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INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Approche par compétences et évaluation en formation Olivier Rey (Veille scientifique) 5èmes Assises nationales.

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1 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Approche par compétences et évaluation en formation Olivier Rey (Veille scientifique) 5èmes Assises nationales du Réseau Polytech Aix les Bains – Polytech' Savoie

2 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Deux notions complémentaires Compétences et connaissances : qu'est-ce qu'on enseigne et comment ? Évaluation : comment identifier, vérifier ou certifier ce qui a été appris ?

3 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE La compétence : un concept polysémique La compétence de sens commun : savoir de base, « skill », connaissance, jugement professionnel, droit à agir, habileté élémentaire, champ daction dune institution… La compétence en ingénierie pédagogique : une approche globale et intégrée. Mots clés : autonomie, adaptation, situation inédite, mobilisation de ressources…

4 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Une unification partielle par des organisations internationales Cadre européen de référence pour les langues (2001) Projet DESECO-OCDE ( ) Commission européenne (depuis 2002) Stratégie de Lisbonne ( ) Rapport Eurydice (2002) Cadre européen de référence des compétences clés (2004) Recommandation du parlement et du conseil (2006)

5 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Le projet DESECO « a competency in a given field is what makes people able to think, act and learn in an independant way transferring that knowledge to new domains and allowing them to look for solutions to new problems » (A. Tiana, 2004) Système daction complexe incluant les aptitudes cognitives mais aussi les attitudes et autres éléments non cognitifs (affectif, motivation, comportement…) Mobilisation de ressources dans un contexte inédit

6 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Neuf compétences clés Agir de façon autonome –Capacité à agir dans le contexte global –Capacité à élaborer et réaliser des programmes personnels –Capacité à défendre et à affirmer ses droits, ses intérêts, ses limites et ses besoins Se servir doutils de manière interactive –Capacité à utiliser le langage, les symboles et les textes –Capacité à utiliser le savoir et linformation –Capacité à utiliser les technologies Interagir dans des groupes hétérogènes –Capacité à établir de bonnes relations avec autrui –Capacité à coopérer –Capacité à gérer et résoudre les conflits

7 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE UE : stratégie de Lisbonne « adopter un cadre européen définissant les nouvelles compétences de base dont léducation et la formation tout au long de la vie doivent permettre lacquisition : compétences en technologies de linformation, langues étrangères, culture technologique, esprit dentreprise et aptitudes sociales » » (conseil européen de Lisbonne 2002) « The terms « competence » and « key competence » are preferred to « basic skills » (Saavala 2004) « Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour lépanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, lintégration sociale et lemploi » (Cadre de référence européen 2006)

8 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Huit compétences clés Communication dans la langue maternelle Communication en langues étrangères Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Compétence numérique Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit dinitiative et dentreprise Sensibilité et expression culturelles

9 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Contenu de chaque compétence Connaissances (ex. vocabulaire, grammaire,interaction verbale, textes, styles de langage…) Aptitudes (ex. communiquer sous forme écrite ou orale, distinguer et utiliser différents styles de textes, argumentation…) Attitudes (conscience de limpact du langage, utiliser la langue de façon positive et responsable, goût des qualités esthétiques du langage…) Thèmes communs : réflexion critique, créativité, initiative, résolution de problèmes, évaluation des risques, prise de décision et gestion constructive des sentiments

10 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Aux origines des compétences dans le monde professionnel (1) Passer dun modèle d entreprise tayloriste à un modèle dentreprise basé sur lautonomie et la flexibilité (individualisation ?) Prendre en compte les compétences personnelles au delà des diplômes et qualifications : savoir mobiliser ses ressources (connaissances, savoir-faire…) et celles de son environnement dans une situation complexe

11 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Aux origines des compétences dans le monde professionnel (2) Faire face à limprévu et pas seulement exécuter une opération/suivre une procédure Faire évoluer ses compétences dans le temps (employabilité) Pouvoir transférer ou mobiliser sa compétence dans dautres contextes (mobilité) Prendre au sérieux le travail « réel » (professionnalisation) par rapport au « prescrit »

12 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Une hypothèse dévolution dans le monde éducatif… Renaissance – XX° siècle : la connaissance des grandes œuvres au centre (modèle du lettré) XX° siècle : humanités modernes (sciences) basées sur linventaire des connaissances Années 60- années 80 : taylorisme et behaviorisme (pédagogie par objectifs) Début XXI° : approche par compétences

13 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Les compétences, quest-ce que ça change dans léducation ? Tradition scolaire : –Connaissances et savoir-faire décontextualisés –Cadres disciplinaires dapprentissage – Découpage des savoirs (objectifs intermédiaires) Compétences : –savoirs finalisés et situés dans laction –Incarnées dans des activités les plus proches de la « vie réelle » –Appréciation globale de la compétence (intégrité)

14 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Avantages et inconvénients Donner du sens aux connaissances Dépasser les frontières disciplinaires et intégrer dans lapprentissage des ressources non académiques Construire les compétences plutôt que transmettre les savoirs Vision utilitariste des savoirs Lapprentissage en dehors des savoirs disciplinaires reste un phantasme Évaluation difficile dans un cadre scolaire Pédagogie invisible

15 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Changer les programmes ou la façon dapprendre ? Aborder la formation en terme de « curriculum » Considérer les démarches dapprentissage au delà des programmes et contenus Lécole actuelle est-elle compatible avec lapproche par compétences ?

16 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Des approches pédagogiques plus ou moins adaptées Les approches traditionnelles –Approche par transmission (enseignement frontal) –Approche par application (Td-Tp) Des approches nécessaires pour les compétences –Approche par problèmes (situation-problème, cas) –Approche par projets (conception, réalisation, travail coopératif..)

17 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Des questions de culture ? La tradition française est-elle compatible avec l'approche par compétences ? Tradition latine et catholique : le maître et l'institution au centre Tradition anglo-saxonne et protestante : le livre et l'élève au centre Durkheim contre Dewey ?

18 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Rappel sur l'évaluation Évaluation sommative : vérifier, certifier, classer à la fin d'une formation Évaluation diagnostique ou pronostique : où se situe la personne dans un parcours de formation Évaluation formative : identifier les acquis et les lacunes en cours de formation

19 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Le délicat problème de lévaluation des compétences Lévaluation des compétences est à priori plutôt critériée que normative Elle ne peut se limiter à un simple contrôle de conformité ou à la restitution des savoirs appris en classe Elle saccommode mal de la généralisation de tests standardisés

20 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Des conceptions plus ou moins exigeantes Compétence élémentaire –exécuter une opération, procédure automatisée… Compétence avec cadrage –interpréter une situation et choisir la compétence élémentaire qui convient Compétence complexe –Choisir et combiner plusieurs compétences pour traiter une situation nouvelle et complexe (Rey, Carette, Defrance et Kahn 2006)

21 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Priorités actuelles de la commission européenne Apprendre à apprendre (indicateurs à létude) Personnaliser lapprentissage Innovation et créativité (année européenne) Évaluation formative « lévaluation a trop souvent pour seul objectif de noter les élèves et non de les aider à saméliorer; les contrôles névaluent pas toujours les compétences que les élèves sont capables dutiliser, mais seulement les informations quils ont retenues ». (Communication de la CE, juillet 2008)

22 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Recommandations issues des « Peer Learning Activities » Des approches plus individualisées Une coopération et une articulation plus étroits entre domaines disciplinaires et transversaux Le développement dun langage commun et dune approche partagée entre acteurs éducatifs sur des objectifs explicites (« shared leadership »)

23 INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Pour aller plus loin… De la transmission des savoirs à lapproche par compétences (O. Rey) : Lévaluation au cœur des apprentissages (L. Endrizzi et O. Rey) : Individualisation et différenciation (A. Feyfant) :


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