins en formation. Fin de la participation au projet et recherche dune nouvelle mission Espace de renouvellement Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet

42 42 III.3: animation La carrière des acteurs projets: -Babyblues -Autosatisfaction -Effet de renommé -Turnover et chasseurs de têtes Management des Organisations et des Projets /III: les équipes projet


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